marimarinette Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour! Si la pédagogie Freinet vous intéresse, je vous conseille de venir au Congrès de Villeneuve d'Ascq cet été! C'est un moment très fort! Pour plus d'info, voir ici!!! Marinette
Byza31 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, J'avais commencé les plans de travail et la pédagogie de projet l'an dernier. Cette année, je passe en PMEV encore + mais dans l'idéal, j'aimerais rapidement avoir une classe de type Freinet. Jesuis en train de faire mes fiches d'exercices. Je me dis que quandj'aurai toutes ces fiches d'exercices, je pourrai passer l'anprochain en Freinet pur. Du coup, comment les conserver? J'aimeraisfaire des petites fiches A5 bristolées et plastifiées... Est-cequ'on peut écrire au velleda sur des fiches plastifiées? (Je posela question car l'an dernier certaines de mes élèves glissaientleur plan dans une pochette plastique et faisaient les exos dessuspour que je les pré-corrige avant de les faire au propre sur lecahier) Est-ce que c'est facile de plastifier quand on a deuxmains gauches? Comment numéroter les fiches? Parce que pourl'instant, C1 correspond au 1er exo de conjugaison des ce2, maisaussi des cm1 et des cm2... Etj'aimerais ne pas avoir à tout réimprimer en août prochain pourune bête erreur de numérotation...
Byza31 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, J'avais commencé les plans de travail et la pédagogie de projet l'an dernier. Cette année, je passe en PMEV encore + mais dans l'idéal, j'aimerais rapidement avoir une classe de type Freinet. Je suis en train de faire mes fiches d'exercices. Je me dis que quand j'aurai toutes ces fiches d'exercices, je pourrai passer l'an prochain en Freinet pur. Du coup, comment les conserver? J'aimerais faire des petites fiches A5 bristolées et plastifiées... Est-ce qu'on peut écrire au velleda sur des fiches plastifiées? (Je pose la question car l'an dernier certaines de mes élèves glissaient leur plan dans une pochette plastique et faisaient les exos dessus pour que je les pré-corrige avant de les faire au propre sur le cahier) Est-ce que c'est facile de plastifier quand on a deux mains gauches? Comment numéroter les fiches? Parce que pour l'instant, C1 correspond au 1er exo de conjugaison des ce2, mais aussi des cm1 et des cm2... Etj'aimerais ne pas avoir à tout réimprimer en août prochain pourune bête erreur de numérotation...
Kokoyaya Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bien plastifier dépend plutôt de la qualité de la plastifieuse et du plastique que de tes deux mains gauches On peut écrire au Velleda sur des fiches plastiques (même sur les pochettes transparentes).
Delphi Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 OU encore avec des feutres à l'eau. ca fonctionne très bien !
Aquaguppy Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 J'aimerais avoir des retours sur les permis de circuler. Sont-ils efficaces ? Pas trop durs à gérer ?
Aquaguppy Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je remonte le post pour une autre question ; j'ai vu qu'on pouvait pratiquer des ateliers découverte du monde, avec sciences, HG, l'une de vous l'a-t-elle testé en classe et comment vous organisez-vous pour rendre ces ateliers attractifs ?
Delphi Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 je ne peux pas te répondre Aquaguppy ni pour l'un ni pour l'autre. cette année je fais un système de billet pour les sanctions négatives et un système de privilèges pour les sanctions positives.
Mélanie10 Posté(e) 21 octobre 2011 Posté(e) 21 octobre 2011 Alors je pratique un mix freinet/PMEV et je pense que pour le PDT ça risque d'être compliqué. Par contre tu as d'autres activités où tu peux faire du coopératifs : les textes libres, le Quoi de Neuf, les créations maths, les recherches de groupe ou individuelle à faire partager à toute la classe, le journal (ou bien un bouquin fait ensemble)... Un petit conseil, ne commence pas trop fort. J'ai commencé par les PDT, le quoi de neuf et à la rentrée de la Toussaint, je vais mettre en place le texte libre, c'est très déroutant pour eux. (mode en colère ON : Et explique bien la démarche aux parents plusieurs fois, ça t'évitera d'avoir la moitié des élèves qui partent de ta classe pour aller dans le privé et les lettres diffamatoires à l'IEN. mode en colère OFF)
romy Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 perso, j'ai déjà vu souvent des enseignants sur une même classe qui ne fonctionnaient pas du tout pareil et les élèves s'adaptent bien. Pour ce qui est des parents, c'est sûr, qu'il faut bien expliquer le fonctionnement et bien comprendre soi-même où on va pour bien se faire comprendre. Maintenant, cela fait 4 ans que je fonctionne en partie en classe coopérative et je n'ai jamais eu aucun soucis avec les parents. Pourtant j'installe bien des choses dès le premier jour de classe.... Après tout dépend peut-être du milieu social dans lequel tu te trouves.
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