Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Poum poum, oui moi qui déteste la correction collective.... là c'est top!!! Et les élèves adorent se corriger et c'est tellement riche de les voir retourner à la leçon!!!

Je sais qu'ils apprécient beaucoup écrire des articles, faire des livres, des bricolages,..... mais après je les connais et ils vont y passer un temps fou au détriment d'autre chose, comment gérer???

  • Réponses 581
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Posté(e)

Titebouillotte,

ceux qui vont passer un temps fou dans les les activités "moins scolaires" doivent être davantage drivés: c-a-d qu'il faut leur imposer un contrat dans leur PDT: par ex. 1 ex. de fr + 1 ex. de maths par jour et seulement après ils passeront sur ces temps "moins scolaires".....les autres, ceux qui arrivent à gérer leur PDT n'ont pas besoin d'être drivés, en gros vu qu'ils arrivent à boucler leur PDT, tu peux leur faire confiance, les laisser "seuls" à leur PDT pour te concentrer davantage sur ceux moins autonomes

Posté(e)

Le plan de travail doit en fait comporter 3 phases: 1 phase d'exercices d'application / 1 phase de recherche ( préparation exposé,préparation présentation à un quoi de neuf, présentation littéraire.....) / 1 phase de création ( texte libre, création mathématique, production arts plastiques, rédaction article journal, lettre correspondant...)

Posté(e)

Lilitit, ça a l'air chouette... mais combien de temps tu passes par jour sur le plan de travail ??

Posté(e)

même question que savy!

même si ça me donne envie et des idées... c'est bien les vacances pour réfléchir!!!

Posté(e)

Il me tarde de savoir quelle classe j'aurai l'année prochaine pour pouvoir me projeter et améliorer mes plans de travail... (enfin, si je suis au moins à mi temps sur une classe.. sinon, c'est galère :( )

Posté(e)

Le matin, je propose 1h30 de PDT et l'après-midi 1h00 soit 2h30 en tout.

Pour ceux que je "coache", je leur demande de travailler sur les ex. d'application le matin et de faire des recherches ou des créations l'après-midi, les autres gèrent (normalement!!!)

Posté(e)

Ah oui.... moi, pour l'instant, je ne fais qu'1heure par jour.... c'est pour ça que je n'arrive pas encore à intégrer les recherches et créations (que je fais en atelier). Ceci explique cela... :bleh:

Posté(e)

Ah oui.... moi, pour l'instant, je ne fais qu'1heure par jour.... c'est pour ça que je n'arrive pas encore à intégrer les recherches et créations (que je fais en atelier). Ceci explique cela... :bleh:

pareil 1h fois 3.......

Posté(e)

Vous êtes d'une richesse !!! c'est vraiment génial de pouvoir se former à partir des essais, des découvertes de collègues ! merci à tous !!! Je vais essayer tout ça dès vendredi, et je vous ferai part de mes faiblesses et questions ! Merci encore !!!

Posté(e)

Moi non plus je n'ai pas encore inséré dans mon plan de travail des activités de recherche ou de création. Pour ma part, le pdt ne contient pour l'instant que les activités pidapi maths et français et cela 1 heure par jour. Je propose des textes libres, des recherches, des productions pour nos différents projets mais les élèves le font tous en même temps car je trouve ça plus facile si on veut faire une mise en commun et une trace collective. Mais ça progressera peut-être.

Durant le TI, je n'ai pas une minute à moins. Au fil de l'année j'ai appris à organiser ce temps. En fin d'année, je suis arrivée à ceci :

- Les élèves qui ont eu un point bleu dans leur cahier viennent me voir = 10 min (point bleu = viens voir l'enseignante / Quand je vois qu'un élève est à côité de la plaque, je mets un point bleu pour le remettre en selle ou lui donner quelques explications - j'en mets de moins en moins)

- Je distribue les ceintures demandées = 5 min

- Je travaille avec un ou deux petits groupes qui ont besoin d'aide sur une compétence particulière = 20 à 30 min (qui correspond aux leçons flash de lilititi)

- Je dicte les mots ou les calculs aux élèves qui ont mis leur passeport pendant que j'étais en atelier = 10 min

- Je réponds aux questions diverses = 5 min

Le passeport me permet de travailler tranquillement sans être constamment dérangé et la règle d'or dans notre classe c'est : "J'ai toujours quelque chose à faire avec PIDAPI". Les premiers temps ça n'était pas facile, certains attendaient sans rien faire, donc je devais être vigilante et leur demander de faire autre chose en attendant. A force de les reprendre là dessus, ça a fini par faire son chemin et maintenant ils s'y mettent automatiquement.

Après, le problème dans ma classe, ce sont les bavardages. Ils se racontent ce qu'ils font, parlent pour une histoire de crayon et patati et patata, ils parlent baucoup et ça leur fait perdre du temps et de la concentration. J'en étais arrivée à demander à un élève de noter son prénom au tableau quand je le voyais bavarder et la deuxième fois que ça lui arrivait dans la même séance, je lui donnais une punition. Ca a été efficace mais j'avais l'impression de passer mon temps à fliquer et j'aime pas ça du tout ! Si vous avez des solutions à me proposer je suis preneuse. J'ai beau leur dire qu'ils perdent du temps en bavardant autant mais bon...

Posté(e)

Del^phi,

peut-être que pour remédier ( ou du moins atténuer ) ton problème de bavardage, tu pourrais nommer un responsable de groupe qui pourrait alerter ses camarades sur les débordements...

le président du jour s'assurerait que les responsables de groupe accomplissent leur tâche de "contrôle" et va au besoin leur glisser un mot à l'oreille ( si le président vient trop souvent à la même table , c'est que le responsable de groupe a besoin d'aide pour gérer son groupe... peut-être qu'une entraide lui serait nécessaire....)

en tout cas, je pense que c''est par un système d'auto-gestion ( un peu utopique) que le problème peut s'amoindrir....tout ça doit impérativement s'auto-réguler en conseil , quitte à en faire un par jour au début...même si on pense perdre du temps, on en gagne en fait pour après......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...