LeCastor Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 J'aurai un CP-CE1 à la rentrée, j'ai fais beaucoup de CP, CE1, CP-CE1, donc je connais bien ces niveaux. Depuis quelques années, j'essaye de ne plus travailler de façon classique, mais c'est difficile. Je m'intéresse à la pédagogie freinet, et j'aimerai bien mettre des choses en place. Déjà, je pensais à mettre en place le texte libre et faire un plan de travail. Mais comment faire? J'aurai un fichier de lecture et de maths pour les CP, et du travail sur albums et fichier de maths pour les CE1. Je ne sais pas trop comment m'organiser. J'aimerai avoir une idée d'une journée type, comment gérer la lecture, le français, les maths? Le fait que j'ai un double niveau m'incite à m'y mettre, mais j'ai besoin de pistes. Comment vous organisez-vous? Merci d'avance!
LeCastor Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 J'essaye de lire pas mal, mais j'ai encore du mal à comprendre comment faire passer une notion? il y a un travail collectif en premier lieu, puis chaque enfant gère ensuite son travail personnel afin de comprendre la notion? Puis fait une fiche d'évaluation quand il est prêt, quand il l'a décidé? Comment l'enseignant peut-il gérer ça au quotidien?
sobelle Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Si ça t'intéresse, je donne quelques pistes sur mon organisation en CP-CE1 sur mon blog... j'utilise un plan de travail pour les deux niveaux, je fais du texte libre ainsi que beaucoup d'autres choses de la pédagogie Freinet.
LeCastor Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Merci Sobelle!!! je vais aller voir ton blog, ça m'intéresse beaucoup oui! edit: je vois qu'il faut un mot de passe...)
sobelle Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Envoie-moi un message privé via contact en haut de mon blog je t'envoie le MDP de suite...
sobelle Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 une vraie mine d'or ton blog!!! merci!!!!! Avec plaisir !
LeCastor Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 J'ai une question : dans mon école, depuis toujours, les CP sont évalués dans leur livrets avec des couleurs pour chaque compétence (Acquis, en cours d'acquisition, non acquis), mais à partir du CE1, il y a des notes sur 20. Je suis totalement contre les notations, surtout dès le CE1, mais après avoir taté le terrain, je sens que ça va être compliqué... Mon directeur a dit que tant qu'il serait là, il y aurait des notes, je sais que je peux subir une certaines pression si je n'en mets pas... Je ne sais pas du tout comment faire, car les notes ne correspondent absolument pas avec mon projet de pédagogie Freinet (et même sans freinet, ça ne correspond pas à ma façon de faire, je trouve que les notes stigmatisent les enfants, étiquettent les plus faibles et mettent la pression aux meilleurs, ce n'est pas comme ça que je conçois les apprentissages à l'école, chacun son rythme, etc...). Bref, je suis dégoutée. Je vais tenter de proposer de mettre des lettres (A, B, C, D) sur les livrets, ce sera déjà moins pire, mais comment faire si vraiment on m'oblige à mettre des notes? Pas envie de me retrouver avec toute l'école à dos non plus. Est-ce que quelqu'un a déjà été confrontée à ce problème?
Mel(yMélo) Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 éjà, je pensais à mettre en place le texte libre et faire un plan de travail. Mais comment faire? J'aurai un fichier de lecture et de maths pour les CP, et du travail sur albums et fichier de maths pour les CE1. SelonFreinet, faut pas lâcher les pieds tant qu'on tien pas bien des mains, (ou l'inverse) donc y aller mollo. Le texte libre ... pour quoi faire? seulement en production d'écrit? en outil d'apprentissage de la lecture et l'écriture? ( --> manuel pas nécessaire en CP); en étude de la langue pour les ce1 ( plus de manuel non plus!) alimenter un blog? un journal? une correspondance? un recueil? Dans ma classe les enfants sont invités à écrire chaque jour. (Ce 1) , l'an prochain je ferai l'apprentissage de la lecture avec ( cf Danielle de Keyser, cf site Icem);dictée à l'édulte introduction de divers outils pour trouver le smots (3000 mots, chouette j'écris cf site Icem, + dictionnaire pour introduction mais inutils epour chercher l'orthographe d'un mot. ) Avec les Ce1 : choix de texte hebodmadaire, on améliore le texte choisi : soit je demande aux enfants de venir souligner ce qui va, proposer une correction de ce qui n'est pas correctement écrit, en argumentant. On en tire une "leçon", et suivent des exercices à la con d'entraînement. Je fais un compte-rendu de chaque améliortaion de texte, du coup toutes les notions sont brassés toute l'année,. Je n'arrive pas encore à augementer la puissance créatrice des enfants; c'est plsu encore à support à l'étude de la langue, ce qui tronque un peu le bisness quand même. En lecture, on a lu aux petits, on est allés chaque semina eà la bécédé avec 2 enfants qui avianet une fiche de lecture a préparer à l'oral avec lecture d'un extrait ... Donc texte libre.. pourquoi? PLan de travail : même questi - pour gérer les différences de niveau? de rythmes? j'ai cru au début que c'est çà l'essence de la PF : les PdT et les brevets, je me rends compte que non. C'est pas toujours utile, parfois l'usine à gaz moi je suis en mixte, des exercices pareil pour tous, un fichier de math spareil pour tous, des temps de travail perso autour de projets de recherche qu ejen'arrive pas à faire aboutir ... quand les môme sont fini un boulot obligatoire, ils font ce quils vuelent : fichiers lecture, maths, orthographe, cahier de dessin, lignes d'écriture, jeux maths, lecture, recherches perso, copier un texte à l'ordi; mais j'ai arrêté de faire remplir les PdT. Ceux qui savent obsser seuls n'en ont pas besoin, et ceux qui veulent pas bosser, je n'ai pas trouvé la formule qui les aide à s'y mettre. PArfois j'exclue le cahier de dessin ce qu'ils ont le droit de faire. Emploi du temps Chque jour : un temps d'expression, et donc de communication -lire son texte, montrer une expérience, la photo de son chat, montrer son dessin ... le Conseil régulier - je fais une fois par semaine Sortir, sortir, sortir - je ne sors pas assez ! voilà pour le moment... je dirais que les maîtres-mots sont expression, tatonnement, communication, coopération pour la coopé, un tableau d'aide "j'ai besoin d'aide - je peux aider" et les momes s'inscrivent et s'effacent dès uqe l'aide leur a été apportée. voilà ... si ça t'aide.. En tous cas, je ne te conseill pas de tout lâcher en meme temps; de cibler UN domaine à explorer, puis un autre l'année d'après. MOi j'ai ferinetisé en français, l'an procahin je me lache en découverte du monde, et je me garde es maths pour l'année d'apres. Et surtout : chercher si y a un groupe de l'Icem dans ton coin. Ca remplace tous lesmails, forums, artciles and co. Faire des stages chez les collègues, etc.. Je suis totalement contre les notations, surtout dès le CE1, mais après avoir taté le terrain, je sens que ça va être compliqué... Mon directeur a dit que tant qu'il serait là, il y aurait des notes, je sais que je peux subir une certaines pression si je n'en mets pas...(...) Alors, voilà une situation délicate ... en effet ... Moi je fais des compromis. Le livret tel qu'il a été fait par les collègues ne me plaît pas trop; mais il n'y a pas de notes, on remplit en Acquis, Non A et Consolider, ça me va; c'est des cases, mais bon. J'aurais fait autrement,... mais puisqu'il est là, et que ce n'est pas une trahison pour ma consicence de le remplir, le fais. Je priorise mes chevaux de bataille, on va dire. Si je veux que mes élèves puissent se balader peinards, je rue pas dans les brancards du boulot fait par les collègues. IL y aurait des notes, je pense que je dirai que je n'y arrive pas, à noter, que cela ne m'aide pas - sans forcément argumenter sur l'utilité pour le sparents, les enfants. Dans ces cas-là, je préf_re passer pour une incompétente ès-notation plutôt qu'en donneuse de leçon-que-les-notes-c'est-à-chier. Moi je n'y arrive pas, je ne peux pas le faire, je travaille autrement. Ce n'est pas au directeur de décider qi les ensiengant-e-s notent ou non; mais le risque est grand de se mettre l'équipe à doss, c'est clair, et bosser dans un contexte pourri, faut faire gaffe. Dons avancer à pas de loup... et se forcer d'avaler des petites couleuvres, pour se permettre de refuser les grosses. A toi de voir la taille de celle-ci.
LeCastor Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Alors pour répondre à tes questions, je voudrais faire du texte libre, d'une pour alimenter un blog de classe, de deux pour faire de la production d'écrit et de l'étude de la langue à partir des textes. Pour le reste, j'ai une méthode de lecture en CP et des albums en lecture suivie en CE1. Donc ce serait du plus par rapport à la méthode de lecture. Le plan de travail, ce serait vraiment pour les responsabiliser, encourager l'autonomie. je pense partir sur une base d'exercices pareil pour tout le monde (fichier de lecture, albums, fichier de maths, etc..). puis quand ils ont fini leur travail, ils gèrent sur une base qui leur est proposée: fiches de maths, lecture, dessin, écriture, texte libre, etc... De toute façon, je vais voir rapidement comment j'arrive à faire fonctionner ça et j'ajusterai. Je fais déjà le quoi de neuf, je fais déjà le conseil chaque semaine et j'ai des médiateurs dans ma classe. Je ne sors pas assez non plus... J'ai exploré des petits trucs chaque année, là je pense que j'ai pas mal de billes pour me lancer, je vais tabler uniquement sur français maths, et garder un fonctionnement classique en découverte du monde, arts visuels, etc... Pour les notes, c'est une très grosse couleuvre je crois... Je sais à quel point les collègues peuvent mettre quelqu'un en marge si il ne suit pas le groupe. Je peux facilement faire comme je veux dans ma classe, ça fait 8 ans que je suis dans l'école, les parents me connaissent et m'apprécient, je n'ai plus rien à prouver, donc ça me laisse une bonne marge de manoeuvre. Mais les notes... c'est une autre histoire. A mon avis, ça ne passera pas. Et du coup, ça me saoule bien... Merci pour tes pistes!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant