liliette15 Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 pour la question complémentaire 1. j ai dit que cela portait sur les sens des mots ( j'ai parlé d'homonyme on verra) puis j'ai dit que les prog de 2008 insistent sur la formation des mots et l'utilisation du dictionnaire, j'ai dit aussi que les élèves doit connaître les suffixes et les préfixes les plus usuels, donc j'ai dit que les exercices proposaient l'utilisation du dictionnaire mais ne portaient pas sur la formation des mots qu'avez vous mis pour les intérêts et les limites? et pour les critiques?
norena Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Ba selon moi les séances portaient sur la polysémie mise en avant par Charmeux dans le texte donc j'ai parlé de ça. J'ai ajouté qu'elles étaient conformes aux Programmes car ils préconisaient des séances spécifiques sur vocabulaire Niveau intérets: j'ai fait le lien avec synthése: séance spécifique, porte sur le fonctionnement des mots, introduction par des illustrations qui permet de rendre plus concret la notion de polysémie et motive les élèves avec la BD etc...je ne me souviens plus de tout Niveau limites: j'ai parlé de...ba je me souviens plus! Je crois que ça portait sur les exos 2 et 3 du doc B et sur la synthése du doc C notamment. Mais je n'ai pas mis que ça.
liliette15 Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Ba selon moi les séances portaient sur la polysémie mise en avant par Charmeux dans le texte donc j'ai parlé de ça. J'ai ajouté qu'elles étaient conformes aux Programmes car ils préconisaient des séances spécifiques sur vocabulaire Niveau intérets: j'ai fait le lien avec synthése: séance spécifique, porte sur le fonctionnement des mots, introduction par des illustrations qui permet de rendre plus concret la notion de polysémie et motive les élèves avec la BD etc...je ne me souviens plus de tout Niveau limites: j'ai parlé de...ba je me souviens plus! Je crois que ça portait sur les exos 2 et 3 du doc B et sur la synthése du doc C notamment. Mais je n'ai pas mis que ça. Juste une petite info E Charmeux c'est un texte de 2007, mais la question était en référence avec les programmes de 2008? non? je ne sais pas mais c'est mon opinion
norena Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Oui mais rien n'empeche de dire que les idées se suivent! Tous les textes étaient antérieurs aux programmes, pareil pour les docs! Perso, je l'ai précisé dans mes réponses.
anonyme973 Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Alors je découvre le post. Je rentre des épreuves claquée mais je viens mettre mes commentaires perso!Pour la synthése: J'ai fait un plan en trois parties avec comme problématique "les conditions favorables" 1) Comprendre ce qu'est un mot 2) Découvrir et approfondir l'étude des mots 3) L'interdisciplinarité Pour la grammaire: je sais pas vraiment ce que ça va donner!J'ai trouvé les questions super bizarre! Pour la QC: ba j'ai su répondre à tout en faisant lien avec textes au dernier moment (j'ai failli oublié!). J'ai un peu bloqué sur la question avec les dicos par contre! j'ai fait le même plan ce qui m'embête c'est que mes parties ne sont pas du tout proportionnelles environ 2 pages, 1 page, à peine 1 page). grammaire ok questions complémentaires non finies... Le français c'est pourtant mon point fort mais là je me suis laissée avoir par le doute... qui vivra verra!
norena Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Alors moi mes parties niveau longueur ça donne: 1) environ 15 lignes 2) environ 22 lignes 3) Environ 15 lignes J'ai tenté de faire en sorte de tout équilibrer
Lice Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 groupe 1, sommes nous d'accord pour dire que la question de grammaire ne traitait pas de grammaire ? groupe 1, sommes nous d'accord pour dire que la question de grammaire ne traitait pas de grammaire ? moi aussi j'ai cherché le lien avec la grammaire...... Je l'ai toujours pas trouvé lol je n'ai pas su où classer "'tique" :/sinon pour les autres: - préfixes dé incorrectement ajouté ( défaire, découler) - suffixe incorrectement ajouté ( chantement, arrivage) - "plouffé" et "miamé" = onomatopée comme un participe passé - "tique" mot inventé et conjugué comme un verbe en -er une bricot ( je suppose "un abricot"?? ) et "débrouillard": ils ont compris les articles . Idem, j'ai vraiment cherché la grammaire, alors que là c'était une sorte de correction d'élève ... et "tiquer" je l'ai rangé avec les verbes faits à partir d'onomatopées moi aussi. Cependant, j'ai mis une heure à faire cette prétendue grammaire ... Ouf ! un peu long et étrange ...
luceli Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Qu'avez vous compris en grammaire avec vous avez un bricot? C'est quoi un bricot? C'est pas un bricot mais une bricot, et quand tu le dis vite "unebricot" ça ressemble très fort à "abricot"= mauvaise segmentation des mots à l'oral, enfin c'est ce que j'ai dit... j'ai mis pareil!!!! Je rajoute ma petite pierre à l' édifice, le classement donné est le même que le mien... Seulement, voilà, je m' inquiète pour la propreté de ma copie et sur ma façon de présenter... Quand j' étais chez Formathèmes à la moindre erreur de présentation, on se faisait ratatiiiiiner. Alors, là, je ne sais plus... Et vous avez-vous le même problème....? Merci
minimina Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 pour la question complémentaire jai aussi repondu la polysemie, en revanche qui peut me dire ce qu'il a répondu concernant la facon dont le travail a été abordé? et si cela est conforme aux programmes? pour ma part j'ai mis que la demarche utilisée est la démarche inductive c'est a dire amener les élèves a la connaissance en effectuant des recherches par eux meme a l'aide du dictionnaire ce qui correspond a ce qui est preconisé dans les programmes mais je m'inquiete parce que je ne suis pas sure d'avoir repondu juste parle t_on alors de la polysemie ou alors de la facon dont elle est abordee?
norena Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Alors pour la façon dont la notion est abordée, perso, j'ai détaillé chacune des deux séances et j'ai fini par précisé que chacune des séances mettaient les élèves en situation de recherche en premier lieu. Pour les Programmes, j'ai dit que cela correspondait sur 2 points: - chacune des séances est spécifiques au vocabulaire - la polysémie est inscrite aux compétences de cycle 3. Tout en précisant qu'ils étaient conformes malgré leur antériorité vis à vis des Programmes. Je sais pas du tout si ce que j'ai dit est bon non plus...quand je vois ton terme "démarche inductive" je me dis "mais oui quelle nouille, t'as oublié ce terme alors que tu le connais" Pfff...elle me fait déprimer cette épreuve...
minimina Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 merci pour ta reponse rapide perso je suis un peu perdue avec tous ces mots quel objet? ok polysémie comment est il abordé donc comment la polysémie est elle abordée?dans une demarche inductive ou alors dabord comme ca puis comme ca et enfin comme ca? mais dans ce cas sachant que les types d'exercices ne sont pas les memes dans chacun des documents ils auraient precisé " pour chaque document" non? puis le travail proposé (et non plus l'objet) est -il en conformité? le fait d'effectuer des recherches par soit meme ou alors la polysemie fait elle partie des programmes?aaaaaaaaaaaaaaaaaah
norena Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Je pense que la conformité portait sur les 2! A la fois la façon dont c'est abordé et sur le théme
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