Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

Posté(e)
Schwa >> Merci. :)

Par contre, dans le BO n°31 de septembre 2005 sur les dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école (mise en oeuvre de la loi d'orientation 2005) il est dit que c'est le conseil des maîtres qui se prononce sur les conditions de poursuite de la scolarité (redoublement, passage dans la classe supérieur...) au terme de chaque année scolaire, pas le conseil de cycle. :idontno:

Allexe >> Pas de devoirs écrits à l'école primaire, seulement des leçons oui. Il me semble que la circulaire mentionnant cela date d'il y a très longtemps (années 50?).

Mais du coup, je ne sais pas ce que je répondrais à une question du genre "que feriez-vous si les parents réclamaient des devoirs écrits à la maison" ou donneriez-vous des devoirs écrits à faire à la maison"... Je suppose qu'il faudrait répondre que les textes interdisent les devoirs écrits à la maison... :idontno:

ah alors je ne sais pas. Je citais le Foucher (mais apparemment pas toujours très juste :blink: )

Posté(e)
Allexe >> Pas de devoirs écrits à l'école primaire, seulement des leçons oui. Il me semble que la circulaire mentionnant cela date d'il y a très longtemps (années 50?).

Je crois que c'est 1956.

Question du jury "ne craignez vous pas que des parents vous reprocheront de ne pas donner de devoirs ?" :devil_2:

Posté(e)
Allexe >> Pas de devoirs écrits à l'école primaire, seulement des leçons oui. Il me semble que la circulaire mentionnant cela date d'il y a très longtemps (années 50?).

Je crois que c'est 1956.

Question du jury "ne craignez vous pas que des parents vous reprocheront de ne pas donner de devoirs ?" :devil_2:

Oui, c'est ça, c'est dans une circulaire de 1956 et ça a été réaffirmé plusieurs fois ensuite.

Justement, la question du jury tournée comme ça je le disais page précédente: dans ce cas je suppose qu'il faut coller aux textes et dire que c'est interdit depuis 1956. :bleh:

Posté(e)

On peut dire aussi :

- que les parents qui "ennuient" les enseignants avec ça sont des parents qui ont le souci de suivre ce que font les enfants, et qu'on peut déjà calmer leurs craintes en donnant souvent le cahier du jour à signer, et en donnant le juste poids de leçons à apprendre.

- on réaffirme auprès du jury l'importance des leçons (qui, elles, ne sont pas interdites) qui prennent du temps, et qui donnent du "grain à moudre" à ces parents qui réclament des devoirs.- quand il n'y a pas de devoirs écrits, les leçons reprennnent leur statut "essentiel" (alors que si on donne de l'écrit et les leçons, les leçons ont tendance à être considérées comme inférieures en importance)

- bien programmer l'apprentissage des leçons sur l'année, en donnant régulièrement les mêmes règles importantes à revoir, en donnant plusieurs fois la même leçon pour que l'enfant fasse plusieurs passages et mémorise vraiment, en donnant les tables et conjugaisons tout au long de l'année, c'est une vraie réflexion à mener...

Posté(e)

j'ai une question concernant les méthodes d'enseignement, notamment méthode active.

En quoi est-elle centrée sur l'élève ? càd quelle différence avec les autres enseignements ? Car dans tous les cas on veut que l'enfant apprenne.

car péda active, on dit qu'on part des intérêts de l'élève, donc enseignement au second plan ???

et sinon, est-ce que qq'un saurait faire un résumé rapide des méthodes qu'il existe avec leurs limites ?

je connais juste les limites du behaviorisme : segmentation du savoir, du coup difficile de transposer le savoir acquis dans les autres disciplines (par ex, en français on apprend les accords, et puis en maths, on fait plein de fautes de grammaire, alors qu'on sait faire juste, mais comme c'est cours de maths, on ne fiat pas attention au français) et la deuxième limite est l'interdisciplinarité (du coup, difficile de segmenter)

il reste, péda active, péda socio-constructiviste et péda transmissive. Des limites ??

merci :)

Posté(e)

Si ça peut aider certaines personnes, voici les questions que l'on m'a posé ce matin:

dans quel texte apparaît les droits et devoirs du PE, sur quels documents s'appuit-il pour enseigner, qu'est que la liberté pédagogique? pourquoi parle-t-on d'école à 2 vitesses? A partir d'où s'arrête la liberté de pensée de l'enseignant? Ce que je pense des instits "désobéisseurs" par rapport au fait que la semaine passe de 26h à 24h + aide aux enfants en difficulté, les valeurs à l'école sont-elles immuables?

J'avais parlé d'un réglement au sein de la classe...Qui fait le réglement au cycle 3? peut-il e^tre fait de la même façon au cycle 1? Si les élèves décident tous dans le réglement de prendre la parole quand ils le souhaitent, est-ce que je l'accepte puisque j'avais proposé que ce soit eux qui le fassent, dans ce cas, où s'arrête leur liberté? sur quoi doit aussi s'appuyer leur réglement? Quels mots je choisirai entre faute, erreur, évaluation, performance et compétition...Si un PE est contre la fermeture d'une classe, a-t-il le droit d'exprimer son avis aux parents?

Voilà en gros les questions dont je me rappelle...Bon courage!

Posté(e)

J'essaye de répondre. J'espère que vous me complèterez, voire me corrigerez! :)

dans quel texte apparaît les droits et devoirs du PE

=> Un BO de 2007.

sur quels documents s'appuit-il pour enseigner

=> Les programmes. (Je pense qu'il ne faut pas parler des docs d'appli et d'accompagnement de 2002...)

qu'est que la liberté pédagogique?

=> La liberté de choisir les manuels que l'on utilise, les oeuvres, de littérature de jeunesse par exemple, que l'on présente aux élèves, d'établir soi-même ses progressions et ses programmations (j'ai toujours du mal avec la différence entre les deux... :blush: ).

pourquoi parle-t-on d'école à 2 vitesses?

=> ??? Là, je sèche... Une question de moyens? Une question liée aux origines socio-culturelles des élèves? (Mais l'école est censée justement donner à tous les mêmes chances de réussite non?)

A partir d'où s'arrête la liberté de pensée de l'enseignant?

=> L'enseignement public en France est laïc: l'enseignant ne doit donc pas exprimer sa position personnelle sur des questions politiques et religieuses, ne doit pas faire de prosélytisme. Par ailleurs, le professeur des écoles doit agir en fonctionnaire de l'Etat: il a un devoir de réserve et se doit de suivre les textes officiels/les programmes.

Ce que je pense des instits "désobéisseurs" par rapport au fait que la semaine passe de 26h à 24h + aide aux enfants en difficulté

=> Pour ma part, en tant que fonctionnaire de l'Etat, je me dois de respecter les IO et les programmes: si 2h hebdomadaires doivent être consacrées à une aide personnalisée en direction des élèves les plus en difficulté, alors je le fais.

les valeurs à l'école sont-elles immuables?

=> ??? Là aussi je sèche...

J'avais parlé d'un réglement au sein de la classe...Qui fait le réglement au cycle 3?

=> Le maître et les élèves, au début de l'année. Cela permet de fixer des règles, des droits et des devoirs dès le départ.

peut-il e^tre fait de la même façon au cycle 1?

=> Non, l'organisation de la journée et le fonctionnement de la classe sont différents à l'école maternelle, et les enfants apprennent à "devenir élève". Par ailleurs, les enfants ne maîtrisent pas encore la lecture et il sera plus judicieux d'utiliser des pictogrammes, des affiches et de les disposer à des endroits clés (par exemple au-dessus de chaque atelier afin de rappeler les règles propres à chacun de ceux-ci).

Si les élèves décident tous dans le réglement de prendre la parole quand ils le souhaitent, est-ce que je l'accepte puisque j'avais proposé que ce soit eux qui le fassent, dans ce cas, où s'arrête leur liberté?

=> Oui, les élèves font le règlement, mais le maître joue un rôle de guide, il encadre la production du règlement.

La liberté des uns s'arrêtent où commence celle des autres...

sur quoi doit aussi s'appuyer leur réglement? Quels mots je choisirai entre faute, erreur, évaluation, performance et compétition...

=> Sur le règlement de l'école (le règlement de la classe ne doit pas entrer en contradiction avec ce dernier). Sur les compétences sociales et civiques (pilier du socle).

Pas compris la fin de la question: le choix des mots doit se faire pour insertion dans le règlement? Je dirais que "faute" (comme "punition") a une valeur religieuse, non? Pour les autres mots, je sèche, je ne vois pas dans quel cadre... :idontno:

Si un PE est contre la fermeture d'une classe, a-t-il le droit d'exprimer son avis aux parents?

=> ??? Là aussi je sèche... Par mesure de précaution je dirais plutôt non, mais je n'ai aucun argument solide là...

Posté(e)
J'essaye de répondre. J'espère que vous me complèterez, voire me corrigerez! :)

dans quel texte apparaît les droits et devoirs du PE

=> Un BO de 2007. le référentiel des compétences du PE, BO du 4 janvier 2007

sur quels documents s'appuit-il pour enseigner

=> Les programmes. (Je pense qu'il ne faut pas parler des docs d'appli et d'accompagnement de 2002...)

qu'est que la liberté pédagogique?

=> La liberté de choisir les manuels que l'on utilise, les oeuvres, de littérature de jeunesse par exemple, que l'on présente aux élèves, d'établir soi-même ses progressions et ses programmations (j'ai toujours du mal avec la différence entre les deux... :blush: ).+ liberté de la méthode d'enseignement

pourquoi parle-t-on d'école à 2 vitesses?

=> ??? Là, je sèche... Une question de moyens? Une question liée aux origines socio-culturelles des élèves? (Mais l'école est censée justement donner à tous les mêmes chances de réussite non?)...

A partir d'où s'arrête la liberté de pensée de l'enseignant?

=> L'enseignement public en France est laïc: l'enseignant ne doit donc pas exprimer sa position personnelle sur des questions politiques et religieuses, ne doit pas faire de prosélytisme. Par ailleurs, le professeur des écoles doit agir en fonctionnaire de l'Etat: il a un devoir de réserve et se doit de suivre les textes officiels/les programmes.

Ce que je pense des instits "désobéisseurs" par rapport au fait que la semaine passe de 26h à 24h + aide aux enfants en difficulté

=> Pour ma part, en tant que fonctionnaire de l'Etat, je me dois de respecter les IO et les programmes: si 2h hebdomadaires doivent être consacrées à une aide personnalisée en direction des élèves les plus en difficulté, alors je le fais.

les valeurs à l'école sont-elles immuables?

=> ??? Là aussi je sèche...

J'avais parlé d'un réglement au sein de la classe...Qui fait le réglement au cycle 3?

=> Le maître et les élèves, au début de l'année. Cela permet de fixer des règles, des droits et des devoirs dès le départ.

peut-il e^tre fait de la même façon au cycle 1?

=> Non, l'organisation de la journée et le fonctionnement de la classe sont différents à l'école maternelle, et les enfants apprennent à "devenir élève". Par ailleurs, les enfants ne maîtrisent pas encore la lecture et il sera plus judicieux d'utiliser des pictogrammes, des affiches et de les disposer à des endroits clés (par exemple au-dessus de chaque atelier afin de rappeler les règles propres à chacun de ceux-ci).

Si les élèves décident tous dans le réglement de prendre la parole quand ils le souhaitent, est-ce que je l'accepte puisque j'avais proposé que ce soit eux qui le fassent, dans ce cas, où s'arrête leur liberté?

=> Oui, les élèves font le règlement, mais le maître joue un rôle de guide, il encadre la production du règlement.

La liberté des uns s'arrêtent où commence celle des autres...

sur quoi doit aussi s'appuyer leur réglement? Quels mots je choisirai entre faute, erreur, évaluation, performance et compétition...

=> Sur le règlement de l'école (le règlement de la classe ne doit pas entrer en contradiction avec ce dernier). Sur les compétences sociales et civiques (pilier du socle).

Pas compris la fin de la question: le choix des mots doit se faire pour insertion dans le règlement? Je dirais que "faute" (comme "punition") a une valeur religieuse, non? Pour les autres mots, je sèche, je ne vois pas dans quel cadre... :idontno:

Si un PE est contre la fermeture d'une classe, a-t-il le droit d'exprimer son avis aux parents?

=> ??? Là aussi je sèche... Par mesure de précaution je dirais plutôt non, mais je n'ai aucun argument solide là...

je n'ai pas apporté grand chose de plus :cry:

Posté(e)

ouah, ça c'est des questions ! pfiou !

je ne peux pas répondre aux questions sur lesquelles vous séchez !

j'ai déjà entendu cette expression d'école à 2 vitesses, mais aucune idée de ce que c'est !

Posté(e)

autant vous dire que j'étais super concentrée, mais super stressée car je ne m'attendais pas trop à ça!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...