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et alors t'as répondu quoi ?

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Posté(e)

dans quel texte apparaît les droits et devoirs du PE

=>bon là, j'ai été destabilisée...question simple, mais j'ai séché

sur quels documents s'appuit-il pour enseigner

=> J'ai répondu les progrrammes et la loi d'orientation de 2005 avec le socle commun pour savoir quelles compétences travailler...ils m'ont ensuite demandé à quoi correspondait le socle commun et de nommer les 7 piliers.qu'est que la liberté pédagogique?

=> La liberté pour l'enseignement d'établir l'enseignement qu'il souhaite avec le choix des manuels, des textes à étudier su moment que le cadrage était respecté.

pourquoi parle-t-on d'école à 2 vitesses?

=>

A partir d'où s'arrête la liberté de pensée de l'enseignant?

=>L'enseignant a un droit de liberté de penser, mais ses pensées personnelles ne doivent pas interférer avec sa façon d'enseigner.

Ce que je pense des instits "désobéisseurs" par rapport au fait que la semaine passe de 26h à 24h + aide aux enfants en difficulté

=> J'ai répondu que d'après les textes, le PE doit se référer aux décisions de sa hiérarchie, et donc doit appliquer la réforme même si personnellement ils ne sont pas forcément d'accord...C'est un de leur devoirles valeurs à l'école sont-elles immuables?

=> j'ai parlé de valeurs fondamentales universelles qui ne pouvaient pas être changées (comme laïcité,...)et je n'ai pas fini ma phrase qu'ils me demandaient si il était nécessaire par exemple de parler de liberté à l'école...j'ai doonc illustré ma réponse avec un exemple concretJ'avais parlé d'un réglement au sein de la classe...Qui fait le réglement au cycle 3?

=> Le maître et les élèves, au début de l'année. Cela permet de fixer des règles, des droits et des devoirs dès le départ.peut-il e^tre fait de la même façon au cycle 1?

=> J'ai dit que le maître pouvait en parler avec les élèves, mais qu'en cycle 1, ils n'ont pas encore développé la socialisation, que c'est en cours, et que comme à cet âge ils sont centrés sur eux, c'est au PE d'établir ce réglement pour les aider à se socialiser...Si les élèves décident tous dans le réglement de prendre la parole quand ils le souhaitent, est-ce que je l'accepte puisque j'avais proposé que ce soit eux qui le fassent, dans ce cas, où s'arrête leur liberté?

=> Oui, les élèves font le règlement, mais le maître joue un rôle de guide, il encadre la production du règlement.sur quoi doit aussi s'appuyer leur réglement? Quels mots je choisirai entre faute, erreur, évaluation, performance et compétition...

=> Sur le règlement de l'école (le règlement de la classe ne doit pas entrer en contradiction avec ce dernier).

Pour le choix des mots qui étaient adaptés à la pédagogie actuelle, j'ai parlé d'erreur (qui est constructive et sert de repère à l'élève pour savoir ce qu'il avait à retravailler), j'ai expliqué que faute ne convenait pas car cela renvoyait à un terme négatif mal vécu, performance ( pour l'élève pour essayer d'atteindre ses propres objectifs), mais pas compétition car il ne faut pas comparer les élèves entre eux, il faut se servir de l'avancée de l'élève individuellement.

Si un PE est contre la fermeture d'une classe, a-t-il le droit d'exprimer son avis aux parents?

=>Je suis restée sur la liberté d'opinion, mais en disant que le professeur, malgré son désaccord avec l'avis prononcé, n'avait pas à influencer les parents de son jugement personnel, et que l'école est un endroit de neutralité...Qu'est ce que vous pensez globalement de mes réponses?

Posté(e)

Je trouve que tu ne t'en es pas mal sortie du tout. :)

les valeurs à l'école sont-elles immuables?

=> j'ai parlé de valeurs fondamentales universelles qui ne pouvaient pas être changées (comme laïcité,...)et je n'ai pas fini ma phrase qu'ils me demandaient si il était nécessaire par exemple de parler de liberté à l'école...j'ai doonc illustré ma réponse avec un exemple concret

Quel exemple concret as-tu donné?

Posté(e)

oui sont bien tes réponses :)

mais tu n'as pas su répondre non plus à l'école à 2 vitesses, dommage, car j'ai souvent vu ce terme, mais personne ne semble savoir ce que ça veut dire, c'est fou ! :lol:

[edit] j'ai trouvé ça Fillon veut donc adapter l’école aux élèves, l’adapter à leurs "capacités", à leurs "objectifs personnels". Ce faisant, il fait une école à plusieurs vitesses où l’on va diversifier les parcours sans avoir d’objectifs communs.

donc école à 2 vitesses ça veut dire qu'on avance normalement pour les bons élèves, et qu'on traînasse pour les élèves en difficulté ?

Posté(e)

Il me semble, mais je ne suis pas sûre à %, que "l'école à deux vitesses" est utilisée pour dire qu'il y a des écoles où les élèves sont très favorisés de par leur milieu aisé, et qui auraient donc plus de facilités à rentrer dans les apprentissages contre des écoles dans des milieux plus défavorisés où c'est plus compliqué pour les élèves.

Posté(e)
Il me semble, mais je ne suis pas sûre à %, que "l'école à deux vitesses" est utilisée pour dire qu'il y a des écoles où les élèves sont très favorisés de par leur milieu aisé, et qui auraient donc plus de facilités à rentrer dans les apprentissages contre des écoles dans des milieux plus défavorisés où c'est plus compliqué pour les élèves.

ah bon ? ce n'est pas au sein d'une même école qu'on parle de 2 vitesses ? aaaah. C'est donc une École à deux vitesses, avec un grand E :)

[édit] oh j'ai trouvé ça, pas mal http://www.lepost.fr/article/2009/05/15/15...rps-malade.html

Posté(e)

Pour l'école à deux vitesses, je pense que c'est en effet une école "des riches" et une école des "pauvres" pour faire en gros...

Il y a les ZEP par exemple, et les écoles avec de haut niveau... et là il y a deux écoles, avec deux vitesses différentes, avec des résultats différents.

Vous voyez ce que je veux dire?

Des élèves favorisés par leur milieu social, familial qui parviennent à réussir car les codes sont les mêmes dans la famille et dans l'institution. Et les élèves défavorisés.

Posté(e)

J'essaye de répondre. J'espère que vous me complèterez, voire me corrigerez!

dans quel texte apparaît les droits et devoirs du PE

Référentiel des compétences

sur quels documents s'appuit-il pour enseigner

Porgramme, socle commun, loi d'orientation

qu'est que la liberté pédagogique?

Devoir de respecter les programmes plus les objectifs, mais liberté de parvenir aux buts, aux objectifs, liberté de méthodes, de manuel, de pédagogie.

pourquoi parle-t-on d'école à 2 vitesses?

Il n'y a pas les mêmes taux de réussite selon les écoles, par exemple en zep et dans une autre école favorisée.

Malgré la réduction des inégalités, il y a toujours les éleves issuent des milieux favorisés et ceux des milieux défavorisés.

A partir d'où s'arrête la liberté de pensée de l'enseignant?

Le PE a un devoir de neutralité philosophique et politique. Il ne doit pas montrer son appartenance religieuse, politique...

Respect principe laïcité, respect des valeurs de la République.

Ce que je pense des instits "désobéisseurs" par rapport au fait que la semaine passe de 26h à 24h + aide aux enfants en difficulté

PE= fonctionnaire d'état, se doit de respecter les régles de sa hierarchie.

Ils ont le droit d'avoir leurs avis, leurs opinions mais doivent se soumettre cependant aux décisions de la hierarchie et appliquer les directives.

les valeurs à l'école sont-elles immuables?

Valeurs de la république sont immuables mais bon... dur dur là!

J'avais parlé d'un réglement au sein de la classe...Qui fait le réglement au cycle 3?

Réglement de la classe: les éleves avec le maitre.

Les eleves au cycle 3 connaissent les regles qu'ils doivent respecter, sont habituer, peuvent de ce fait les dicter.

peut-il e^tre fait de la même façon au cycle 1?

Le cycle un vise la compétence: devenir élève. C'est l'apprentissage de ce devenir élèves, ils ne peuvent eux mêmes connaitre les régles, il faut aider les élèves sous forme d'imagier par exemple. Les aider par des questionnements.

Si les élèves décident tous dans le réglement de prendre la parole quand ils le souhaitent, est-ce que je l'accepte puisque j'avais proposé que ce soit eux qui le fassent, dans ce cas, où s'arrête leur liberté?

Il faut quand même leur faire comprendre que prendre la parole quand ils le souhaitent peut être génant, les faire réfléchir sur les réelles conséquences, le respect de la parole de l'autre, le respect des temps de paroles, des tours de paroles, le droit à tous de parler. L'enseignant guide et encadre la rédaction du réglement de classe, il doit les amener à s'interroger sur les biens faits de cette régle.

sur quoi doit aussi s'appuyer leur réglement? Quels mots je choisirai entre faute, erreur, évaluation, performance et compétition...

Réglement de l'école, régles de vie en collectivité, sur le respect de l'autre, respect des valeurs de la république, respect de la loi.

Je choissirai erreur, car l'erreur est signe d'apprentissage, l'erreur permet d'avancer; alors que la faute est vue comme négative.

Je ne choissirai pas compétition mais performance, l'école n'est pas un lieu de compétition où l'on se mesure aux autres, il peut y avoir des répercussions négatives: manque de confiance, découragement, mauvaise ambiance, manque de soutien...

Evaluation, le pe se doit d'évaluer: référentiel des compétences.

Si un PE est contre la fermeture d'une classe, a-t-il le droit d'exprimer son avis aux parents?

Je crois que le PE n'a pas le droit d'exprimer son avis aux parents même avec de bonnes justifications. JE CROIS.

Je sais par exemple que pour les grèves, les PE n'ont pas le droit de communiquer des tracts etc... aux parents, donc pour la fermeture d'une classe, je pense que cela est pareil

concernant ce que tu as rép je trouve cela bien... enfin tu n'as pas dit de bétises, rien n'est contre les valeurs de la république, cela me parait correct meme bien.

Posté(e)

Je sais, ça va paraîter aberrant, mais

-je me demande quoi dire si on nous interroge sur la loi d'orientation de 2005 (sortie les 15 priorités? Je ne les ai pas apprises par coeur... :cry: Ce que j'en retiens surtout c'est la loi sur le handicap, l'ASH...)

- qu'est-ce qu'il y a à retenir de la circulaire de rentrée 2009?

Posté(e)

Loi de 2005 d'orientation... euuuu elle reparle de "redoublement", elle intégre complétement les enfants handicapés puis euuuu compliqué! j'ai pas tt appris non plus!

Circulaire 2009: voici les points importants:

- Améliorer la pratique des langues vivantes

- Poursuivre la généralisation de l’éducation au développement durable

- Développer l’accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage

- Lutter contre la violence et les discriminations

- Aider les élèves à prendre en charge leur santé

- Apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences

- Offrir aux élèves et à leurs parents de nouveaux services éducatifs

- Donner toute sa place à l’éducation artistique et culturelle

- Améliorer la scolarisation des élèves handicapés

- Améliorer l’accès à une formation diplômante pour les élèves en grande difficulté

- Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés

- Prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire

- Associer les parents d’élèves à la réussite de leurs enfants

Posté(e)

pour la loi 2005 il y a aussi le socle commun

et fillon est aussi reparti sur "amener 80% d'une classe d'âge au bas" (apparemment ils n'y étaient ps arrivés en 1989 !)

[édit]en 2005 y a aussi la mise en place du PPRE, la volonté d'amener 50% d'une classe d'âge à faire des études supérieures

Posté(e)

ce post est super intéressant!!! je me joins à vous pour essayer de répondre aux dernières questions!!

il me semble qu'il reste celle ci:

- Quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ?

- Qu'est-ce que l'ASH ?

- Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas?

- Que peut-on mettre en place afin d'aider tous les élèves de l'école?

- Pays où il n'y a pas de redoublement? comparez le niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre?

- Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?

- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ?

- Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?

Langues vivantes :

- Quand commence l'apprentissage des langues ?

- Comment peut-on les enseigner ?

- Quel niveau doivent atteindre les élèves ?

- Quelles sont les compétences du niveau A1?

- Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?

- Comment est choisie la LVE apprise à l'école ?

- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

- Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ?

- Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?

- Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ?

- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ?

- Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ?

- Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe?

TICE :

- Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école?

- Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?

- Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ?

- Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ?

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

- Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info?

- Place des TICE dans les programmes ?

- Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ?

- Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ?

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

- Qu'est-ce que le TBI ?

- Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ?

j'y travaille cet après midi entre deux bib et je mets mes réponses!!!

bon courage à ceux qui passent les épreuves!!!

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