Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

je vais commencer les partages la semaines prochaine avec des quantités egales ou inf à 20.

Avez-vous une idée de jeux qui pourraient compléter cette séance pas très originale. (on partage d'accord, mais moi en plus je n'ai pas l’intention de faire de plantations ce n'est pas notre propret)

partager des bonbons? :tongue:

en fait je ne cherche pas quoi partager (j'ai des marrons), mais une idée de jeu, avec une règle, qui inclurait de se servir du partage par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te "rassure" pseudo j'ai aussi cette sensation et pourtant cours simple ... mais je suis à mi temps et la collègue fait un peu comme elle veut/peut bien qu'elle m'ait dit vouloir suivre le accès.

Hier on a commencé 4 feuilles sur un arbre. Les deux groupes qui sont passés n'ont pas eu de réelle difficulté, c'est même l'inverse ... un seul a buté sur la fiche qu'on a fait directement.

Avez-vous fabriqué le livre des nombres? J'hésite car je cours après le temps mais en même temps c'est sympa ...

je ne l'ai pas fait, je n'ai pas le temps et pour mes 6GS ca n'apportera rien je pense.

En plus on est déjà entrain de faire un livre (en lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas des feuilles sur un arbre mais des araignées dans un chaudron et on va jusqu'à 5.

Je le fais en sorte de rituel maths avec toute la classe (gs/cp) la semaine qui précède les vacances, ils aiment bien entrer dans le thème des sorcière et d'halloween.

Pour les marrons : des écureuils qui se partagent les réserves d'hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui pensent être en retard, je n'ai pas fait toutes les séquences proposés de la période 1.

J'ai fait une sélection.

Je n'ai pas fait : Dessinons des formes, Fabrication d'un jeu de cartes (on a joué avec un vrai), le livre des nombres, et tout ce qui est avec les mathoeufs car je n'en ai pas.

A la place j'ai commecné à travailler le tableau à double entrée.

J'ai commandé les mathoeufs, j'espère les avoir pour la période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes (tous ?) allez je me lance... car je suis le fil depuis quelques temps pour ma classe de MS GS. J'ai depuis mi septembre un élève autiste dans ma classe et l'impression de ne pas avancer non plus...

Je suis Acces aussi pour mes 2 niveaux mais je fais une grosse sélection.

Pour le partage, je fais depuis quelques années un partage de jetons entre tous mes élèves. La situation de départ étant que je souhaite leur partager tous mes bonbons mis que je veux que tous les enfants aient le même nombre de bonbons. Ils me montrent comment nous pouvons faire puis après réflexion, on en arrive à la distribution et à la notion de autant. Cette partie est collective (j'ai 10 GS !) puis manipulation en petits groupes et enfin individuelle. En dernier lieu, j'ai une fiche que je vous joints si je réussis à le faire.

Cette séquence plait beaucoup et fonctionne plutôt bien.

Modifié par linette71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive malheureusement pas à lire ton doc (peux-tu le mettre en pdf ou juste dire combien d'objets à partager dans combien de récipient ?)

mais j'ai préparé ma séquence sur la semaine et ce sera :

1- se partager une certaine quantité de marrons entre eux tous (ils sont 6 je pense mettre 18 marrons), ils travaillent ensemble

2- en individuel, partager les marrons dans 4, 3 ou 2 barquettes (nombre de marrons allant de 8 à 20 en fonction de nombre de barquettes), je leur donnerai des playmobil pour qu'ils partagent les marrons entre les playmo.

3-et fiche d'éval que j'ai faite aussi (3 sacs, 12 bonbons à découper et à partager équitablement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cours après le temps, le livre des nombres, c'est long, mais cette année je le ferai peut-être puisque je n'ai que 9 grands. L'année où je l'avais fait c'était chouette quand même.

Mais je reconnais que ça prend beaucoup de temps, on peut peut-être modifier un peu pour que ça prenne moins de temps je pense (par exemple, enlever une voire deux représentations, qui seront plutôt travaillées en classe de manière

décloisonnée, je pense en particulier à la représentation avec les points ou les doigts, il y a foule d'exercices à ce sujet, en décroché de vers les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive malheureusement pas à lire ton doc (peux-tu le mettre en pdf ou juste dire combien d'objets à partager dans combien de récipient ?)

mais j'ai préparé ma séquence sur la semaine et ce sera :

1- se partager une certaine quantité de marrons entre eux tous (ils sont 6 je pense mettre 18 marrons), ils travaillent ensemble

2- en individuel, partager les dans 4, 3 ou 2 barquettes (nombre de marrons allant de 8 à 20 en fonction de nombre de barquettes), je leur donnerai des playmobil pour qu'ils partagent les marrons entre les playmo.

3-et fiche d'éval que j'ai faite aussi (3 sacs, 12 bonbons à découper et à partager équitablement)

Je vais faire comme toi.

D'habitude, je partage des glands (pas envie des bulbes non plus) mais là, on fait la castagnade à l'école cette semaine, donc je partagerai aussi des châtaignes :happy: C'est plus d'actualité :tongue:

par contre, je n'ai pas de playmobil pour symboliser les personnages, je vais peut-être du coup utiliser les stikkeez du Lidl de ma fille, version monstres :lol: Elle en a une pelletée, et ils se "ventousent" donc ce sera pratique pour ne pas que çà bouge lors des partages sur les tables ;)

et puis çà embrayera bien sur la période à venir (Novembre = Halloween, monstres, soupe de sorcière, tout çà ,tout çà :D )

Je vais corser un peu la chose en leur faisant tirer au sort une carte-nombre pour prendre les personnages d'abord.

Ca me permettra de les évaluer sur la reconnaissance de l'écriture chiffrée pour chacun d'eux.

Du coup, çà me donne:

- phase collective: se partager les châtaignes entre eux

- phase indiv: tirer une carte -nombre, prendre le bon nombre de monstres, puis leur partager équitablement les châtaignes.

- éval: brevet de réussite à valider sur les partages équitables: fiches 1 à 4 , avec les boîtes à nombres

Je les avais essayées l'année dernière, c'est chez Laurène :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- éval: brevet de réussite à valider sur les partages équitables: fiches 1 à 4 , avec les boîtes à nombres

Je les avais essayées l'année dernière, c'est chez Laurène :thumbsup:

Tu peux me donner le lien, je trouve pas sur son blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- éval: brevet de réussite à valider sur les partages équitables: fiches 1 à 4 , avec les boîtes à nombres

Je les avais essayées l'année dernière, c'est chez Laurène :thumbsup:

Tu peux me donner le lien, je trouve pas sur son blog.

Autant pour moi, je ne le retrouve pas non plus sur son site. Du coup, je me suis peut-être trompée d'auteur... Je cherche...

EDIT: çà y est!J'ai retrouvé! :blush:

Je m'étais bien trompée, je l'ai trouvé sur le site Ma classe à Moa , il faut cliquer sur le lien "Les partages en GS" dans l'article, en-dessous des boîtes à compter présentées ;)

Excellente référence aussi d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas fait encore les formes geom, partage équitable, ni 4 feuilles sur un arbre ...

J'ai bcp mis l'accent sur mémoriser diff représentations des nombres et des jeux mathématiques car j'ai un double niveau.

Je pensais faire dénombrer 5 avec la ferme pour la dernière semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...