chris83 Posté(e) 10 décembre 2015 Posté(e) 10 décembre 2015 Pour le jeu des jouets, je dirai "se familiariser avec les nombres au-delà de 8 ( je crois que c'est 8 la plus petite quantité de mémoire)", dénombrer des quantités en utilisant la comptine numérique, mémoriser une quantité, constituer une collection d'objets équivalente à une autre collection.
tacops86 Posté(e) 12 décembre 2015 Posté(e) 12 décembre 2015 Merci double R pour les activités concernant les longueurs sucettes et mesure crayons avec étalons !
silmalia Posté(e) 13 décembre 2015 Posté(e) 13 décembre 2015 Lundi, avec mes CP, je dois faire "utiliser une unité de mesure de longueur" du coup, je vais faire les crayons avec mes GS en même temps. J'aime bien l'idée du guide du maitre de CP, alors je la partage : 1°/ mesurer des longueurs avec unité liée au corps : mesurer avec des pas (longueur du préau par ex); mesurer avec les pieds (une distance plus courte); mesurer avec la main (empan, longueur d'une table par ex). on peut expliquer que ce sont les plus anciennes unités de mesure, avant les unités conventionnelles 2°/ mesurer à l'aide d'une unité non déformable : utiliser un crayon de couleur pour mesurer la table, le tableau, la porte ...(expliquer, comment reporter le crayon pour mesurer en faisant un trait à son extrémité), le faire faire à deux groupes qui ont un crayon de longueur différente pour faire émerger la notion d'outil identique; mesurer à l'aide d'un trombone (taille en principe identique). Je trouvais sympa l'idée de partir du corps avant d'arriver à l'outil !
chris83 Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 je réponds à Sandrine : je suis pas mal le Acces en modifiant parfois les activités, mais je reste globalement dans cette programmation. Donc on est dans le tangram et on a fait les boites à nombres (mais en disposant les jetons autrement que dans le livre, ligne par ligne avec le repère 5, donc pour 7 on fait 5 + 2 et au delà de 10 (jusqu'à 19), ils ont tout compris, en 2 séances, me reste à faire la fiche. Je vais commencer repérages dans l'espace mais pas avec "la chasse au trésor".. je vais utiliser des playmo et le tout petit matériel asco (cerceaux, plots, poutres miniatures) et puis pour faire plus que moins que je vais faire le jeu des boites empilées puis alignées (ermel p 68- 69) ensuite je ferai peut être plus que moins que accès p120 qui pour moi relève plus du dénombrement d'une grande quantité que du plus / moins que ... et problèmes de comparaisons avec les voitures et les playmo J'en suis au même point et du coup moi aussi, j'ai fait avec le repère 5 pour les boîtes et nickel!!
cleo17fr Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 En autonomie.... Pendant la consigne, on a construit quelques tours, on les a dessinés puis j'ai tout effacé. Les points ont été comptés en fin d'atelier collectivement (groupe classe). Du coup, les enfants ont vu ce qu'il fallait faire concrètement... Par contre, même comme ça, un enfant dans le dernier groupe m'a juste dessiné des carrés de toutes les couleurs....donc à moins de refaire avec lui étape par étape, je ne vois pas non plus.
mick69 Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Tu peux en ajouter plus et leur dire qu'il y a sans doute des tours qui ne seront pas à colorier .
Biquette75 Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Bonjour, Avez-vous proposé le défi numéro 3: les tours? en atelier dirigé ou autonome? Si c'était en autonomie: comment aider les élèves en difficulté? en autonomie, sur un seul atelier, vu qu'ils sont 6 Chacun avait 3 duplo et 3 crayons de couleurs + une feuille avec 6 tours de 3 duplo à colorier au fur et à mesure de leur recherche. Ils ont tous trouvé très vite ... Tes élèves semblent très performants ! Je ne sais plus comment je faisais les autres années, mais je vois bien l'activité en 2 fois : en autonomie ils fabriquent toutes les tours possibles et on explique comment faire pour trouver à la fin de la séance en autonomie une autre fois, ils réalisent le défi en coloriant les tours qu'ils ont trouvées sur feuille cette fois. Qu'en pensez-vous ?
cleo17fr Posté(e) 8 février 2016 Posté(e) 8 février 2016 Les miens ont dessiné directement et à part un élève, ca a plutôt bien fonctionné. Je me demande si c'est pas plus simple que de colorier.
chrissie Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 Bonjour, Avez-vous proposé le défi numéro 3: les tours? en atelier dirigé ou autonome? Si c'était en autonomie: comment aider les élèves en difficulté? Bonjour Dans quelle rubrique mettez-vous cette activité ? Dans les programmes 2008 il y avait apprendre à chercher...
natachalala Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 Il y a toujours dans les programmes 2015 : 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage 2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.
Yulunga38 Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Bonjour, Je suis aussi VLM avec mes GS, j'ai 5 groupes de travail, du coup je dois tourner sur plus d'une semaine (je suis à 75%). Je me demandais ce que vous donnez à faire aux groupes en autonomie? (sachant que j'ai à chaque fois 4 groupes en autonomie) Un peu l'impression de tourner en rond au bout d'un moment... Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant