Laetitia81 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 C'est vrai que c'est répétitif par la suite mais je trouve ça dur dur de travailler sur 4 familles (vingt, trente, quarante, cinquante, soixante) en une seule période.
youliii Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Je trouve le guide du maître très léger, je le regarde de temps en temps pour prendre des idées pour les phases collectives mais il n'est pas très complet comme les autres guides.Moi aussi je reste sur les nombres de 1 à 9 pendant 2 semaines, puis passage à la dizaine (J'utilise les cartes à points c'est génial, surtout pour voir le passage à la dizaine) et enfin les nombres de 11 à 19 etc. Plus tard on travaillera sur le château des nombres. Tu parles de vivre avec les maths ou de j'apprends les maths avec Tchou ? Je suis habituée à cap maths et à ces situations de recherche (bon j'avoue parfois compliqué je pense en ZEP) donc je trouve que mon guide du maître (Tchou) est léger aussi, la phase collective est toute bête ... Mais bon je verrai à l'usage ... Je pense qu'avec les personnages et les petites situations simples et ludiques les enfants doivent accrocher ...
Laetitia81 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je parle du livre du maître de vivre les maths Dans Tchou je crois qu'il y a des boites à compter non ? ça ressemble aux cartes à points, sauf que sur Tchou c'est par 5 si je ne me trompe pas.
sogil Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci youli pour ta réponse. Je pensais aussi faire profiter les cp des séances de phono avec mes GS. Sinon c'est vrai découvrir un son en avance par rapport à GL , c'est une bonne idée. J'ai aussi préparé quelques fches en plus, car sur le fichier je trouve qu'il y a peu d'exercices sur la discrimination auditive.
youliii Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 C'est vrai que c'est répétitif par la suite mais je trouve ça dur dur de travailler sur 4 familles (vingt, trente, quarante, cinquante, soixante) en une seule période. Bein je sais pas je n'ai pas le recul nécessaire mais moi j'ai l'impression que c'est la comprehension du départ (passage à 10 puis 20) qui est difficile, quand un enfant à compris qu'arriver à 9 on passe à 10 en formant une dizaine je pense que après que ça soit le passage du 39 à 40 ou du 49 à 50 c'est le même procéder et tchou accompagne bien cette réflexion avec les boîtes de picbille aussi.
Laetitia81 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je sais bien et ça se justifie effectivement. Mais les nombres jusqu'à 9 sont bien travaillés à la maternelle, du coup ça me semble long de rester si longtemps sur ce champ. Le concept dizaine et unité n'est pas facile à comprendre et il reste peu de temps par la suite pour le comprendre. Ce n'est que mon avis tu sais, je n'ai qu'un an d'expérience au cp, donc quasiment comme toi
youliii Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Je parle du livre du maître de vivre les maths Dans Tchou je crois qu'il y a des boites à compter non ? ça ressemble aux cartes à points, sauf que sur Tchou c'est par 5 si je ne me trompe pas. Oui il y a des boîtes, alors c'est bien des boîtes de 10 mais il y a deux compartiments de 5 avec 2 couvercles on peut les coller ça fait des boîtes de 10 (dès que Tchou rempli une boîte il ferme sa boîte, donc au départ on sait que ça fait par exemple 7 quand on voit une boîte fermé + 2 jetons dans une boîte ouverte. Puis quand on voit les deux boîtes fermées (elles sont accrochées l'une à l'autre) ça fait 10 ... Merci youli pour ta réponse.Je pensais aussi faire profiter les cp des séances de phono avec mes GS. Sinon c'est vrai découvrir un son en avance par rapport à GL , c'est une bonne idée. J'ai aussi préparé quelques fches en plus, car sur le fichier je trouve qu'il y a peu d'exercices sur la discrimination auditive. Tu as déjà prévu les exercices, moi j'avoue que je prendrais sur la petite souris ou sur un autre site internet je n'ai pas le temps ni l'envie de tout faire maintenant ... J'ai déjà passé du temps à faire une trame pour mes fiches sons et aussi pour mes affiches mdr ... Pour les exercices de toute façon ça dépendra des sons, si ça passe bien je n'en rajoute pas, si ça nécessite plus de temps on en rajoutera un peu, et si vraiment c'est la cata on fera encore plus de discrimination avec jeu d'ardoise etc ...
youliii Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Je sais bien et ça se justifie effectivement.Mais les nombres jusqu'à 9 sont bien travaillés à la maternelle, du coup ça me semble long de rester si longtemps sur ce champ. Le concept dizaine et unité n'est pas facile à comprendre et il reste peu de temps par la suite pour le comprendre. Ce n'est que mon avis tu sais, je n'ai qu'un an d'expérience au cp, donc quasiment comme toi Ah mais pour le fait de rester à 9 jusque la période 3 je suis d'accord avec toi ... Je parlais aussi de tchou qui tarde quand même mais qui entame quand même les fermetures de boîte et passage à la dizaine en période 2 ... c'est raisonnable ... Je réponds à ton MP
Laetitia81 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Oui il y a des boîtes, alors c'est bien des boîtes de 10 mais il y a deux compartiments de 5 avec 2 couvercles on peut les coller ça fait des boîtes de 10 (dès que Tchou rempli une boîte il ferme sa boîte, donc au départ on sait que ça fait par exemple 7 quand on voit une boîte fermé + 2 jetons dans une boîte ouverte. Puis quand on voit les deux boîtes fermées (elles sont accrochées l'une à l'autre) ça fait 10 ...Je trouve ça super bien fait, en plus ils vont accrocher à donf !!! Tu as déjà prévu les exercices, moi j'avoue que je prendrais sur la petite souris ou sur un autre site internet je n'ai pas le temps ni l'envie de tout faire maintenant ... J'ai déjà passé du temps à faire une trame pour mes fiches sons et aussi pour mes affiches mdr ... Pour les exercices de toute façon ça dépendra des sons, si ça passe bien je n'en rajoute pas, si ça nécessite plus de temps on en rajoutera un peu, et si vraiment c'est la cata on fera encore plus de discrimination avec jeu d'ardoise etc ... N'hésite pas si tu as besoin pour la phono
cri39 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Est-ce que vous ne trouvez pas que certains fichiers restent longtemps sur les nombres de 1 à 9 ?Dans vivre les maths, ils commencent les nombres à partir de 10 seulement à la période 3. Je trouve que c'est hyper tard... J'utiliserai le fichier mais je ne suivrai pas la progression du fichier. Quel est votre avis à ce sujet ? C'est un peu long effectivement à la période 3 j'en suis aux nombres 40 / 50 / 60 au minimum! Pour bien travailler à la période 4 : 60/70/80/90 il faut au moins çà...ce sont les familles les plus difficiles dans la numération car il n'y a pas de logique entre"l'appellation" orale du nombre et son écriture. La famille des 20 peut aussi poser problème pour certains enfants (pas de relation entre vingt et deux).
Laetitia81 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Oué c'est très galère les familles 60 70 80 90, dommage qu'on est pas suisse
mimi83 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 je confirme les nombres jusqu'à 9 sont largement vus en maternelle (j'avais des GS l'année dernière) et je vois mal mes anciens GS passer plus de 2 mois sur ces nombres. La comptine était connue jusqu'à 30 largement, la reconnaissance de l'écriture chiffrée aussi (celui qui avait le plus de mal reconnassait jusqu'à 15), les liens entre les différentes représentations étaient connues jusqu'à 10 et enfin on commençait même les petits problèmes additifs (ex: j'ai 4 craies dans mon sac, j'en rejoute 3, combien j'en ai ? le tout les teux fermés).
Messages recommandés