Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Je me pose une question concernant les écritures des prénoms :

Je voudrais faire des étiquettes prénoms pour beaucoup de chose mais quelle écriture choisir : cursive, script, (majuscule d'imprimerie ?) ?

- pour leur table : là je pense qu'il faut cursive pour qu'il puisse s'en servir comme modèle

- pour le tableau des responsables : script ou cursive ?

- pour les absents (je fais une pochette pour les absents et je mets l'étiquette prénom de l'absent dans la pochette pour qu'il récupère son travail à son retour) là encore script ou cursive (surtout qu'ensuite il y aura un responsable qui le fera à ma place)

- pour le tableau de comportement

Bref qui peut me dire comment faire et pourquoi ? Je serai d'avis de mettre du script quand c'est destiné à être lu (comportement, responsable) mais je ne sais pas trop ...

De plus concernant le modèle sur leur table avec les polices word ce n'est pas toujours bien au niveau de la majuscule, ou des oeilletons pour les o etc ... que faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes prénoms, je mets en script minuscule et cursive en début d'année, puis en période 2, je refais des étiquettes seulement en cursive.

Tu peux aussi faire du recto-verso :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes prénoms, je mets en script minuscule et cursive en début d'année, puis en période 2, je refais des étiquettes seulement en cursive.

Tu peux aussi faire du recto-verso :wink:

Je voudrais les scratcher sur les tables et donc plastifier alors en recto verso pas possible, et à refaire en période 2 bonjour mon budget plastifieuse ... Je ne sais pas trop comment je vais faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!! Je cherche l'alphabet à afficher en capitale, script et curvive (en seyes pour la cursive).

Vous avez ça ????

Je commence à stresser... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!! Je cherche l'alphabet à afficher en capitale, script et curvive (en seyes pour la cursive).

Vous avez ça ????

Je commence à stresser... :cry:

Coucou!!

Tu peux regarder sur le site de la maternelle de Moustache à la lettre A pour alphabet! Tu trouveras peut être ton bonheur!!

Pour ma part j'ai une question concernant les séances d'écriture. Je débute en CP et je me demande si je dois faire de l'écriture lettre par lettre pour commencer ou si je peux prendre les mots clés du manuel de lecture par exemple. Le problème est que j'ai peur qu'ils ne prennent de mauvaises habitudes en copiant des mots avec plusieurs lettres sur lesquelles se concentrer.(Même si cela aurait plus de sens pour eux que de copier de simples lettres...)

J'espère que j'ai été claire, d'avance merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!! Je cherche l'alphabet à afficher en capitale, script et curvive (en seyes pour la cursive).

Vous avez ça ????

Je commence à stresser... :cry:

As-tu regarder sur le site de Moustache?

J'ai commencé mes programmations, j'ai toujours autant de mal à faire celle de lecture (à l'école des albums) et de maths (picbille) en suivant le guide du maître. Bon, je sais pas si c'est parce que c'est la première fois que je suis amenée à suivre une méthode avec livre du maître, mais je suis un peu perdue! :( Je n'arrive pas à découper mes périodes et à me dire je fais telle ou telle chose telle semaine. Le site de Retz propose une programmation en littérature et sons, mais je ne sais pas si elle corresponde aux périodes 2009-2010 qui change un peu d'une année sur l'autre.

Quelle est votre méthode pour élaborer votre programmation? Avez vous des pistes, des conseils qui me permettraient de démarrer?

Edit: je vous montre mes programmations en eps et ddm (pour commencer) pour avoir vos avis et critiques constructives :)

programmation_EPS.doc

Progression_d_couverte_du_monde.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!! Je cherche l'alphabet à afficher en capitale, script et curvive (en seyes pour la cursive).

Vous avez ça ????

Je commence à stresser... :cry:

As-tu regarder sur le site de Moustache?

J'ai commencé mes programmations, j'ai toujours autant de mal à faire celle de lecture (à l'école des albums) et de maths (picbille) en suivant le guide du maître. Bon, je sais pas si c'est parce que c'est la première fois que je suis amenée à suivre une méthode avec livre du maître, mais je suis un peu perdue! :( Je n'arrive pas à découper mes périodes et à me dire je fais telle ou telle chose telle semaine. Le site de Retz propose une programmation en littérature et sons, mais je ne sais pas si elle corresponde aux périodes 2009-2010 qui change un peu d'une année sur l'autre.

Quelle est votre méthode pour élaborer votre programmation? Avez vous des pistes, des conseils qui me permettraient de démarrer?

Edit: je vous montre mes programmations en eps et ddm (pour commencer) pour avoir vos avis et critiques constructives :)

j'aurai aussi A L'ECOLE DES ALBUMS...

je dois faire ma progression cette semaine, je peux te l'envoyer dès qu'elle est faite.

Par contre je ne ferais pas les 3 séances que le livre du maître propose. Avec ma classe, ce n'est définitivement pas possible !!!

S'il y en a d'autres qui bosse sur ce manuel, on est preneurs de conseils lol, je suis encore paumé.. je sors tout juste de ma progressions CAP MATHS...

Kveen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !!! Je cherche l'alphabet à afficher en capitale, script et curvive (en seyes pour la cursive).

Vous avez ça ????

Je commence à stresser... :cry:

Ici http://md87.ouvaton.org/IMG/pdf/affichage_alphabet.pdf mais les majuscules cursives ne sont pas en seyes mais en cursive standard. Les voyelles sont en gris.

Sinon c'est très facile à réaliser, tu prévois un tableau 4 x 4 tu tapes les 4 1ères lettres, que tu copies dans les trois lignes en dessous, tu sélectionnes chaque ligne dans l'écriture que tu souhaites, une fois ça fait, tu copies le tout, tu colles sur une deuxième page et tu n'as plus qu'à remplacer les lettres

Bon je l'ai fait (5 minutes :lol: )

Vérifie quand même que je ne me suis pas trompée. Si tu n'as pas l'écriture, elle est là http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc majuscules en début de jour dans la date, je suppose qu'il vaut mieux prévoir d'apprendre les majuscule L, M, J et V en premier dans ce cas quand on a finit l'apprentissage des lettres en minuscule ...

Sinon concernant l'instruction civique comment vous faîtes pour bosser sur le respect des différences, le handicap, le racisme ou encore sur la maltraitance etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde en ce moment la progression de grand large, pour les utilisateurs de cette méthode j'ai quelques questions :

Il y a 6 périodes dans le guide du maître, or dans une année scolaire il n'y en a que 5 ... Je me demande comment faire avec les vacances car si l'on veut bien suivre alors on se retrouve parfois avec une histoire commencé avant les vacances et à finir au retour de vacances, est ce que ça ne pose pas trop de problèmes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc majuscules en début de jour dans la date, je suppose qu'il vaut mieux prévoir d'apprendre les majuscule L, M, J et V en premier dans ce cas quand on a finit l'apprentissage des lettres en minuscule ...

Sinon concernant l'instruction civique comment vous faîtes pour bosser sur le respect des différences, le handicap, le racisme ou encore sur la maltraitance etc ...

Je me sers beaucoup du vécu des élèves, notamment en classe par rapport aux difficultés ou aux incidents divers et variés. Il y a bien sûr aussi les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc majuscules en début de jour dans la date, je suppose qu'il vaut mieux prévoir d'apprendre les majuscule L, M, J et V en premier dans ce cas quand on a finit l'apprentissage des lettres en minuscule ...

Sinon concernant l'instruction civique comment vous faîtes pour bosser sur le respect des différences, le handicap, le racisme ou encore sur la maltraitance etc ...

Je me sers beaucoup du vécu des élèves, notamment en classe par rapport aux difficultés ou aux incidents divers et variés. Il y a bien sûr aussi les albums.

Donc comment fais tu avec ta programmation ? tu ne peux pas trop prévoir ? Sinon pour les albums comme j'ai réservé dans mon emploi du temps 2 fois 15mintes pour une lecture offerte ça m'intéresserait aussi de pouvoir m'en servir pour exploiter un peu des albums qui traitent de tout ça et ensuite en reparler sur le créneau DDM (instruction civique) pour en débattre un peu. Est ce suffisant ?

Et si oui quels albums connaissez vous ? on peut faire une petite liste ... en cycle 2 je n'y connais pas grand chose sur ce thème dans les albums ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...