Aller au contenu

Cohérence et Cohésion


DA-

Messages recommandés

Bonjour, voilà, j'ai une question à vous poser: la cohésion d'un texte est-ce de la grammaire de texte ou de la grammaire de phrase ??

Dans la cohésion, on intégre les substituts anaphoriques, les pronoms ... ou alors est-ce dans la cohérence ???

Pff, je confonds les deux et je suis un peu perdue !!! :blush:

Bisous et merci

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Anwamanë

    9

  • misspudik

    8

  • Emee

    5

Membres les plus actifs

La cohésion concerne les liens entre les phrases, les enchaînements du texte (à l'intérieur d'une phrase ou entre les phrases qui forment le texte), les reprises d'informations (pronoms, anaphores...), les temps verbaux et les connecteurs (relations entre les phrases), il faut qu'il y ait une continuité tout au long du texte.

La cohérence concerne la construction globale d'un texte, il ne faut pas qu'il y ait de contradictions mais au contraire une progression ; de plus, il est nécessaire de voir si le choix de la situation est respecté, si le type d'écrit est adapté et si l'effet recherché est atteint. Un texte sans début, ni fin, des situations contradictoires, des changements soudain de temps verbaux... sont des exemples d'incohérence textuelle.

En outre, un texte est souvent cohérent s'il fait preuve de cohésion ;) mais pas toujours :huh:

Voila j'espère que ce que j'ai dit est correct ! :blush:

A bientôt Anniou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Milla, ceci me permet de mieux comprendre le "truc" !!! :P

La cohésion: la phrase

la cohérence: le sens de la phrase

C'est simpliste mais bon !! :P

Encore merci

Bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai révisé la partie substitut grâce aux Hatiers.

Dans la partie, les substituts lexicaux, pour leur formation, ils mettent:

- reprise du même terme avec un passage de l'indéfini au défini: pourriez vous me donner un exemple, je ne comprends pas !! :huh:

De même, pour la suite:

- reprise du même terme avec un passage de l'indéfini ou du défini à la détermination par un démonstratif !!!! ??? :cry:

Je ne comprends pas ces deux passages !! :cry:

Vous pouvez me donner des exemples ??!!

Merci et bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Anniou :) , voilà ce que je comprends:

"Il était une fois une petite fille....La petite fille...."

"Il était une fois une petite fille...Cette petite fille..."

"La petite fille du voisin...Cette petite fille..."

Désolée pour les exemples pas très recherchés... Je pense que tu vois ce que je veux dire, enfin j'espère!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anniou  :) , voilà ce que je comprends:

"Il était une fois une petite fille....La petite fille...."

"Il était une fois une petite fille...Cette petite fille..."

"La petite fille du voisin...Cette petite fille..."

Désolée pour les exemples pas très recherchés... Je pense que tu vois ce que je veux dire, enfin j'espère!!! :lol:

Bon là, je me sens un peu bête !!! :blush:

Je pense que c'est bien cela Elektra, mais pour moi les phrases étaient beaucoup trop compliquées !!! :D

Merci encore

Bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bon moi je vois les choses comme ça :

Cohérence : Enchaînement logique des phrases = assurée par 4 règles :

Règle de répétition : Utilisation correcte des substituts

Règle de progression : Renouvellement de l'info au fil du texte (les infos doivent reprendre le thème mais de nouvelles sont apportées : les rhèmes)

Règle de contradiction : Pas d'infos contradictoires

Règle de congruence : Possibilité de mise en relation des infos données

Cohésion assurée par les outils grammaticaux tissant des liens entre les phrase :

substituts

sucessionde connecteurs pour assurer une connexion temporelle, spatiale et argumentative

Enonciation

cohérence temporelle

donnez moi votre avis, comment vous structurez les choses???

Merci!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ORGANISATION TEXTUELLE : ANALYSE DE LA COHERENCE

- indiquer le type de texte (maintien des choix narratifs ? ordre chronologique, point de vue, dialogue : maintien registre de langue ?)

- indiquer le domaine énonciatif (maintien des choix énonciatifs ?)

* discours (énonciation impliquée): énonciateur « je » ; interlocuteur « tu, vous » ; 3 temps de base (présent, pc, futur) ; indicateurs spatio- temporels se référant à l’ici maintenant (hier, demain…)

* récit (énonciation à distance) : emploi 3ème personne ; temps verbaux (imparfait, ps) ; marques spatio-temporelles (le lendemain…)

1) les connecteurs (assurent les liens logiques entre les phrases = organisateurs textuels. Permettent le guidage du lecteur)

- temporels (alors, après, ensuite…)

- spatiaux (ici, là-bas…)

- argumentatifs (parce que, car, donc, ainsi, or, de plus, par contre…)

=> règle de congruence : il faut que le lecteur puisse toujours mettre en relation les informations données

2) les anaphores (mots ou suite de mots rappelant une expression présente ailleurs dans le texte)

NB : Cataphore quand l’anaphore précède et annonce cette expression (il marche de long en large et ne s’arrête jamais, le loup)

Chaîne référentielle : ensemble des mots ou expressions qui renvoient au même référent

2 grands types :

- les ellipses : raccourcis ex : Paul préfère les voitures, Paul les mots…

- les substituts et les reprises

* substituts pronominaux : pronoms personnels (sujets ou compléments), relatifs, démonstratifs (ex : ceux-ci…), possessifs (les siens…), indéfinis (certains, d’autres, quelques uns…)

* substituts lexicaux : passage de l’indéfini au défini (une maison, la maison), utilisation d’un démonstratif (cette maison), hyperonyme (un lion s’est échappé….Le fauve…), synonyme, périphrase (Venise, la ville des amoureux)

=> règle de répétition : il faut que les informations données soient reprises littéralement ou à l’aide se substituts

3) La progression thématique

- à thème constant : thème- rhème 1 ; thème- rhème 2…

- à thème linéaire : thème 1- rhème1- thème 2 qui reprend le rhème 1…

- à thème dérivés ou éclatés : hyperthème – sous thèmes

=> règle de progression : il faut que l’information se renouvelle de façon continue au fil du texte ; absence d’ambiguïté dans les enchaînements

4) La cohérence sémantique

=> règle de non contradiction : il ne faut qu’aucune information ne soit en contradiction avec une autre

5) respect des contraintes de la langue

Syntaxe, conjugaison, orthographe, ponctuation

Éléments qui affaiblissent la cohérence : apparition d’éléments saugrenus, manque de précision…

rappel :

COHERENCE : renvoie aux propriétés du texte qui permettent son interprétation (Il n’est pas nécessaire que toutes les relations logiques soient clairement indiquées pour qu’un texte soit cohérent. Le lecteur peut les rétablit/ inférence)

COHESION : un discours est cohésif s’il existe des relations propositionnelles entre les énoncés : procédés de reprise, emploi des temps verbaux.

CONNEXITE : relations linguistiquement marquées entre énoncés : connecteurs

Un discours peut être cohérent sans être cohésif ; certains discours non marquées du point de vue de la connexité peuvent être cohérents et inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Quelles différences faites vous entre ces deux termes?

volià les definitions du hatier

-cohesion: un discours est cohésif s'il existe des relations propositionnelles entre les énoncés qui le constituent: les procédés de reprise (pronom personnel, substituts lexicaux...), l'emploi des temps verbaux constituent des marques de cohésion.

-cohérence: elle renvoie aux propriétés du texte ou du discours qui permettent son interprétation. il n'est pas nécessaire pour qu'un texte soit cohérent que toutes les relations logiques entre les énoncés soient explicitement indiquées. le lecteur peut établir des inférences.

Pour moi la cohésion c'est plus du point de vue grammatical et la cohérence c'est plus au niveau du sens.

voilà je sais pas si je t'ai beaucoup aidée :blush:

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble comme ça (c'est à dire sans avoir repris mon cours :P ) que la cohésion fait référence à l'utilisation de connecteurs logiques et structuraux, et la cohérence à l'utilisation des substitus anaphoriques. La cohérence correspondrait aussi au principe de reprise-progression dans un texte et à la nécessité de non contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la cohésion c'est plus du point de vue grammatical et la cohérence c'est plus au niveau du sens.

C'est exactement ce que j'ai retenu de mon cours ! :)

Voici ce que j'ai :

Un texte est cohérent s'il fait appel à des règles de logique et de vraisemblance : critères sémantiques.

Un texte est cohésif s'il respecte les règles de bonne formation syntaxique, notamment dans le bon enchaînement de ses propositions, qui passe par des anaphores, des connecteurs, une bonne répartition des informations entre thème et prédicat... : critères syntaxiques.

Voiloù ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...