célyne Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 j'aime beaucoup la présentation ! c'est clair et concis, du coup je me demande si mes fiches de prep ne sont pas trop complexes !!!! je suis entrain d'essayer de planifier ma programmation pour la grammaire, première période ( g mis mes progression en lien dans mes messages précédents) je mettrai la fiche remplie en lien dans la journée. pfff que c dur dur de commencer l'année !!! Tu n'as jamais travaillé avec ces fiches de prep? Comme je te disais, je les trouve complètes et bien présentées, mais personnellement j'ai toujours eu du mal avec les objectifs/buts, critères de réussite..., comme le "rôle du maître" qui ne m'aide pas concrètement lors de la séance. Mais ton modèle doit mieux correspondre à ce que l'on attend de nous... Perso, j'ai arrêté de faire des fiches de prep depuis que j'ai mes 2 pitchounes car je trouve que cela prend beaucoup de temps. Mon cahier journal est très détaillé, le ou les objectifs principaux sont notés ainsi que les phases de déroulement. Cela ressemble en plus concis à tes fiches, SandyCheeks. Mais du coup je suis inspectée cette année, et vous me faites douter ! Tout le monde fait des fiches de prep ? pour chaque séance ? pfff comme je te comprends ! moi g un petit bout aussi, je compte bosser quand il sera couché, mais pas évident ... je crois que je suis inspectable l'année prochaine, donc c pour ça que je me remets à faire des fiches de prep ! mais c vrai que si j'arrive à faire un cahier journal détaillé, je me demande si je vais en faire des preps ...
sandrine062 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 En numération (cm1), avez vous un exemple de progression à me progresser? meme chose pour les longueurs de mseure?
lisachou Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 En numération (cm1), avez vous un exemple de progression à me progresser? meme chose pour les longueurs de mseure? Voici les miennes, elles valent ce qu'elles valent mais elles correspondent à la répartition de cycle faite avec les collègues. Progression_de_num_ration.doc Progression_de_grandeurs_et_mesures.doc
célyne Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 elles sont très claires et semblent peu chargées, du coup on se sent moins dépassée ... tu n'aurais pas la même chose pour le CE2 par hasard ?!!!
jdelph Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 je vous mets en ligne un doc que j'ai fait et qui permet de se réapproprier pas mal de trucs que l'on sait déjà mais qu'on a tendance à oublier ... c un résumé d'un document trouvé sur le site " prépaclasse.net" ....je trouve que ça aide pas mal, et donne quelques idées ... si ça peut vous aider ... Très intéressant ce doc. mais il y a certaines choses pour lesquelles je mettrai un bémol (attention ce n'est que mon avis personnel): "Il faut confronter les manuels entre-eux": oui mais avant d'en choisir un pour la classe (si toutefois on a le choix), il est très rassurant pour les élèves de suivre un manuel, ils sont ainsi habitué à travailler avec, à la façon dont sont formulées les consignes, on évite de perdre du temps. C'est une perte de temps de tout inventer soi-même. "Freiner les photocopies à 3 par semaine": ce n'est pas toujours possible selon les écoles, certaines sont pourvues de suffisamment de manuels dans toutes les matières pour tout le monde mais quand ce n'est pas le cas et notamment en niveau multiple ça me paraît aberrant 3 photocopies par semaines par élèves. "Il est utile d’inciter les élèves à barrer leurs erreurs et non à les effacer, blanchir": pour des raisons purement matérielles il est plus facile à gérer des erreurs barrées (tous les élèves ont un stylo et une règle) que des erreurs effacées (il faut demander le blanc ou l'effaceur au copain qui est à l'autre bout de la classe ety même si ça fait partie du matériel demandé dans la trousse le blanc et les effaceurs s'usent tellement vite qu'ils ne sont pas ou peu renouvelés). j'aime beaucoup la présentation ! c'est clair et concis, du coup je me demande si mes fiches de prep ne sont pas trop complexes !!!! je suis entrain d'essayer de planifier ma programmation pour la grammaire, première période ( g mis mes progression en lien dans mes messages précédents) je mettrai la fiche remplie en lien dans la journée. pfff que c dur dur de commencer l'année !!! Tu n'as jamais travaillé avec ces fiches de prep? Comme je te disais, je les trouve complètes et bien présentées, mais personnellement j'ai toujours eu du mal avec les objectifs/buts, critères de réussite..., comme le "rôle du maître" qui ne m'aide pas concrètement lors de la séance. Mais ton modèle doit mieux correspondre à ce que l'on attend de nous... Perso, j'ai arrêté de faire des fiches de prep depuis que j'ai mes 2 pitchounes car je trouve que cela prend beaucoup de temps. Mon cahier journal est très détaillé, le ou les objectifs principaux sont notés ainsi que les phases de déroulement. Cela ressemble en plus concis à tes fiches, SandyCheeks. Mais du coup je suis inspectée cette année, et vous me faites douter ! Tout le monde fait des fiches de prep ? pour chaque séance ? Pour les fiches de prep. je n'en fais que lorsque je dois faire une séance exceptionnelle, que je n'ai jamais faite auparavant. Il me semble inutile d'en faire pour toutes les séances (notamment en français et en maths) si on a un bon manuel sur lequel s'appuyer. Pour moi la fiche de prep. doit être un outil, pas un "document officiel".
choute51 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 bonjour,je suis en train de préparer mes premières séances de géométrie et je me disais qu'il serait bon de voir ou revoir le vocabulaire de base... comment abordez vous les notions de droite, segment, points alignés avec vos classes?? le faites vous d'embler ou commencez vous par autre chose avant??? je me disais qu'il serait peut être bon de leur faire manipuler la règle avant avec de la reproduction de figure sur quadrillage puis arriver à ces notions là avec un lien au niveau des mesures ds la mesure de segments.... je ne sais pas si je suis clair... qu'en pensez vous?? ca vous parait logique?? Bonjour, Dans mes prévisions, j'envisage une leçon : alignements, droite et segment avec un point de départ en manip avec une ficelle (principe de la corde à 13 noeuds du moyen age), les élèves et le mobilier (table, armoire, tableau), et cela, pour les deux niveaux (ça fait toujours du bien de se mettre d'accord sur les bases). Je n'en suis malheureusement pas à ma prep... Voili. bONJOUR ! Désolée mais j'aifait un petit break, saturation et paniq étaient à l'ordre du jour... Je n'ai pas fait ma prep mais comm d'hab, j'ai le déroulement dans la tête. Je ne commence pas les maths par la géométrie mais la numération. D'abord des éval' diagnostiques (cf. plus haut dans le post et éval CE2 de 2005) les jeudi et vendredi en nombre, calcul) puis top départ lundi. Et à la première leçon de géométrie (mardi pour moi), j'attaque cette mise au point alignements/droite/segment. Dans cette leçon, j'ai prévu en découverte, après avoir vu sur papier des alignements (c'est plus simple je pense dans cet ordre) de demander aux élèves de vérifier dans l'espace des points alignés : d'abord à vue. (les points : des E pris dans la classe). Puis, comparer vérif sur feuille et vérif dans l'espace : comment être sûr ? 1 réponse pour le papier : la règle. Pour l'espace : on n'a pas de règle, alors comment peut-on faire ? (je vais essayer d'anticiper leurs réponses) Dans ces outils, j'ai prévu la corde à noeuds. En fait, même si elle n'est pas à 13 noeuds (c'est une corde qui servait au maîtred'oeuvre pour construire des édifices au moyen âge), tu pars d'une corde pour vérifier l'alignement des E in situ, puis je fais un noeud pour chaque E que je renvoie à sa place et abracadabra : à la place des E, sur une corde tendue (précision utile), tu as des points représentés par des noeuds ! Je suis sûre que cette prep a des failles, peut être même des erreurs à ne pas commettre alors choute, merci pour tes remarques. A tout le monde, surtout n'hésitez pas. Merci. J'espère que j'ai été claire. Je t'avouerai qu je prépare mes jours de rentrée et que je n'en suis pas aux maths dans quinze jours. Si tu veux, quand je l'aurai faite je la posterai. ce sera ta premièr lecon en géométrie?? ou tu en prévois une autre avant?? je ne sais pas ce qu'est la corde à 13 noeuds du moyen age est ce que tu pourrais m'indiquer ce que tu compte faire avec.. merci d'avance bonjour, moi aussi je vais commencer par éval diagnostique de mardi à vendredi (et oui la rentrée pour moi c'est mardi ] je pense que je vais commencer par les nb aussi mais j'aimerai avoir un jour fixe ds la semaine pour nb un pour grandeur et mesure un pour pb et un pour géométrie sinon je crois que certain vt ê moins traités que d'autres.... je pense effectivement que ca sera ma première séance de géométrie mais je recherche encore de exos avec uniquement manipulation de la règle pour effectuer des tracés avt ...ca dépend si je trouve ou pas!! ta séance me semble claire... merci pour tes explications!
célyne Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 entièrement d'accord avec tes remarques, je pense que " confronter les manuels entre-eux" c'est surtout pour élaborer la leçon, parfois les manuels sont un peu réducteurs ... et cela permet aussi d'avoir un panel d'exercices plus large... le pb c que ça nous demande trop de temps à nous enseignant, alors que du temps, on en a pas suffisamment ! pour les erreurs barrées, tu dis exactement la même chose !!! oui il est UTILE d'inciter à barrer car plus facile matériellement parlant mais aussi plus exploitable pour nous enseignant !!!! quant aux photocopies .... cela doit être plus que dur de s'y tenir, sauf si on a un manuel par élève et par matière ... moi c pas le cas et g du mal à me tenir à un seul manuel ! pour les fiches de prep, moi aussi je ne fais que pour les séances " exceptionnelles", en générale lorsqu'elle demande un travail de groupe, de recherche ....
célyne Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 allez je me lance .... à vos critiques ! en sachant que mes cm1 sont plus faibles que mes CE2, et que les exercices qui suivront seront différenciés en fonction du niveau ... ( je suis claire là ?! prep_phrase.doc
choute51 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 allez je me lance ....à vos critiques ! en sachant que mes cm1 sont plus faibles que mes CE2, et que les exercices qui suivront seront différenciés en fonction du niveau ... ( je suis claire là ?! moi pour la notion de phrase je fais une fiche oui/non mais une différente pour CM1 et CE2. ds ta prép j'ai du mal à voir comment tu va différencier avec CE2 et cM1 sachant qu'ils ont une trace écrite différente s'ils ft la mm chose... je sais pas si je suis claire!! je ne sais pas si je mélangerai CE2 et CM1 comme ca étiquettes différentes d'ou notion différente (phrase verbale et non verbale en plus pour CM1...) voila c'était juste ma réflexion...
Clélou Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Je vais attaquer ma 4è année en CE2 CM1. Pour l'histoire (je ne fais pas la géo puisque je décloisonne en anglais), j'ai organisé mon emploi du temps pour que les deux groupes ne fassent pas histoire en même temps. (Ex: un groupe en histoire et l'autre en prod d'écrits, ou exs d'étude de la langue ou autre!!!) Sinon c'est pas gérable. Selon les besoins de la journée, j'intervertis les "cases" de mon emploi du temps: l'essentiel, c'est que tout soit fait, pas l'ordre dans lequel c'est fait! Par exemple, si j'ai besoin d'être en maths avec les CM1 et que les CE2 sont censés être en ORL pendant ce temps, si ce jour-là je dois faire une séance de décuverte en ORL, et bien je mets les CE2 en exs de maths ou en litté! Et je fais les maths à la séance suivante. J'espère que j'ai été assez claire! Pas facile facile d'expliquer...! Par contre pour la litté, j'ai toujours différencié et c'est clair que ça pose des problèmes au niveaux des productions d'écrits ou des projets qu'on pourrait mettre en place. Résultat cette année, ensemble le plus possible!
célyne Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 allez je me lance ....à vos critiques ! en sachant que mes cm1 sont plus faibles que mes CE2, et que les exercices qui suivront seront différenciés en fonction du niveau ... ( je suis claire là ?! moi pour la notion de phrase je fais une fiche oui/non mais une différente pour CM1 et CE2. ds ta prép j'ai du mal à voir comment tu va différencier avec CE2 et cM1 sachant qu'ils ont une trace écrite différente s'ils ft la mm chose... je sais pas si je suis claire!! je ne sais pas si je mélangerai CE2 et CM1 comme ca étiquettes différentes d'ou notion différente (phrase verbale et non verbale en plus pour CM1...) voila c'était juste ma réflexion... je suis d'accord avec toi c pas évident, je me suis aussi posée la question du mélange ..... je me suis dit que chaque élève pourrait y trouver son compte, sachant que les cm1 peuvent aider les ce2. Pour les traces écrites, c'est seulement les notions qu'ils devront retenir, donc tout aura été plus ou moins dit à l'oral, mais en leçon je n'attends pas les mêmes choses des ce2 et cm1 ... et pour les exercices, j'ai le manuel à portée de mots CE2 et CM1 donc chacun à son niveau d'exercice ... enfin bref, je n'ai jamais fait de double niveau encore, donc je crois que je vais tatonner jusqu'a la toussaint avant de vraiment me rendre compte de ce que je peux faire en commun ou non et comment m'organiser ....
choute51 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 allez je me lance ....à vos critiques ! en sachant que mes cm1 sont plus faibles que mes CE2, et que les exercices qui suivront seront différenciés en fonction du niveau ... ( je suis claire là ?! moi pour la notion de phrase je fais une fiche oui/non mais une différente pour CM1 et CE2. ds ta prép j'ai du mal à voir comment tu va différencier avec CE2 et cM1 sachant qu'ils ont une trace écrite différente s'ils ft la mm chose... je sais pas si je suis claire!! je ne sais pas si je mélangerai CE2 et CM1 comme ca étiquettes différentes d'ou notion différente (phrase verbale et non verbale en plus pour CM1...) voila c'était juste ma réflexion... je suis d'accord avec toi c pas évident, je me suis aussi posée la question du mélange ..... je me suis dit que chaque élève pourrait y trouver son compte, sachant que les cm1 peuvent aider les ce2. Pour les traces écrites, c'est seulement les notions qu'ils devront retenir, donc tout aura été plus ou moins dit à l'oral, mais en leçon je n'attends pas les mêmes choses des ce2 et cm1 ... et pour les exercices, j'ai le manuel à portée de mots CE2 et CM1 donc chacun à son niveau d'exercice ... enfin bref, je n'ai jamais fait de double niveau encore, donc je crois que je vais tatonner jusqu'a la toussaint avant de vraiment me rendre compte de ce que je peux faire en commun ou non et comment m'organiser .... tt pareil pour moi: mm manuels avec en plus outil pour le francais pour chacun et première année ds ce nv et avec cours double!!
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