Aller au contenu

questions que l'on m'a posé


lilou44

Messages recommandés

Une question a laquelle j'arrive pas trop a répondre :

Si vous aviez a établir une programmation de l'EPS dans votre classe, sur quels principes fonderiez vous vos choix?

Essayer de varier au maximum les activités, pas faire d'activités trop intenses en même temps...

en fait je sais pas trop, surtout que ca dépend beaucoup des disponibilités des installations sportives

Ah ou peut etre veiller a ce que chaque unité d'apprentissage dure au moins 6 séances avec différentes phases (découverte, eval diagnostique, apprentissage, eval formative et eval sommative a la fin)

Qu'en pensez vous?

On établit une progression sur l'année en conseil de cycle ( ou d'école ?) en s'assurant que toutes les activités permettent de travailler les quatre compétences au programmes: Réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements à des contraintes et des environnements variés, concevoir et réaliser une action à visée expressive,artistique, esthétique et coopérer et s'opposer individuellement et collectivement.Cela depend également de la disponibilité des installations et il est preferable de prendre en compte les contraintes climatiques( pas de course en durée en juin)

Est-ce qu'il manque quelque chose ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • vinette4073

    10

  • lodyy

    10

  • cinday82

    9

Membres les plus actifs

Prendre en compte les ressources locales, mais sinon j'aurais répondu comme toi !

Quelqu'un voit-il les différences entre jeux dansés et danse contemporaine?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question a laquelle j'arrive pas trop a répondre :

Si vous aviez a établir une programmation de l'EPS dans votre classe, sur quels principes fonderiez vous vos choix?

Essayer de varier au maximum les activités, pas faire d'activités trop intenses en même temps...

en fait je sais pas trop, surtout que ca dépend beaucoup des disponibilités des installations sportives

Ah ou peut etre veiller a ce que chaque unité d'apprentissage dure au moins 6 séances avec différentes phases (découverte, eval diagnostique, apprentissage, eval formative et eval sommative a la fin)

Qu'en pensez vous?

On établit une progression sur l'année en conseil de cycle ( ou d'école ?) en s'assurant que toutes les activités permettent de travailler les quatre compétences au programmes: Réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements à des contraintes et des environnements variés, concevoir et réaliser une action à visée expressive,artistique, esthétique et coopérer et s'opposer individuellement et collectivement.Cela depend également de la disponibilité des installations et il est preferable de prendre en compte les contraintes climatiques( pas de course en durée en juin)

Est-ce qu'il manque quelque chose ?

Merci

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on parle de minimum 10 séances par séquence. 6 ce n'est pas beaucoup, il me semble.

Et effectivement travailler les 4 compétences... la natation n'étant pas obligatoire par ex en C3 en CE2... à décider en conseil de cycle par rapport au brevet de natation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 1, ça peut être des séquences de 6 séances. En cycle 2 et 3, généralement entre 10 et 12, parfois plus (natation cycle 2 par exemple).

Pour la question de la planification dans l'année de l'EPS, il faut aussi faire référence aux horaires (108 heures à l'année), 3h par semaine et en essayant cycle 2 et 3 de placer une leçon par jour, au cycle 1 c'est obligatoirement une leçon par jour.

Les leçons au cycle 1 sont de 30min, cycle 2 et 3 entre 35 et 45min selon l'APSA. A noter que l'activité "jeux collectifs" est obligatoire quel que soit le cycle, donc pour la compétence "coopérer ou s'opposer individuellement ou collectivement" il faudra d'ors et déjà placer l'activité "jeux collectifs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on n'enseigne pas de sports collectifs à l'école mais des jeux collectifs , même au C3 !

On choisit les jeux collectifs : on peut faire évoluer les règles , il n'y a pas d'arbitre, pas de limite de temps( fixe en tout cas) et surtout les élèves sont ambivalent . Les jeux co sont plus riches pour les élèves !

tu es certaine de ça ??

on ne peut pas faire un match de basket par exemple , au cycle 3 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'à partir du cycle trois on parle plus particulièrement de sports collectifs. Certes, les règles minimales calquées sur les sports officiels sont revus à l'échelle des enfants (nombre de joueurs par équipe, taille des terrains, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble en effet qu'il faut adapter, je crois qu'une classe ne peut pas travailler sur un terrain entier de foot ou rugby, car c'est bcp trop grand pour le PE , donc dangereux..

mais suis pas certaine...

mais concernant le basket ou le hand , un match est possible non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après selon le nombre d'enfants, il est surtout conseillé de faire deux terrains parallèles, sur la largeur.

Le nombre de joueurs par équipe est de 5 jusqu'à 7.

Les terrains : 20 fois 20m en CE2 et 40 fois 20m en CM2.

Quel que soit le sport collectif c'est du 2 mi temps de 7min pour les matchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour!!

moi j'ai quelques questions concernant la natation!!!

- quelle peut etre la situation de référence en natation?

- que faire si un enfant a peur? quelles sont les choses a travailler avec lui? sur le plan affectif, moteur?

- que faire avec un eleve malade qui ne peut pas se baigner?

- peut on dispenser un élève de se baigner? qu'en faire?

Merciiiii ce sont des questions sur lesquelles je "nage" completement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici des questions auxquelles je ne sais pas répondre! Aidez moi svp.

- Peut on laisser un MNS gérer un groupe, si oui, lequel?

- Qu'est ce que les 4 composantes REPI? et le test Pechomaro?

- Quel est le temps de course longue pour les C1?

- Donnez moi une situation de référence pour le C3? (en danse, athlé, jeux co et natation)

- Qu'est ce qu'un BE?

- Le MNS est il compté dans les adultes agréés ou non? Je crois que non mais je souhaite confirmation.

- Qu'est qu'un Cross? Que veut dire CROSS? Peut ton le faire à tous les âges?

- Que veut dire l'abréviation BEESAN?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le MNS n'est pas compris dans l'encadrement, en mater c'est 2 accompagnateurs +PE et en élémentaire c'est 1 accompagnateur +PE. Le MNS peut prendre un groupe à condition qu'un autre MNS surveille l'ensemble de la piscine. S'il n'y a qu'un MNS, je crois qu'il doit rester en temps que surveillant de la piscine. "Le personnel " maître nageur sauveteur " est exclusivement affecté à la surveillance de la piscine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...