Aller au contenu

questions que l'on m'a posé


lilou44

Messages recommandés

Voici d'autres questions qui me posent problème! Aidez moi svp.

- Donnez moi une situation de référence pour le C3? (en danse, athlé, jeux co et natation)

- Comment motiver les élèves qui ne veulent pas participer à une activité?

ATHLETISME

- Qu'est qu'un Cross? Que veut dire CROSS? Peut ton le faire à tous les âges?

- Quelle distance parcourt un élève de C1 en 10 sec?

- Donner un exemple de progression en course chronométrée?

- pourquoi un enfant ne court pas très longtemps? Comment y remédier?

- Choisir la course de longue durée en maternelle vous semble t il possible?

- Quel est le problème fondamental de la course de haies?

- Quelle différence entre les multibonds, la foulée bondissante, le triple saut, le saut en longueur?

- Que veut dire lancer à l'amble?

- Donner une situation en saut au C3. Quelles en sont les spécificités?

JEUX COLLECTIFS

- Comment mettre en place l'interdisciplinarité en foot?

- Comment motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement?

- Décrire une séance de lutte? quel est son problème fondamental?

GYM

- Qu'est ce qu'une parade en Gym?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • vinette4073

    10

  • lodyy

    10

  • cinday82

    9

Membres les plus actifs

Bonjour,

Voici des questions auxquelles je ne sais pas répondre! Aidez moi svp.

- Peut on laisser un MNS gérer un groupe, si oui, lequel? oui n'importe sauf que c'est mieux pour les élèves que l'enseignant prenne les moins bons nageurs

Je réagis là dessus car je ne suis pas d'accord !! et je suis sure de moi ! Le MNS assure la sécurité, un point c'est tout ! Il a seulement cette responsablité il n'est pas là pour enseigner ! Il DOIT surveiller et non ensigner ! Il est tout seul à surveiller s'il n'y a que 3 classes, au delà il en faut un de plus !!!Bien sur, il nous faut également surveiller tout le groupe mais on des accompagnateur qui veillent à ce que l'on a dit de faire aux élèves soit fait (ils ne sont pas là pour enseigner non plus !)- Qu'est ce que les 4 composantes REPI? et le test Pechomaro? REPI respiration équilibre propulsion immersion

Le test pechomaro, c'est un des tests qui permet de dire si l'enfnat sait ou non nager, toutes les situations sont représentées (immersion, saut, équilibre, nage sur dos, sur ventre ...) cela peut se faire en fin de cycle 3 avec des bons nageurs De plus de test est pratiqué avec une mise en scène du genre "tu dois passer sous le pont sans te faire repérer (donc immersion longue) et soudain un crocodile arrive (l'enfant doit nager sur le ventre le plus vite possible !) tu vois le genre de la mise en scène, ça motive les élèves. - Quel est le temps de course longue pour les C1? il n'y a pas de référence dans les programmes- Donnez moi une situation de référence pour le C3? (en danse, athlé, jeux co et natation)

- Qu'est ce qu'un BE? brevet d'état

- Le MNS est il compté dans les adultes agréés ou non? Je crois que non mais je souhaite confirmation oui il peux compter mais c'est pas obligatoire

Là non plus je ne suis pas d'accord, le MNS n'est pas compté ! C'est celui qui reste assis sur sa chaise haute et qui assure la sécurité ! Nous sommes PE (enfin future je l'espère ) et c'est à nous de faire la séance !! C'est écrit dans une circulaire (je ne sais plus laquelle mais c'est sur, c'est la bonne réponse.- Qu'est qu'un Cross? Que veut dire CROSS? Peut ton le faire à tous les âges?

- Que veut dire l'abréviation BEESAN? brevet d'état sportif aux activités nautiques

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MNS peut mener un groupe, à condition qu'il mette en place tes situations afin de répondre à tes objectifs. Si un MNS mène un groupe, il en faut obligatoirement un second pour assure la sécurité du bassin.

Situation de référence en danse: proposer un parcours qui te permette de voir où en sont les élèves vis à vis de la motricité poétique (les façons de se déplacer, de tourner, de se relever ou de retomber au sol)afin de déboucher sur les apprentissages propres à la danse

(temps, espace, énergie et construction d'une choré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#FF00FF"]Je suis d'accord avec toi sauf que en natation il y a :

- encadrement sécuritaire = 1 MNS sur le bassin qui ne fait QUE de la surveillance

- encadrement pédagogique = 2 adultes agréés+PE pour mater

1 adultes agréés+PE pour primaire

un adulte agrée = personne ayant reçu agréement de l' IA OU BEESAN OU MNS

quelqu'un pense comme moi ?? Après je suis d'accord sur le fait que c'est le PE qui fait sa séance

Je suis d'accord avec toi, l'adulte agrée peut être le MNS, en élémentaire le PE peut donc emmener seul sa classe à la piscine si un mns sur place fait parti de l'encadrement et un autre MNS qui surveille. Le MNS peut donc prendre un groupe en charge et dans toutes les classes dans lesquelles je suis allées un MNS avait un groupe à sa charge (souvent les plus faibles) mais c'est le PE qui lui indique avant le module les objectifs à atteindre. Ma prof d'EPS m'a encore récemment confirmé cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour!!

moi j'ai quelques questions concernant la natation!!!

- quelle peut etre la situation de référence en natation?

- que faire si un enfant a peur? quelles sont les choses a travailler avec lui? sur le plan affectif, moteur?

- que faire avec un eleve malade qui ne peut pas se baigner?

- peut on dispenser un élève de se baigner? qu'en faire?

Merciiiii ce sont des questions sur lesquelles je "nage" completement :lol:

personne pour m'aider? snif! ce sont surtout les deux dernieres questions sur lesquelles je ne sais que répondre, je sais je suis nulle mais bon je prefere avoir votre avis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai d'autres questions à ajouter:

-comment faire avec un élève qui refuse de rentrer dans l'activité par exemple la course?

-et avec un enfant qui ne veut pas rentrer dans l'eau?

-comment faire si un parent refuse que son enfant participe à certaines activités? je sais qu'il n'a pas le choix mais si son enfant est

absent du coup à chaque séance on fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 lili

pareil pour moi pour la natation. Le MNS peut conduire un groupe avec en théorie la mise en oeuvre de la séquence du PE. En théorie car les fois où je suis allée à la piscine, ce n'était pas le cas. Parfois, le PE laisse faire le, les maîtres nageurs qui se sentent tout puissants. Désolée s'il y a des Mns qui passent par cepost, ce n'est évidement pas une généralité, mais ce que j'ai pu observer en tant que maman accompagnatrice d'un GS.

Pour refus d'entrer dans une activité, l'EPS est obligatoire donc en théorie tous les élèves doivent la pratiquer de même que les exercices de maths, d'HG....

Comment faire ? discussion (pourquoi ?), motivation (projet, contrat), notion de progression à privilégier chez les élèves en difficulté, même s'il faut rester dans la compétence réaliser une performance.

Pour revenir sur la VMA, quelle situation de référence vous choisissez ? Et comment le mettre en oeuvre ? c'est quand même contraigant ces histoires de bips qui augmentent en vitesse progressivement ! Et à partir de quand le faire avec les élèves. Car si on le fait, on doit s'en servir dans l'unité d'apprentissage : du genre quelques séances où l'on court à 70 % de sa VMA, faire du fractionné ensuite à 90 % puis 100 % voir 130 % de la VMA comme nous en fait lors de notre entraînement au 1500 m, non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question concernant les sports co par ex : lorsque vous organisez des jeux collectifs (balle au prisonnier, match de foot ...), comment organisez-vous la classe ? avec par exemple 30 élèves, ils ne peuvent pas jouer tous en même temps.

Vous faites 2 terrains distincts ? les uns jouent, les autres regardent mais il faut les occuper pendant ce temps. Chacun analyse une le jeu de ceux qui jouent : efficacité des attaquants, défenseurs, coopération des équipes avec une grille à remplir ?

Je m'interroge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question concernant les sports co par ex : lorsque vous organisez des jeux collectifs (balle au prisonnier, match de foot ...), comment organisez-vous la classe ? avec par exemple 30 élèves, ils ne peuvent pas jouer tous en même temps.

Vous faites 2 terrains distincts ? les uns jouent, les autres regardent mais il faut les occuper pendant ce temps. Chacun analyse une le jeu de ceux qui jouent : efficacité des attaquants, défenseurs, coopération des équipes avec une grille à remplir ?

Je m'interroge ...

Je répondrais que je peux faire deux ou trois groupes avec dans chaque groupe un arbitre et le PE passe d'un groupe à un autre. responsabilité des élèves, différentes rôles dont celui d'arbitre. Je pense qu'il faut le plus souvent possible faire en sorte que les élèves pratiquent le sport. Sauf éventuellement en binome pour les courses car dans ce cas, il y a un réel travail de la part de l'élève qui gère le chronomètre, regarde dans quelle zone de course rapide son binome arrive, il peut aussi donner le départ et constater le temps de l'arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis passée aujourd'hui (pratique et oral). Je partage donc quelques questions que j'ai eu (après 3 questions en lien avec mon exposé):

- comment aborder l'orientation en MS? en cycle 2?

- progression natation en CE1? Encadrement et surveillance?

- que faire avec des élèves qui ont peur d'une balle ou d'un ballon?

- quelle programmation sur l'année pour un CM1? Comment développer les activités athlétiques sur 6 séances?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis passée aujourd'hui (pratique et oral). Je partage donc quelques questions que j'ai eu (après 3 questions en lien avec mon exposé):

- comment aborder l'orientation en MS? en cycle 2?

- progression natation en CE1? Encadrement et surveillance?

- que faire avec des élèves qui ont peur d'une balle ou d'un ballon?

- quelle programmation sur l'année pour un CM1? Comment développer les activités athlétiques sur 6 séances?

Bon courage

Dur dur tes questions!! Tu as répondu quoi??

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis passée aujourd'hui (pratique et oral). Je partage donc quelques questions que j'ai eu (après 3 questions en lien avec mon exposé):

1-comment aborder l'orientation en MS? en cycle 2?

2- progression natation en CE1? Encadrement et surveillance?

3- que faire avec des élèves qui ont peur d'une balle ou d'un ballon?

4- quelle programmation sur l'année pour un CM1? Comment développer les activités athlétiques sur 6 séances?

Bon courage

Je tente de répondre à ces questions!

1. L'orientation peut être travailler déjà en classe avec des exercices "où se trouve tel objet?" "à gauche, en dessous..." Ensuite en Eps, on fait des courses d'orientation, mais seulement dans un lieu connu et petit comme la cour de récréation pour les MS. Utilisation de des balises de couleur et bien en évidence. Pour le C2 , on peut un peu agrandir, tout en faisant attention à la sécurité.

2.Progression CE1 natation : D'abord travail différentes entrée dans l'eau, puis on apprend à se deplacer sur 15 mètres et ensuite on fait des immersions comme passer en dessous d'une ligne d'eau. On travaille également la respiration sous l'eau. J'ai dit des bêtises? d'autres idées?

3. Pour les élèves qui ont peur du ballon, j'organiserai ma classe en binomes. Chaque binome devrai s'entraîner à faire de passes de ballon : au début doucement pour appréhender l'objet puis de plus en plus vite et en s'éloignant au fur et à mesure.

4. Les activités athlètiques en 6 séances, ça fait court! Je pense qu'on doit en choisir une en particulier. Par exemple la course longue où les élèves essayeront de progresser en élaborant des contrats de plus en plus judicieux voire plus difficiles. je ne vois pas bien quoi répondre?

La programmation pour le CM1 doit répondre aux 4 compétences spécifiques de l'EPS. Elle doit posséder au moins un jeu collectif, faire 3h d'EPS par semaine, et respecter les conditions météorologiques ainsi que la disponibilités des locaux d'EPS (autres enseignants et conseil de cycle; piscine)

P1: Basket/courses (rapide, obstacle, relais) P2: Natation/badminton P3: danse/course d'orientation ?

Bon voilà, n'hésitez pas à me corriger ou à me dire ce que vous en pensez!

Merci

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...