cinday82 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 jeux collectifs en cycle 1: béret, balles brulantes, rivière aux crocodiles, chat perché, loup glacé, épervier avec un ballon... Evolution des situations: temps, nombre de ballon par exemple, espace, nombre de loup... Evaluer la situation : dur!!! Il faut regarder si l'enfant s'implique c'est sur, comment il utilise l'espace, comment il se déplace, un peu dur dur quand même
Clairette2385 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 J'ai un problème, les profs de l IUFM nous ont dis que le cross n'etait pas envisageable à l'école primaire du fait qu'il fait travailler le systeme anaerobie. On préférera faire du cross a partie du collège alors bcp d'entre vous parlez de cross des le primaires et pour certains des le C1, je n'y comprend plus rien
Sevea Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Apparemment le cross en primaire est sujet à polémique. On peut du coup préférer parler de l'enduro (voir le post sur le cross ).
Sevea Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Allez, mon petit coup de flippe du jour... Alors aujourd'hui je me demande: - si on doit connaître les dimensions des terrains des différents sports co (terrain de tennis, de rugby, de football, de basket, de handball, de volley...)? - si on doit connaîter les pulsation cardiaques (normales, au repos, et après un effort) chez les enfants de différents âges? Quelqu'un sait?
beni Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 pour le cross tout dépend de la distance de parcours pour que ce soit en aérobie ou en anaérobie, si trop court c'est de l'anaérobie mais franchement, le cross c'est de la course longue donc de l'aérobie comme le 1500 sauf sur la fin, ça peut devenir de l'anaérobie lactique si les élèves se "déchirent" à l'arrivée. Mais comment l'empêcher dans une épreuve ou le résultat est un temps ? (dur dur) c'est pourquoi on fait travailler les élèves sur la régularité du temps au tour.
cicou34 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Tout à fait d'accord, le cross est de l'aérobie. J'ai une question à propos de ceci, je sais ce qu'est la VMA mais je ne vois pas l'intérêt de faire le test luc léger avec des élèves afin de voir leur VMA et de différencier les parcours?comment différencier avec la VMA avec des élèves de cycle3?je trouve ça assez difficile
Sevea Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Tout à fait d'accord, le cross est de l'aérobie. J'ai une question à propos de ceci, je sais ce qu'est la VMA mais je ne vois pas l'intérêt de faire le test luc léger avec des élèves afin de voir leur VMA et de différencier les parcours?comment différencier avec la VMA avec des élèves de cycle3?je trouve ça assez difficile Aaaah!!! C'est mon gros problème de ces derniers jours justement! Intérêts de connaîter la VMA des élèves: - faire attention à ne pas leur faire solliciter la filière anaérobie lactique (donc courir au-dessous de 80% de leur VMA pour l'éviter) - différenciation pédagogique = groupes de niveau/besoin.
lilisa Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 on m a demandé de faire une unité d apprentissage au cyle3 pour le handball
cicou34 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Tout à fait d'accord, le cross est de l'aérobie. J'ai une question à propos de ceci, je sais ce qu'est la VMA mais je ne vois pas l'intérêt de faire le test luc léger avec des élèves afin de voir leur VMA et de différencier les parcours?comment différencier avec la VMA avec des élèves de cycle3?je trouve ça assez difficile Aaaah!!! C'est mon gros problème de ces derniers jours justement! Intérêts de connaîter la VMA des élèves: - faire attention à ne pas leur faire solliciter la filière anaérobie lactique (donc courir au-dessous de 80% de leur VMA pour l'éviter) - différenciation pédagogique = groupes de niveau/besoin. Oui merci sevea. Mais comment tu sais s'il va aller à plus de 80% ou pas ou encore faire des groupe de niveaux mais mettre quoi en place? Pour moi, la VMA ne me donne pas d'outil pour mettre en place quelque chose, en gros mise à part de savoir ce que c'est, je ne sais pas à quoi elle sert concrètement. Mais je veux bien de plus amples explications.merci
Sevea Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Tu as répondu quoi? J'imagine que si on nous pose ce genre de question on n'a pas trop le temps de développer. J'imaginerais répondre quelque chose comme: une unité d'apprentissage comporte 4 phases et est composée généralement de 6 à 12 séances: Séance 1: Situation de decouverte (ou d'entrée) Exemple: balle au prisonnier (faire des passes et viser) Séance 2: Situation de référence = évaluation diagnostique Mais quoi comme évaluation???? Séances 3-4-5: Situations d'apprentissage 1 ou 2 terrains avec 1 but à chaque extrémité. 2 équipes ou 2x2 équipes 1 arbitre 1 élève par équipe qui note le nombre de passes faites sans que ballon soit repris par l'adversaire + le nombre de fois où un élève de son équipe à garder le ballon plus de 3 secondes, le nombre de fois où un élève de son équipe a fait plus de 3 pas avec le ballon... But: faire des passes à un coéquipier sans que la passe ne soit interceptée par un membre de l'équipe adverse. Contraintes (variables didactiques à faire évoluer en fonction du terrain): dimension du terrain, nombre de joueurs, pas le droit de garder le ballon dans les mains plus de 3 secondes, pas le droit de faire plus de 3 pas avec le ballon... Critères de réussites: avoir le moins de fois fait plus de 3 pas avec le ballon, le moins de fois gardé le ballon plus de 3 secondes, etc. Séance 6: Evaluation finale (souvent identique à la situation de reference) Pfff... J'avoue, je sèche... Purée, je suis pas au point, je serai jamais au point... D'ailleurs, en parlant de ne pas être au point, je suis en train de me demander si dans l'exposé il faut présenter une UA rapidement et détailler plus particulièrement une séance ou s'il faut détailler toutes les séances... Parce que détailler toutes les séances, ça fait beaucoup... Cicou >> Si tu connais la VMA de l'élève, tu sais qu'il doit parcourir telle distance en tant de temps: tu peux donc mettre en place un contrat dans lequel l'élève doit faire tant de tours de terrain maxi ou encore qu'il doit passer tant de fois devant un plot (avec des plots tous les 20m par exemple) en 1 minute avec un nombre de tours/de plots à ne pas dépasser = il ne dépasse pas 80% de sa VMA. Quelqu'un peut confirmer?
lilisa Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Tu as répondu quoi?J'imagine que si on nous pose ce genre de question on n'a pas trop le temps de développer. J'imaginerais répondre quelque chose comme: une unité d'apprentissage comporte 4 phases et est composée généralement de 6 à 12 séances: Séance 1: Situation de decouverte (ou d'entrée) Exemple: balle au prisonnier (faire des passes et viser) Séance 2: Situation de référence = évaluation diagnostique Mais quoi comme évaluation???? Séances 3-4-5: Situations d'apprentissage 1 ou 2 terrains avec 1 but à chaque extrémité. 2 équipes ou 2x2 équipes 1 arbitre 1 élève par équipe qui note le nombre de passes faites sans que ballon soit repris par l'adversaire + le nombre de fois où un élève de son équipe à garder le ballon plus de 3 secondes, le nombre de fois où un élève de son équipe a fait plus de 3 pas avec le ballon... But: faire des passes à un coéquipier sans que la passe ne soit interceptée par un membre de l'équipe adverse. Contraintes (variables didactiques à faire évoluer en fonction du terrain): dimension du terrain, nombre de joueurs, pas le droit de garder le ballon dans les mains plus de 3 secondes, pas le droit de faire plus de 3 pas avec le ballon... Critères de réussites: avoir le moins de fois fait plus de 3 pas avec le ballon, le moins de fois gardé le ballon plus de 3 secondes, etc. Séance 6: Evaluation finale (souvent identique à la situation de reference) Pfff... J'avoue, je sèche... Purée, je suis pas au point, je serai jamais au point... D'ailleurs, en parlant de ne pas être au point, je suis en train de me demander si dans l'exposé il faut présenter une UA rapidement et détailler plus particulièrement une séance ou s'il faut détailler toutes les séances... Parce que détailler toutes les séances, ça fait beaucoup... Cicou >> Si tu connais la VMA de l'élève, tu sais qu'il doit parcourir telle distance en tant de temps: tu peux donc mettre en place un contrat dans lequel l'élève doit faire tant de tours de terrain maxi ou encore qu'il doit passer tant de fois devant un plot (avec des plots tous les 20m par exemple) en 1 minute avec un nombre de tours/de plots à ne pas dépasser = il ne dépasse pas 80% de sa VMA. Quelqu'un peut confirmer? J ai commencé par dire les différents moments situation de découverte, situation de référence.... Après, j ai du détailler dur , dur.
Sevea Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Mouarf... De toute façon là vu l'heure je pense que je ne pourrai pas être au point sur tout (loooooooooin de là même... ) pour demain matin... Je vais croiser les doigts...
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