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Posté(e)

Bonsoir tt lme monde

Je m'incruste dans votre conversation puisque j'ai été interpellé par un message sur la natation

=> - nombre d'adultes accompagnants pour aller à la piscine

circulaire 2004

cycle1: PE + 2 adultes agréés + MNS qui surveille le bassin

cycle 2 et 3: PE + 1 adulte agréé + MNS qui surveille le bassin

Mais pourtant je ne vois pas ou on parle de MNS???

CF COPIER COLLER CIRCULAIRE 2004>

B - Taux d’encadrement

1) À l’école

Le taux d’encadrement est ainsi modifié :

“Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ;

- en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agréé, qualifié ou bénévole ;

- pour les classes à faibles effectifs, définis le plus souvent par le seuil de 12 élèves, le taux d’encadrement sera fixé localement par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale après avis de ses conseillers techniques et pédagogiques.

Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes peuvent être regroupés pour l’apprentissage de la natation.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.”

Si qq peut m'éclairer merci bcp!

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Posté(e)

Dans la même circulaire mais dans la paragraphe sur la surveillance (et non sur l'encadrement puisque le ou les MNS qui surveillent ne doivent pas encadrer!!). ;)

Je te copicolle ça:

Dans le cadre scolaire, dans le premier et dans le second degré, cette surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages. Elle est assurée par du personnel titulaire d’un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur (diplôme d’État de MNS, brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation) ou par un personnel territorial des APS, qui, dans le cadre de son statut, est qualifié pour surveiller les établissements de bains. Ce personnel est exclusivement affecté à cette tâche et, par conséquent, ne peut simultanément remplir une mission d’enseignement.

Dans le premier degré et jusqu’à 3 classes évoluant dans le même bassin, une personne chargée de la surveillance sera nécessaire au bord du bassin ; au-delà de 3 classes, deux personnes seront nécessaires, y compris en cas d’utilisation d’un système informatisé de surveillance.

Posté(e)

Okkkk il faut dc différencier encadremement et surveillance.

Merci beaucoup

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

je voulais justement créer un nouveau post sur les questions qui sont posées après l'exposé de 1500m mais à ce que je vois il est déjà existant donc je mets un up

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Pour avoir accompagné deux classes de CP et CE1 à la piscine en tant qu'AVS:

il y avait 2 enseignantes, 2 parents, un mns de la surveillance en général et un mns pour s'occuper du groupe d'élèves à l'aise.

Les enseignantes étaient dans l'eau avec le groupe de niveau moyen et faisaient des sous groupes avec des ateliers/parcours; j'étais avec une maman avec les élèves ayant peur de l'eau ou n'étant pas rassuré(dont l'enfant handicapé). Nous n'avions pas de programme à suivre, juste se familiariser, se sentir à l'aise dans l'eau... Les groupes étaient séparés matériellement par des lignes d'eau.

Dans une autre école, l'enseignante de CP était dans l'eau avec les élèves peu rassurés, le mns gérait l'autre groupe et leur faisait faire des activités dans le grand bain. J'étais (toujours en tant qu'AVS d'un enfant hyperactif)sur le bord avec interdiction d'aller dans l'eau ! les parents et EVS étaient répartis dans les 2 groupes et étaient dans l'eau.

Après l'organisation dépend du nombre d'adultes présents et si les mns gèrent un groupe...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour toutes ces questions, c'est bien pour réviser !

Posté(e)

moi aussi j'en ai quelques unes !!!

-quelle difference faites vous entre danse et mime??

-peut o envisager de lacrosport au C1 ?

quel est le role de l'enseignant pour les activités esthetiques en C1 ?

voili !!

Posté(e)

acrosport impossible en cycle 1, les poignets de nos bambins ne tiendraient pas le choc...

Posté(e)

Quelles sont les variables didactiques de la danse ? Role des élèves ?

Posté(e)

quelques questions que j'ai eut à l'oral:

que faire si un enfant ne veut pas faire sport?

peux-t'on faire du sport si la commune ne possède pas d'infrastructures?

expliquez les grands jeux collectifs?

différence entre jeux et sport co?

l'utilité du cahier de sport?

voilà quelques exemples de mon oral de l'année dernière à aix.

Posté(e)

c'est quoi une unité d'apprentissage par rapport à une séance, séquence...

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