Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

[salut

je suis dans le meme cas que toi.j'ai des CE1 qui sont trés bavards et cela devient trés penible.

j'ai donc décidé à partir de maintenant de mettre une note de comportement sur les cahiers tous les vendredis soir( se sera sur le cahier du jour qu'ils amenent chez eux tous les vendredis soir pour le faire signer). en fait se sera pas une note mais un point de couleur: vert c'est bon, orange il va falloir revoir son comportement, rouge ca ne va pas. bien sur à coté du point de couleur orange et rouge j'écris pourquoi ca ne va pas dont le bavardage. j'espere qu'à force les petits vont se calmer.

voila ma solution je vais la mettre en place dés lundi qu'en pensez vous?

Je "pratique" les feux vert, orange et rouge quotidiennement et ça calme déjà pas mal... En fait, tous les matins, les enfants sont dans le verts et au fur et à mesure de la journée, selon les bavardages, le travail, les bêtises, etc. leur prénom se déplace ou non dans les couleurs... Chaque soir, on colorie la case du jour (cf. doc ci dessous) et chaque semaine les parents signent.

Certains parents regardent chaque soir et remédient à la couleur tout de suite, d'autres chaque semaine, c'est un peu moins efficace mais quand même et d'autres s'en foutent... On ne pourra jamais arriver à mobiliser tout le monde mais quand une bonne partie des piplettes se taisent déjà, ben c'est bien + calme et donc + facile de choper les irréductibles !!!

Je vous joint le document avec lequel on fait le point chaque soir, pour la 1ère période... En +, ils apprennent à se repérer dans un tableau à double entrée avec ça alors !!! :lol: :lol:

Point_p_riode_1.doc

PS : Vialla, pour joindre le doc, tu vas juste en dessous de ta fenêtre de message, tu fais parcourir, tu le sélectionnes dans ton ordi, tu fais ensuite envoyer (petite touche verte) et quand il est enregistré sur edp, tu le sélectionnes dans gérer les fichiers joints actuels et il apparaît sur ton msg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: sur le cahier de découverte du monde, est-ce que vous corrigez tout?

Par exemple, lecture d'un texte en collectif, discussion collective, puis question et réponse par écrit: vous corrigez?

Mais, ils ne relieront jamais ça?! Ca fait 6-7 lignes *24 élèves... :cry:

Mais, on peut pas laisser les fautes d'orthographe?! :cry:

oui, tout corriger, s'organiser et prendre un peu de temps chaque jour pour ne pas accumuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[excusez moi mais quand j'appuie sur envoyer on me dit que je suis pas autorisés à le faire.

comment faire?

Probablement trop volumineux... Il ne faut pas + de 300 Ko, zippe le sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques poèmes sur le thème des monstres

excellent et merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai mis en place un blog (site en signature) depuis l'an passé où je partage mes documents. Vous y trouverez peut-être votre bonheur !

Bon courage à tous

Delphinie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est révolutionnaire, c'est de conserver la marque des métiers précédemment effectués!

Oh oui très bonne idée ! Moi j'en étais restée au tableau à double entrée mais je me disais qu'en faisant des croix dans les cases chaque semaine, on allait vite s'y perdre ! Et voilà la super idée qui apparaît ce matin ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "pratique" les feux vert, orange et rouge quotidiennement et ça calme déjà pas mal... En fait, tous les matins, les enfants sont dans le verts et au fur et à mesure de la journée, selon les bavardages, le travail, les bêtises, etc. leur prénom se déplace ou non dans les couleurs... Chaque soir, on colorie la case du jour (cf. doc ci dessous) et chaque semaine les parents signent.

Je garde ça dans un coin de ma tête... merci ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà après une semaine de CE1 je commence doucement à prendre mes marques ... je vous propose sur mon blog mon affichage "pour préparer son cartable" c'est un pdf mais si vous voulez l'adapter à vos couleurs de protèges cahiers n'hésitez pas à me le demander en mp je l'ai sous .pub.

Je suis en train de réfléchir à l'affichage des services.

Merci Glayeul pour le cartable, je pense utiliser ça aussi parce que tous les jours y'en a au moins un qui revient en classe parce qu'il a oublié quelque chose :lol:

pour ce qui est de l'affichage des services, moi j'utilise un truc tout simple: je mets sous la forme d'un tableau à double entrée (services et prénoms) que j'affiche sur mon mur. Chaque semaine je mets une punaise dans la case voulue et comme ça j'ai une trace des services déjà effectués (la feuille a la marque) et ca me permet de tourner sur l'année pour que tout le monde passe sur tout..

je sais pas si j'ai été très claire :blink: si c'est pas le cas dis moi j'essaierai de faire mieux..

Une collègue qui a vu mon système dans la semaine a trouvé ça révolutionnaire parce qu'au moins ça nécessite peu de matériel (pas besoin d'etiquettes)..

Voilou

Je trouve ton idée sympa, je vais essayer de réaliser mon tableau et je vous le mets en ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerai savoir combien de temps par semaine consacrez-vous à la révision du son et comment procédez-vous ?

Par exemple je ne comptais pas revoir le son a, i et d'autres assez simple . J'ai commencé par la distinction "p et b" cette semaine.

Je fais phonologie le lundi matin, avec un texte ou une comptine où les élèves doivent trouver le son qui revient le plus souvent, puis je fais une pêche aux mots en posant parfois des devinettes de façon à avoir toutes les graphies au tableau. Un élèves vient les entourer. Puis je leur donne la fiche du son à coller dans le cahier de leçon où il y a les syllabes associées et les mots comportant le son.

exemple http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/son-p-CP.pdf

Ces mots sont à copier pendant la semaine et font l'objet d'une dictée le vendredi.

Et le mardi je leur donne une fiche d'exercices de descrimination auditive et visuelle du son, des phrases à compléter avec deux mots qui se ressemblent, mots à compléter par des syllabes etc.

exemple : http://lps13.free.fr/contenu/eleve/fichiers%20pdf/19_p.PDF

Je fabrique mes fiches avec le fichier "un monde à lire cp" et ce que je trouve intéressant sur le site de la petite souris ou autre.

J'avais des CP l'an passé en stage filé donc je procède un peu de la même façon mais peut-etre n'est-ce pas la bonne . Si vous avez des conseils ou d'autres façons de faire, je suis preneur.

Merci par avance.

Je fonctionne comme ça aussi ! :D avec des phrases et non plus des mots en cours d'année :wink: et puis parfois je leur demande de trouver des mots contenant le son étudié dans leur porte vues de lecture. On arrive à toutes les graphies généralement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerai savoir combien de temps par semaine consacrez-vous à la révision du son et comment procédez-vous ?

Par exemple je ne comptais pas revoir le son a, i et d'autres assez simple . J'ai commencé par la distinction "p et b" cette semaine.

Je fais phonologie le lundi matin, avec un texte ou une comptine où les élèves doivent trouver le son qui revient le plus souvent, puis je fais une pêche aux mots en posant parfois des devinettes de façon à avoir toutes les graphies au tableau. Un élèves vient les entourer. Puis je leur donne la fiche du son à coller dans le cahier de leçon où il y a les syllabes associées et les mots comportant le son.

exemple http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/son-p-CP.pdf

Ces mots sont à copier pendant la semaine et font l'objet d'une dictée le vendredi.

Et le mardi je leur donne une fiche d'exercices de descrimination auditive et visuelle du son, des phrases à compléter avec deux mots qui se ressemblent, mots à compléter par des syllabes etc.

exemple : http://lps13.free.fr/contenu/eleve/fichiers%20pdf/19_p.PDF

Je fabrique mes fiches avec le fichier "un monde à lire cp" et ce que je trouve intéressant sur le site de la petite souris ou autre.

J'avais des CP l'an passé en stage filé donc je procède un peu de la même façon mais peut-etre n'est-ce pas la bonne . Si vous avez des conseils ou d'autres façons de faire, je suis preneur.

Merci par avance.

Je fonctionne comme ça aussi ! :D avec des phrases et non plus des mots en cours d'année :wink: et puis parfois je leur demande de trouver des mots contenant le son étudié dans leur porte vues de lecture. On arrive à toutes les graphies généralement...

je fonctionne egalement de la même maniére sauf que moi je pars du manuel de lecture que nous sommes entrain de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...