Aller au contenu

adhoc par correspondance


fat

Messages recommandés

félicitations ! :D

Qui en est au CB4 de maths ?

;)

Moi !

Je l'ai fait et ils me l'ont corrigé alors si tu as besoin d'aide ou autres, n'hésite pas ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synthèse de français j'ai suivi un peu les conseils du Nathan.

1)Je lis les textes et je surligne les idées importantes et je les numérote directement sur le texte dans la ''marge''.

2) Pour chaque texte je prends une feuille et je mets le numéro des idées et je résume en une phrase. Ensuite je me retrouve avec donc 4 petites feuilles différentes.

3)Je relis tout et je vois ce qui se rejoint, ce qui s'oppose. Je note les grandes idées et je mets les numéros des différents textes qui s'y rapportent.

Pour le plan, je me casse pas trop la tête, en général je me base sur le sujet. Puis je place les idées dans mon plan. Avec le travail effectué précédemment, les différents textes se complètent ou s'opposent à l'intérieur du plan.

Voilà... Après selon le sujet je pense qu'on est plus ou moins inspiré aussi. Pour la première synthèse j'ai eu beaucoup de mal, et j'ai eu 4/8 pour la seconde elle me paraissait plus simple et j'ai eu 6.5/8.

Edit : Les corrections des CB de Sciences prennent combien de temps? J'ai envoyé le mien lundi et je n'ai encore rien reçu (pour le français c'est plus rapide) donc je commence à me demander s'il est bien arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thursday pour ta réponse précise,

j'ai encore une question, je crois que j'aurai bien moins de 4/8 à cette première synthèse car à mon avis, elle ressemble beaucoup à de la paraphrase. Je trouve ça très difficile de ne pas paraphraser. Après tout, on nous demande bien de redire ce que chaque auteur pense, tout en confrontant les idées.

N'avez-vous jamais recopié des bouts de phrase dans votre synthèse ?

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'avez-vous jamais recopié des bouts de phrase dans votre synthèse ?

Si j'avoue, la première année où je passais le concours, je ne comprenais pas bien ce qu'on attendait de nous dans l'année de préparation et comme ça me gonflait, je reprenais quelques phrases... :sad:

Maintenant, plus du tout, jamais...

Je sais que c'est éliminatoire, et en plus, on s'attribue les paroles d'un autre. le correcteur risque de s'en apercevoir vite fait et comme c'est lui qui a le stylo rouge, s'il voit qu'on essaie de le prendre pour un c.., il aura forcément le dernier mot en nous mettant une note peu glorieuse... :cry: Enfin, pour te dire que je n'y pense même plus.

Je t'assure, c'est venu à force d'en faire, refaire pleins... De me faire corriger aussi. Je sais pas, ça s'est décanté dans ma tête.

Au début, je lisais les différentes méthodes proposées en essayant de trouver LE truc à côté de quoi je passais et qui permet de faire une synthèse réussie. :albert: Maintenant, je ne cherche plus ce truc :secret: je crois qu'il n'existe pas.. à part l'entraînement au pluriel.

Bref, si tu as la possibilité de te faire corriger, fais-en autant que tu peux, même si c'est pas passionnant les synthèses :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que je fais, et ce que je te conseillerais de faire, pour éviter la paraphrase.

En prenant soin de noter dans ton tableau ou dans ta marge - selon ton mode de fonctionnement au brouillon - les idées que tu viens de lire avec tes mots à toi tu as déjà fait un énorme pas vers le "non recopiage" de phrases.

Ensuite quand tu passes à la rédaction, ne te sers alors, que de ce que tu as noté toi même -> c'est à dire ta marge ou ton tableau du brouillon.

Je sais pas si l'explication de ma méthode est très claire... mais pour moi ça marche, alors n'hésite pas à me redemander si tu n'as pas bien tout saisi. :wink:

Pour la personne qui demandait pour l'apprentissage du français, moi non je n'apprends pas par coeur!! Je lis simplement! De toute façon il n'y a pas à proprement parlé de questions de cours, c'est juste pour avoir des éclairages pour la synthèse et la didactique. J'ai déjà du mal à retenir mes propriétés en maths et mes dates en histoire alors, le français j'avoue que non, je n'apprends pas, et je ne fiche pas non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! :applause:

Vous me rassurez ! Déjà concernant la synthèse, l'idée de ne pas revenir sur les textes mais uniquement la rédiger à partir de nos notes et reformulations va me permettre de perdre vraiment moins de temps. Car se retaper des gros morceaux de texte à relire me fait perdre un temps fou.

Et puis savoir que vous n'apprenez pas par coeur aussi me rassure, car je trouve ça tellement chiant le français... Autant l'histoire géo et les sciences ça m'intéresse vraiment autant le français je m'en tape un peu !

Par contre je vais devoir progresser dans la compréhension rapide des textes car j'ai tendance à être vraiment long. Le Nathan conseille 30 min pour lire et reformuler les idées, moi je mets environ 15min par texte ! C'est handicapant car concernant la grammaire et la queston complémentaire je respecte généralement le temps conseillé (30 min de grammaire, 1H30 de complémentaire).

J'attends ma note et ma correction mais je vise vraiment une note très basse pour ce premier sujet...

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même :wink:

Tu ne peux pas recevoir de MP ? quel est ton mail déjà ?

si...si... je peux recevoir des MP..sans doute en allant dans mon profil (???)... J'aimerais bien faire comme vous et l'indiquer près de mon pseudo mais je ne connais pas la procédure !! Quelle cruche je suis !! Je t'envoie mon adresse mail par MP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! :applause:

Vous me rassurez ! Déjà concernant la synthèse, l'idée de ne pas revenir sur les textes mais uniquement la rédiger à partir de nos notes et reformulations va me permettre de perdre vraiment moins de temps. Car se retaper des gros morceaux de texte à relire me fait perdre un temps fou.

Et puis savoir que vous n'apprenez pas par coeur aussi me rassure, car je trouve ça tellement chiant le français... Autant l'histoire géo et les sciences ça m'intéresse vraiment autant le français je m'en tape un peu !

Par contre je vais devoir progresser dans la compréhension rapide des textes car j'ai tendance à être vraiment long. Le Nathan conseille 30 min pour lire et reformuler les idées, moi je mets environ 15min par texte ! C'est handicapant car concernant la grammaire et la queston complémentaire je respecte généralement le temps conseillé (30 min de grammaire, 1H30 de complémentaire).

J'attends ma note et ma correction mais je vise vraiment une note très basse pour ce premier sujet...

:bye2:

En fait je lis bien les textes une fois, voire 2 si j'ai pas compris certaines choses ou que le texte est un peu dense. Je prends les notes au fur et à mesure, et ensuite je n'utilise quasiment plus le texte pour rédiger la synthèse. Je fais presque tout à partir des notes. Et si j'ai besoin de revoir quelque chose sur le texte , comme j'ai bien délimité le passage de l'idée que je recherche, avec son numéro, et les mots importants soulignés, je ne perds pas trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alalala l'exercice 1 ! ;)

vous avez ramé aussi ?

Non ,pas vraiment mais je reconnais qu'il est surprenant...cet exo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance aux filles de ce poste et bon bachotage......

Bonne route à vous toutes!

Gaelle 76 on restera en contact via l'adresse E-mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...