Mélisse Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Je fais remonter ce sujet car je vais utiliser Lector et Lectrix avec mes CM à raison d'une heure par semaine (je suis sur un poste fractionné) et je suis complètement perdue !! - A ceux qui ont des CM1-CM2, faites-vous la même chose avec tous vos élèves ou vous différenciez CM1-CM2 ? - Comment évaluez-vous vos élèves à la fin d'une séquence ? - Utilisez-vous d'autres outils en complément (j'ai lu que Lector et Lectrix ne suffisait pas) : je lis, je comprends, Ateliers Nathan, Fluence...?? Je m'y perds un peu dans toutes les composantes et compétences de la lecture Merci à ceux qui pourront m'éclairer un peu !
stouf Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Bonjour Mélisse, En ce qui me concerne j'utilise Lector et Lectrix un an sur deux avec mes CM ( j'ai un cycle 3 complet), mais par contre je ne différencie pas selon le niveau. En revanche, je complète avec des lectures d’œuvres intégrales.
Théoboulo Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Petit up! Après avoir utilisé Je lis je comprends, j'aimerais voir ce qu'il y a d'autres et j'entends pas mal sur cette méthode. Je ne connais pas donc je vais déjà commencer par lire ce post et je reviendrai sûrement avec des questions...
tina3513 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Lector et lectrix ne s'adresse qu'au cycle 3 ou il peut être utiliser au cycle 2?
Théoboulo Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Lector et lectrix ne s'adresse qu'au cycle 3 ou il peut être utiliser au cycle 2? au cycle 2, tu as le même manuel mais c'est Lectorino et lectorinette CE1-CE2
Théoboulo Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je reprends les interrogations de Mélisse concernant l'évaluation? Comment peut-on évaluer les séquences car c'est très difficile à l'oral je trouve... Par ailleurs pour ceux qui ont déjà utilisé Je lis je comprends et Lector et Lectrix, quelle est la méthode la moins coûteuse en photocopies (je suis très limitée..donc cela joue aussi malheureusement dans mon choix) Y a-t-il des blogs où l'on trouve des ressources sur cette méthode? Est-il possible d'avoir un extrait du manuel pour voir comment sont faites les séances car avec le sommaire uniquement c'est difficile de se faire une idée précise. Merci
steril Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Moi aussi, je suis perdu j'hésite. Je redébarque en CM2 et ma première idée était de faire : -lecture suivie + JLJC Mais j'ai un peu envie de nouveautés alors je pense que je vais me laisser tenter par Lector
lolobibop Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Moi aussi envie de nouvelles méthodes, alors je viens de m'acheter le manuel mais je ne sais pas encore comment je vais l'utiliser !
coriandre2 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour Tina3513, Actuellement, en CM1, nous ne devons pas étudier 10 oeuvres dans l'année, mais seulement une par trimestre, donc au total 3. La méthode Lector et Lectrix ne permet pas de lire des oeuvres complètes. Une seule oeuvre est vraiment détaillée : L'homme à l'oreille coupée. Cette méthode ne prend absolument pas trop de temps par rapport à l'ORL, enfin, pour ma part. Elle apporte vraiment une réelle amélioration de compréhension. Par contre, pour les très bons élèves, je ne trouve pas qu'ils s'ennuyent mais ils peuvent te bousiller une séance, car ils voient vraiment où tu veux en venir avec certains textes. Je complète cette méthode avec la méthode Je lis, je comprends sous forme d'ateliers. Voili, voiloù en ce qui me concerne! Laurianne Je viens de découvrir Je lis, je comprends, quand tu dis que tu complètes, tu articules les deux méthodes comment ? tu utilises seulement les exercices d'entrainement de JLJC en ateliers ? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant