romy Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Romy, je viens de regarder ton edt....il me plait bien ! J'ai quelques petites questions : Comment les fais-tu travailler en autonomie en histoire et géo? Je n'y arrive pas, même 30 min et comment t'organises tu sur ta plage horaire 10h30-11h30 ? Que fais-tu en histoire? De même, en production d'écrit-littérature : tu as deux plages de 30 min, ce n'est pas trop court ? c'est vrai, tu as raison, 30 min c'est un peu juste, il va falloir que j'échange deux/trois trucs.... c'est super dur de tout caser ! peut-être que je vais mettre un temps aussi durant la BCD... à réfléchir. pour l'autonomie, en histoire et géo, j'ai commencé à tester cette année avec mes deux niveaux. en fait, c'est une sorte de recherche dans documents soit à partir du livre soit à partir de documents. sur un thème que nous avons déjà abordé ensemble, je leur donne au tableau une batterie de questions (photos à décrire, recherche dans paragraphe donné, passage à dessiner, recopier) , les enfants cherchent dans les documents, répondent seuls puis vérifient à deux les informations. quand ils ont fini je ramasse et je corrige ou alors chaque groupe vient présenter ses recherches pour en faire une synthèse. je pense que le moment avec moi sera le temps entre 10h30 et 11h30 avec découverte du sujet, travail oral et collectif. la lecture ce sera plutôt compréhension donc autonomie les problèmes ce sera pareil : à deux, autocorrectif ou groupe en géo, les ce2 et cm1 feront presque le même programme puisque rien n'a été fait l'an dernier (on avait un projet particulier avec ma collègue) et mes cm2 à part (puisque je sais ce qu'ils ont fait avec moi) pour l'histoire, 3 programmes différents : ce2 : frise pour rappel ; préhistoire ; antiquité cm1 : frise pour rappel ; antiquité ; moyen-âge ; grandes découvertes ; renaissance cm2 : frise pour rappel ; renaissance ; monarchies etc ; XIXè ; guerres pour certains points du programme ce seront des recherches et exposés puis trace collective. voilà en gros. cela dit, je teste aussi cette année le triple niveau la dernière fois c'était en stage terminal, il y a bientôt 7 ans dans la même école ou je suis à titre définitif
romy Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Romy tu pourrais poster ta grille pour les poésies ? Je trouve ce système superLes filles vous pourriez poster vos grilles de relecture en redac et vos exemples de livret et/ou bulletins ? Merci la voilà. modifiable si besoin le bulletin je le mettrai tout à l'heure eval_poesie.doc
romy Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 un exemple de bulletin trimestriel. il condense ce que les parents voient à chaque retour de contrôle. evaluation_3em_trimestre_cm1.doc
clicasos Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Romy tu pourrais poster ta grille pour les poésies ? Je trouve ce système superLes filles vous pourriez poster vos grilles de relecture en redac et vos exemples de livret et/ou bulletins ? Merci la voilà. modifiable si besoin le bulletin je le mettrai tout à l'heure c'est super, j'utilise aussi la formule où les enfants choisissent la poésie qu'ils préférent dans un corpus de 7à 9 poésies sur un thème en lien avec le moment de l'année ou les projets en cours, ta grille pour les poésies est une excellente idée ... merci au fait si vous avez besoin de poésies ( c'est pas toujours évident d'en trouver suffisamment ...) sur un thème particulier n'hésitez pas à demander, on peut même faire des échanges de poésie ??? pour le livret d'évaluation il est sur l'ordi de l'école donc je pourrai le récupérer en fin août car en ce moment centre aéré dans l'école et les classes ...
Seranne24 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Seranne24 je suis entièrement d'accord avec toi. Pourrais tu mettre un exemple de progression ou programmation pour montrer tes "objectifs intermédiaires"? Merci d'avance Voici un exemple de progression sur l'année pour le CM2. Je tiens par contre à t'avertir que ce document est très touffu, parce qu'il comporte tout : références aux programmes et au livret, objectifs d'apprentissages et progression des apprentissages, référence aux objectifs d'apprentissage en français "langage oral / lire / Ecrire, rédiger", supports prévus, modalités d'évaluation. Dans la dernière colonne ("observations") j'ai indiqué la période. J'utilise une grille vierge de ma circonscription pour faire ça; au début (jusqu'en avril en fait), j'ai vraiment eu du mal à m'approprier le fonctionnement du document. Mais j'ai été obligée de remplir le document pour le dossier de classe de découverte et finalement j'ai mieux compris. Je m'en sers donc maintenant pour remplacer mes programmations sur le cycle, sur l'année, mes progressions et même mes preps : je détaille si nécessaire dans mon cahier journal en écrivant "cf prep" (et si je détaillais encore plus en mettant par exemple dans la progression les activités prévues pour la découverte, l'entraînement, l'approfondissement je pourrais alléger mon cahier journal mais je verrai ça plus tard). Puis aussi je me sers de ce doc pour faire des copier-coller dans les en-tête des évaluations (et dans les plans de travail), ça m'éviter de chercher dans le livret et je gagne du temps. progression_m_nombres_calculs_CM2.pdf
Babrv Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Merci Seranne24, c'est un doc hyper complet mais intéressant. Si tu veux, tu peux poster les autres progs (français et maths pour les 3 niveaux) Clicasos, pas de souci pour la poésie, je vais adopter le même système que vous (choisir entre plusieurs poésies...). On pourra échanger nos thèmes, le premier étant: la rentrée, non? Bon j'ai fini ma récap. Je la poste de suite Merci de m'indiquer les manques, erreurs, rajouts à faire
Babrv Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Babrv 2ème année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T5 16 élèves (6 CE2 – 6 CM1 – 4 CM2) Ecole à 3 classes à la campagne département : Haut Rhin livres : français :A portée de mots + Lecture Envol + Les Clés du français (pour les 3 niveaux) + Interlignes CE2 et CM1 (perso) + rallye lecture Pirates + séries de livres nécessaires maths : Maths + (pour les 3 niveaux) + A portée de maths (perso) sciences : perso histoire et géo : dossiers Hachette (1 pour 2 élèves) musique : CD Aria + pochette Belin allemand : en commun, par thèmes – Fahr mit + Lili Marzipan projets : jardin + correspondance + blog et site internet pédagogie : PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK création d’un livre en commun : OK jardin : OK Cile 1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2 15 élèves (3 CE2 – 4 CM1 – 8 CM2) département : Bourgogne livres : français : Interlignes CE2 et CM1 + Lector Lectrix CM + Ateliers Arthur CE2 + Tout lire au CE2 + Bibliobus + carnet de lecture et rallye lecture maths : A portée de maths sciences : histoire et géo : musique : pochette Belin + CD Bourgogne anglais : commun projets : blog commun aux classes de cycle 3 du post : création d’un livre en commun : jardin : Numero 12 1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2 ? élèves ( ? CE2 – ? CM1 – ? CM2) département : livres : français : Interlignes CE2 et CM1 + Lector Lectrix CM + Ateliers Arthur CE2 + Tout lire au CE2 maths : A portée de maths sciences : histoire et géo : musique : anglais : projets : blog commun aux classes de cycle 3 du post : création d’un livre en commun : jardin : Romy 1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection en 2009/2010 – T ? 23 élèves (5 CE2 – 8 CM1 – 10 CM2) Ecole de 4 classes à la campagne département : Savoie livres : français : A portée de mots maths : A portée de maths sciences : histoire et géo : musique : anglais : différencie CE2/CM1 et CM2 projets : SLAM + poésie, développement durable, climat, calendriers (MAP), 3 D (sculptures, volumes), caricature, BD, fable et théâtre pédagogie : PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : si possible (selon connexion et ENR) création d’un livre en commun : jardin : Clicasos 9ème année de CE2/CM1/CM2 – T ? 17 élèves (5 CE2 – 4 CM1 – 8 CM2) département : Pas de Calais, littoral, près du Tunnel livres : français : Balle aux mots et Bled maths : A portée de maths sciences : histoire et géo : dossiers Hachette, fichiers MDI musique : anglais : en commun, travail sur thèmes projets : jardin, classe d’eau, thème Le Petit Chaperon Rouge pédagogie : différenciation entre CE2 et CM (même pour histoire – géo) blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK création d’un livre en commun : OK jardin : OK Mawilou 1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2 15 élèves (6 CE2 – 4 CM1 – 5 CM2) Ecole de campagne département : Meurthe et Moselle livres : français : Par mots et par phrases CM2 2008 + Le Français (Hachette 1986 !!) + Bibliobus maths : J’apprends les maths sciences : projet insectes histoire et géo : 40 séquences en histoire (RETZ), enseigner la géographie au cycle 3 (Magellan) différencie CE2 et CM en histoire/géo musique : une année au concert + percu corporelles + chorale anglais : projets : insectes, jardin, site internet pédagogie : peut être Freinet ? PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK création d’un livre en commun : jardin :OK si possible Stl ? année de CE2/CM1/CM2 + direction 19 élèves (8 CE2 – 7 CM1 – 4 CM2) Ecole de ? classes à la campagne département : ? livres : français : A portée de mots maths : Euromaths sciences : 64 enquêtes… (Magnard) histoire et géo : musique : une année au concert + percu corporelle anglais : projets : travail sur jardin (floral ?) (utilisation de bacs poisonniers ?) et/ou fourmis, poésie pédagogie : blog commun aux classes de cycle 3 du post : si possible (selon connexion) création d’un livre en commun : OK jardin : OK Eva38 1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1 – mi temps 16 élèves (5 CE2 – 5 CM1 – 6 CM2) Ecole de ? classes à la campagne département : Haute-Savoie (près d’Annecy) livres : français : A portée de mots + Lecture Envol maths : A portée de maths sciences : histoire et géo : musique : diaporama anglais : projets : travail sur l’eau pédagogie : blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK création d’un livre en commun : OK jardin : Julie17 1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1 23 élèves (8 CE2 – 8 CM1 – 7 CM2) Ecole de ? classes à Peyrun département : Peyrun livres : français : maths : sciences : histoire et géo : musique : anglais : projets : travail sur le Moyen Age pédagogie : blog commun aux classes de cycle 3 du post : création d’un livre en commun : jardin : Scisciula 3ème année de CE2/CM1/CM2 + direction – T3 17 élèves (5 CE2 – 8 CM1 – 4 CM2) Ecole de ? classes à la campagne département : Moselle (mais RPI avec le Bas Rhin) livres : français : A portée de mots maths : Cap Maths sciences : histoire et géo : Atouts disciplines Retz musique : une année au concert anglais : projets : correspondance avec Babrv (en littérature sur le fantastique + rencontre) pédagogie : PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK création d’un livre en commun : jardin : non Matthion 1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1 24 élèves (7 CE2 – 10 CM1 – 7 CM2) Ecole de 3 classes à la campagne département : ? livres : français : Multifrançais CE2 + CM1 et Couleurs du français CM2 maths : Maths tout terrain CE2 + Maths plus CM sciences : histoire et géo : musique : anglais : projets : correspondance avec une école de ville pédagogie : blog commun aux classes de cycle 3 du post : création d’un livre en commun : jardin : Pk22 2ème année de CE2/CM1/CM2 16 élèves (7 CE2 – 4 CM1 – 5 CM2) Ecole de ? classes à département : ? livres : français : maths : Vivre les maths CE2 + manuels CM sciences : histoire et géo : musique : anglais : projets : Les Incorruptibles pédagogie : blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK (Bas débit) création d’un livre en commun : jardin : OK ? Navis13 1ère année de CE2/CM1/CM2 23 élèves (9 CE2 – 5 CM1 – 9 CM2) Ecole de ? classes à département : Puy de Dôme (Issoire) livres : français : maths : sciences : histoire et géo : musique : anglais : projets : pédagogie : blog commun aux classes de cycle 3 du post : création d’un livre en commun : jardin : Seranne24 1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection – T2 17 élèves (6 CE2 – 4 CM1 – 7 CM2) Ecole de ? classes à la campagne (RPI) département : Dordogne livres : français : A portée de mots maths : Cap maths CE2 + A portée de maths CM sciences : histoire et géo : musique : anglais : projets : jardin pédagogie : différenciée (PMEV ?) blog commun aux classes de cycle 3 du post : création d’un livre en commun : jardin : OK Marjoli 1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection – T2 17 élèves (9 CE2 – 6 CM1 – 2 CM2) Ecole de ? classes département : ? livres : français : maths : Cap Maths ? sciences : histoire et géo : musique : anglais : projets : travail pédagogie : blog commun aux classes de cycle 3 du post : création d’un livre en commun : jardin :
Babrv Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Ptite Dirlette, je ne t'ai pas mis dans la liste car tu as un CE2/CM1, mais bien sûr tu es la bienvenue sur le post et tous tes conseils seront précieux également.
Babrv Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Romy ta grille de poésie est extra et complète. Merci, je pense que je vais m'en inspirer très très fortement
mawilou Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Merci beaucoup pour cette récap Babrv !! Alors là... j'ai du mal à suivre avec tous ces messages !! Mais que de bonnes idées mises en commun, c'est vraiment super ! Je n'ai pas encore terminé mon emploi du temps, mais je vous le soumettrai (bien vite j'espère !) Pour le jardin, j'avais pensé à des cagettes sur pied (j'avais vu un système dans une école), mais la cour est vraiment minuscule et je n'ai pas envie de faire le gendarme pendant les jeux de ballon ou en récréation ... Donc j'espère avoir un petit terrain avec la mairie ... à suivre Demain, je vais enfin allé ranger ma classe de l'année dernière, et après je tourne définitivement la page ! J'espère être plus présente sur le forum. à bientôt
Babrv Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Mawilou, nous t'attendrons, no souci. Par contre, quelqu'un sait comment faire pour que la récap apparaisse en début de forum ou à la fin, histoire que chacun puisse la trouver facilement?
scisciula Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 J'ai deux questions pour vous pour demain matin 1. Comment faites vous pour les corrections des productions décrit ? Vous avez une grille de correction, un système de couleurs... qui corrige vous ou les élèves après avoir un texte annoté? Je travaille à partir d'une ceinture d'écrivain. Pour chaque compétence que les élèves choisissent de passer, ils écrivent un texte libre, d'une à deux phrase en début de ceinture à plus de 10 phrases en fin de ceinture. Soit je corrige en passant dans les rangs, en faisant réfléchir les élèves, soit ils mettent leur travail dans le "bac à corriger" et j'annote leurs erreurs en fonction de ce qu'on a déjà appris. Sinon, une production longue par période en fonction du projet en cours. Je la fais faire souvent par deux, je parlent avec chaque groupe pour qu'ils corrigent leur fautes. Avez vous des exemples de prog en écriture rédaction ? Si ça peut aider, j'ai une "ancienne" progression de cycle pour la littérature, je ne sais pas si ça t'intéresse : Lire_Dire_Ecrire_Litt_rature.pdf 2. Quel est votre système de notation? Est ce que vous notez (sur 10, sur 20...) les exercices faits tous les jours (cahier du jour par exemple)? Faites vous des moyennes? J'avais commencé par mettre des notes, mais franchement, je n'y arrive pas. J'ai arrêté dès ma deuxième année. J'ai un cahier du jour de français et un cahier du jour de mathématiques dans lequel les élèves font les exercices du PdT et j'annote soit vu/abien/bien/tbien soit j'écris directement ce que je pense ou je donne des conseils. Les parents les voient tous les week-ends. Ensuite, le bulletin, c'est A, ECA ou NA. La seule note, mais dont je ne tiens pas compte en tant que note, c'est lors des dictées. Pour chaque dictée, j'accorde des points en fonction des difficultés que j'ai repéré. En poésie, vous avez une grille de notation? En poésie, je fais une grille avec les enfants. Cette année, c'était une lettre, de A à E avec possibilité de + ou de - (par exemple C+) avec des compétences du genre "A+ si on dit le titre, l'auteur, si on récite sans faute, sans aide de la maîtresse et avec le ton". Quand l'enfant passait, on en parlait et la "note" venait d'elle-même. Lors de mon inspection, mon inspecteur m'avait conseillé de faire de l'art visuel avec l'illustration des poésies. J'ai essayé cette année, mais franchement, je n'y arrive pas Alors je pense que je vais les laisser illustrer comme ils veulent, et pourquoi pas, les laisser choisir des poésies ! Chez moi, les parents sont très demandeurs des notes "pour préparer à l'entrée au collège", même s'ils acceptent parfaitement que le bulletin soit sans note et avec A, RF, RR ou N. Du coup je ne sais pas trop comment faire, surtout avec mes PdT? Merci d'avance pour vos conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant