Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Je suis étonnée qu'il juge cela trop difficile. Beaucoup d'enfants adorent illustrer leur poésie, et ils rivalisent d'imagination et d'idées, lorsqu'ils ont bien compris le texte, non?

:wink:

Au fait quelqu'un a déjà fait une prog en histoire de l'art? En musique? En arts visuels? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

je rajouterais juste à ta récap que je suis à l'école de Mûres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T2 et à la rentrée j'aurai une classe de CE1(2)-CE2(7)-CM1(8) et je serai également inspectée.

J'ai parcouru les discussions et c'est rassurant de voir qu'on est pas tout seul.

J'avais une question par rapport à la programmation de cycle.. Je n'ai vu que des progressions par niveaux et j'essaie de réaliser une programmtion de cycle en maths et je n'y arrive pas avec les nouveaux programmes.. En plus mon CPC m'a déconseillé de reprendre un fichier pour le cycle 3 donc je me retrouve sans support. Quelqu'un est-il dans la même situation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T2 et à la rentrée j'aurai une classe de CE1(2)-CE2(7)-CM1(8) et je serai également inspectée.

J'ai parcouru les discussions et c'est rassurant de voir qu'on est pas tout seul.

J'avais une question par rapport à la programmation de cycle.. Je n'ai vu que des progressions par niveaux et j'essaie de réaliser une programmtion de cycle en maths et je n'y arrive pas avec les nouveaux programmes.. En plus mon CPC m'a déconseillé de reprendre un fichier pour le cycle 3 donc je me retrouve sans support. Quelqu'un est-il dans la même situation?

Merci

Ma conseillère pédagogique m'a conseillée :lol: de suivre les programmations du BO en particulier à cause de l'inspection car elle dit qu'on ne connaît pas la position des IEN là-dessus (est-ce que pour eux ce ne sont que des indications ou est-ce qu'il faut les suivre).

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à babrv, personnellement je ne ferai pas de progression en musique et arts visuels, il y a assez de boulot avec le reste.

Pour les sciences, l'histoire et la géo ça sera spiralaire. Je n'ai pas encore fait les progressions, je les ferai en août...

Pas de fichier de maths pour mes CE2. J'utiliserai ERMEL avec diagonale comme banque d'exercices.

Alors je vous donne un peu plus d'infos pour la récap:

Navis13 (T6)

1ère année de CE2/CM1/CM2

23 élèves (9 CE2 – 5 CM1 – 9 CM2)

département : Puy de Dôme

livres :

français : production d'écrits: Défi ecrire d'accès; manuel: parcours en cm2 et à portée de mots pour les autres niveaux

maths : diagonale mais je vais utiliser ERMEL

sciences : pas de manuel mais j'ai commandé le livre du maître de chez magnard

histoire et géo : histoire: 40 sequences de Retz

musique : il y a une intervenante

anglais : je vais acheter des albums avec cd

projets : aucun pour le moment

pédagogie : je suis tentée par le PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : oui

création d’un livre en commun :

jardin : il y en a un à l'école. Je vais essayer de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée qu'il juge cela trop difficile. Beaucoup d'enfants adorent illustrer leur poésie, et ils rivalisent d'imagination et d'idées, lorsqu'ils ont bien compris le texte, non?

:wink:

Au fait quelqu'un a déjà fait une prog en histoire de l'art? En musique? En arts visuels? :blink:

pareil, pas de prog en musique ni arts visuels....

et je vais m'absenter qq jours, profitez en bien aussi, pas trop de boulot quand même :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy tu pourrais poster ta grille pour les poésies ? Je trouve ce système super

Les filles vous pourriez poster vos grilles de relecture en redac et vos exemples de livret et/ou bulletins ? Merci

la voilà.

modifiable si besoin :wink:

le bulletin je le mettrai tout à l'heure

c'est super, j'utilise aussi la formule où les enfants choisissent la poésie qu'ils préférent dans un corpus de 7à 9 poésies sur un thème en lien avec le moment de l'année ou les projets en cours, ta grille pour les poésies est une excellente idée ... merci

au fait si vous avez besoin de poésies ( c'est pas toujours évident d'en trouver suffisamment ...) sur un thème particulier n'hésitez pas à demander, on peut même faire des échanges de poésie ???

pour le livret d'évaluation il est sur l'ordi de l'école donc je pourrai le récupérer en fin août car en ce moment centre aéré dans l'école et les classes ...

un échange de poésie peut être super car c'est vrai qu'à chaque fois, qu'est-ce qu'on galère pour se faire un ensemble.

d'ici demain, je n'aurai plus le net sûrement donc il faut que j'attende d'avoir une connexion dans mon nouveau chez moi. je vous préviens de suite c'est du bas débit que j'aurai là-bas, alors ça risque de ramer dur pour envoyer des docs.

mais j'essaierai. et puis j'espère que ça mettra pas un mois. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seranne24, c'est un doc hyper complet mais intéressant. Si tu veux, tu peux poster les autres progs (français et maths pour les 3 niveaux) :wink:

Clicasos, pas de souci pour la poésie, je vais adopter le même système que vous (choisir entre plusieurs poésies...). On pourra échanger nos thèmes, le premier étant: la rentrée, non?

Bon j'ai fini ma récap. Je la poste de suite

Merci de m'indiquer les manques, erreurs, rajouts à faire

en voici deux de poésies

poesie_rentree.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie17

1ère année de CE2/CM1/CM2 + chargé d'école- T1

23 élèves (8 CE2 – 8 CM1 – 7 CM2) Ecole de Peyrun dans les Hautes-Pyrénées classe unique de campagne

département : Peyrun

livres :

français :

maths : Cap maths

sciences :

histoire et géo : différennts support dont la doc par l'image

musique :

espagnol : interessée par de la correspondance

projets : travail sur le Moyen Age ( musique du moyen-age, création de vitrail en arts, roman double meurtre à l'abbaye, visite de chateau ou abbaye....)

création d'un roman policier à la suite de ce projet moyen-age

pédagogie :

blog commun aux classes de cycle 3 du post : non

création d’un livre en commun :

jardin : non

je joindrais bientot mon emploi du temps....

a bientot

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai également en cycle 3 l'année prochaine. Je vous lis rapidement, mais j'ai vu une question sur le manuel cap math. J'ai testé cette année et j'ai abandonné au bout d'un trimestre. Il y a beaucoup de manipulation et avec un triple niveaux c'est ingérable (je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici en vrac mes "thèmes" de poésie : la rentrée, l'automne, l'alphabet, la ponctuation, la ville et la sécurité routière, l'astronomie, les petites bêtes, le carnaval, la nouvelle année, les dents, la mer, l'hiver, le cirque... j'ai du en oublier .... + les poésies que j'utilise pour la production poétique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée qu'il juge cela trop difficile. Beaucoup d'enfants adorent illustrer leur poésie, et ils rivalisent d'imagination et d'idées, lorsqu'ils ont bien compris le texte, non?

:wink:

Au fait quelqu'un a déjà fait une prog en histoire de l'art? En musique? En arts visuels? :blink:

je ne fais pas non plus de prog arts visuels , j'essaye de raccrocher aux projets en cours, à la littérature, à l'histoire aussi pour la musique c'est un peu mon souci , c'est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas du tout, j'essaye néanmoins de la raccrocher aussi au projet en cours ou au programme d'histoire ( style chant grégorien pour le Moyen-Age ou Lully pour Louis XIV ...) pour l'histoire de l'art je l'associe au programme d'histoire ou aux sorties que l'on peut faire ...

pour l'illustration de la posésie c'est complétement libre ... comme les enfants choisissent leur poésie les illustrations sont très souvent super, très imaginatives, recherchées , les poésies sont sur un grand cahier , les illustrations sont quasiment sur 2 pages ....et ils gardent le cahier sur les 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...