Babrv Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Je suis étonnée qu'il juge cela trop difficile. Beaucoup d'enfants adorent illustrer leur poésie, et ils rivalisent d'imagination et d'idées, lorsqu'ils ont bien compris le texte, non? Au fait quelqu'un a déjà fait une prog en histoire de l'art? En musique? En arts visuels?
Eva38 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 je rajouterais juste à ta récap que je suis à l'école de Mûres.
CTA Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour! Je suis T2 et à la rentrée j'aurai une classe de CE1(2)-CE2(7)-CM1(8) et je serai également inspectée. J'ai parcouru les discussions et c'est rassurant de voir qu'on est pas tout seul. J'avais une question par rapport à la programmation de cycle.. Je n'ai vu que des progressions par niveaux et j'essaie de réaliser une programmtion de cycle en maths et je n'y arrive pas avec les nouveaux programmes.. En plus mon CPC m'a déconseillé de reprendre un fichier pour le cycle 3 donc je me retrouve sans support. Quelqu'un est-il dans la même situation? Merci
Cile Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour!Je suis T2 et à la rentrée j'aurai une classe de CE1(2)-CE2(7)-CM1(8) et je serai également inspectée. J'ai parcouru les discussions et c'est rassurant de voir qu'on est pas tout seul. J'avais une question par rapport à la programmation de cycle.. Je n'ai vu que des progressions par niveaux et j'essaie de réaliser une programmtion de cycle en maths et je n'y arrive pas avec les nouveaux programmes.. En plus mon CPC m'a déconseillé de reprendre un fichier pour le cycle 3 donc je me retrouve sans support. Quelqu'un est-il dans la même situation? Merci Ma conseillère pédagogique m'a conseillée de suivre les programmations du BO en particulier à cause de l'inspection car elle dit qu'on ne connaît pas la position des IEN là-dessus (est-ce que pour eux ce ne sont que des indications ou est-ce qu'il faut les suivre). Cécile
navis13 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour, Pour répondre à babrv, personnellement je ne ferai pas de progression en musique et arts visuels, il y a assez de boulot avec le reste. Pour les sciences, l'histoire et la géo ça sera spiralaire. Je n'ai pas encore fait les progressions, je les ferai en août... Pas de fichier de maths pour mes CE2. J'utiliserai ERMEL avec diagonale comme banque d'exercices. Alors je vous donne un peu plus d'infos pour la récap: Navis13 (T6) 1ère année de CE2/CM1/CM2 23 élèves (9 CE2 – 5 CM1 – 9 CM2) département : Puy de Dôme livres : français : production d'écrits: Défi ecrire d'accès; manuel: parcours en cm2 et à portée de mots pour les autres niveaux maths : diagonale mais je vais utiliser ERMEL sciences : pas de manuel mais j'ai commandé le livre du maître de chez magnard histoire et géo : histoire: 40 sequences de Retz musique : il y a une intervenante anglais : je vais acheter des albums avec cd projets : aucun pour le moment pédagogie : je suis tentée par le PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : oui création d’un livre en commun : jardin : il y en a un à l'école. Je vais essayer de le faire
stl Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je suis étonnée qu'il juge cela trop difficile. Beaucoup d'enfants adorent illustrer leur poésie, et ils rivalisent d'imagination et d'idées, lorsqu'ils ont bien compris le texte, non? Au fait quelqu'un a déjà fait une prog en histoire de l'art? En musique? En arts visuels? pareil, pas de prog en musique ni arts visuels.... et je vais m'absenter qq jours, profitez en bien aussi, pas trop de boulot quand même
romy Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Romy tu pourrais poster ta grille pour les poésies ? Je trouve ce système superLes filles vous pourriez poster vos grilles de relecture en redac et vos exemples de livret et/ou bulletins ? Merci la voilà. modifiable si besoin le bulletin je le mettrai tout à l'heure c'est super, j'utilise aussi la formule où les enfants choisissent la poésie qu'ils préférent dans un corpus de 7à 9 poésies sur un thème en lien avec le moment de l'année ou les projets en cours, ta grille pour les poésies est une excellente idée ... merci au fait si vous avez besoin de poésies ( c'est pas toujours évident d'en trouver suffisamment ...) sur un thème particulier n'hésitez pas à demander, on peut même faire des échanges de poésie ??? pour le livret d'évaluation il est sur l'ordi de l'école donc je pourrai le récupérer en fin août car en ce moment centre aéré dans l'école et les classes ... un échange de poésie peut être super car c'est vrai qu'à chaque fois, qu'est-ce qu'on galère pour se faire un ensemble. d'ici demain, je n'aurai plus le net sûrement donc il faut que j'attende d'avoir une connexion dans mon nouveau chez moi. je vous préviens de suite c'est du bas débit que j'aurai là-bas, alors ça risque de ramer dur pour envoyer des docs. mais j'essaierai. et puis j'espère que ça mettra pas un mois.
romy Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Merci Seranne24, c'est un doc hyper complet mais intéressant. Si tu veux, tu peux poster les autres progs (français et maths pour les 3 niveaux) Clicasos, pas de souci pour la poésie, je vais adopter le même système que vous (choisir entre plusieurs poésies...). On pourra échanger nos thèmes, le premier étant: la rentrée, non? Bon j'ai fini ma récap. Je la poste de suite Merci de m'indiquer les manques, erreurs, rajouts à faire en voici deux de poésies poesie_rentree.doc
julie17 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Julie17 1ère année de CE2/CM1/CM2 + chargé d'école- T1 23 élèves (8 CE2 – 8 CM1 – 7 CM2) Ecole de Peyrun dans les Hautes-Pyrénées classe unique de campagne département : Peyrun livres : français : maths : Cap maths sciences : histoire et géo : différennts support dont la doc par l'image musique : espagnol : interessée par de la correspondance projets : travail sur le Moyen Age ( musique du moyen-age, création de vitrail en arts, roman double meurtre à l'abbaye, visite de chateau ou abbaye....) création d'un roman policier à la suite de ce projet moyen-age pédagogie : blog commun aux classes de cycle 3 du post : non création d’un livre en commun : jardin : non je joindrais bientot mon emploi du temps.... a bientot julie
nathalie5 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour, Je serai également en cycle 3 l'année prochaine. Je vous lis rapidement, mais j'ai vu une question sur le manuel cap math. J'ai testé cette année et j'ai abandonné au bout d'un trimestre. Il y a beaucoup de manipulation et avec un triple niveaux c'est ingérable (je trouve).
clicasos Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 voici en vrac mes "thèmes" de poésie : la rentrée, l'automne, l'alphabet, la ponctuation, la ville et la sécurité routière, l'astronomie, les petites bêtes, le carnaval, la nouvelle année, les dents, la mer, l'hiver, le cirque... j'ai du en oublier .... + les poésies que j'utilise pour la production poétique ...
clicasos Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je suis étonnée qu'il juge cela trop difficile. Beaucoup d'enfants adorent illustrer leur poésie, et ils rivalisent d'imagination et d'idées, lorsqu'ils ont bien compris le texte, non? Au fait quelqu'un a déjà fait une prog en histoire de l'art? En musique? En arts visuels? je ne fais pas non plus de prog arts visuels , j'essaye de raccrocher aux projets en cours, à la littérature, à l'histoire aussi pour la musique c'est un peu mon souci , c'est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas du tout, j'essaye néanmoins de la raccrocher aussi au projet en cours ou au programme d'histoire ( style chant grégorien pour le Moyen-Age ou Lully pour Louis XIV ...) pour l'histoire de l'art je l'associe au programme d'histoire ou aux sorties que l'on peut faire ... pour l'illustration de la posésie c'est complétement libre ... comme les enfants choisissent leur poésie les illustrations sont très souvent super, très imaginatives, recherchées , les poésies sont sur un grand cahier , les illustrations sont quasiment sur 2 pages ....et ils gardent le cahier sur les 3 ans...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant