Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Romy, tu vas nous manquer. Tes conseils et ton expérience sont super. Reviens vite, même avec le bas débit. (ou sinon, avec le iphone, tu peux facilement aller sur internet et sur le forum :bleh: )

Avant que tu déménages une question:

pour le bilan tu le fais pour tout le monde en commun, ou chaque niveau a son bilan séparé?

si tout le monde est en commun, tu fais comment vu qu'ils ne travaillent pas sur les mêmes notions en même temps?

J'ai vu sur ton edt que tu sépares TI maths et TI français, pour quelle raison? + facile au niveau organisation?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Merci pk22.

Est ce que d'autres ont des poésies de rentrée? Je me propose à regrouper les différents thèmes pour la poésie, si vous le voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pk22.

Est ce que d'autres ont des poésies de rentrée? Je me propose à regrouper les différents thèmes pour la poésie, si vous le voulez.

je poste les miennes ce soir ou demain matin, je dois les récupérer sur mon vieil ordi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy

1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection en 2009/2010 – T 7

23 élèves (5 CE2 – 8 CM1 – 10 CM2) Ecole de 4 classes à la campagne

département : Savoie

livres :

français : A portée de mots

maths : A portée de maths

sciences : pas de manuel je fabrique tout

histoire et géo : histoire cycle 3 et géographie cycle 3

musique : pas de doc, je fouine, pour les musiques je leur fais apprendre ce que j'aime

anglais : différencie CE2/CM1 et CM2

projets : SLAM + poésie, développement durable, climat, calendriers (MAP), 3 D (sculptures, volumes), caricature, BD, fable et théâtre

pédagogie : PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : si possible (selon connexion et ENR)

création d'un livre en commun : je n'aurai pas le temps

jardin : pas de possibilité

Romy ta grille de poésie est extra et complète. Merci, je pense que je vais m'en inspirer très très fortement :angel_not:

mais de rien, j'ai fait un mixage de plein de choses donc de plusieurs grilles

ah je vous mets mon emploi du temps, il est provisoire je vais peut-être encore remanier. si vous avez des remarques n'hésitez pas. :wink:

Romy ma sauveuse !

J'étais justement en train de me poser des questions sur mon edt et les TI... je me demandais si faire TI français un jour TI mathématiques le jour suivant pouvait être une bonne idée et tada! Je vois que tu l'as fait :lol: Quand j'ai fait mes semaines tests cette année, j'ai fait TI français et mathématique chaque jour et c'est vrai que c'était lourd ! :cry:

J'avais entendu parlé du journal de classe mais sans plus, est-ce que tu peux nous dire comment tu fais ? je vais lancer ça cette année ! alors bon, je vais mettre en place un cahier. chaque jour deux élèves seront responsables d'écrire en fin de journée ce que nous avons travaillé en classe. une partie sera orale et collective (feed back) et l'autre partie sera le travail des jourbalistes de la classe. je vois ça un peu comme le cahier de vie de maternelle ou le vrai travail de classe post cahier journal.

les élèves seront libres de mettre des illustrations, la mise en page. si nous avons le temps peut-être que ce sera sur l'odinateur mais bon... tout dépend de ce que j'aurai en classe ou à dispo.

Quand je suis arrivée, j'avais instauré une production d'écrit de 5/10 min chaque soir où l'on écrivait une phrase "j'ai aimé...", "je n'ai pas aimé...", "j'ai appris..." et on choisissait la production d'élève qu'on écrivait dans un grand cahier "le cahier de bord de la classe". Mais je n'ai pas tenu toute l'année... :sad: C'est quelque chose dans le genre là ?

au début de l'année, chaque jour c'était au moins un ex de maths et un de français puis j'ai laissé gérer. certains faisaient 1 jour / un jour d'autres (les meilleurs souvent) faisaient 1 semaine/ 1 semaine !

cette année je vais imposer (sauf pour ceux qui gèrent bien) 1 jour de chaque, surtout pour les plus lents et ceux qui sont peu autonomes. en plus, avec les ce2 ce sera mieux de guider un peu.

Romy, tu vas nous manquer. Tes conseils et ton expérience sont super. Reviens vite, même avec le bas débit. (ou sinon, avec le iphone, tu peux facilement aller sur internet et sur le forum :bleh: ) :wub: merci du compliment. je reviens dès que je peux, je suis trop accro. d'ailleurs je devrais faire des cartons et je suis là. j'ai mon zozo de 4 ans qui brasse à côté en train de se déguiser en spiderman :lol:

et j'ai pô d'iphone.

Avant que tu déménages une question:

pour le bilan tu le fais pour tout le monde en commun, ou chaque niveau a son bilan séparé? je pense faire tout le monde en même temps. c'est très enrichissant (même si des fois ça "foirait") et puis les plus jeunes arrivent souvent à aider les plus grands !

si tout le monde est en commun, tu fais comment vu qu'ils ne travaillent pas sur les mêmes notions en même temps? ceux qui savent aident, les autres écoutent, déduisent beaucoup aussi. j'ai eu cette année des cm1 qui pigeaient plus vite que des cm2 alors que ce n'étaient pas à leur programme. en fin d'année, certains cm1 ont choisi au dernier plan de faire "du cm2" sans avoir les leçons et c'était très bien compris.

J'ai vu sur ton edt que tu sépares TI maths et TI français, pour quelle raison? + facile au niveau organisation? je sépare plus pour l'inspection afin qu'apparaissent pus clairement les mots "maths et français" sinon comme je l'ai dit plus haut, si un élève avance et gère bien sontravail, il gère aussi les 3 semaines comme il l'entend. je vais guider cette année pour les ce2 cm1 qui ne connaissent pas ce fonctionnement puis je laisserai en fonction de leur autonomie, compétences, gestion, comportement, besoin etc.

A bientôt.

voilà pour les réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pk22

2ème année de CE2/CM1/CM2 mais plusieurs années d'enseignement...

16 élèves (7 CE2 – 4 CM1 – 5 CM2)

département : Saint Brieuc

livres :

maths : Vivre les maths, le fichier CE2

A Portée de Maths, certainement en CM

Français: A portée de mots

Lector et Lectrix

Ecriture: un fichier Graphilettre cycle 3

Histoire/ Géographie: Collection Magellan, extra!!!

Educ civique, Coll Magellan, bonne pioche!

Sciences: Magnard, internet

Histoire des Arts: Nathan, super!

Musique/ arts visuels: je pioche sur internet

Eps: Internet, site La réunion, je crois

projets : Les Incorruptibles

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK (Bas débit)

jardin : pas de terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Romy. Beaucoup de messages sont postés, mes questions datent de 3 ou 4 pages :lol:

En y repensant, c'est vrai que certains géraient très bien (la plupart de mes Cm2, certains Cm1) alors que d'autres étaient assez à l'Ouest... mais je m'en doutais alors je leur disais quoi faire et certains devait en faire à la maison aussi...

Pour le bilan en commun, je le fais aussi avec tous les élèves de la classe, et je trouve ça enrichissant pour tout le monde. Certains sont heureux de pouvoir aider un plus grand, d'autres sont heureux de comprendre un exercice plus dur... y'en a toujours qui regardent les mouches, c'est sûr, mais même si ce n'est pas toujours parfait, je ferai comme ça cette année aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici d'autres
Tiens j'aime bien cette idée de points dans les poésie que tu proposes... ça permet aux élèves de se lancer des défis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai fait une programmation en arts visuels juste histoire de voir où j'allais et s'il fallait commander du matériel.

ça donne ça :

Arts_visuels_2009_2010.zip

Cécile

PS: toutes mes activités viennent des bouquins de Retz

Merciiiiiiiiii!!!!!! Qu'est ce que c'est ces livres chez Retz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiii!!!!!! Qu'est ce que c'est ces livres chez Retz?

Ils s'appellent activités d'arts visuels à l'école Tome 1 et Tome 2.

Certains n'aiment pas car ils proposent pas mal d'activités à la manière de...

Mais quand on est nullissime en arts visuels comme moi, ça aide bien !

Tu as des fiches avec le niveau conseillé, les objectifs, le matériel nécessaire, la durée, des références culturelles le plus souvent, les consignes et des dessins pour donner une idée de ce que ça donne (et même des photos couleurs de productions d'élèves pour certains thèmes)

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...