Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

C'est vrai que ce post devient très riche d'idées différentes, c'est extra. :wink: En tout cas moi j'adore.

Scisciula, tu as fait un post sur ta ceinture en calcul mental. C'est du super boulot. Tu pourrais en parler ici aussi et expliquer le principe? Je pense que ça pourrait intéresser beaucoup d'entre nous :bleh: (on te pique tes idées hihi).

Est ce que d'autres pratiquent les systèmes de ceintures? Dans quel domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Merci Mawilou.

Pour ton edt, je vois que tu pars dans la même idée que moi en différenciant. Peut être qu'on sépare trop, après tout c'est une classe que l'on a, pas 3 classes? Et le système de ceintures en calcul mental par exemple peut permettre de gérer mieux le "groupe classe"?

En lisant vos commentaires, j'ai repris mon edt en regroupant tout le monde pour le bilan. Qu'en dites vous?

Pour le moment j'hésite entre séparer les TI et bilans ou mettre ensemble? Je pense que je verrai à l'usage à la rentrée. En tout cas les 2 edt sont prêts. hihi :lol:

edtCE2CM1CM2_0910_bis.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard pour la grille d'éval de poésie de Stl, cela me rappele une grille d'éval d'exposé dans le même style, vu dans une classe Freinet mais .... impossible de remettre la main dessus !!

Babvr, tu as raison, nous avons bien une seule classe. Je pense que les besoins peuvent être très différents selon les niveaux, et je souhaite pouvoir répondre au maximum. Personnellement, je m'organise mieux en anticipant les écarts et en partant sur des choses vraiment différentes, plutôt que de différencier en partant d'un gros bloc matière (ce que je vais faire tout de même en maths français après la récré du matin). Et puis, j'ai vécu les ateliers en maternelle, et j'ai vraiment bien aimé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation en lecture écriture :

Lecture__criture.zip

si ça peut aider ou si vous avez des avis...

Cécile

Ta prog me semble intéressante. Par contre, tu indiques ateliers ARTHUR pour les CE2, et pour les CM tu utilises quelle référence? (si tu as un bouquin)

Autre question, en période 2 tu travailles sur la nouvelle, mais les deux livres sont des romans "historiques" non? Il n'y a pas de lien? :blink:

Pour la compréhension avec les CM, je vais utiliser Lector Lectrix.

Et en période 2, on va lire des nouvelles de Philippe Delerm en lien avec notre projet d'écriture : écrire une nouvelle et le lecture longue cette fois-ci n'est pas en lien avec le projet d'écriture mais avec l'histoire puisqu'à cette période nous étudierons le Moyen Age.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scisciula, tu as fait un post sur ta ceinture en calcul mental. C'est du super boulot. Tu pourrais en parler ici aussi et expliquer le principe? Je pense que ça pourrait intéresser beaucoup d'entre nous :bleh: (on te pique tes idées hihi).
Pas de souci, je vous remets mon travail sur le calcul mental. Mais il n'est pas terminé, je voulais un avis avant de travailler dessus, parce que c'est du boulot !

Je pars du principe que les enfants n'ont pas tous le même niveau, et qu'ils ont trois ans dans ma classe pour acquérir les compétences de fin de cycle 3. Au niveau calcul mental, j'ai fait une progression de fin Ce1 à fin Cm2. Au début, ils partent sans ceinture, et leur objectif est de finir la ceinture marron en Cm2. Je vous mets la progression.

Ceinture_CM.xls

En début d'année, je compte faire un test pour tous afin de voir à quel niveau chacun se situe. Peut être que certains de Cm ont acquis la première ceinture par exemple. C'est l'état des lieux utile pour eux et pour moi. Je vous mets un exemple de test, chaque exercice devra être fait en temps limité.

Test_ceinture_blanche_CM.doc

Chaque enfant reçoit la copie de la feuille de compétences. A chaque fois qu'une compétence est validée, il la surligne. Au moment du calcul mental dans la journée, chaque élève choisit une compétence dans la ceinture qu'il est en train de travailler et s'entraîne. Voilà un exemple de fiches d'entraînement :

Entrainement_ceinture_CM.doc

Ces fiches sont dans une petite boite au fond de la classe, là où se trouve d'ailleurs toutes les fiches de ceinture. L'entraînement se fait sur feuille qu'ils mettent dans le bac "à corriger". Quand j'ai un moment, je "corrige" en annotant, et je les mets dans le bac "corrigé". Un élève est chargé de distribuer les feuilles du bac "corrigé" chaque matin et chaque après-midi.

Quand un enfant se sent capable de passer le test de la ceinture qu'il travaille, un camarade (ou moi, à voir) le chronomètre. Puis il le met dans le bac et je corrige. Je valide ou non son test et donc son passage de ceinture.

J'en profite pour vous mettre mon emploi du temps. Il est plus que temporaire, parce que je ne fais pas assez de math le jeudi et ça me gène, et parce que j'aimerais caser des ateliers avec des jeux un après-midi... et accessoirement parce que je me suis basée sur les horaires de l'année dernière pour l'allemand et la religion, ce qui ne sera sûrement pas pareil cette année.

Emploi_du_temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci scisciula. Tu travailles avec les ceintures dans quel autre domaine ?

Je vais regarder ton edt attentivement car j'ai aussi allemand religion et Pmev merci

Au fait tu fonctionnes comment en allemand ?

Et pour le ti et bilan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci scisciula. Tu travailles avec les ceintures dans quel autre domaine ?

J'ai mis en place cette année une ceinture de comportement, une ceinture d'écriture parce qu'ils écrivent comme des cochons (pour certains, ça a marché, mais je ne sais pas si je vais renouveler cette année) et une ceinture d'écrivain (production d'écrit libre).

Je vous mets les progressions pour ces trois ceintures. Je ne les ai pas encore remaniées par contre.

Comp_tences_ceintures.pdf

Je vais regarder ton edt attentivement car j'ai aussi allemand religion et Pmev merci

Au fait tu fonctionnes comment en allemand ?

Je ne suis pas habilitée, c'est une intervenante qui vient. Elle a une méthode sympa, Lily quelque chose je crois. J'aimerais l'aider un peu plus cette année, peut être faire des jeux, parce que les Ce2 ont un peu de mal : elle prend tous les élèves en même temps.

Et pour le ti et bilan ?

Je n'ai fait qu'un essai l'année dernière, mais j'avais déjà instauré un système de contrat donc les enfants étaient parfaitement autonomes. TI en même temps pour tout le monde comme ça je peux soit faire des petits groupes pour travailler un point précis avec des enfants en difficulté soit passer 10min seule avec chaque enfants en difficulté. Je compte faire ça avec un enfant qui sera en Cm2 mais pour lequel je lui un mix des différents niveaux en fonction des compétences. Le bilan, comme je l'ai dit plus haut, même moment pour tout le monde en même temps. Peu d'enfants s'étaient inscrits au bilan quand j'ai fait mon essai, ils s'aidaient beaucoup entre eux pendant le travail. Du coup, j'ai fait deux rubriques au bilan : je n'ai pas compris, j'ai une astuce. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci scisciula. Tu travailles avec les ceintures dans quel autre domaine ?

J'ai mis en place cette année une ceinture de comportement, une ceinture d'écriture parce qu'ils écrivent comme des cochons (pour certains, ça a marché, mais je ne sais pas si je vais renouveler cette année) et une ceinture d'écrivain (production d'écrit libre).

Je vous mets les progressions pour ces trois ceintures. Je ne les ai pas encore remaniées par contre.

Comp_tences_ceintures.pdf

Je vais regarder ton edt attentivement car j'ai aussi allemand religion et Pmev merci

Au fait tu fonctionnes comment en allemand ?

Je ne suis pas habilitée, c'est une intervenante qui vient. Elle a une méthode sympa, Lily quelque chose je crois. J'aimerais l'aider un peu plus cette année, peut être faire des jeux, parce que les Ce2 ont un peu de mal : elle prend tous les élèves en même temps.

Et pour le ti et bilan ?

Je n'ai fait qu'un essai l'année dernière, mais j'avais déjà instauré un système de contrat donc les enfants étaient parfaitement autonomes. TI en même temps pour tout le monde comme ça je peux soit faire des petits groupes pour travailler un point précis avec des enfants en difficulté soit passer 10min seule avec chaque enfants en difficulté. Je compte faire ça avec un enfant qui sera en Cm2 mais pour lequel je lui un mix des différents niveaux en fonction des compétences. Le bilan, comme je l'ai dit plus haut, même moment pour tout le monde en même temps. Peu d'enfants s'étaient inscrits au bilan quand j'ai fait mon essai, ils s'aidaient beaucoup entre eux pendant le travail. Du coup, j'ai fait deux rubriques au bilan : je n'ai pas compris, j'ai une astuce. :lol:

Merci pour cet outil. C'est très sympa. Je suis admirative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal cette idée de ceinture, bon travail.... :D

mais pour ma première année je vais rester dans des choses basiques, histoire de prendre mes marques et de ne pas m'y perdre. :sleep:

Pour ton EDT effectivement il manque des maths, peut-etre voir avec culture humaniste car je pense que tu dépasses un peu....

Je joins aussi le mien, si vous avez le temps d'y jeter un oeil donnez-moi votre avis....

mon_edt.pdf

Courage à tous et à toutes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres utilisent-ils un système de ceinture? ou un autre système?

Pour l'accueil le matin, que faites vous? quoi de neuf? mot du jour? rien? autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres utilisent-ils un système de ceinture? ou un autre système?

Pour l'accueil le matin, que faites vous? quoi de neuf? mot du jour? rien? autre?

je trouve cette idée de ceinture excellente !!! est-ce inspiré de la pmev ??? il va vraiment falloir que je m'y mette, mais cela me fait un peu peur, après tant d'années de fontionnement , si je peux le dire, "traditionnel" vais-je y arriver ou alors peut-être par touches "homéopathiques", il est vrai que je commençais un peu à faire autre chose : quoi de neuf, cahier d'écrivain , des activités où les enfants avaient "le choix", mais je ne sais pas vraiment par où commencer !! En plus l'inspection devrait arriver cette année où l'année prochaine ... est-ce "raisonnable" ??? HELP auprès des utilisatrices de la pmev !!!

pour répondre à ta question : le matin quoi de neuf, revue de presse, j'ai fait aussi le mot du jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans la PMEV à la rentrée. Mais d'après ce que j'ai lu, certaines te diraient d'essayer peut être dans un domaine uniquement (maths ou français). Je pense que ce qui est important c'est de bien préparer et se préparer, avoir pas mal d'outils de prêts avant de démarrer.

Mais ce n'est que mon avis de future Pmevienne :bleh:

Pose peut être la question sur le post Pmev, elles te diront +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...