clairoub Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici deux exemples :en géographie : l'europe en histoire : l'expansion coloniale Combien de temps laisses-tu pour ce contre la montre ? Peux-être l'as-tu déjà expliqué plus haut dans le post, mais j'ai la flemme de rechercher....
cdkm Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Ode je suis intéressée par ta démarche , car je donne souvent des fiches de recherche -lecture autonome à mes élèves sur le modèle suivant , comme eut des soucis informatique j'ai perdu pas mal de dossier ...aussi les fiches suivantes sont celles que je modifie par rapport à mes manuels ou document fabriquée . mais l'idée d'un rallye me plait . Comme helenel je me demande si tu t'en sers à la fin d'une "leçon" ou pour bâtir" une leçon ? fiche_histoire_cm1.doc 3La_Gauleenquete.doc
clairoub Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Ode, finalement j'ai retrouvé le post où tu explique ta pratique et où tu ne dis d'ailleurs pas combien de temps tu leur laisses... Par contre les questionnaires dont tu parlais ne semblaient pas être des qcm. Cela veut-il dire que tu ne fais pas que des questionnaires qcm ou bien que tu as finalement choisi ce système parce que les élèves y adhéraient mieux ?
helenel Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Par contre, il vaudrait mieux aller sur le forum histoire et géographie pour parler de ça. Il y a un post sur les prog spiralaires cycle 3 qui fera l'affaire...
GIGI157 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici deux exemples :en géographie : l'europe en histoire : l'expansion coloniale Merci beaucoup pour ces exemples; j'ai bien envie de me lancer. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des sites qui pourraient être intéressants. Ils concernent à la fois l'histoire, la géo, l'histoire de l'art...Peut-être que tu les connais déjà http://pragmatice.net/rubrique.php3?id_rubrique=20 http://www.ia95.ac-versailles.fr/1degre/spip.php?article447 http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/netaventu...be-trotters.htm http://www.ien-bagneux.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique84 http://histoireenprimaire.free.fr/ressourc...ntainebleau.htm
ode Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici deux exemples :en géographie : l'europe en histoire : l'expansion coloniale Merci beaucoup pour ces exemples; j'ai bien envie de me lancer. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des sites qui pourraient être intéressants. Ils concernent à la fois l'histoire, la géo, l'histoire de l'art...Peut-être que tu les connais déjà http://pragmatice.net/rubrique.php3?id_rubrique=20 http://www.ia95.ac-versailles.fr/1degre/spip.php?article447 http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/netaventu...be-trotters.htm http://www.ien-bagneux.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique84 http://histoireenprimaire.free.fr/ressourc...ntainebleau.htm J'en connaissais quelques uns. Merci J'ai répondu aux diverses questions sur le rallye : ici
GIGI157 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 J'en connaissais quelques uns. Merci J'ai répondu aux diverses questions sur le rallye : ici Merci pour toutes ces réponses. J'en ai encore quelques unes Combien de temps consacres-tu à la recherche et réponse au questionnaire? Est-ce que tu enchaînes la correction des questionnaires et la construction de la leçon? Combien d'élèves constituent un groupe? Comment récompenses-tu les vainqueurs? Fais-tu un classement? Comment organises-tu ta correction? Je me permets de te poser toutes ces questions car je vois que tu as l'xpérience sur le sujet et je trouve l'idée très intéressante
ode Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 J'en connaissais quelques uns. Merci J'ai répondu aux diverses questions sur le rallye : ici Merci pour toutes ces réponses. J'en ai encore quelques unes Combien de temps consacres-tu à la recherche et réponse au questionnaire? --> si rallye qcm : 15-20min (ça dépend de la longueur du questionnaire et des docs à étudier, ça peut aussi être 10 min ou 30 min) Est-ce que tu enchaînes la correction des questionnaires et la construction de la leçon? --> on fait la mise en commun avec lecture collective des docs et analyse sur cette séance, ensuite soit on commence à copier la leçon et on étudie d'autres docs (vidéos, photos, textes , discours, ...), soit l'inverse et en général en histoire ya une phase où "la maîtresse raconte " Combien d'élèves constituent un groupe? --> de 4 à 6, mais là je dirais que ça dépend de ta classe. Il m'est arrivé de faire un rallye individuel ou voire même à deux (en général je réserve cette configuration à mes rallyes à faire via les TICE...mais un de mes objectifs est de leur apprendre à travailler ensemble ( ce qui n'était pas une mince affaire cette année, vu que la moitié se détestait!) Comment récompenses-tu les vainqueurs? Fais-tu un classement?--> pas de récompenses jusqu'à présent, mais ils sont déjà super contents d'être les 1ers. L'annonce des scores est tjs très attendus. Je pensais mettre en place le diplôme du petit historien, mais je ne sais pas encore comment organiser ça...d'ailleurs si vous avez des idées : je prends!! Comment organises-tu ta correction? --> au départ je ramassais les feuilles, je corrigeais et on reprenait lors d'une séance suivante. PAs pratique du tout à mon goût. J'ai donc opter pour la correction par les camarades. Le secrétaire de chaque groupe corrige la feuille d'un groupe adverse et pour que tout le monde soit attentif, je distribue un questionnaire à chacun pour que tout le monde prenne la correction. Je précise également que le rallye peut servir pour le contrôle Je me permets de te poser toutes ces questions car je vois que tu as l'xpérience sur le sujet et je trouve l'idée très intéressante Merci! J'espère t'avoir éclairée !
klendomix Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Ode, je trouve aussi que cette idée de rallye est vraiment intéressante! Merci pour toutes ces précisions!
GIGI157 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Merci! J'espère t'avoir éclairée ! Oui, oui, c'est beaucoup plus clair. merci Tu passes environ deux séances sur chaque point détaillé dans ta programmation. Pour le diplôme, je pensais au modèle du rallye lecture de "La classe". Je te joins le diplôme mais je vais réfléchir à la question. Dipl_me_de_participation.doc Je pense commander les dossiers Hachette pour réaliser les rallyes. Quel est ton avis sur ces dossiers? Merci pour ce temps passé à répondre aux questions des débutantes
ode Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Oui, oui, c'est beaucoup plus clair. merci Tu passes environ deux séances sur chaque point détaillé dans ta programmation. Pour le diplôme, je pensais au modèle du rallye lecture de "La classe". Je te joins le diplôme mais je vais réfléchir à la question. Dipl_me_de_participation.doc Je pense commander les dossiers Hachette pour réaliser les rallyes. Quel est ton avis sur ces dossiers? Merci pour ce temps passé à répondre aux questions des débutantes 2 séances c'est le minimum, je développe davantage certaines notions (si elles sont compliquées ou si je maîtrise davantage le sujet moi adorer l'histoire ) , par exemple sur la 2nde guerre mondiale on a passé 5 séances et encore j'ai limité sinon je débordais sur ma spiralaire, mais ils ont posé beaucoup de questions merci pour le diplôme je vais jeter un oeil. J'utilise très souvent les Hachettes (dossiers/manuels) et les images docs pour créer mes rallyes. J'aime beaucoup (cependant attention quand tu photocopies, les photos passent difficilement, il m'arrivait de passer dans les rangs pour montrer une image mal photocopiée)
GIGI157 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 J'utilise très souvent les Hachettes (dossiers/manuels) et les images docs pour créer mes rallyes. J'aime beaucoup (cependant attention quand tu photocopies, les photos passent difficilement, il m'arrivait de passer dans les rangs pour montrer une image mal photocopiée) Merci encore pour le temps que tu consacres à répondre. Tu alternes donc une séquence de géeographie, une séquence d'histoire?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant