Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre avis sur un manuel, car je suis seulement T1 et je ne sais pas trop quoi en penser: Facettes. Je comptais l'utiliser un pour les CM1 et un pour les CM2.

Merci d'avance.

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Dans ma circonscription il est recommandé avec interlignes

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous car j'aurai moi aussi des cm1-cm2 à la rentrée. Je serai T2 ce qui signifie inspection et je suis déjà très stressée. C'est un gros challenge pour moi le double niveau...

Je suis en pleine préparation brouillon de mes programmations, dès que je les aurai faites par ordinateur, je vous les transmettrai. Je compte travailler à partir de "à portée de mots", qu'est ce que vous en pensez?

Sinon l'idée de travailler la dictée au quotidien m'intéresse énormément, reste à voir comment mettre cela en pratique...

Posté(e)

Je me suis attaquée aujourd'hui à la programmation en calcul mental CM2. :D

J'ai refait les fiches à la manière de Bruce Demaugé.

Voilà ma programmation:

Calcul_mental_par_semaine.zip

Voici les fiches qui constituent le carnet de calcul mental:

fiches_1___12.zip

CALCUL_MENTAL_FICHES_13___24.zip

Voici les fiches qui permettent de noter les réponses.

feuilles_r_ponses_fiches_1___12.zip

Je n'ai pas encore terminé; il reste les fiches 24 à 36 et puis le CM1!!!

D'ailleurs quelqu'un aurait-il le sommaire de calcul rapide du manuel "A portée de maths cm1"? Je l'ai commandé chez Hachette mais il est en réapprovisionnement. :mad:

Merci.

Dites-moi ce que vous pensez de mon travail.

Posté(e)

Sacré travail Gigi. Merci de ce partage.

Posté(e)

Identifier

Donner le nombre de dizaines, de centaines, de milliers.

Ecrire un nombre entier à partit de sa décomposition

écrire le nombre entier précédent, le suivant

arrondir un nbre entier

Identifier le chiffre des dixièmes, des centièmes

Comparer deux nombres décimaux

trouver le nbre entier le plus proche d'un nbre décimal

addititonner

complèter à la dizaine supérieure

ajouter deux mult de 10

ajouter un nbre à un chiffre à un nbre à deux chiffres sans retenue

ajouter un mult de 10

produire un suite orale en ajoutant 10

ajouter 9, ajouter 11

ajouter deux nombres à deux chiffres

ajouter 18,19,28,29

ajouter deux grands nombres mult de 10

décomposer une somme

déterminer l'ordre de grandeur d'une somme

soustraire

produire une suite orale en retranchant 10

retrancher deux mult de 10

retrancher 9, retrancher 11

retrancher 18,19,28,29

retrancher deux nombres à deux chiffres

compléter à 100

soustraire deux grands nombres mult de 10

décomposer une différence

déterminer l'ordre de grandeur d'une différence

multiplier et diviser

mult par 2,3,.....9

calculer le double

calculer le triple

mult par 10,100,1000

mult par 11, 9

mult par des mult de 10

déterminer le quotient entier

diviser par 10,100

calculer la moitié

déterminer l'ordre de grandeur d'un produit.

Voilà pour le sommaire cm1

Comment utilises-tu ces fiches ? Peux-tu expliquer comment tu fonctionnes ?

Posté(e)

C'est encore moi.

Est-ce que les tables de multiplication en période 3, ce n'est pas un peu tard ?

Posté(e)
Oui, oui, c'est beaucoup plus clair. merci :wub:

Tu passes environ deux séances sur chaque point détaillé dans ta programmation.

Pour le diplôme, je pensais au modèle du rallye lecture de "La classe".

Je te joins le diplôme mais je vais réfléchir à la question.

Dipl_me_de_participation.doc

Je pense commander les dossiers Hachette pour réaliser les rallyes. Quel est ton avis sur ces dossiers?

Merci pour ce temps passé à répondre aux questions des débutantes

je viens de regarder le diplome de participation, ça peut être une base de réflexion pour adapter à l'histoire. je vais laisser infuser :D

Merci encore pour le temps que tu consacres à répondre.

Tu alternes donc une séquence de géeographie, une séquence d'histoire?

je respecte mon edt dans la mesure du possible donc oui.

Posté(e)
Voilà pour le sommaire cm1

Comment utilises-tu ces fiches ? Peux-tu expliquer comment tu fonctionnes ?

Un grand merci pour le sommaire CM1; je vais pouvoir attaquer!! :lol:

J'espère quand même avoir ca manuel assez rapidement car j'en ai besoin pour préparer mes plans.

J'ai retravaillé les fiches de calcul à la manière de celles présentes sur le site de Bruce Demaugé.

http://bdemauge.free.fr/calcment.pdf

Chaque semaine, en fonction de la notion inscrite dans ma programmation,je ferai des jeux ou des ateliers pour la travailler. Puis, le vendredi, les enfants seront évalués avec la fiche que j'ai réalisée.

Ils inscriront la réponse des calculs que je dicterai sur leur feuille réponse.

Au bout de quatre semaines, quand la fiche réponse est totalement remplie, je donne une seconde feuille réponse sur laquelle se trouvent au recto les calculs dictés lors des quatre premières semaines et au verso la feuille réponse pour inscrire les suivantes. Je formerai, de cette manière un carnet à la manière de Bruce, c'est-à-dire côté droit les réponse, côté gauche, les calculs dictés.

Pour les multiplications, c'est vrai que cela arrive tard mais j'avais l'attention de travailler par domaine (addition, soustraction, multiplication, division) de manière à être en parallèle avec la partie calcul (à quelques semaines près).

Cependant, ta remarque est judicieuse et je vais y réfléchir. :angel_not:

Tu mettrais en quelle période?

Je ne sais pas si j'ai été claire, au besoin, je réexpliquerais sans problème.

Posté(e)
Oui, oui, c'est beaucoup plus clair. merci :wub:

Tu passes environ deux séances sur chaque point détaillé dans ta programmation.

Pour le diplôme, je pensais au modèle du rallye lecture de "La classe".

Je te joins le diplôme mais je vais réfléchir à la question.

Dipl_me_de_participation.doc

Je pense commander les dossiers Hachette pour réaliser les rallyes. Quel est ton avis sur ces dossiers?

Merci pour ce temps passé à répondre aux questions des débutantes

je viens de regarder le diplome de participation, ça peut être une base de réflexion pour adapter à l'histoire. je vais laisser infuser :D

Merci encore pour le temps que tu consacres à répondre.

Tu alternes donc une séquence de géeographie, une séquence d'histoire?

je respecte mon edt dans la mesure du possible donc oui.

Merci encore pour ces précisions. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...