klendomix Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour à tous, j'ai besoin de votre avis sur un manuel, car je suis seulement T1 et je ne sais pas trop quoi en penser: Facettes. Je comptais l'utiliser un pour les CM1 et un pour les CM2. Merci d'avance.
Chris19 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Dans ma circonscription il est recommandé avec interlignes
Myadde Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Bonjour, je me joins à vous car j'aurai moi aussi des cm1-cm2 à la rentrée. Je serai T2 ce qui signifie inspection et je suis déjà très stressée. C'est un gros challenge pour moi le double niveau... Je suis en pleine préparation brouillon de mes programmations, dès que je les aurai faites par ordinateur, je vous les transmettrai. Je compte travailler à partir de "à portée de mots", qu'est ce que vous en pensez? Sinon l'idée de travailler la dictée au quotidien m'intéresse énormément, reste à voir comment mettre cela en pratique...
GIGI157 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Je me suis attaquée aujourd'hui à la programmation en calcul mental CM2. J'ai refait les fiches à la manière de Bruce Demaugé. Voilà ma programmation: Calcul_mental_par_semaine.zip Voici les fiches qui constituent le carnet de calcul mental: fiches_1___12.zip CALCUL_MENTAL_FICHES_13___24.zip Voici les fiches qui permettent de noter les réponses. feuilles_r_ponses_fiches_1___12.zip Je n'ai pas encore terminé; il reste les fiches 24 à 36 et puis le CM1!!! D'ailleurs quelqu'un aurait-il le sommaire de calcul rapide du manuel "A portée de maths cm1"? Je l'ai commandé chez Hachette mais il est en réapprovisionnement. Merci. Dites-moi ce que vous pensez de mon travail.
GIGI157 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Euh, petite erreur dans la numérotation des semaines; voici ma programmation corrigée Calcul_mental_par_semaine__Enregistr__automatiquement_.zip
clairoub Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Identifier Donner le nombre de dizaines, de centaines, de milliers. Ecrire un nombre entier à partit de sa décomposition écrire le nombre entier précédent, le suivant arrondir un nbre entier Identifier le chiffre des dixièmes, des centièmes Comparer deux nombres décimaux trouver le nbre entier le plus proche d'un nbre décimal addititonner complèter à la dizaine supérieure ajouter deux mult de 10 ajouter un nbre à un chiffre à un nbre à deux chiffres sans retenue ajouter un mult de 10 produire un suite orale en ajoutant 10 ajouter 9, ajouter 11 ajouter deux nombres à deux chiffres ajouter 18,19,28,29 ajouter deux grands nombres mult de 10 décomposer une somme déterminer l'ordre de grandeur d'une somme soustraire produire une suite orale en retranchant 10 retrancher deux mult de 10 retrancher 9, retrancher 11 retrancher 18,19,28,29 retrancher deux nombres à deux chiffres compléter à 100 soustraire deux grands nombres mult de 10 décomposer une différence déterminer l'ordre de grandeur d'une différence multiplier et diviser mult par 2,3,.....9 calculer le double calculer le triple mult par 10,100,1000 mult par 11, 9 mult par des mult de 10 déterminer le quotient entier diviser par 10,100 calculer la moitié déterminer l'ordre de grandeur d'un produit. Voilà pour le sommaire cm1 Comment utilises-tu ces fiches ? Peux-tu expliquer comment tu fonctionnes ?
clairoub Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 C'est encore moi. Est-ce que les tables de multiplication en période 3, ce n'est pas un peu tard ?
ode Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Oui, oui, c'est beaucoup plus clair. merci Tu passes environ deux séances sur chaque point détaillé dans ta programmation. Pour le diplôme, je pensais au modèle du rallye lecture de "La classe". Je te joins le diplôme mais je vais réfléchir à la question. Dipl_me_de_participation.doc Je pense commander les dossiers Hachette pour réaliser les rallyes. Quel est ton avis sur ces dossiers? Merci pour ce temps passé à répondre aux questions des débutantes je viens de regarder le diplome de participation, ça peut être une base de réflexion pour adapter à l'histoire. je vais laisser infuser Merci encore pour le temps que tu consacres à répondre.Tu alternes donc une séquence de géeographie, une séquence d'histoire? je respecte mon edt dans la mesure du possible donc oui.
GIGI157 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Voilà pour le sommaire cm1Comment utilises-tu ces fiches ? Peux-tu expliquer comment tu fonctionnes ? Un grand merci pour le sommaire CM1; je vais pouvoir attaquer!! J'espère quand même avoir ca manuel assez rapidement car j'en ai besoin pour préparer mes plans. J'ai retravaillé les fiches de calcul à la manière de celles présentes sur le site de Bruce Demaugé. http://bdemauge.free.fr/calcment.pdf Chaque semaine, en fonction de la notion inscrite dans ma programmation,je ferai des jeux ou des ateliers pour la travailler. Puis, le vendredi, les enfants seront évalués avec la fiche que j'ai réalisée. Ils inscriront la réponse des calculs que je dicterai sur leur feuille réponse. Au bout de quatre semaines, quand la fiche réponse est totalement remplie, je donne une seconde feuille réponse sur laquelle se trouvent au recto les calculs dictés lors des quatre premières semaines et au verso la feuille réponse pour inscrire les suivantes. Je formerai, de cette manière un carnet à la manière de Bruce, c'est-à-dire côté droit les réponse, côté gauche, les calculs dictés. Pour les multiplications, c'est vrai que cela arrive tard mais j'avais l'attention de travailler par domaine (addition, soustraction, multiplication, division) de manière à être en parallèle avec la partie calcul (à quelques semaines près). Cependant, ta remarque est judicieuse et je vais y réfléchir. Tu mettrais en quelle période? Je ne sais pas si j'ai été claire, au besoin, je réexpliquerais sans problème.
GIGI157 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Voici la suite de ma préparation sur le calcul mental: Les fiches 25 à 36: fiches_25___36.zip Les feuilles réponses: fiches_r_ponses_13___24.zip feuilles_r_ponses_25___36.zip Vos avis sont les bienvenus.
GIGI157 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Oui, oui, c'est beaucoup plus clair. merci Tu passes environ deux séances sur chaque point détaillé dans ta programmation. Pour le diplôme, je pensais au modèle du rallye lecture de "La classe". Je te joins le diplôme mais je vais réfléchir à la question. Dipl_me_de_participation.doc Je pense commander les dossiers Hachette pour réaliser les rallyes. Quel est ton avis sur ces dossiers? Merci pour ce temps passé à répondre aux questions des débutantes je viens de regarder le diplome de participation, ça peut être une base de réflexion pour adapter à l'histoire. je vais laisser infuser Merci encore pour le temps que tu consacres à répondre.Tu alternes donc une séquence de géeographie, une séquence d'histoire? je respecte mon edt dans la mesure du possible donc oui. Merci encore pour ces précisions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant