vanessa3008 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Alors... une vingtaine de téléchargements et un seul commentaire... Alors j'ai fait quelques vérifications.. Pour l'adverbe, et la coordination: Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe, relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle (ex. les adverbes puis, alors...). pour les CC : Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? Donc ça c'est OK.... Sinon, c'est vrai, au CE2, pas de suffixes, préfixes, sens propre et figuré, mots-étiquettes.... Quand j'ai relu, je me suis dit CE1, et je viens de vérifier, il n'y a rien en vocabulaire de tout ça.... Le passé-composé, c'est en CE1, j'ai pas fait attention, ce que je troue aberrant quand on sait que c'est vu en ce1 puis en cm1 et pas entre deux... Bref, je pense que je le ferais si j'en ai le temps, tout dépendra de l'avancée. Voilà
coravre Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 est-ce que l'une d'entre vous utilise 40 séquences d'histoire au CE2 chez R..z ? Qu'en pensez-vous ? j'ai adoré ce bouquin !! je m'en suis servie cette année, il a le mérite de proposer des documents photocopiables clé en main, quel gain de temps. Et il remet en place les choses surtout au CE2 avec la Préhistoire, il y a tellement à dire qu'on pourrait y passer l'année.
coravre Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 mon emploi du temps de l'an passé si ça peut aider
sandrineh Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Pour moi 16 ce1 et 7 ce2 ce1 cap maths et parcours ce2 a portée de maths et la nouvelle balle aux mots Je réfléchis sur mon edt , dès qu'il est prêt je le mets en ligne
asma Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je me joins à vous, j'ai 7 CE1 et 24 CE2 en ZEP.Pour les CE1: 31 élèves en ZEP ?? Mince, j'ai fait une erreur, 14 élèves de CE2!
sandrineh Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je me joins à vous, j'ai 7 CE1 et 24 CE2 en ZEP.Pour les CE1: 31 élèves en ZEP ?? Mince, j'ai fait une erreur, 14 élèves de CE2! ça va mieux comme ça!
edes54 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour, Toujours en grande réflexion pour mes commandes de manuels.Je vois le maire et le collègue qui part cette aprem donc j'en saurai plus pour le budget mais quelle prise de tête! En lecture ce1 j'ai pensé à Un monde à lire mais à priori c'est cher et pas si bien que çà d'après Cece29.Du coup j'ai feuilleté le nouvel Ile aux mots qui a l'air complet.Qu'en pensez-vous? A compléter par des lectures suivies. En histoire géo ce2 les ateliers hachette me semblent bien .Mais pensez vous que les cahiers d'exercices soient utiles? En fait comme la photocopieuse est dans une autre école du regroupement, j'essaie de penser pratique mais je ne voudrais pas gaspiller d'argent! En sciences ce2, j'aime bien 15 séquences de chez retz.Ils font des cahiers élèves avec des repro en couleur,1 pour 2 cela me semble bien.Mais pareil est-ce utile? Pour l'éducation civique est-ce que un dossier hachette c3 pour la classe suffira? PS: le collègue est en poste depuis 23 ans dans la classe et il travaillait beaucoup sur de vieux manuels sans dépenser, c'est pourquoi j'ai normalement du budget pour renouveler tout çà!! MERCI pour vos conseils!!!!
isaetnathan Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Oui, je l'ai trouvé aussi... il a l'air super bien comme CJ ...Je me pose une question technique au niveau de l'EDT (ne vous moquez pas svp): j'ai pu voir dans certains EDT la même plage horaire avec histoire (CE2) en même temps que DDM (CE1)... Comment vous organisez vous alors ?? Bonjour! Je suis T1 avec 17 CE1 et 6 CE2 cette année, et je me pose la même question. En faisant des recherches, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur les EDT à cheval sur les deux cycles. J'ai pourtant bien envie de travailler en parallèle DDM et histoire-géo pour les deux niveaux, par exemples en faisant réaliser les frises par les ce1 pendant que les ce2 sont en recherche documentaire... pour assurer une certaine unité dans la classe (et ne pas priver les ce1 de l'enseignement de l'histoire que les ce2 adorent...) Mais je n'arrive pas à voir comment gérer les horaires (10h de français en ce1/que faire avec les ce2 pendant ces deux heures si je ne fais pas l'histoire-géo?) Merci de me répondre, ça me prend vraiment la tête et j'ai besoin de trouver une solution très vite pour pouvoir profiter pleinement de mes vacances! HELP! Je peux partager les livrets d'évaluation que j'ai fait pour chaque niveau, si ça peut servir à quelqu'un? Isaetnathan
regstone Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour, je poste ma programmation en ddm temps. Je suis T2 donc inspectée l'année prochaine donc j'essaye de faire ça correctement!lol! Avis aux commentaires qui pourrait améliorer mon travail! Pour répondre à ta question, il me semble que ça va être difficile de ne pas différencier l'histoire en CE1 CE2! certains ne savent pas en CE1 les jours de la semaine donc il me semble difficile de leur parler de préhistoire, antiquité. Mais bon, ce n'est que mon avis. Nouveau_Document_Microsoft_Office_Word.doc
vanessa3008 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Personnellement, je ne vois pas trop comment gérer correctement avec les CE2 une leçon d'histoire et gérer en même temps la DDM avec les CE1...Parce que j'ai déjà vu du cours double et c'est dur dur si on ne fait pas du tout la même chose... Il faut un groupe en dirigé avec la PE et un groupe en autonomie (au moins 25 mn environ serait déjà TB)... Je pensais les mettre en atelier de maths, de français ou pourquoi pas arts visuels ?? Si vous avez d'autres idées ??
edmonde Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 En ce qui concerne l'histoire / temps, j'ai voulu la faire en même temps pour les deux niveaux l'année dernière mais ça n'a pas très bien fonctionné. En effet, au début de l'année, les CE1 ont encore beaucoup besoin de travailler sur le calendrier, la généalogie, etc... J'y ai donc consacré pas mal de temps, mais c'était trop simpliste pour les CE2. Et au contraire, quand j'ai voulu attaquer l'histoire proprement dite (je comptais balayer toutes les périodes) je n'ai pas eu assez de temps (j'ai fait très rapidement la Préhistoire et l'Antiquité, et j'ai effleuré le Moyen-Age). L'année prochaine, changement de tactique ! Comme je suis habilitée, c'est moi qui fais l'anglais à la classe de CM, 2x45 minutes par semaine. J'ai demandé à mon collègue de CM de consacrer une de ces séances à l'histoire pour les CE2. Pour les CE1, pendant ce temps, je prévoierai des exercices de lecture, ou des textes à taper sur ordi... Enfin, un travail qu'ils pourront faire en autonomie sans géner les CE2. Et moi, en classe, je me chargerai de la partie "temps" pour les CE1. Autre avantage de ce système : mon collègue de CM saura exactement ce que mes élèves auront vu en histoire quand ils arriveront en CM1. Par contre, en géographie / espace et en sciences, je travaille avec les deux niveaux en même temps.
chaperli Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Je ne l'utilise pas car nous faisons un échange de service; c'est donc ma collègue qui fait histoire géo aux CE2; elle utilise les RETZ et en est satisfaite... Salut, Petite question : lorsque ta collègue fait histoire-géo à tes CE2, que fais-tu toi et où sont tes CE1 ???
Messages recommandés