Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai pas lu le post, mais je voudrais vous demander si pour le vocabulaire et la géométrie vous séparer les deux groupes ou bien vous faites le départ en commun et qu'ensuite vous différenciez, sachant que je n'aurai que 6 CE1.

Merci d'avance.

Oui, le début en commun puis exos différenciés

Bon courage

Posté(e)

Super, merci pour vos réponses rapides. C'est ce que j'avais l'intention de faire !

Une autre question. J'ai posté un message mais personne ne m'a répondu, auriez vous des références pour travailler la lecture de textes courts ou bien vous vous servez de vos manuels et d'autres ressources à droite à gauche ?

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins car l'an prochain j'aurai aussi des CE1-CE2 (7 et 7) en ZEP et comme vous je me pose plein de questions... Avant j'avais des CM!

Dans ma classe, en francais, je n'ai pas de manuel de lecture pour les CE1 mais il y a "a portee de mots" et "l'ile aux mots", je sais que l'année derniere ma collègue utilisait le premier pour les exercices de MDL et le deuxième pour la lecture et l'expression écrite. Qu'en pensez vous? je ne connais pas ces livres...

Comment organisez vous la lecture entre les lectures courtes et les oeuvres completes et comment les exploitez vous?

En anglais je voulais acheter I spy niveau 1 mais je ne pourrai pas prendre les cds (trop chers), est-ce la méthode est quand même exploitable correctement sans?

Enfin pour l'histoire je voulais prendre 40 séquences d'histoire au ce2 de Retz mais je n'ai pas trouvé le sommaire... est-il bien? (en classe il y histoire géo Magellan CE2)

Merci pour vos réponses! ce sujet est une vraie mine d'or à toutes mes questions!

Estelle

Posté(e)
Bonjour à tous !!!

Je suis ravie de vous rejoindre sur ce sujet. Je serai T1 en CE1/CE2 et j'avoue que toutes vos idées et conseils font du bien au moral... :D

De plus j'aurai la direction donc j'avoue qu'être un peu rassurée en vous lisant ne me fera pas de mal...

Merci à tous de partager vos documents...

J'ai essayé de faire un emploi du temps et j'aimerai beaucoup avoir vos avis...

Bonne soirée à tous ! :wub:

Rien à redire sur ton emploi du temps, les horaires semblent respectés au mieux donc pas de souci.

Merci ;) C'est rassurant d'avoir l'avis de collègues plus expérimentées...

Posté(e)
Bonjour,

je vous rejoins car l'an prochain j'aurai aussi des CE1-CE2 (7 et 7) en ZEP et comme vous je me pose plein de questions... Avant j'avais des CM!

Dans ma classe, en francais, je n'ai pas de manuel de lecture pour les CE1 mais il y a "a portee de mots" et "l'ile aux mots", je sais que l'année derniere ma collègue utilisait le premier pour les exercices de MDL et le deuxième pour la lecture et l'expression écrite. Qu'en pensez vous? je ne connais pas ces livres...

Comment organisez vous la lecture entre les lectures courtes et les oeuvres completes et comment les exploitez vous?

En anglais je voulais acheter I spy niveau 1 mais je ne pourrai pas prendre les cds (trop chers), est-ce la méthode est quand même exploitable correctement sans?

Enfin pour l'histoire je voulais prendre 40 séquences d'histoire au ce2 de Retz mais je n'ai pas trouvé le sommaire... est-il bien? (en classe il y histoire géo Magellan CE2)

Merci pour vos réponses! ce sujet est une vraie mine d'or à toutes mes questions!

Estelle

Le retz histoire est très bien ! Je crois que sur le site tu peux voir le sommaire ;)

Posté(e)
Bonjour,

je vous rejoins car l'an prochain j'aurai aussi des CE1-CE2 (7 et 7) en ZEP et comme vous je me pose plein de questions... Avant j'avais des CM!

Dans ma classe, en francais, je n'ai pas de manuel de lecture pour les CE1 mais il y a "a portee de mots" et "l'ile aux mots", je sais que l'année derniere ma collègue utilisait le premier pour les exercices de MDL et le deuxième pour la lecture et l'expression écrite. Qu'en pensez vous? je ne connais pas ces livres...

Comment organisez vous la lecture entre les lectures courtes et les oeuvres completes et comment les exploitez vous?

En anglais je voulais acheter I spy niveau 1 mais je ne pourrai pas prendre les cds (trop chers), est-ce la méthode est quand même exploitable correctement sans?

Enfin pour l'histoire je voulais prendre 40 séquences d'histoire au ce2 de Retz mais je n'ai pas trouvé le sommaire... est-il bien? (en classe il y histoire géo Magellan CE2)

Merci pour vos réponses! ce sujet est une vraie mine d'or à toutes mes questions!

Estelle

Et bien écoute en ce qui concerne tes manuels de français je les trouve pas mal du tout. Le "A portée de mots" est une banque d'exercices très garnie donc pour l'étude de la langue ça sert oui. Pour 'L'île aux mots" je ne l'ai jamais utilisé entièrement mais il fait partie de ma biblio et je m'en sers aussi parfois pour l'étude de la langue. Je ne me suis jamais servie de manuel pour la lecture et l'expression écrite donc je ne le connais pas bien sous ces aspects.

De mon côté j'organise ma lecture en exploitant seulement des lectures longues car je ne m'y retrouves pas vraiment dans l'étude de courts extraits mais bon les lectures courtes peuvent également complèter des oeuvres longues si on veut étudier un genre ou un thème bien précis.

En anglais, les méthodes sont souvent accompagnées de CD pour ce qui concerne la partie chansons ou prononciation si le maître ne s'en sort pas trop avec la langue alors à toi de voir où tu te situes.

Enfin, en ce qui concerne l'histoire ce2, je trouve que ce manuel n'est pas mal du tout. Il y a en effet plusieurs thèmes abordés avec documents, questions et exploitation toute prête à la clef. Je n'ai pas non plus basé tout mon programme d'histoire sur ce simple manuel mais j'aime beaucoup de mon côté.

Merci ;) C'est rassurant d'avoir l'avis de collègues plus expérimentées...

Oh ben je donne mon avis mais expérimenté je ne sais pas trop :D

Posté(e)

Coucou...

De retour, je viens d'avoir pas mal de lecture...

J'ai commandé MTT pour les CE1 et CE2.. Il va donc falloir que je fasse mes prog. maintenant....

Je n'ai pas encore beaucoup avancé non plus, car je n'ai au final que mon EDT (qui va changer à cause d'intervenants...Pfff) et ma prog. en francais CE2.

Pour les notations, je ne suis toujours pas fixée... Je sais que je suis libre dans ma classe mais toutes les classes de l'école se sont harmonisées et je serai alors la seule à ne pas mettre de notes...?! je ne sais pas...

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Bonjour

ca y est je me décide a poster

Je vais entamer ma 2eme année de CE1 CE2

- pour la lecture, j'etudie un livre par periode pour les CE1 et un livre par periode pour les CE2, je fais de la comprehension de textes...

mais j hesite pour les ce1 à suivre rue des contes ca me parait vraiment bien et forcement ca me donnerait moins de travil d avoir ce manuel comme base

qu'en pensez vous?

- pour les CE2 j ai la balle aux mots pour chacun et j ai moi mots de passe et l ile aux mots pour donner des exercices complementaires

- pour les CE1 j'ai fait ma commande mais j ai un doute si j ai commandé mots de passe ou l ile aux mots

pour les CE1 maths j ai vivre les maths en fichier j aime bcp et pour les CE2 a portée de maths que je complete avec des fiches trouvées sur le net

Par contre l an dernier on decloisonnait dc j avais que les CE2 pour sciences, histoire et geo

ET cette année je garde mes CE1 et CE2 et je ne sais pas comment faire car l an dernier ils etaient ensemble en DDM (ex CP et CE1), bine sur le CE1 c plus approfondi....

EN HISTOIRE, Pensez vous que je dois faire la meme chose en adaptant pour les CE1 en gros le programme de CE2 mais leger pour les CE1 car l'an prochain ils retravailleront plus approfondis

Je suis perdue....

J'ai peur que si je fais jours, mois, ETc ils s'ennuient...

Merci de m'aider...

Posté(e)
J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... :sad: Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.

Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après.

J'aime bcp ton EDT et surtout l idée du rituel en anglais l aprem je pense m inspirer bcp de ton EDT

Merci de ta contribution

Posté(e)

Aucun problème... contente qu'il te serve... il est là pour ça...

Ce qui me plait, c'est que je peux faire tranquillement histoire ou géo ou sciences avec la classe de ce2, et je peux faire DDM avec les ce1 aussi tranquillement à un autre moment ... Je ne dois pas jongler .

Quant à l'anglais, je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée, c'est en parlant avec mamiebrossard que je l'ai mis en place... Merci Mamie !

Posté(e)
programmation français ce2

L'an dernier, je m'etais inspiré de tes progressions, ce qui est drole c'est que ce que j ai changé tu as fais plus ou moiins les memes modifs notamment en vocabulaire

Petite question : est ce que tu etudies plusieurs livres par periode ou des extraits des livres ???

Car moi j arrive juste a faire un livre par periode...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...