Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Moi aussi je me lance dans l'aventure CE1-CE2 en plus de la direction (je ferai fonction). la motivation n'est encore pas là pour la rédaction de mes progressions et de mon emploi du temps, j'ai vu que ça bossait dur dur de votre côté!! Pour ma part, je m'interrogeais concernant l'anglais. J'ai eu des ce1 il y a 3 ans puis suis passée en maternelle. Je n'ai jamais fait d'anglais (depuis le lycée!!!!) et je me demandais si vous n'auriez pas une progression sous le coude qui soit bien sûr valable pour ce1 ET ce2.

Je vous remercie.

on en parle sur le post "une rentrée en CE1-CE2-CM1-CM2" ... des progs ont été mises ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé ma progression de maths CE2, faite à partir de Compagnon Maths. Ce qui est en rouge, c'est ce que j'ai ajouté en plus du manuel.

N'hésitez pas à donner votre avis! :wub:

Pas d'avis? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce manuel mais ta progression m'a l'air très bien asma on retrouve els compéences du BO

Je n'ai pas tout détaillé mais le principal est présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mes programmation en découverte du monde et histoire.

Avez-vous des remarques?

Je ne vois rien de spécial à redire sur tes progressions. En ce qui concerne la DDM tes thèmes ressemblent aux miens. Pour les sciences les thèmes sont pas mal aussi et en géographie tu commences par le plus proche des élèves donc tu respectes la proposition du B.O. Pour moi rien de spécial à redire.

Je pensais mettre au début des cahiers voc-grammaire et orthographe ainsi que mathématiques un sommaire pour se repérer plus facilement.

Que pensez-vous de celui ci?

Le sommaire est une bonne idée oui et comme cela il n'y aura pas besoin d'écrire le nom des leçons dans les devoirs mais simplement à citer une lettre et un chiffre.

Merci pour ces réponses !

Il y a deux ans, j'utilisais un cahier de leçons pour les CE2 que j'organisais comme un répertoire (en découpant les pages de manière à ce que chaque matière apparaisse : orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison, numération et géométrie), ça demande beaucoup de boulot de découpage en début d'année mais c'est très pratique ensuite...

Je verrai si je suis encore motivée pour le refaire !!

Je pensais faire un cahier témoin pour chaque matière mais j'imagine que ce sera trop difficile à tenir à jour vu qu'il y a deux niveaux...

Moi aussi je partages un cahier de leçons pour toutes les matières. Par contre je ne perds pas de temps à découper les pages, j'achète simplement des post it adéquats que je colle au bord de la première page de chaque matière et voilà le tour est joué.

Sinon en ce qui concerne le cahier témoin mes collègues utilisait ce système cette année, elles s'en sortaient puisque c'étaient les élèves les plus rapides et souvent les plus propres qui se chargeaient d'y recopier les leçons.

Bonjour,

Je vous joins ma progression Temps pour les CE1, ils n'en ont pas fait beaucoup en CP donc je reprends les jours, etc...

MErci de me dire ce que vous en pensez.

Temps_CE1.doc

Elle est OK pour moi, nous tournons tous autour de ces mêmes thèmes.

Je vois dans toutes vos progressions de temps: les générations, l'arbre généalogique.

Alors chez nous, nous avons laissé tomber cette leçon. Entre les enfants qui ne connaissent pas leur père, les familles multi-recomposées et les parents décédés, c'est devenu vraiment trop épineux à étudier.

Et avec les programmes lourds et les samedis en moins, ça m'arrange de ne plus l'aborder.

J'ai eu un cas très particulier cette année avec une petite qui était dépressive justement à cause de deux décès dans sa famille. J'ai donc eu très peur d'aborder ce thème de la famille et de la généalogie mais tout s'est très bien passé. J'ai commencé par écrire un mot à la maman en lui disant que le thème allait être abordé, en lui demandant si ça allait poser problème et si elle pouvait la préparer psychologiquement à en parlet et tout s'est bien passé. Il faut juste se détacher des arbres généalogiques perso en prenant des familles inconnus et le tour est joué (il y a des docs sur cartables.net si besoin).

Bonjour à tous !!!

Je suis ravie de vous rejoindre sur ce sujet. Je serai T1 en CE1/CE2 et j'avoue que toutes vos idées et conseils font du bien au moral... :D

De plus j'aurai la direction donc j'avoue qu'être un peu rassurée en vous lisant ne me fera pas de mal...

Merci à tous de partager vos documents...

J'ai essayé de faire un emploi du temps et j'aimerai beaucoup avoir vos avis...

Bonne soirée à tous ! :wub:

Rien à redire sur ton emploi du temps, les horaires semblent respectés au mieux donc pas de souci.

Grammaire, conjugaison, vous différenciez?

Je suis entrain d'essayer de faire ma programmation et je n'y arrive pas! Je me dis que c'est dommage de tout séparer car beaucoup de points communs mais en même temps pour les CE2, il faut aller plus vite non? surtout au début? tout ce qui concerne la phrase par exemple, c'est juste de la révision non?

Merci d'avance

Oui on s'aperçoit vite que les CE2 peuvent accélerer le pas et qu'ils peuvent aller plus vite sur certains points donc je pense que je vais différencier cette année. Surtout que beaucoup de notions sont communes mais que les CE2 ont de nombreux points d'études supplémentaires.
Je note mais je mets aussi les compétences évaluées à côté desquelles je mets A, AR, CA, NA

Je ne mets plus de note chiffrée non plus, je me contente de lister mes compétences et d'y associer des lettres telles que A, AR, EA et NA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu le post, mais je voudrais vous demander si pour le vocabulaire et la géométrie vous séparer les deux groupes ou bien vous faites le départ en commun et qu'ensuite vous différenciez, sachant que je n'aurai que 6 CE1.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu le post, mais je voudrais vous demander si pour le vocabulaire et la géométrie vous séparer les deux groupes ou bien vous faites le départ en commun et qu'ensuite vous différenciez, sachant que je n'aurai que 6 CE1.

Merci d'avance.

En commun et je différencie les exercices, traces écrites, attentes et évas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu le post, mais je voudrais vous demander si pour le vocabulaire et la géométrie vous séparer les deux groupes ou bien vous faites le départ en commun et qu'ensuite vous différenciez, sachant que je n'aurai que 6 CE1.

Merci d'avance.

Oui, le début en commun puis exos différenciés

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponses rapides. C'est ce que j'avais l'intention de faire !

Une autre question. J'ai posté un message mais personne ne m'a répondu, auriez vous des références pour travailler la lecture de textes courts ou bien vous vous servez de vos manuels et d'autres ressources à droite à gauche ?

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins car l'an prochain j'aurai aussi des CE1-CE2 (7 et 7) en ZEP et comme vous je me pose plein de questions... Avant j'avais des CM!

Dans ma classe, en francais, je n'ai pas de manuel de lecture pour les CE1 mais il y a "a portee de mots" et "l'ile aux mots", je sais que l'année derniere ma collègue utilisait le premier pour les exercices de MDL et le deuxième pour la lecture et l'expression écrite. Qu'en pensez vous? je ne connais pas ces livres...

Comment organisez vous la lecture entre les lectures courtes et les oeuvres completes et comment les exploitez vous?

En anglais je voulais acheter I spy niveau 1 mais je ne pourrai pas prendre les cds (trop chers), est-ce la méthode est quand même exploitable correctement sans?

Enfin pour l'histoire je voulais prendre 40 séquences d'histoire au ce2 de Retz mais je n'ai pas trouvé le sommaire... est-il bien? (en classe il y histoire géo Magellan CE2)

Merci pour vos réponses! ce sujet est une vraie mine d'or à toutes mes questions!

Estelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

Je suis ravie de vous rejoindre sur ce sujet. Je serai T1 en CE1/CE2 et j'avoue que toutes vos idées et conseils font du bien au moral... :D

De plus j'aurai la direction donc j'avoue qu'être un peu rassurée en vous lisant ne me fera pas de mal...

Merci à tous de partager vos documents...

J'ai essayé de faire un emploi du temps et j'aimerai beaucoup avoir vos avis...

Bonne soirée à tous ! :wub:

Rien à redire sur ton emploi du temps, les horaires semblent respectés au mieux donc pas de souci.

Merci ;) C'est rassurant d'avoir l'avis de collègues plus expérimentées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins car l'an prochain j'aurai aussi des CE1-CE2 (7 et 7) en ZEP et comme vous je me pose plein de questions... Avant j'avais des CM!

Dans ma classe, en francais, je n'ai pas de manuel de lecture pour les CE1 mais il y a "a portee de mots" et "l'ile aux mots", je sais que l'année derniere ma collègue utilisait le premier pour les exercices de MDL et le deuxième pour la lecture et l'expression écrite. Qu'en pensez vous? je ne connais pas ces livres...

Comment organisez vous la lecture entre les lectures courtes et les oeuvres completes et comment les exploitez vous?

En anglais je voulais acheter I spy niveau 1 mais je ne pourrai pas prendre les cds (trop chers), est-ce la méthode est quand même exploitable correctement sans?

Enfin pour l'histoire je voulais prendre 40 séquences d'histoire au ce2 de Retz mais je n'ai pas trouvé le sommaire... est-il bien? (en classe il y histoire géo Magellan CE2)

Merci pour vos réponses! ce sujet est une vraie mine d'or à toutes mes questions!

Estelle

Le retz histoire est très bien ! Je crois que sur le site tu peux voir le sommaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...