Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que mamie brossard est d'une grande aide pour beaucoup d'entre nous, elle a l'experience qui nous manque encore...

Mais ca viendra, je me trouve deja plus a l aide pour preparer cette rentrée que l'an dernier...

Posté(e)
programmation français ce2

L'an dernier, je m'etais inspiré de tes progressions, ce qui est drole c'est que ce que j ai changé tu as fais plus ou moiins les memes modifs notamment en vocabulaire

Petite question : est ce que tu etudies plusieurs livres par periode ou des extraits des livres ???

Car moi j arrive juste a faire un livre par periode...

J'étudie en général 2 livres (albums) : tout dépend de la longueur mas cette année because quart de décharge, je risque de n'en faire qu'un seul pour pouvoir tenir en MDL

Posté(e)

A mon tour je vous mets mon emploi du temps, un grand merci à tous ceux qui me l'ont inspiré! Il faudra tout de même que je le modifie car je ne connais pas tous mes créneaux eps, informatique, AV...

Je ne suis pas totalement satisfaite notamment en lecture - littérature car je ne sais pas comment m'organiser. Je m'explique: faut-il faire de la lecture tous les jours? ou faire de la lecture-compréhension une ou plusieurs fois par semaine et faire en plus des oeuvres complètes?

Je n'arrive pas à caser de lecture offerte en plus de tout cela!

merci de me donner votre avis sur mon edt!

edt_ce1_ce2_2009_2010.xls

Posté(e)
Bonjour

ca y est je me décide a poster

Je vais entamer ma 2eme année de CE1 CE2

- pour la lecture, j'etudie un livre par periode pour les CE1 et un livre par periode pour les CE2, je fais de la comprehension de textes...

mais j hesite pour les ce1 à suivre rue des contes ca me parait vraiment bien et forcement ca me donnerait moins de travil d avoir ce manuel comme base

qu'en pensez vous?

- pour les CE2 j ai la balle aux mots pour chacun et j ai moi mots de passe et l ile aux mots pour donner des exercices complementaires

- pour les CE1 j'ai fait ma commande mais j ai un doute si j ai commandé mots de passe ou l ile aux mots

pour les CE1 maths j ai vivre les maths en fichier j aime bcp et pour les CE2 a portée de maths que je complete avec des fiches trouvées sur le net

Par contre l an dernier on decloisonnait dc j avais que les CE2 pour sciences, histoire et geo

ET cette année je garde mes CE1 et CE2 et je ne sais pas comment faire car l an dernier ils etaient ensemble en DDM (ex CP et CE1), bine sur le CE1 c plus approfondi....

EN HISTOIRE, Pensez vous que je dois faire la meme chose en adaptant pour les CE1 en gros le programme de CE2 mais leger pour les CE1 car l'an prochain ils retravailleront plus approfondis

Je suis perdue....

J'ai peur que si je fais jours, mois, ETc ils s'ennuient...

Merci de m'aider...

En ce qui concerne la lecture je vois également un livre par période, en général ça tient avec un travail d'expression écrite à la fin mais sinon je complète avec des textes à part. Et c'est souvent de la lecture-compréhension aussi.

Pour l'histoire je ne mélange pas les CE1 et les CE2. C'est un problème souvent abordé et souvent on en redit la même chose, les programmes des deux niveaux sont trop distincts. Les CE1 ont encore beaucoup à voir avant de passer à l'histoire, il faut qu'ils installent la notion de temps.

Je pense que mamie brossard est d'une grande aide pour beaucoup d'entre nous, elle a l'experience qui nous manque encore...

Mais ca viendra, je me trouve deja plus a l aide pour preparer cette rentrée que l'an dernier...

Oui elle est en effet une aide précieuse, c'est un des pseudos que l'on retient vite quand on fréquente le forum :D . Merci à elle pour tout ça d'ailleurs.

A mon tour je vous mets mon emploi du temps, un grand merci à tous ceux qui me l'ont inspiré! Il faudra tout de même que je le modifie car je ne connais pas tous mes créneaux eps, informatique, AV...

Je ne suis pas totalement satisfaite notamment en lecture - littérature car je ne sais pas comment m'organiser. Je m'explique: faut-il faire de la lecture tous les jours? ou faire de la lecture-compréhension une ou plusieurs fois par semaine et faire en plus des oeuvres complètes?

Je n'arrive pas à caser de lecture offerte en plus de tout cela!

merci de me donner votre avis sur mon edt!

Et bien écoute je n'ai rien à redire sur ton emploi du temps. J'ai juste une question: qu'est-ce que c'est que la partie "Devoirs" que tu inclus dans tes horaires.

En ce qui concerne ta lecture je pense que pour les CE1 la lecture quotidienne est nécessaire oui mais bon tu peux varier les formes. La lecture offerte peut aussi faire partie des moments d'autonomie, ils gèrent seul des lectures en bibliothèque.

Posté(e)

merci asoni pour ton avis.

La partie "devoirs" c'est le moment prévu pour les écrire. L'année dernière avec mes CM je ne l'avais pas mis dans l'emploi du temps car je les écrivais le midi et ils les copiaient dans l'après midi lors d'un temps libre... mais avec des CE je préfère le prévoir pour que ce ne soit pas la course à 16h30...

Pour la lecture des CE1 je ne sais pas trop comment l'inclure dans les séances: peut être pendant les séances de MDL car dans "A portée de mots" il y a toujours un texte mais je trouve que cela limite les approches de la notion (manipulations...).

Autres questions: combien de séances d'orthographe pour un phonème? et combien de phonèmes par période?

Posté(e)
merci asoni pour ton avis.

La partie "devoirs" c'est le moment prévu pour les écrire. L'année dernière avec mes CM je ne l'avais pas mis dans l'emploi du temps car je les écrivais le midi et ils les copiaient dans l'après midi lors d'un temps libre... mais avec des CE je préfère le prévoir pour que ce ne soit pas la course à 16h30...

Pour la lecture des CE1 je ne sais pas trop comment l'inclure dans les séances: peut être pendant les séances de MDL car dans "A portée de mots" il y a toujours un texte mais je trouve que cela limite les approches de la notion (manipulations...).

Autres questions: combien de séances d'orthographe pour un phonème? et combien de phonèmes par période?

Ok pour la partie "devoirs", je la considère dans la partie Français c'est pour ça que je ne voyais pas bien.

En ce qui concerne la lecture voilà comment je procède: il y a tellement d'heures prévues pour le français que j'ai deux créneaux par jour dans cette matière. Je fais donc lecture tous les matins et souvent étude de la langue l'après-midi voilà.

Pour l'orthographe je trouve ta question intéressante car je ne sais pas bien comment m'y prendre non plus. J'ai tendance à faire cela assez rapidement en une ou deux séances (souvent deux...).

Posté(e)

Voici le fruit de ma reflexion concernant mon EDT, les créneaux de sports ne sont pas fixés, par contre je suis à 75% donc le lundi est pour ma collegue...

Dites moi franchement ce que vous en pensez

Merci

Séverine

emploi_du_temps_ce1ce2_2details09_10.xls

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai moi aussi un CE1 CE2 à la rentrée (18 CE1 et 5 CE2) pour la première fois. Ce sera ma 5ème année avec des CE1 mais je n'ai jamais eu de CE2.

En regardant le programme du cycle 3 et la progression du b.o pour le CE2 il me semble que de nombreuses notions sont abordées ou étudiées aussi bien au CE1 qu'au CE2.

Je me demandais si il y avait des disciplines ou des notions que vous comptiez aborder avec les deux groupes (géométrie, grammaire, conjugaison...) en commençant par une partie commune, des exercices d'application pour les CE1 pendant que la notion sera approffondie avec les CE2?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Alors ce que je fais en commun : vocabulaire, orthographe, géométrie, de temps en temps problèmes

Posté(e)

plus de 30 téléchargement et qu'un seul avis... pas d'autres commentaires? j'aimerais vraiment votre opinion.

Alors ce que je fais en commun : vocabulaire, orthographe, géométrie, de temps en temps problèmes

Mamie, comment organises-tu ta séance d'orthographe pour la faire en commun? et combien de séances sur un même son fais-tu?

Posté(e)

Je pars d'un même texte ou d'une même situation recherche, on mets en commun (l'avantage étant que les ce2 se rapelle certaines choses vues l'année d'avant) et ensuite on en tire la trace écrite ! Ensuite application différente

Posté(e)

A mon tour de partager mon EDT réalisé grâce à certains ici

Merci de me dire ce que vous en pendez, je suis inspectée cette année ... :blink:

En rose pâle les CE1.

En bleu les CE2.

En rose foncé ce qui sera fait en commun.

EMPLOI_DU_TEMPS.xls

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...