Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Je serai T1 à la rentrée et je débute aussi avec un CE1-CE2 (13 et 12)... J'ai dû faire ma première commande très rapidement et j'espère n'avoir rien oublié...

Quant aux manuels, je n'ai pu commander que les fichiers de maths (Maths tout terrain pour les deux niveaux) et quelques Interlignes (Sed) pour les CE2. Il y a des vieilles éditions de La balle aux mots et de l'Ile aux mots pour les CE1 et quelques Ateliers Hachette pour l'histoire en CE2...

Je crois que ce post me sera très très très utile !!!

Merci d'avance à tous ceux qui y contribueront... je me mets bientôt à la conception de mon emploi du temps que je déposerai ici...

Bonjour, je ne sais pas trop si je vais pouvoir t'aider mais ton message me parle, on a fait des choix communs niveau manuel. Ce sera une première pour moi aussi CE1/CE2 mais j'ai fait du CE1 pendant 6 ans. Ce serait sympa si on arrivait à discuter et échanger sur nos pratiques.

Mes choix manuels c'est Picbille CE1 et CE2 en maths, L'île aux mots CE1 et Interlignes CE2 et un très vieux truc Lecture envol (?) CE2, Super Gafi CE1 ... J'ai des progressions de faites si ça t'intéresse.

Courage et bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

je viens de lire attentivement tous vos msg tous très intéréssants...

CE1 CE2 popur moi également à la rentrée...

Concernant l'emploi du temps, je me pose une question: pourquoi ne pas faire la même discipline pour tous les élèves en même temps (ex: maths de 9h à 9h45 pour tous puis vocabulaire pour tous pour l'heure suivante)?

Merci....

Un de mes collègues faisait ça, mais s'il faut être présent au début pour chacun des niveaux, je trouve ça difficile à gérer... Je préfère décaler des choses, pour pouvoir en mettre en autonomie pendant que je suis avec l'autre niveau... Par contre, pour l'enseignant, c'est peut-être plus simple de passer de la numération avec un niveau à la numération avec l'autre niveau...

A voir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ?

Je ne sais pas pour les CE2, mais l'année dernière je donnais 12 mots d'une semaine à l'autre à mes CE1... En les ayant une semaine en avance, je ne trouve pas que ce soit trop dur... C'est vrai que certains ne les apprenaient pas (mais je ne suis pas sûre que s'il n'y en avait que 5, ils les auraient appris... :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ?

Tu comptes "attaquer" directement avec 5 et 10 ? Perso j'envisageais 5 et 5 pour la première période puis augmenter ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait mon emploi du temps... Dur dur!! Mais je sais qu'il changera, car je ne sais pas quand j'aurai musique, et les échanges de service avec les collègues...

Merci de me donner votre avis....

Emploi_du_temps_b.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ?

Je ne sais pas pour les CE2, mais l'année dernière je donnais 12 mots d'une semaine à l'autre à mes CE1... En les ayant une semaine en avance, je ne trouve pas que ce soit trop dur... C'est vrai que certains ne les apprenaient pas (mais je ne suis pas sûre que s'il n'y en avait que 5, ils les auraient appris... :sad: )

7 mots environ pour les ce1

7 à 10 mots pour les ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait mon emploi du temps... Dur dur!! Mais je sais qu'il changera, car je ne sais pas quand j'aurai musique, et les échanges de service avec les collègues...

Merci de me donner votre avis....

Emploi_du_temps_b.xls

salut,

je ne vois que 2 fois lecture dans ton emploi du temps pour tes CE2, est-ce voulu?

de plus tu as vraiment bcp découpé les disciplines, tu penses pouvoir gérer les 2 groupes en même temps en grammaire et en numération par exemple, ou en maths et en dictée?

merci pour tes précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans vos classe, que font les plus rapides quand ils ont terminé ? ( sachant que je ne serai dans la classe qu'un jour / semaine ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait mon emploi du temps... Dur dur!! Mais je sais qu'il changera, car je ne sais pas quand j'aurai musique, et les échanges de service avec les collègues...

Merci de me donner votre avis....

Emploi_du_temps_b.xls

salut,

je ne vois que 2 fois lecture dans ton emploi du temps pour tes CE2, est-ce voulu?

de plus tu as vraiment bcp découpé les disciplines, tu penses pouvoir gérer les 2 groupes en même temps en grammaire et en numération par exemple, ou en maths et en dictée?

merci pour tes précisions

Franchement, pour la lecture, ce n'est pas voulu... Je me suis bien pris la tête pour respecter les horaires (enfin à peu près :sad: )... Je vais essayer d'en rajouter, mais le problème, c'est que je ne sais pas où...

C'est beaucoup découpé, car j'ai peur de faire la même chose en même temps, et ne pas pouvoir gérer les 2 niveaux... C'est ma 1ère fois en cours double CE1-CE2... Je ne vais pas y arriver.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans vos classe, que font les plus rapides quand ils ont terminé ? ( sachant que je ne serai dans la classe qu'un jour / semaine ... )

J'ai répertorié les idées de tout le monde dans le topic (car ça a déjà été abordé) :

- prévoir 5/6 exercices, en exiger 3

- fiches

- plan de travail sur 2 semaines

- rallye lecture

- classeur avec exercices de réinvestissement

- mandalas

- sudoku

- memory

- tangram

- coloriages magiques

- mots croisés

- classeur d'énigmes

- dessins pour illustrer poésie ou découverte du monde

- puzzle

- jeux

- lecture, un livre/des questions

- cahier d'écriture : thèmes + critères de réussite :

Raconte ce qui te fait peur... (Vocab de la peur + début/fin)

Quand je serai grand-e, je ... (5 phrases, connecteurs de temps, futur)

Images sans paroles (Raconter l'histoire, détails)

Peinture de Modigliani (étudié), imaginer à quoi l'artiste pense... (Utiliser présent + je)

Une image détaillée ... (Faire une description)

+ Propositions d'élèves : ce que j'aime faire/je n'aime pas faire, ce que j'aime manger/je n'aime pas manger, ce qui me fait rire...

- cahier de lecteur : pour chaque œuvre étudiée en classe ou lue à la maison ou pendant les vacances :

- photocopie de la 1ère et 4e de couverture

- écrire le titre, le nom de l'auteur, le nom de l'illustrateur, édition, collection, genre littéraire

- au choix : noms des persos, résumé de l'histoire, recopier un passage qui a plu, avis sur l'histoire, questions à propos du livre, biographie de l'auteur, dessin d'un perso/d'un passage etc.

-3/4 pages libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans vos classe, que font les plus rapides quand ils ont terminé ? ( sachant que je ne serai dans la classe qu'un jour / semaine ... )

J'ai répertorié les idées de tout le monde dans le topic (car ça a déjà été abordé) :

- prévoir 5/6 exercices, en exiger 3

- fiches

- plan de travail sur 2 semaines

- rallye lecture

- classeur avec exercices de réinvestissement

- mandalas

- sudoku

- memory

- tangram

- coloriages magiques

- mots croisés

- classeur d'énigmes

- dessins pour illustrer poésie ou découverte du monde

- puzzle

- jeux

- lecture, un livre/des questions

- cahier d'écriture : thèmes + critères de réussite :

Raconte ce qui te fait peur... (Vocab de la peur + début/fin)

Quand je serai grand-e, je ... (5 phrases, connecteurs de temps, futur)

Images sans paroles (Raconter l'histoire, détails)

Peinture de Modigliani (étudié), imaginer à quoi l'artiste pense... (Utiliser présent + je)

Une image détaillée ... (Faire une description)

+ Propositions d'élèves : ce que j'aime faire/je n'aime pas faire, ce que j'aime manger/je n'aime pas manger, ce qui me fait rire...

- cahier de lecteur : pour chaque œuvre étudiée en classe ou lue à la maison ou pendant les vacances :

- photocopie de la 1ère et 4e de couverture

- écrire le titre, le nom de l'auteur, le nom de l'illustrateur, édition, collection, genre littéraire

- au choix : noms des persos, résumé de l'histoire, recopier un passage qui a plu, avis sur l'histoire, questions à propos du livre, biographie de l'auteur, dessin d'un perso/d'un passage etc.

-3/4 pages libres

Ouah ! Beau travail ! Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...