Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Pour celle de maths et de français, j'ai pris la base d'Asoni (merci bcp) et j'ai modifié, et rajouté des tits trucs ^^ Merci Merci MErci à toi! Ben oui, tu le mérites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

je serai T2 à la rentrée sur un poste fractionné avec une journée en ce1/ce2. On m'a attribué entre autres la géométrie. En regardant les programmes, j'ai constaté que les notions étaient quasiment similaires. Que pensez-vous du fait de faire les mêmes notions en mêmes temps pour les 2 niveaux en différenciant au niveau des exercices. J'ai 17 ce1 avec un très bon niveau et 5 ce2 avec un niveau faible. Je vous propose ma programmation annuelle à lire et dites moi s'il vous plait ce que vous en pensez. Les choses écrites en italiques sont les compétences des IO 2009.

Merci d'avance.

Programmation_annuelle_g_om_trie_ce1_ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

je serai T2 à la rentrée sur un poste fractionné avec une journée en ce1/ce2. On m'a attribué entre autres la géométrie. En regardant les programmes, j'ai constaté que les notions étaient quasiment similaires. Que pensez-vous du fait de faire les mêmes notions en mêmes temps pour les 2 niveaux en différenciant au niveau des exercices. J'ai 17 ce1 avec un très bon niveau et 5 ce2 avec un niveau faible. Je vous propose ma programmation annuelle à lire et dites moi s'il vous plait ce que vous en pensez. Les choses écrites en italiques sont les compétences des IO 2009.

Merci d'avance.

Je trouve ça bien et clair!

J'édite: attention à ne pas faire la même chose avec les 2 cycles au risque de te faire taper sur le doigts. Je te conseille le décallage: par exemple tu commences par du calcul mental avec les ce1 pendant que les ce2 sont en phase de découverte. Quand tu passeras à la phase de découverte avec les ce1, les ce2 seront en phase de recherche au cahier d'essai, etc... J'ai fait ça cette année, j'avais moins l'impression de courir entre les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! Donc pour toi c'est pas gênant d'avoir une plage horaire en commun pour les deux niveaux en ce qui concerne la géométrie?

Sinon,j'ai vu que tu étais en cm1/cm2 l'an dernier , peux tu me dire comment tu as fait pour la géographie. Je m'explique: en pe2, j'avais fait un stage de 3 semaines en cm1/cm2 et la titulaire faisait la même chose en géographie. Or je me rends compte que dans les programmes ,c'est complètement différent les sujets d'étude pour les cm1 et pour les cm2. Comment tu as fait toi? Si tu as différencié, pendant que tu faisais géographie avec un groupe, tu faisais quoi avec l'autre? Merci d'avance. J'espère que j'ai été claire... :angel_not:

Ah, j'édite aussi, j'avais pas vu ta réponse: je ne comprends pas ta remarque sur le fait de ne pas faire la même chose pour les 2 cycles: si les notions sont les même, pourquoi se casser la tête à jongler sur différentes activités entre les 2 groupes alors que c'est beaucoup plus simple de faire la phase de découverte en commun, et de différencier les exos.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend de l'école ou tu es. On avait une programmation spiralaire: on voyait toutes les domaines, mais on s'est mis d'accord sur ce qu'on faisait chacun. Les CM avaient la même chose, mais les CM2 avaient 2 documents de plus dans leur dossier et 2 à 3 questions en plus.

Ce qui fait que leur trace écrite était légèrement plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend de l'école ou tu es. On avait une programmation spiralaire: on voyait toutes les domaines, mais on s'est mis d'accord sur ce qu'on faisait chacun. Les CM avaient la même chose, mais les CM2 avaient 2 documents de plus dans leur dossier et 2 à 3 questions en plus.

Ce qui fait que leur trace écrite était légèrement plus longue.

J'ai édité mon message précédent... Sinon , le principe d'une programmation spiralaire c'est qu'une année on fait le programme de cm1 et une autre celui de cm2 c'est ça? dans ce cas, il arrive que les cm1 commencent par faire le programme de cm2 pour faire l'année suivante le programme de cm1...pas très logique selon moi mais je n'ai peut être pas du tout compris le principe!!! Peux tu me définir ton fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend de l'école ou tu es. On avait une programmation spiralaire: on voyait toutes les domaines, mais on s'est mis d'accord sur ce qu'on faisait chacun. Les CM avaient la même chose, mais les CM2 avaient 2 documents de plus dans leur dossier et 2 à 3 questions en plus.

Ce qui fait que leur trace écrite était légèrement plus longue.

J'ai édité mon message précédent... Sinon , le principe d'une programmation spiralaire c'est qu'une année on fait le programme de cm1 et une autre celui de cm2 c'est ça? dans ce cas, il arrive que les cm1 commencent par faire le programme de cm2 pour faire l'année suivante le programme de cm1...pas très logique selon moi mais je n'ai peut être pas du tout compris le principe!!! Peux tu me définir ton fonctionnement?

Oui, c 'est ça. Mais ce n'est pas forcément génant. Les enfants s'adaptent, et puis c'est notre rôle de faciliter la leçon pour les CM1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géométrie, perso, je fais en commun la phase de découverte puis je différencie exercices, trace écrite, attente et éva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend de l'école ou tu es. On avait une programmation spiralaire: on voyait toutes les domaines, mais on s'est mis d'accord sur ce qu'on faisait chacun. Les CM avaient la même chose, mais les CM2 avaient 2 documents de plus dans leur dossier et 2 à 3 questions en plus.

Ce qui fait que leur trace écrite était légèrement plus longue.

J'ai édité mon message précédent... Sinon , le principe d'une programmation spiralaire c'est qu'une année on fait le programme de cm1 et une autre celui de cm2 c'est ça? dans ce cas, il arrive que les cm1 commencent par faire le programme de cm2 pour faire l'année suivante le programme de cm1...pas très logique selon moi mais je n'ai peut être pas du tout compris le principe!!! Peux tu me définir ton fonctionnement?

Oui, c 'est ça. Mais ce n'est pas forcément génant. Les enfants s'adaptent, et puis c'est notre rôle de faciliter la leçon pour les CM1 ;)

J'arrive pas à m'imaginer le truc en fait, comme c'est progressif les apprentissages du cycle 3 , je trouve ça bizarre de commencer par faire du cm2...de toute façon c'est la première année qu'il y a un cm1/cm2 dans l'école donc je ne pense pas qu'ils vont adopter ce fonctionnement. Si quequ'un à un autre mode de fonctionnement j'suis preneuse.... mais bon c'est pas le bon post!

Pour revenir à ce1/ce2 , as tu vu l'édition de mon message précédent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mamiebrossard!

Je pensais faire comme toi mais laetig trouve que c'est un peu gênant de faire la même chose en même temps.... du coup jsais plus quoi penser, et jsuis inspectable.... help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout réside dans ta remarque ;)

Tu es inspectable... Donc méfiance. Si tu fais du commun, on pourra te le reprocher ;)

Apres, au-delà de ça, je suis en accord avec Mamie (ma belle :wub: ). ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...