Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

D'accord merci.

Ca me rassure car un ami m'a indiqué que les PE 2ème année (lauréats donc du concours 2010) ne seraient plus rémunérés car assimilés comme étudiants.

Ils pourraient percevoir cependant une bourse de 3.000 €.

Regarde le guide concours sur le site du siac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

D'accord merci.

Ca me rassure car un ami m'a indiqué que les PE 2ème année (lauréats donc du concours 2010) ne seraient plus rémunérés car assimilés comme étudiants.

Ils pourraient percevoir cependant une bourse de 3.000 €.

en fait c'est pas tout a fait , tout a fait faux......mais pour les vrais étudiant qui vont le passer pour la session 2010 - 2011 et qui vont devoir avoir un bac+5.. la 5eme année était la pe2 pour laquelle les étudiants seront alors en M2......

si ils ont le concours , ils commenceront a être payé en début de la 6eme année..... soit un un de + sans revenu....(c'est pour les aider pendant cette année supplémentaire sans ressource que ces stages sont mis en place...)

pour nous en 3eme voie cela n'a aucun impact.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela peut être pris dans les deux sens, je trouve que les textes sont vraiment ambigus:

"Septembre 2010 : affectation des professeurs stagiaires en écoles ou établissements scolaires"

"Les lauréats des nouveaux concours sont affectés dans un établissement à l’issue de leur réussite à leur concours. Ils bénéficient d’un temps de formation continue pendant leur première année d’exercice."

"A la fin de cette année, le professeur stagiaire peut être titularisé s’il est déclaré apte."

Mais n'est-ce pas comme actuellement avec les PE2 et les stages filés en école?

OU

... alors si on parle de formation continue, a t-on vraiment une classe du lundi au vendredi?

Les lauréats du concours 2010 "gagnent" vraiment une année?

Avec toutes ses réformes j'ai vraiment du mal à comprendre là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Professeur stagiaire = personne en stage payée par l'EN donc plus ou moins PE2

Puis si on n'est pas payé on est étudiant donc on peut bosser à côté de la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lauréats du concours 2010 "gagnent" vraiment une année?

Moi je dirais plutôt qu'ils PERDENT une année de formation pratique réellement encadrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les lauréats du concours 2010 "gagnent" vraiment une année?

Moi je dirais plutôt qu'ils PERDENT une année de formation pratique réellement encadrée...

C'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemets! A t-on vraiment une année de formation en moins?

Cette formation devient du n'importe quoi même si personnellement, je préfère que, pour cette année, ce soit un an de formation en moins( si c'est le cas) plutôt que le bac+5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont on est sûr, pour ceux qui passent le concours cette année (session 2010), la "PE1" reste ce qu'elle était et on ne sait pas vraiment à quoi ressemblera la "PE2" en pratique (si ce n'est qu'on sera rémunéré, avec le statut de stagiaire de la fonction publique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est quant même pas normal de faire une pe1 "avant" réforme et de passer le concours avec les mêmes épreuves que les anciens PE1 et d'avoir une PE2 "aprés" réforme, on fait un mixte...je trouve abusé que personne ne sache ce que sera exactement la nouvelle PE2 du coup on s'engage dans une PE1 sans savoir vraiment comment seront "mangés" les futurs-PE2...C'est incroyable où personne ne sait rien, on vivote dans un flou total!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un peu épluché tout le post sur la mastérisation, et j'aimerais avoir confirmation pour ce qui est de mon cas: j'ai été présent aux épreuves d'admissibilité 2009, je n'ai qu'une licence, et je pensais le présenter en 2010 en tant que candidat libre (pour info, j'étais en PE1 en 2007-2008 sur LC et candidat libre en 2009 non admissible). A quel sauce vais-je être mangé ? Suis-je dans l'obligation de m'inscrire en M1 à la rentrée 2010 et après en M2 ? Ce qui signifirait ne pas être en classe (et donc pas rémunéré) avant la rentrée 2012 ?

Question subsidiaire: suis-je obligé de m'inscrire dans l'académie où je me suis présenté en 2009 pour bénéficier de la dérogation ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est quant même pas normal de faire une pe1 "avant" réforme et de passer le concours avec les mêmes épreuves que les anciens PE1 et d'avoir une PE2 "aprés" réforme, on fait un mixte...je trouve abusé que personne ne sache ce que sera exactement la nouvelle PE2 du coup on s'engage dans une PE1 sans savoir vraiment comment seront "mangés" les futurs-PE2...C'est incroyable où personne ne sait rien, on vivote dans un flou total!!

Bienvenue dans le monde merveilleux dans lequel on a vécu l'an dernier ! On était dans la même situation (quelle PE2 aura-t-on ??), on nous a promis des équivalence M1 contre une présence assidue et des rendus de devoirs supplémentaires, et finalement rien.

Pour avoir été dans ce cas, je sais que ça préoccupe, mais si j'ai vraiment un conseil, c'est de vous concentrer sur votre concours et de ne pas trop vous prendre la tête avec les rumeurs et la non-information (facile à dire, je sais...).

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est flou donc ce que je peux te dire peut encore changer....

Suis-je dans l'obligation de m'inscrire en M1 à la rentrée 2010 et après en M2 ?

Ayant été présent en 2009, tu as une dérogation pour la session 2010. (sauf pour passer du public au privé).

suis-je obligé de m'inscrire dans l'académie où je me suis présenté en 2009 pour bénéficier de la dérogation ?

Non, en candidat libre (hors iufm) tu peux t'inscrire où tu veux.

La dérogation marche au niveau nationale donc dans toutes les académies (sauf: passage du public au privé).

On se répète mais bon ça confirme ce qui a déjà été dit. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que vous et globalement j'ai compris qu'on pouvait le passer en candidat libre sans master cette année mais après ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...