Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

Des amis se sont bien renseignés l'an dernier à ce sujet. Il n'y a PLUS AUCUN RISQUE depuis le rattachement des IUFMs à l'université. En effet, avant, les IUFMs étaient autonomes. Elles s'occupaient de leurs PE1 et PE2. Elles avaient des comptes à rendre niveau réussite de leurs PE1, pour justifier de leur existance (la formation des PE1 coûte très chère!). Ce qui était faussé lorsque des candidats ne respectaient pas la règle! Ca pouvait provoquer la supression de certaines subventions, etc. Et les IUFMs lésées pouvaient faire des recherches (et porter plainte contre le candidat le cas échéant). Aujourd'hui, ce débat n'a plus lieu d'être. L'IUFM, c'est l'université. Donc elles s'en fichent! D'autant plus que le système change l'an prochain. Vous imaginez bien qu'elles n'ont plus rien à prouver question stat, etc. Vraiment, ne vous inquiétez pas. Ce problème est dépassé, je vous le promets.

Des textes existent et si un autre candidat dit que untel n'a pas respecté les règles il verra tout de même son concours annulé ! Le risque de se faire balancer par un autre candidat existe toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

Ce n'est pas vraiment une équivalence dans le sens où à l'issue de ton année de PE1 tu ne pourras pas demander de diplôme de maitrise (Contrairement à un M1 traditionnel), donc si tu n'as pas ton concours et que tu n'entres pas en M2 ça ne vaudra rien, tu n'auras pas de Bac+4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ???? A la fin de l'année de PE1 le M1 ne sera pas validé ?

D'après ce que j'ai compris le M1 (qui est une équivalence et non un "vrai" M1) passé à l'IUFM ne serait valable que pour s'inscrire dans le M2 enseignement et ne serait valable que pour un an.

Si, toujours si j'ai bien compris, tu ratais ensuite ton M2 tu ne pourrais peut-être plus te réinscrire en M2 vu que ce M1 ne serait valable qu'un an.

Maintenant rien n'est sûr et je ne suis pas sûre de ce que j'écris donc attend d'autres réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris le M1 (qui est une équivalence et non un "vrai" M1) passé à l'IUFM ne serait valable que pour s'inscrire dans le M2 enseignement

De toute façon après une année de PE1, on ne peux acquérir les bases qui nous permettraient d'intégrer un master 2 traditionnel. Par exemple, pour entrer en M2 histoire, droit, sciences... il est nécessaire d'avoir fait le M1 puisque c'est un enchaînement entre les deux années.

Alors, cette équivalence PE1=M1 ne nous donnera accès qu'au M2 enseignement.

et ne serait valable que pour un an.

si c'est vrai ça complique les choses. L'important, c'est que l'université reconnaisse que lors de cette PE1 on a acquis les points qui composent un master (initiation à la recherche, travail d'enquête...) dans le domaine de l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Est-ce que vous savez comment les rectorats vont faire pour combler les postes de remplacement qui étaient avant pourvu par les personnes sur LC? :blink:

simple: la promo qui a eu le concours en 2009 sera en poste a la sortie de pe2 en septembre 2010

la promo qui aura le concours en 2010 sera en poste sans pe2 en septembre 2010

2 promos pour une même rentrée...... en diminuant le nombre de postes en recrutement sur les 2 promos ...........ca revient au meme que LP+LC......

En fait, je me posais la question pour cette année, l'année scolaire 2009-2010?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Habitant la Réunion, je suis actuellement à la recherche d'informations sur le CRPE 3ème voie, session 2010.

En parcourant le net, j'ai vu sur un site :

http://www.prepaconcours.com/pdf/report-de...e-crpe-2011.pdf

que :

" L’allongement des études financées par les étudiants et la perte de l’année de stage rémunérée, y

compris pour les lauréats du concours 2010, sont confirmés par l’application immédiate des stages

de 108 heures. "

Ma question est simple : En cas de réussite au CRPE 2010 , les PE 2ème année perdent-ils leurs rémunérations?

Car concrètement, en cas de réussite au concours, je devrais quitter mon employeur actuel, pour me retrouver PE 2 avec un statut d'étudiant? Donc sans aucune rentrée d'argent. Ce qui bien évidemment reste problématique.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

la phrase des stages de 108 heures ne correspond pas a la PE2........ce serait plutôt relatif a la PE1 actuelle ou pendant le M2 l'année prochaine.......

les "pe2" seront toujours sous statut stagiaire et donc payés mais seront en responsabilité complète devant une classe......et "chapeauté" par un collègue......( ça correspond au point N°4 de ton document )

les stages sont mis en place pour les étudiants souhaitant passer le concours (point N°2 et N°10).....

en meme temps, au moins un point du doc a changer depuis sa sortie .... les gens passant un M1 cette année n'ont plus a valider le M2 l'année suivante.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci.

Ca me rassure car un ami m'a indiqué que les PE 2ème année (lauréats donc du concours 2010) ne seraient plus rémunérés car assimilés comme étudiants.

Ils pourraient percevoir cependant une bourse de 3.000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...