Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

Ba pour la suite il y a aussi marqué:

"Pour l'ensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de l'année M1. "

Donc je pense que la PE1 serait l'équivalence de la M1...Non?

A la réunion de pré-rentrée en IUFM, ils nous ont bien dit que c'était la validation de notre année de PE1 qui donnait une équivalence M1 et non les réultats au concours mais surtout notre PE1 sera validé selon plusieurs critères (qui diffèrent selon les iufms mais qui seront, à mon avis, un peu près les mêmes) càd notes aux concours blancs, oraux blancs, participation, notation aux différents devoirs et surtout la présence...

Je viens de m'inscrire, ça y est! :lol:

Mais je suis étonnée, à aucun moment il n'est demandé si on a un M2, si on est inscrit en M1, si on a passé le concours en 2009, etc... Tout le monde peut s'inscrire du coup! Ils ne demanderont des justificatifs que plus tard?

les iufms nous ont dit qu'il y aurait une vérification des diplomes après..je crois que c'est une fois qu'on a le concours et donc si on n'est pas en règle, on perd le bénéfice du concours (et ca serait vraiment bête!!)

j'espère vous avoir aidé

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

Dans notre iufm ils ont ajouté que le fait d'avoir été admissible en 2009 pouvait également jouer pour la validation ...

Sinon j'ai une autre question (qui a été traitée et dont je pensais que c'était clair). Notre prof d'anglais nous a dit qu'il faudrait le niveau C1 en septembre 2010 si on voulait s'inscrire au CRPE 2011. Je pensais que dans les nouveaux documents officiels, le niveau d'anglais n'apparaissait plus ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sera pas une validation de M1, mais une équivalence. Globalement, pas de diplôme. Juste quelque chose qui pourrait permettre de rentrer en M2 métiers de l'éducation (s'il existe un jour). (ça se voit que je doute là ? :D)

Brice, si ça peut te rassurer, je ne suis pas encore inscrite en M1 ; pour une réinscription, on télécharge le dossier en octobre. Et si tu as loupé les inscriptions, il y a une deuxième session d'inscriptions en novembre. En tout cas, pour le Mirail à Toulouse.

Sinon, s'ils ne t'acceptent pas en M1 sciences de l'éduc (parce que c'est pas pour faire flipper tout le monde, mais malgré ma L3 LLCE Anglais et toutes les options sciences de l'éduc suivies, ils ne voulaient pas, je n'avais une équivalence que pour la L3, mais je sais que ça dépend des facs), est-ce que tu as pensé à faire un M1 dans ta discipline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et imaginez que je suis titulaire d'une licence, mais pas été pris à l'IUFM et que je prépare le concours avec le CNED (je pense considéré comme autres composantes préparant aux métiers de l'enseignement) Là je suis curieux de savoir comment ca se passe si je le réussis ce concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et imaginez que je suis titulaire d'une licence, mais pas été pris à l'IUFM et que je prépare le concours avec le CNED (je pense considéré comme autres composantes préparant aux métiers de l'enseignement) Là je suis curieux de savoir comment ca se passe si je le réussis ce concours...

Je pense que c'est justement dans ce cas là que tu gardes le bénéfice du concours pendant un an pour valider ton M1.

(Honnetement, ils me saoulent au gouvernement. Pas foutus de nous faire un texte clair, c'est bien joli de nous faire une réforme mais faudrait peut-être suivre après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et imaginez que je suis titulaire d'une licence, mais pas été pris à l'IUFM et que je prépare le concours avec le CNED (je pense considéré comme autres composantes préparant aux métiers de l'enseignement) Là je suis curieux de savoir comment ca se passe si je le réussis ce concours...

Je pense que c'est justement dans ce cas là que tu gardes le bénéfice du concours pendant un an pour valider ton M1.

(Honnetement, ils me saoulent au gouvernement. Pas foutus de nous faire un texte clair, c'est bien joli de nous faire une réforme mais faudrait peut-être suivre après)

Si je me trompe pas le bénéfice du concours pendant 1 an ne concerne que les M1 lauréats du concours en 2011 qui n'auront pas valider leur M2 à l'issue du concours. A ce moment là il garde le bénéfice de leur concours 1 an le temps de valider leur M2 l'année suivante et ainsi être nommés professeur stagiaire. Mais à confirmer!

Pour répondre à ashounet, pour ce qui est du CNED, il faudrait vérifier si ça fait bien partie des autres composante préparant au concours. A mon sens non, parce qu'il disent bien "dans une autre composante universitaire offrant une préparation aux concours de l’enseignement est considérée comme équivalente à une inscription en première année de master permettant l’inscription aux concours de l’enseignement."

Donc je pense qu'il vaut mieux s'inscrire en parallèle en M1 pour pouvoir t'inscrire au concours d'une part et être nommé professeur stagiaire si tu réussis le concours. Et si malheureusement tu n'as pas le concours cette année, tu pourras ainsi prétendre à passer à nouveau le concours en 2011 en t'inscrivant cette fois en M2.

Pour ce qui est de l'académie d'Aix Marseille, j'ai demandé plusieurs fois à la scolarité et pour nos IUFM PE1 vaudra bien l'équivalent d'un M1 qui sera validé sur différents critères pas encore bien définis (mais ça sera surement l'assiduité, le résultat aux concours blancs, les devoirs maison & co).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée je n'ai toujours pas compris :/ j'ai passé les épreuves en 2009, je n'ai qu'une licence, je repasse le concours en candidat libre en n'étant inscrite ni en M1 ni en M2: je devrais valider un m1 ou m2 pour valider mon concours? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il y a un truc que je ne comprends pas....certains ont validé un M2....il faut donc avoir n'importe quel master pour se presenter au concours......je ne comprends rien....certains ont déjà un M2 alors qu'ils ne sont pas encore crées.......

bref avec un Master de droit ou d'éco ...on pourra se présenter au concours????

en gros ceux qui ont déjà un M2 en droit ( exemple) vont devoir se retaper un M2 education ou ils peuvent passer le concours???

mais alors à quoi sert cette réforme qui se dit plus professionnelle????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et imaginez que je suis titulaire d'une licence, mais pas été pris à l'IUFM et que je prépare le concours avec le CNED (je pense considéré comme autres composantes préparant aux métiers de l'enseignement) Là je suis curieux de savoir comment ca se passe si je le réussis ce concours...

dans ce que j'ai compris le cned valide pas ton année de m1, il faut etre en iufm ou en master pour te présenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il y a un truc que je ne comprends pas....certains ont validé un M2....il faut donc avoir n'importe quel master pour se presenter au concours......je ne comprends rien....certains ont déjà un M2 alors qu'ils ne sont pas encore crées.......

bref avec un Master de droit ou d'éco ...on pourra se présenter au concours????

en gros ceux qui ont déjà un M2 en droit ( exemple) vont devoir se retaper un M2 education ou ils peuvent passer le concours???

mais alors à quoi sert cette réforme qui se dit plus professionnelle????

Oui apparement avoir n'importe quel M2 tu peux passer le concours pas besoin de repasser par les M2 éducation je sais pas quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée je n'ai toujours pas compris :/ j'ai passé les épreuves en 2009, je n'ai qu'une licence, je repasse le concours en candidat libre en n'étant inscrite ni en M1 ni en M2: je devrais valider un m1 ou m2 pour valider mon concours? :/

Non

siac1 -> guide concours :

Session 2010 : dispositions transitoires

Vous étiez présent à toutes les épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maîtrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...