Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

En lisant vos différents avis, je suis tout à fait d'accord avec vous, ceux et celles qui tentent le crpe cette année ferait mieux de s'inscrire en M1 pour assurer leur arrière car toute la réforme n'est pas passée et d'ici là qu'il y ait des changements, perso, je ne m'engagerais pas seulement dans une préparation de concours à votre place. Les IUFM ne peuvent pas nous confirmer qu'il y aura des équivalences!!

en meme temps le texte est sorti et du coup certaines personnes ne se sont pas inscrites en M1 donc je ne vois pas comment ils pourraient faire machine arrière alors que les étudiants ne pourront pas s'inscrire en cours d'année........

Le texte est la, sur le guide des concours, arretons les psychoses je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

Tout à fait d'accord avec toi NANNYS, il faut arrêter de se perdre dans des conjectures psychotiques lol !

En même temps, CLAIRE 56 soulève un point inquiétant: les PE2 de cette année vont être affecter à leur premier poste en septembre 2010. Sachant que les autorités fixent le nombre de postes au concours en fonction des besoins prévus, cela m'étonnerait qu'il reste beaucoup de postes à pourvoir pour les lauréats du CRPE 2010 qui se trouveraient affectés sur le terrain en même temps que les PE2 2009/2010 !

Comment les autorités vont-elles pouvoir contenter ce "double flux" si ce n'est:

-soit en réduisant énormément les postes mis au concours cette année (sinon ils se retrouveraient avec le double de lauréats!)

-soit en contraignant TOUS les candidats à passer un M2, deuxième année de formation ce qui serait à mon avis plus logique et responsable de leur part, même si n'ayant qu'une licence ca ne m'arrange pas du tout puisque cela me contraindrait à valider un M1, donc à perdre un an!

Je sais que ce n'est pas une analyse très optimiste, mais malheureusement je le vois arriver gros comme maison... cette année "transitoire" ne sera pas une année faste pour le nombre de postes, au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi NANNYS, il faut arrêter de se perdre dans des conjectures psychotiques lol !

En même temps, CLAIRE 56 soulève un point inquiétant: les PE2 de cette année vont être affecter à leur premier poste en septembre 2010. Sachant que les autorités fixent le nombre de postes au concours en fonction des besoins prévus, cela m'étonnerait qu'il reste beaucoup de postes à pourvoir pour les lauréats du CRPE 2010 qui se trouveraient affectés sur le terrain en même temps que les PE2 2009/2010 !

Comment les autorités vont-elles pouvoir contenter ce "double flux" si ce n'est:

-soit en réduisant énormément les postes mis au concours cette année (sinon ils se retrouveraient avec le double de lauréats!)

-soit en contraignant TOUS les candidats à passer un M2, deuxième année de formation ce qui serait à mon avis plus logique et responsable de leur part, même si n'ayant qu'une licence ca ne m'arrange pas du tout puisque cela me contraindrait à valider un M1, donc à perdre un an!

Je sais que ce n'est pas une analyse très optimiste, mais malheureusement je le vois arriver gros comme maison... cette année "transitoire" ne sera pas une année faste pour le nombre de postes, au contraire...

c'est vrai que c'est une question que je me pose aussi mais en meme temps c'est a cause de cette réforme que l'an dernier le nombre de postes a diminué énormément.

De plus, le moindre recrutement des LC laisse de spostes disponibles, la tendance n'étant pas au recrutement........moi je me souvien de Darcos disant qu'il y aurait au moins autant de postes qu'en 2009...j'essais d'y croire.

Puis, si on compte le nombre de postes de 2009+2010(imaginons qu'il y en ait autant). et bien c'est limite équivalent nombre de postes qu'il y avait pour une seule session, il n'y a pas si longtemps que ça.....lol

Pour l'instant les syndicats ne nous on pas annoncés une potentielle réduction du nombre de postes effrayant alors que l an dernier on était rapidement au courant il me semble....à voir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Nannis, ton opinion tient la route aussi et me remonte un peu le moral... Dans les posts consacrés aux 16 000 suppressions de postes, quelqu'un rappelle que darcos avait promis "au moins autant de postes mis au concours en 2010 qu'en 2009", les suppressions correspondant à un non renouvellement des départs en retraite.

Je ne veux pas alimenter la psychose, mais c'est vrai: j'ai peur du scénario catastrophe, genre 50 postes dans mon académie, le concours se jouant alors à 0,1 point lol j'en ai même cauchemardé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement nous serons deux promos à sortir dès la rentrée 2010 de l'IUFM donc il faudra des postes, d'où la volonté politique de ne pas ouvrir les listes complémentaires cette année et l'an prochain...pour pallier à une partie du problème!!certaines PE2 me disent qu'il y aura beaucoup de poste de remplaçants pour l'an prochain, à voir!!

concernant le sujet sur l'équivalence M1, je peux vous dire (suite à des discussions avec des PE2) que l'an dernier, il avait été promis aux PE1 d'avoir l'équivalence M1 en validant leur première année d'iufm (la réforme approchant)...et aujourd'hui..personne n'a rien eu donc c'est pour cela que j'émets des réserve sur le fait de ne pas être inscrit dans un M1. C'est une opinion personnelle après chaque personne est libre dans ses décisions.

Will see!!

en tout bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je m'interroge....

je suis inscrite en PE1 à AIx en provence et ils nous dit que cette année serait valider en M1....mais rien n'est sûr....

j'espère que oui car j'ai accepté l'iufm cette année pour justement avoir cette equivalence....sinon j'aurais continué mon job...

bref ces 16000 postes en moins en 2010 me font frémir...et je me demande qui ils vont embaucher à la place??? vont-ils mettre en place des CDD voire des CDI???? car il faut bien faire face à l'augmentation des élèves surtout qu'il y a une augmentation des élèves dans le public à cause de la crise...il va bien falloir des enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas faire perdre leur espoir a certains mais bon...au cfp on nous a dit qu'il n'y aurait sans doute pas 30 postes pour le concours (contre 60 en 2009) donc la diminution de poste en 2009 en vue de l'année 2010 c'est du pipeau!

J'ai entendu le chiffre 15 plusieurs fois...je ne sais pas si c'est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas faire perdre leur espoir a certains mais bon...au cfp on nous a dit qu'il n'y aurait sans doute pas 30 postes pour le concours (contre 60 en 2009) donc la diminution de poste en 2009 en vue de l'année 2010 c'est du pipeau!

J'ai entendu le chiffre 15 plusieurs fois...je ne sais pas si c'est vrai

oui mais les "on dit" c'est bon.....RIEN n'est officiel faut arreter de se monter le tête, on se croirais sur le forum de la déprime avec tous ces pronostics de plus en plus catastrophique.

Par exemple, l'an dernier, on m'avait dit qu'il n'y aurait que 30 postes pour limoges contre 81 l'an dernier, finalement il y a eu 59 postes soit une baisse de 30% , comme c'était le cas dans les autres académies........

Alors attendons déja d'avoir les chiffres pour la répartition national. Vous savez quand on les a eu l'an dernier??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post concerne la réforme du concours !!

Pas le nombre de postes prévus.

Si vous voulez parler des chiffres dès maintenant, alors, ouvrez un post concernant les bruits de couloir !

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post concerne la réforme du concours !!

Pas le nombre de postes prévus.

Si vous voulez parler des chiffres dès maintenant, alors, ouvrez un post concernant les bruits de couloir !

Merci par avance.

T'énerve pas Véro en même temps je te comprends.......................... :lol::devil_2:

J'ai jamais les bruits de couloirs arrivés si tôt dans l'année...................Quoiqu'il se passe malheureusement on n'y pourra pas grand chose.

La seul chose à faire ( mis à part pour les intéressés des spéculations) c'est bosser le concours et l'avoir. ON est au moins sur de ça, une fois qu'on l'a on l'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse grosse grosse panique pour moi actuellement...

Je pensais que cette année il suffisait encore d'avoir la licence pour pouvoir s'inscrire au concours 2010 mais apparemment cela ne suffit pas.

Je vous explique mon cas :

J'entame actuellement ma troisième année en tant qu'assistant pédagogique.

J'étais à l'IUFM en 2006/2007 et je n'ai pas été admissible au concours.

En 2007/2008, 1ère année d'assistant péda, admissible mais pas admis.

En 2008/2009, 2ème année d'assistant péda, arrivé en retard à la première épreuve donc je n'ai pas pu participer, mais j'étais inscrit bien sur.

Donc que se passe-t-il dans mon cas?

Je ne peux pas m'inscrire au concours 2010 vu que je ne suis pas inscrit en M1?

Merci,

Brice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse grosse grosse panique pour moi actuellement...

Je pensais que cette année il suffisait encore d'avoir la licence pour pouvoir s'inscrire au concours 2010 mais apparemment cela ne suffit pas.

Je vous explique mon cas :

J'entame actuellement ma troisième année en tant qu'assistant pédagogique.

J'étais à l'IUFM en 2006/2007 et je n'ai pas été admissible au concours.

En 2007/2008, 1ère année d'assistant péda, admissible mais pas admis.

En 2008/2009, 2ème année d'assistant péda, arrivé en retard à la première épreuve donc je n'ai pas pu participer, mais j'étais inscrit bien sur.

Donc que se passe-t-il dans mon cas?

Je ne peux pas m'inscrire au concours 2010 vu que je ne suis pas inscrit en M1?

Merci,

Brice.

Coucou,

malheureusement, même si tu étais inscrite à la session, il faut avoir passé les épreuves d'admissibilité pour se présenter cette année avec "seulement" une licence.

Tu doit être inscrite en M1 cette année, et l'obtenir.

Renseigne toi vite auprès des facs voir si tu peux commencer une formation, ou sinon, il n'est pas trop tard pour t'inscrire sur le CNED ou auprès d'une fac qui propose des formations par correspondance (je le sais, mon inscription est en cours ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...