Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

Bonsoir, pour ma part je suis de Perpignan. J'ai tenté 4 fois le concours Externe bilingue catalan. Je suis salariée à plein temps, j'ai un enfant. Vendredi je suis allée me renseigner à l'université de Perpignan et on m'a répondu que le master 1 de Sciences de l'Education en enseignement bilingue n'était toujours pas fait et qu'il fallait attendre un an ! alors que sur le site de l'association catalane APLEC c'est annoncé !

Le Master 1 n'est toujours pas prévu non plus hors enseignement bilingue, donc à Perpignan = néant total !

On m'a conseillé aussi de passer un Master 1 dans une autre spécialité afin d'avoir de toute manière un Master 1 pour le valider au concours ????????!!!!!!!!

Je souhaite passer le concours en 2010 mais n'étant pas inscrite à l'IUFM, je suis face à un dilemne : si j'ai le concours, aurai-je un poste à la rentrée 2010 (on en parle mais pour ceux inscrits en PE1), tout en n'ayant que la licence et sans être inscrite au Master ?

J'aimerais ne pas perdre une année pour rien et je recherche aussi une université qui fasse ce Master par correspondance (une université proche en tout cas pour moi). Par contre, en surfant sur le Net, j'ai vu que certains organismes le proposaient mais il fallait une licence Sciences Educ, alors que j'ai simplement une licence Langues et Civilisation (catalan).

Je me sens un peu larguée... pouvez-vous m'aiguiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

J'aimerais ne pas perdre une année pour rien et je recherche aussi une université qui fasse ce Master par correspondance (une université proche en tout cas pour moi). Par contre, en surfant sur le Net, j'ai vu que certains organismes le proposaient mais il fallait une licence Sciences Educ, alors que j'ai simplement une licence Langues et Civilisation (catalan).

Je me sens un peu larguée... pouvez-vous m'aiguiller ?

Le site du Telesup regroupe toutes les formations à distance proposées par les facs, tu y trouveras peut-être ton bonheur... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ceci abusé!!! Je conseille tout de même vivement aux candidats ayant qu'une licence de s'inscrire à un master même par correspondance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises!!!

Je suis d'accord avec toi c'est clair qu'il ne faut pas tenter le diable. J'ai plusieurs copines qui rentrent à l'IUFM cette année et s'inscrivent en m1 en plus car elles n'ont qu'une licence. Les directeurs d'IUFM ne sont sûrs de rien et il serait trop dommage d'avoir le concours en 2010 et de ne pas pouvoir le valider car pas de m1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour ma part je suis de Perpignan. J'ai tenté 4 fois le concours Externe bilingue catalan. Je suis salariée à plein temps, j'ai un enfant. Vendredi je suis allée me renseigner à l'université de Perpignan et on m'a répondu que le master 1 de Sciences de l'Education en enseignement bilingue n'était toujours pas fait et qu'il fallait attendre un an ! alors que sur le site de l'association catalane APLEC c'est annoncé !

Le Master 1 n'est toujours pas prévu non plus hors enseignement bilingue, donc à Perpignan = néant total !

On m'a conseillé aussi de passer un Master 1 dans une autre spécialité afin d'avoir de toute manière un Master 1 pour le valider au concours ????????!!!!!!!!

Je souhaite passer le concours en 2010 mais n'étant pas inscrite à l'IUFM, je suis face à un dilemne : si j'ai le concours, aurai-je un poste à la rentrée 2010 (on en parle mais pour ceux inscrits en PE1), tout en n'ayant que la licence et sans être inscrite au Master ?

J'aimerais ne pas perdre une année pour rien et je recherche aussi une université qui fasse ce Master par correspondance (une université proche en tout cas pour moi). Par contre, en surfant sur le Net, j'ai vu que certains organismes le proposaient mais il fallait une licence Sciences Educ, alors que j'ai simplement une licence Langues et Civilisation (catalan).

Je me sens un peu larguée... pouvez-vous m'aiguiller ?

D'après ce que j'ai compris, oui, si tu réussis le concours en 2010, tu auras un poste à la rentrée sans avoir la licence, puisque tu étais présente aux épreuves d'admissibilité 2009, donc, tu passes le concours en 2010 sous les mêmes conditions qu'en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, oui, si tu réussis le concours en 2010, tu auras un poste à la rentrée sans avoir la licence, puisque tu étais présente aux épreuves d'admissibilité 2009, donc, tu passes le concours en 2010 sous les mêmes conditions qu'en 2009.

Merci beaucoup pour ta réponse !

donc je me suis renseignée et apparemment il ya très peu d'universités qui proposent le Master 1 Sciences de l'Education par correspondance ! elles sont toutes très éloignées (Paris, Dijon...) et la majorité donnent accès au Master sous réserve d'avoir une licence Science Educ !!!! donc, en fait, au lieu de rester un an sans rien faire, je vais m'inscrire à l'université Montpellier 3 où ils proposent par correspondance une Licence 3ème année en Science Educ (comme ça je l'aurais pour entrer en Master 1). Je pense faire valider mes acquis antérieurs; eux, au moins, ne demandent pas expressément une L1 ET L2 en Sciences Educ. mais acceptent les autres spécialités, et mêmes les langues... ce qui est mon cas.

Je retente donc le concours pour la session 2010 en mettant les bouchées doubles (mon cousin l'a passé 4 fois comme moi, il s'est entraîné tous les jours à faires des sujets d'annales, et ça a payé ! il vient d'avoir le concours bilingue catalan et a commencé ses cours à l'IUFM avec les stages). Il ne faut pas désespérer !! voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bon, je vais pousser un ptit coup de gueule mais c'est parceque vous m'avez mis en stress! J'étais rassuré il y a une dizaine de jours par BOULIER qui me disait qu'au vu des textes récemment pondus, je n'avais pas de soucis à me faire: n'étant titulaire que d'une licence et non inscrit en IUFM ni en M1, mais présents aux épreuves en 2009, en cas de réussite au concours, BINGO! j'ai un poste direct sans devoir perdre un an en fac pour valider un M1!

Et voilà que vous faîtes remonter des infos plus ou moins fiables des IUFM remettant en cause ma tranquillité d'esprit. Au nom de tous ceux qui sont dans le même cas que moi, je demande: "Ou en est on précisément et de façon sûre???" Car ayant raté le concours à quelques points et étant au chômage cette année, j'ai le temps et la motivation pour l'obtenir mais si je dois valider un M1 l'année prochaine.... je pète un câble lol

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bon, je vais pousser un ptit coup de gueule mais c'est parceque vous m'avez mis en stress! J'étais rassuré il y a une dizaine de jours par BOULIER qui me disait qu'au vu des textes récemment pondus, je n'avais pas de soucis à me faire: n'étant titulaire que d'une licence et non inscrit en IUFM ni en M1, mais présents aux épreuves en 2009, en cas de réussite au concours, BINGO! j'ai un poste direct sans devoir perdre un an en fac pour valider un M1!

Et voilà que vous faîtes remonter des infos plus ou moins fiables des IUFM remettant en cause ma tranquillité d'esprit. Au nom de tous ceux qui sont dans le même cas que moi, je demande: "Ou en est on précisément et de façon sûre???" Car ayant raté le concours à quelques points et étant au chômage cette année, j'ai le temps et la motivation pour l'obtenir mais si je dois valider un M1 l'année prochaine.... je pète un câble lol

Merci de vos réponses

PAs de soucis. Le texte est clair : pour les présents aux épreuves d'admissibilité 2009, pas besoin de master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bon, je vais pousser un ptit coup de gueule mais c'est parceque vous m'avez mis en stress! J'étais rassuré il y a une dizaine de jours par BOULIER qui me disait qu'au vu des textes récemment pondus, je n'avais pas de soucis à me faire: n'étant titulaire que d'une licence et non inscrit en IUFM ni en M1, mais présents aux épreuves en 2009, en cas de réussite au concours, BINGO! j'ai un poste direct sans devoir perdre un an en fac pour valider un M1!

Et voilà que vous faîtes remonter des infos plus ou moins fiables des IUFM remettant en cause ma tranquillité d'esprit. Au nom de tous ceux qui sont dans le même cas que moi, je demande: "Ou en est on précisément et de façon sûre???" Car ayant raté le concours à quelques points et étant au chômage cette année, j'ai le temps et la motivation pour l'obtenir mais si je dois valider un M1 l'année prochaine.... je pète un câble lol

Merci de vos réponses

Me concernant je parlais des personnes non présente au concours en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véro, c'est bien ce que je comprends aussi dans le guide du concours dispo sur éducation.gouv.fr !

Après, pour tous ceux qui sont dans mon cas, il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour que cette disposition soit effective au bout du compte... Car il est vrai que l'équivalence PE1 / M1 de l'année dernière n'a finalement été que de la poudre aux yeux... J'espère qu'on ne nous referra pas ce genre de tromperies, et c'est peut-être en ayant cette crainte que certains candidats, pourtant présents aux épreuves en 2009, préparent néanmoins un M1 en plus du concours ... chose qui me semble très difficile et en tout cas , pour moi, impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos différents avis, je suis tout à fait d'accord avec vous, ceux et celles qui tentent le crpe cette année ferait mieux de s'inscrire en M1 pour assurer leur arrière car toute la réforme n'est pas passée et d'ici là qu'il y ait des changements, perso, je ne m'engagerais pas seulement dans une préparation de concours à votre place. Les IUFM ne peuvent pas nous confirmer qu'il y aura des équivalences!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi je comprends le fait qu'il veut mieux assurer ses arrières avec un M1.

Mais ce n'est pas un peu trop? Mieux vaut-il pas se concentrer sur le concours?

Personnellement, j'ai préféré m'inscrire en IUFM et me consacrer entièrement au concours pour ne pas m'éparpiller...

J'ai déjà tenté une seconde licence+concours et ce n'est pas facile surtout s'il y a des travaux de groupe à rendre, si on doit faire un stage et rendre un mémoire...

S'il y a équivalence, t'en mieux et je veux bien y croire puisque c'est écrit...

Et s'il n'y a pas d'équivalence, et bien tant pis, mais c'est peut être parce que si je n'ai pas le concours, j'aurai la possibilité de le passer en interne (roue de secours :wink: ).

Pas facile toute cette histoire... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne trouve vraiment pas normal c'est que n'importe qui avec un M1 (de n'importe quoi) devient titulaire directement l'année prochaine (donc sans formation,sauf M1 sciences de l'educ)... je trouve ça abhérrant!! [je parle pour le privé là, je ne sais pas si c'est pareil pour le public vu qu'il y a encore les pe1...]

et donc du coup encore moins de postes que pour le CRPE 2009 car les pe2 de cette année sont pririotaires (ce qui est normal) et on se demande d'ou est-ce qu'ils vont nous les sortir ces postes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...