Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

Bonjour, pour avoir fait la rentrée à l'iufm, on nous a prévenu qu'en fin d'année, nous validerions un M1. Mais il y a des conditions : etre assidu aux cours et réussir les examens blancs ! et cette année, nous en avons 4. En est-il de meme dans les autres académies ? Autre chose, on nous a prévenu de passer le concours dans l'académie ou nous étions en iufm !

l'èquivalence du M1 en cas d'échec au concours permet uniquement d'intégrer le futur M2 enseignement?ou d'autres masters?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

Bonjour, pour avoir fait la rentrée à l'iufm, on nous a prévenu qu'en fin d'année, nous validerions un M1. Mais il y a des conditions : etre assidu aux cours et réussir les examens blancs ! et cette année, nous en avons 4. En est-il de meme dans les autres académies ? Autre chose, on nous a prévenu de passer le concours dans l'académie ou nous étions en iufm !

l'èquivalence du M1 en cas d'échec au concours permet uniquement d'intégrer le futur M2 enseignement?ou d'autres masters?

je ne pense pas que tu puisses faire un autre master hélas !! Renseigne toi cependant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose quelques questions : si j'ai passé le second concours interne l'année dernière dois - je obligatoirement le repasser cette année en interne?

de plus sur le site de l'éducation nationale j'ai pu lire ceci :

- Dispositions applicables aux candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009

A titre transitoire et pour la seule session 2010 :

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maîtrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles

donc pour cette année je dois avoir une maîtrise? car lorsque je regarde pour l'externe : si on a passé les épreuves écrites 2009 la lincence suffit, c'est si on a pas passé le concours l'année dernière : là il est inscrit

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maîtrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’étude

Bref si j'ai bien tout compris pour le second concours interne il faut une maitrise même si j'ai passé les écrits en 2009; alors que pour l'externe la licence c'est bon, sauf que est ce bon pour moi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose quelques questions : si j'ai passé le second concours interne l'année dernière dois - je obligatoirement le repasser cette année en interne?

de plus sur le site de l'éducation nationale j'ai pu lire ceci :

- Dispositions applicables aux candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009

A titre transitoire et pour la seule session 2010 :

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d'inscription :

- d'une maîtrise (M1),

- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d'un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles

donc pour cette année je dois avoir une maîtrise? car lorsque je regarde pour l'externe : si on a passé les épreuves écrites 2009 la lincence suffit, c'est si on a pas passé le concours l'année dernière : là il est inscrit

Vous n'avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d'inscription :

- d'une maîtrise (M1),

- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d'un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,

- ou d'une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d'études postsecondaires en vue de l'obtention d'un M1 (maîtrise) ou d'un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d'étude

Bref si j'ai bien tout compris pour le second concours interne il faut une maitrise même si j'ai passé les écrits en 2009; alors que pour l'externe la licence c'est bon, sauf que est ce bon pour moi ?????

NON !!

Dispositions applicables aux candidats recrutés avant le 30 juillet 2009, date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions

A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse:

Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Si tu l'as déjà passé en interne, c'est que tu as été recruté AVANT le 30 juillet 2009, donc, tu dois te référer à ce paragraphe là.

(candidats recrutés dans l'une des fonctions publiques et non pas au CRPE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci véro, c'était pas très clair pour moi, ce qui m'étonne c'est que ceux qui veulent le tenter cette année doivent avoir le maitrise alors que pour l'externe les candidats doivent être inscrit en M1( mais ils doivent l'avoir aussi ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année derniere aussi on nous avait dit que l'iufm donnerait une equivalence de m1 et qu'on nous accueillerait en m2 en cas d'echec... bon courage pour ceux qui misent là dessus. on verra dans un an si le fameux master est en place. les universités ont pas l'air tres chaudes pour se bouger à fixer des maquettes. en fait depuis fevrier rien n'a changé dans les projets des universités. je ne sais pas quand doivent etre envoyées les maquettes depuis le dernier report, mais on n'a pas fini d'en parler. le nouveau ministre demarre bien son année avec un premier communiqué bourré de fautes ^^ ça promet encore d'etre folklorique dans les mois qui viennent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année derniere aussi on nous avait dit que l'iufm donnerait une equivalence de m1 et qu'on nous accueillerait en m2 en cas d'echec... bon courage pour ceux qui misent là dessus. on verra dans un an si le fameux master est en place. les universités ont pas l'air tres chaudes pour se bouger à fixer des maquettes. en fait depuis fevrier rien n'a changé dans les projets des universités. je ne sais pas quand doivent etre envoyées les maquettes depuis le dernier report, mais on n'a pas fini d'en parler. le nouveau ministre demarre bien son année avec un premier communiqué bourré de fautes ^^ ça promet encore d'etre folklorique dans les mois qui viennent!

J'aime bien ta signature aurelien59000, je sens que dans moins d'un an je pourrai mettre la même.

Je crois qu'on va encore passer une année mouvementée, d'autant plus que j'ai l'impression que l'histoire d'équivalence PE1/ M1 va varier selon les académies, ça sera sûrement pas très équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire la même chose que toi Thursday ;) je partage le pseudo d'aurélien car gt moi même en PE1 en 2008/ 2009 et je suis très déçue que l'équivalence qui aurait dû nous être accordée comme promis ne le soit pas malgré les exxamens passés en plus des concours blancs pour avoir au fial des notes qui ne nous servent à rien et ne veulent rien dire car pas comme au concours..

Je trouve que pr les PE1 de 2008/ 2009, on aurait pu nous donner cette équivalence pr l'année prochaine.. C vraiment dommage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu constater sur un autre forum que personne étant en PE1 cette année ( à saint étienne je crois ) disait qu'on avait conseillé les PE1 ayant qu'une licence de s'incrire en master 1 car l'équivalence n'était pas certaine!!! :blink:

C'est incroyable et surtout impossible : PE1 + MASTER 1 + CONCOURS!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour avoir fait la rentrée à l'iufm, on nous a prévenu qu'en fin d'année, nous validerions un M1. Mais il y a des conditions : etre assidu aux cours et réussir les examens blancs ! et cette année, nous en avons 4. En est-il de meme dans les autres académies ? Autre chose, on nous a prévenu de passer le concours dans l'académie ou nous étions en iufm !

Oh c'est bizarre, nous à Poitiers, on n'a que 2 concours blancs !! Etonnant de voir que dans la même académie, ce ne soit pas la même organisation. Et 2ème chose, ils n'ont rien dit sur le fait qu'on devait passer le concours dans l'académie mais des redoublants ont demandé à la secretaire (qui s'occupe des pe1) et elle a juste dit que normalement oui (apparemment l'année dernière des pe1 l'ont passé ailleurs et ont été admis).

Pour la validation du M1, ils ont ajouté que le fait d'avoir été admissible en 2009 était un + pour le dossier, c'est toujours ça de pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement bcp de directeurs d'IUFM préconisent une inscription en m1 car ils redoutent le scénario de l'année dernière pour laquelle ils avaient promis l'équivalence et que rien n'a été donné. Dans certaines académies, ils proposent des cours supplémentaire à l'université pou pouvoir allier les deux. J'espère en tout cas que cette fois-ci l'équivalence va être accordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement bcp de directeurs d'IUFM préconisent une inscription en m1 car ils redoutent le scénario de l'année dernière pour laquelle ils avaient promis l'équivalence et que rien n'a été donné. Dans certaines académies, ils proposent des cours supplémentaire à l'université pou pouvoir allier les deux. J'espère en tout cas que cette fois-ci l'équivalence va être accordée.

Je trouve ceci abusé!!! Je conseille tout de même vivement aux candidats ayant qu'une licence de s'inscrire à un master même par correspondance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...