Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

J'ai une question sur un exercice de la semaine 4 pour les CM2. Quel est le mot de la famille de chef ?

Pour moi c'est achever. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur un exercice de la semaine 4 pour les CM2. Quel est le mot de la famille de chef ?

Pour moi c'est achever. ;)

C'est ce que j'ai dit à mes élèves, mais je n'étais pas sûre du tout.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelqu'un aurait -il fait pour le ce2?

ça a l'air d'tere très sympa comme méthode....je la commande mais en attendant quelqu'un pourrait-il me faire parvenir les docs pour le ce2?

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'évaluation (fin de période 1) où trouver la dictée?????

Je repose ma question car je n'ai toujours pas trouvé dans le guide du maître :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question car je n'ai toujours pas trouvé dans le guide du maître :cry:

Page 177 dans le livre du maître (CM2) je crois...

Petit point depuis la rentrée:

Arrivez-vous bien à gérez cette méthode?

Je donne les 8 ou 16 mots à apprendre le lundi et les élèves doivent apprendre 4 mots chaque soir( + employer chaque mot dans une phrase, trouver des mots de la même famille...).

Les élèves ont des difficultés à faire les exercices de révision des mots que je fais le lundi juste avant la dictée. Je pense donc leur donner ces exercices à faire à la maison et on corrigera juste avant la dictée. Qu'en pensez-vous?

Je ne note pas les dictées. Je souligne les erreurs au stylo rouge et les élèves les corrigent. Comment faites-vous? Notez-vous les dictées?Si oui, selon quel barème?

Merci

Bonne soirée

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la page, j'irai vérifier :D

Je donne la feuille avec les 16 mots le lundi + la feuille de synthèse qui est à faire à la maison pour le vendredi. Nous la corrigeons juste avant la dictée le vendredi matin. Chaque soir, mes élèves ont 4 à 6 mots et nous travaillons sur l'ardoise le jour suivant. Par contre, il est vrai que je ne demande pas à mes élèves d'écrire des phrases avec ces mots, cela me demanderait trop de temps chaque jour :cry:

Les élèves font la dictée le vendredi matin. Ils la corrigent par eux-mêmes à l'aide des outils mis à disposition. Entre midi et deux, je souligne les erreurs et je note le type d'erreur dans la marge (code de la grille de relecture), puis correction collective en début d'AM où la dictée est écrite au tableau. Je ne note pas. Je mets des appréciations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la page, j'irai vérifier :D

Je donne la feuille avec les 16 mots le lundi + la feuille de synthèse qui est à faire à la maison pour le vendredi. Nous la corrigeons juste avant la dictée le vendredi matin. Chaque soir, mes élèves ont 4 à 6 mots et nous travaillons sur l'ardoise le jour suivant. Par contre, il est vrai que je ne demande pas à mes élèves d'écrire des phrases avec ces mots, cela me demanderait trop de temps chaque jour :cry:

Les élèves font la dictée le vendredi matin. Ils la corrigent par eux-mêmes à l'aide des outils mis à disposition. Entre midi et deux, je souligne les erreurs et je note le type d'erreur dans la marge (code de la grille de relecture), puis correction collective en début d'AM où la dictée est écrite au tableau. Je ne note pas. Je mets des appréciations.

je procède à peu près comme Veronika ! :smile:

mot + fiche pour réviser à faire à la maison (ils ont une semaine)

en classe : je dicte la dictée, puis je la redicte une deuxième fois en donnant des indices (je dis par exemple qui est-ce qui ... ? pour les aider à accorder le verbe...) ; cette relecture me prend au moins 5 minutes, parfois 10.

Puis je leur laisse entre 5 et 10 min pour se corriger avec leurs outils (dictionnaire, cahier-mémoire). Et seulement après je corrige au rouge et/ou on corrige collectivement avec la dictée écrite au tableau et je mets simplement des appréciations, je ne note pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil, si ce n'est que je leur demande de conjuguer les verbes de la liste de la semaine au présent, pour le moment (on verra pour les temps des dictées futures) pour le mardi, de cette manière, ils sont moins "surpris" lorsqu'ils retrouvent les verbes dans la dictée. J'avais remarqué ça l'an dernier.

De plus, àa leur fait une bonne révision de la conjugaison du présent avant l'heure, et ça n'est pas du luxe pour les verbes du 3ème groupe! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil, si ce n'est que je leur demande de conjuguer les verbes de la liste de la semaine au présent, pour le moment (on verra pour les temps des dictées futures) pour le mardi, de cette manière, ils sont moins "surpris" lorsqu'ils retrouvent les verbes dans la dictée. J'avais remarqué ça l'an dernier.

De plus, àa leur fait une bonne révision de la conjugaison du présent avant l'heure, et ça n'est pas du luxe pour les verbes du 3ème groupe! ;)

Idem moi aussi je leur demande de conjuguer les verbes au présent et nous faisons une révision rapide sur l'ardoise avec les personnes qui peuvent poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi, vous parlez du niveau CM2 n'est-ce pas? :D

En ce2, je donne juste les mots à apprendre et on regarde de quelle famille ils sont pour vérifier les lettres muettes. On ne fait pas tout ce travail de conjugaison... Les maitresses de CE2, vous faites comment? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...