Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

J'aimerais bien copier la liste entière que je leur donnerai découpée à la semaine...

Etant à mitemps, je voudrais leur donner des mots en rapport avec la leçon d'orthographe vues en classe en CE2 et en CM1 puis quelques mots invariables pour chacun des deux niveaux. Les mots étant mis dans une boîte sur des papiers de couleurs différents... Ils seront tirés au sort et vérifiés sur l'ardoise...

Puis tous les 15 jours, j'envisage de créer mes dictées reprenant le tout avec les notions vues en grammaire avec ma collègue. Voilà!! Je ne sais pas si c'est envisageable...

Si vous la copiez, pouvez vous me la faire parvenir.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu taper les listes de mots tout à l'heure mais je me suis retrouvée comme une idiote car je ne sais pas quelle forme utiliser.

Est-ce que vous donnez les listes au fur et à mesure ? Ou un document qui regroupe toutes les listes numérotées ? Donnez-vous juste les mots ? Ou ajoutez-vous les exemples d'emploi qui sont dans le guide du maître ?

Je pense qu'il est très important que ce soit les élèves qui écrivent eux-mêmes les mots. Cela aide à la mémorisation. Par contre, ça demande une vérification rigoureuse pour qu'aucun élève ne reparte avec des erreurs dans ses mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu taper les listes de mots tout à l'heure mais je me suis retrouvée comme une idiote car je ne sais pas quelle forme utiliser.

Est-ce que vous donnez les listes au fur et à mesure ? Ou un document qui regroupe toutes les listes numérotées ? Donnez-vous juste les mots ? Ou ajoutez-vous les exemples d'emploi qui sont dans le guide du maître ?

Je pense qu'il est très important que ce soit les élèves qui écrivent eux-mêmes les mots. Cela aide à la mémorisation. Par contre, ça demande une vérification rigoureuse pour qu'aucun élève ne reparte avec des erreurs dans ses mots.

Je pense que l'on peut très bien associer les deux: pendant l'entraînement les élèves copient plusieurs fois les mots puis pour les revoir à la maison, ils peuvent se servir de la liste fournie par l'enseignante...

Pour ma part, je pense proposer les mots de chaque semaine classés par nature sous la forme d'un tableau (comme celui du cahier de l'élève). Je pense donner tous les tableaux en début de chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu taper les listes de mots tout à l'heure mais je me suis retrouvée comme une idiote car je ne sais pas quelle forme utiliser.

Est-ce que vous donnez les listes au fur et à mesure ? Ou un document qui regroupe toutes les listes numérotées ? Donnez-vous juste les mots ? Ou ajoutez-vous les exemples d'emploi qui sont dans le guide du maître ?

Je pense qu'il est très important que ce soit les élèves qui écrivent eux-mêmes les mots. Cela aide à la mémorisation. Par contre, ça demande une vérification rigoureuse pour qu'aucun élève ne reparte avec des erreurs dans ses mots.

Je pense que l'on peut très bien associer les deux: pendant l'entraînement les élèves copient plusieurs fois les mots puis pour les revoir à la maison, ils peuvent se servir de la liste fournie par l'enseignante...

Pour ma part, je pense proposer les mots de chaque semaine classés par nature sous la forme d'un tableau (comme celui du cahier de l'élève). Je pense donner tous les tableaux en début de chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour essayer de bien me représenter la chose: tu pioche au hasard des mots puis tu les regroupe dans des colonnes : nom/verbes/ adjectifs.

Est-ce bein cela?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots ne sont pas piochés au hasard: il s'agit des mots de la méthode.:wink: La liste a été élaborée à partir de liste de fréquence + échelle de Dubois-Buyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sophsoph: Si la méthode existe en cm2, c'est l'ancienne version qui s'appelle travailler autrement en grammaire. La nouvelle version devrait sortir cette année....

J'ai regardé rapidement "travailler autrement en grammaire" et "faire de la grammaire au cm1", mais je n'ai pas du tout l'impression qu'il s'agisse de la même méthode car pour l'un, il s'agit de fiches et pour l'autre d'un ouvrage: est-ce moi qui interprète mal? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment gérez vous avec un double niveau?

J'ai ce2/cm1.

Cela veut dire que pendant 15 min je travaille sur la nature des mots avec les ce2 puis 15 minutes pour les cm1, que font les cm1 quand je suis avec les ce 2. :blink: ESt ce que le travail 'en grammaire' sur la nature des mots n'est pas suffisant sommes nous obliger de revoir ca tous les jOurs?? C'est ma 1ere année en cycle 3, j'ai du mal a voir l'organisation :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résous le problème du double niveau en prenant les mêmes listes de mots pour les deux niveaux :whistling:

Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, mais ayant peu d'expérience du double niveau, je préfère ne pas tout différencier de peur de ne pas gérer correctement le temps, d'autant plus que je suis à mi-temps.

Sinon, une possibilité, c'est aussi de travailler les mots à étudier avec une groupe pendant que l'autre fait les exercices sur les mots. Je m'explique:

séance 1 :

- CE2 abordent les mots

- CM1 font des exercices en autonomie sur un sujet X ou Y

séance 2:

- CE2 font des exercices sur les mots/le son abordé

- CM1 voient les mots

séance 3 :

- CE2 en dictée

- CM1 font des exercices sur les mots

séance 4:

-CE2 en exercices sur un sujet X ou Y

- CM1 en dictée

Je ne sais pas ce que ça vaut, des PE plus expérimentés pourront t'en dire plus. Ce fonctionnement obligerait à voir tous les mots le même jour, et ça me paraît bien lourd....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sophsoph: Si la méthode existe en cm2, c'est l'ancienne version qui s'appelle travailler autrement en grammaire. La nouvelle version devrait sortir cette année....

J'ai regardé rapidement "travailler autrement en grammaire" et "faire de la grammaire au cm1", mais je n'ai pas du tout l'impression qu'il s'agisse de la même méthode car pour l'un, il s'agit de fiches et pour l'autre d'un ouvrage: est-ce moi qui interprète mal? :idontno:

Justement je me pose la même question. J'ai l'ancienne version, je me demande à quoi ressemble la nouvelle et s'il y a de grandes différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour essayer de bien me représenter la chose: tu pioche au hasard des mots puis tu les regroupe dans des colonnes : nom/verbes/ adjectifs.

Est-ce bein cela?

Merci

Non, je prends les mots étudiés chaque semaine. Pour te faire une idée, il suffit de regarder dans le cahier de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pagilpau64 : à mi-temps aussi à la rentrée, mais en cm1/cm2, je vais aussi me lancer je pense, mais en adaptant. J'attends de recevoir mes livres, et je participe!:wink:

Idem et je viens de recevoir les livres :wink:

Je compte également me lancer pour les CM1/CM2 et suis prete à mutualiser. Mais , car il ya un mais, j'ai commandé les livres sur ma commande de classe donc je ne les aurai, dans le meilleur des cas, que début septembre... Mais si je peux quand même etre utile avant, n'hésitez pas à me le dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...