Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Effectivement, les dictées cm1 sont des textes à trous pour les 12 premières semaines. Mais du coup, je les trouves assez difficiles si on les fait faire en entier. Par exemple la phrase suivante : "Les musiciens accordent leurs instruments avant que le chef d'orchestre indique le tempo."

Mais je pensais faire comme toi: un groupe sur texte à trous (pas forcément cm1, puisque j'ai au moins un cm2 en très grande difficulté, et certains cm1 qui carburent) + un groupe avec le début du texte + un groupe avec le texte entier (ce serait un mélange avec la dictée escalier abordée sur un autre post). Après décembre ou avant selon les élèves, je ne laisserai sur texte à trou que l'élève suivi par la mdph, les autres feront une dictée de texte, en entier ou en partie.

Je pense aussi me servir des verbes de la semaine pour la conjugaison.

Pour les exercices qui sont donnés en début de cm1, certains me paraissent très simples pour des cm2, même en début d'année. Je pense faire deux fiches très courtes d'exercices, une pour les cm1, et une autre pour les cm2. Et parallèlement, travailler d'autres points.

C'est encore un peu flou pour moi...

Marevann, tu en es où de ton organisation, entre cette méthode et les dictées sur l'histoire de l'art?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, tu en es où de ton organisation, entre cette méthode et les dictées sur l'histoire de l'art?

Je t'avoue que je n'ai pas encore bien réfléchi sur ce point....

Je croule sous plein de plans et de nouveaux éventails Fiches mémo en maths :smile:

Je te tiens au courant en tous cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'avais les listes de mots à connaître en fin de chaque niveau et impossible d'y remettre la main dessus. Pourriez-vous me faire passer ces listes?

Merci beaucoup!

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car je suis tentée par cette méthode pour mes CM1 à la rentrée. Je n'en suis qu'au stade de la réflexion et de l'imprégnation mais je trouve la méthode intéressante. J'ai lu qu'elle avait été faite en parallèle avec "Faire de la grammaire au...". Est-ce que vous suivez également cette méthode en grammaire ou les deux sont dissociables ?

J'utilise aussi les 2, mais tu n'es pas obligée de faire les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en plus, "faire de la grammaire au ..." n'existe pas pour les cm2.

Je confirme, les deux méthodes sont tout à fait dissociables. Je ne pense même pas qu'il soit fait référence à "faire de la grammaire au..." dans "je mémorise et je sais écrire des mots".

Celinounette, je n'ai pas cette liste de mot tapée. Il faudrait le faire, et je le ferai probablement pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis plongée dans le livret du maître et je suis plutôt conquise. Mais j'ai des questions concernant le lien avec les programmes. Certains compétences ne me semblent pas apparaître mais je n'ai peut-être pas fait les bons liens.

Voici les compétences que je ne vois pas (je précise que je vais avoir des CM1) :

-1 "Ecrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, -ger, -guer." --> A travailler en conjugaison directement ?

- 2"Appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet..." --> Le fait-on en grammaire directement ou faut-il prévoir une séquence complémentaire ?

- 3"Appliquer la règle de l'accord du participe passé avec être et avoir." --> Même question.

- 4"Ecrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après une préposition." --> Là, je sèche.

- 5"Ecrire sans erreur les mots invariables." --> Je ne les ai pas trouvés dans le livre.

Et, dernière question, concernant les homophones grammaticaux. Ils sont traités séparément sans lien les présentant comme homophones. Comment faites vous pour les étudier ?

Si ça intéresse certains et certaines, je pense taper jeudi ou vendredi la liste de mots à savoir pour les CM1. Et comme le sous-titre du sujet est "mutualisons", je partagerai avec plaisir mon travail et mes préparations. Je pense tout retaper, d'autant plus que je n'aurai pas le cahier de l'élève pour les élèves.

Pour sophsoph: Si la méthode existe en cm2, c'est l'ancienne version qui s'appelle travailler autrement en grammaire. La nouvelle version devrait sortir cette année...

Sinon, pour les compétences 1 et 3, je les bosse en conjugaison, la compétence 2, ben tout le temps..., la 5, les mots sont dans la liste, et sinon les homophones, je les bosse sous forme de brevets, chacun son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci carlosofi pour la précision.

Je suis un peu embêtée en lisant certains textes (ceux du début de Cm1, semaine 6 par exemple) pour la recherche de phonèmes: je les trouve compliqués à comprendre. Ce sont souvent des extraits de textes littéraires, et du coup, je me demande si les difficultés de compréhension ne parasitent pas un peu l'exercice principal qui est la recherche de phonème. Qu'en pensez-vous?

J'en suis à me demander si je ne vais pas moi-même inventer de courts textes, même bateau, juste pour se recentrer sur le principal: les différentes écritures d'un même phonème. Par contre, c'est un boulot monstre!

Pensez-vous que ça soit utile? Pour celles qui ont déjà travaillé sur la méthode, les élèves se débrouillaient correctement? Sans demander dire sans cesse "je ne comprends rien au texte?" ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je me rends compte qu'on est nombreux à travailler pendant nos soi-disant si longues vacances....

Je suis très intéressée par cette méthode, j'aurai un CM1 CM2 à la rentrée, et suis aussi partante pour travailler dessus (reste à choisir un des deux niveaux, je ferai l'autre l'an prochain)

Quelqu'un a-t-il la progression de cette méthode que je puisse voir commun caler le tout dans ma progression en orthographe ?

Je n'aurai pas le budget pour acheter les cahiers de l'élève (comme beaucoup je pense..) avec quel autre support travaillez vous? A part les mots, y'a-t-il des leçons traditionnelles à apprendre ?

Quelqu'un a-t-il vérifié la conformité avec les nouveaux programmes (je crois que cette méthode est antérieure à 2008) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helene1002: le cahier de l'élève n'est pas indispensable du tout selon moi. De mon côté, je pense fonctionner ainsi, notamment parce que je suis à mi-temps et que ça apporte des contraintes matérielles:

J1 : Après la dictée sur les mots de la semaine précédente, on voit la moitié les mots selon la méthode proposée. Par exemple, en P1 avec les CM1 :

1- annonce du son révisé et recherche de mots le contenant

2- étude/apprentissage des mots qui seront à mémoriser : on observe la façon dont le mot s'écrit, on fait des phrases avec, on recherche des expressions qui l'emploient, on recherche des mots de la même famille. --> Je ferai écrire ces mots sur une feuille de classeur, avec les mots qui en sont dérivés+une phrase selon le temps que tout cela prend.

3 - exercices sur le phonème

J2 : on voit les autres mots + exercices sur les mots uniquement.

Pour les exercices, j'ai essayé de remodeler ceux qui étaient proposés pour pouvoir les utiliser sur le double niveau cm1-cm2: ainsi, les cm1 + mes 2 cm2 en grande difficulté auront une fiche, et les cm2 une autre fiche.

Pour ce qui est des "leçons", elles sont à construire avec les élèves après observation des régularités. Pour les Cm1, jusqu'à décembre, il n'y a pas de leçon à proprement parler: il s'agit de construire une grille de relecture orthographique utilisée en production d'écrit. Pour ma part, je ne la ferai pas, car je n'ai pas en charge la rédaction.

Je pense avoir recours éventuellement à des exercices supplémentaires pour parer à d'éventuelles difficultés précises rencontrées en cours d'année, mais pas de façon systématique, car la méthode se suffit à elle-même.

Je vais terminer de préparer ma P1, et attendre pour le reste, car pour moi, c'est vraiment de "l'expérimental"!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un aurait-il déjà tapé ou scanné les mots à apprendre pour les CM1 ainsi que les dictées, s'il vous plaît.... En effet, j'ai un double niveau à la rentrée et je viens d'acheter les manuels pour le CE2!!! Je ne peux pas investir dans l'autre niveau, il fallait faire un choix...

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...