Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense limiter au niveau photocopies en procédant comme cela

je donne uniquement les exercices ( 1 photocop par semaine) et le texte de la dictée: 1/2 page par semaine.

Pour le reste, je vais m'organiser avec le tableau et le cahier de brouillon ainsi: au tableau le texte de découverte, certes lecture moins aisée mais on entourera les mots contenant les sons et ils les recopieront au brouillon.

pour l'apprentissage des mots, nous travaillerons aussi au tableau et ils recopieront une phrase pour chaque mot.

Cela donnera en pratique:

jour 1 dictée et bilan graphie-phonie (1/2 photocop)

jours 2,3 et 4 apprentissage de 4 mots

la feuille avec les exercices sera à faire quand je m'occuperai de la découverte des quatre mots avec les CE2.

Je vais essayer comme cela parce que c'est vrai que niveau photocop c'est trop sinon.

Je trouve que le plus important est de manipuler ces mots ce qui se fait aisément au brouillon et au tableau.

Posté(e)

voici mes fiches d'entraînement avec les mots pour la période 1.

Je les ai modifiées un peu par rapport au livre.

  • J'adhère 1
Posté(e)

et la fiche de la semaine 6

voilà pour aujourd'hui. Je taperai la liste de mots plus tard ainsai que les exercices sur la synthèse de la période 1.

Posté(e)

voici la liste de mots à apprendre par semaine. Merci à la personne ayant mis celle de CE2 en ligne, j'au utilisé sa trame.

Je compte leur donner en début d'année comme cela je n'aurai pas à vérifier tous les jours l'écriture des 4 mots car certaines erreurs passent entre les mailles du filet et c'est toujours gênant. Par contre, ils les écriront dans leur cahier de textes.

Posté(e)

voici la liste de mots à apprendre par semaine. Merci à la personne ayant mis celle de CE2 en ligne, j'au utilisé sa trame.

Je compte leur donner en début d'année comme cela je n'aurai pas à vérifier tous les jours l'écriture des 4 mots car certaines erreurs passent entre les mailles du filet et c'est toujours gênant. Par contre, ils les écriront dans leur cahier de textes.

vivila, je t'ai envoyé un mail car j'ai un doc tip top pour les ce2, mais je n'arrive pas à le joindre sur le forum, merci à la personne qui a créé ce doc

Posté(e)

vivila, je t'ai envoyé un mail car j'ai un doc tip top pour les ce2, mais je n'arrive pas à le joindre sur le forum, merci à la personne qui a créé ce doc

je t'ai envoyé un MP

merci

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

après maintes et maintes rélexions, j'ai finalement décidé de travailler avec la méthode CE2 avec mes CE2 et mes CM1, avec la méthode CM2 pour mes CM2 . Je pense que ça sera plus simple à gérer car j'ai aussi des CE1 .... J'ai aussi choisi de commander un livret par élève pour ne pas faire trop de photocopies (qui prennent du temps et de l'argent aussi !); il faut dire que j'ai 9 CE2-CM1 et 2 CM2 ... :blush:

En plus je ferai déjà pas mal de photocopies en lecture car je vais travailler avec "je lis, je comprends" !

Voili, voilou

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je serai en CE1-CE2 l'année prochaine et je pense utiliser cette méthode pour mes CE2. Je me pose cependant quelques questions :

- Pour les mots à apprendre, je pense conserver le tableau du cahier de l'élève(classement des mots selon leur nature).Je pense leur donner le tableau chaque semaine après avoir travaillé sur la nature des mots.Si je leur donne toute la feuille pour une période, j'ai peur que certains anticipent sur les mots de la semaine suivante, ce qui rendrait la phase de recherche phonie-graphie moins intéressante.

- A l'issue de la phase de phonie-graphie où les différentes graphies d'un phonème sont revues, allez-vous conservez une trace(style [wa] = oi, oy avec des mots exemples), individuelle ou collective? Trouveriez-vous pertinent de leur demander de réviser ces graphies ou non?

Merci de me donner votre avis.

Posté(e)

il est clair que certains parents risquent d'anticiper mais je compte leur expliquer à la réunion de rentrée le fonctionnement de la méthode et je trouve que le gain de photocopie est considérable en donnant une feuille récapitulative avec tous les mots.

Pour ce qui est de la trace écrite concernant le bilan, je compte faire de même pour garder mémoire de notre "travail" en orthographe. Je pense aussi leur faire apprendre en leçon car si tu regarde dans les programmes, il y a bien les sons qui apparaissent dans la partie orthographe.

Posté(e)

bonsoir à tous et toutes

cette année je vais travailler avec je mémorise et je sais écrire les mots en ce2, cm1 et cm2 (2 mi-tps)

j'ai déjà travaillé avec les ce2 l'an dernier...

si je peux être utile et me joindre à votre gpe pr les cm1, cm2... faites signe

j'ai créé une fiche d'observation utilisée l'an dernier (ds un premier tps, je le travaille avec eux en classe... et en fin d'année c'est devenu un travail "à la maison")... si cela en intéresse... (il me manque juste la méthode pr joindre le fichier :cry:

Posté(e)

bonsoir à tous et toutes

cette année je vais travailler avec je mémorise et je sais écrire les mots en ce2, cm1 et cm2 (2 mi-tps)

j'ai déjà travaillé avec les ce2 l'an dernier...

si je peux être utile et me joindre à votre gpe pr les cm1, cm2... faites signe

j'ai créé une fiche d'observation utilisée l'an dernier (ds un premier tps, je le travaille avec eux en classe... et en fin d'année c'est devenu un travail "à la maison")... si cela en intéresse... (il me manque juste la méthode pr joindre le fichier :cry:

Bonsoir

tu n'as pas assez de messages ! :D

Posté(e)

désolée............................... :cry:

mais merci à ts et ttes de votre partage de doc (je n'ai jms osé le faire jusque_là :idontno:) !!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...