orely72 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Sur mon blog, vous trouverez (pour ceux et celles que ça intéresse) les listes de mots par semaine pour le ce2 et le cm1
loustics Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Bonjour ! J'ai lu quelques pages de cette discussion mais pas les 45, désolée ! Donc je vais peut-être poser des questions auxquelles vous avez déjà répondu ! Je viens de recevoir les livres "je mémorise et je sais écrire...", niveau CM1 +CM2. Mes questions - Comment gérer les 2 niveaux ??? On fait la même chose, on différencie ??? Comment gérez-vous sur la semaine les 2 niveaux ?? - Je travaille en PMEV: comment intégrer cette méthode + "la grammaire autrement" dans un fonctionnement de classe PMEV ?? A la limite je peux introduire les exos de la méthode dans leur plan de travail ! Mais si qq'un fait autrement, je veux bien avoir vos expériences ! J'espère que qqu'un pourra me renseigner pcq tout ça est très flou pour moi !!! (la méthode) Merci d'avance !
ptitepeppers Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 UP! Je viens de me renseigner sur la programmation et je trouve que c'est très léger au niveau ortho grammaticale: presque pas d'homophones, un peu de pluriel et féminin...et tellement de sons!!! J'ai djéà eu un CE2 et honnêtement, je ne revoyais que les sons les plus complexes! A-t-on besoin de revoir le i, le on par exemple?? J'ai peur de laisser les autres notions d'othographe de coté avec cette méthode qui prend déjà beaucoup de temps apparemment! Je fonctionnais ainsi: Leçon d'ortho de 45 min / Copie des mots de la semaine regroupés en fonction d'une particularité :les féminins semblables, le son 'ail/eil/euil"... 15 min pour le lundi Puis mardi et jeudi 15 min: entrainement en dictée flash sur ardoise sur ces mots et dictée le vendredi! Par contre, c'est préconisé de ne pas faire de dictée de mots mais inclure ces mots dans une dictée à trous, quels objectifs à cela? Pour entraîner les élèves sur ces mots, ils avaient un mot mêlé construit avec un logiciel qui reprenait les mots de la semaine en autonomie à faire la semaine. J'hésite énormément avec cette méthode...
CE1-CE2 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, L'orthographe grammaticale est en effet très peu vue. Mais elle est bien complétée avec "Faire de la Grammaire au CE2" du même auteur. Les 2 méthodes sont complémentaires Mais tu peux très bien utiliser autre chose
sophsoph Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 UP! Je viens de me renseigner sur la programmation et je trouve que c'est très léger au niveau ortho grammaticale: presque pas d'homophones, un peu de pluriel et féminin...et tellement de sons!!! J'ai djéà eu un CE2 et honnêtement, je ne revoyais que les sons les plus complexes! A-t-on besoin de revoir le i, le on par exemple?? J'ai peur de laisser les autres notions d'othographe de coté avec cette méthode qui prend déjà beaucoup de temps apparemment! Je réponds qu'à cette question, n'ayant pas de réponse pour les autres. La méthode est explicite sur la question des homophones et de l'orthographe grammaticale: elle se veut le complément de "faire de la grammaire en..." qui elle, reprend des points d'orthographe grammaticale complémentaires. Pour les sons, je me suis aperçue que ce n'était pas du luxe pour les CM1, et les CM2 pour certains font toujours quelques confusions.
ptitepeppers Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, L'orthographe grammaticale est en effet très peu vue. Mais elle est bien complétée avec "Faire de la Grammaire au CE2" du même auteur. Les 2 méthodes sont complémentaires Mais tu peux très bien utiliser autre chose D'accord, je comprends mieux... Je n'ai pas cette méthode, je crois que je ne vais pas me lancer, peur de ne pas m'y retrouver...
Théoboulo Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Du coup, avec ces précisions, je ne vais pas prendre cette méthode. Merci pour tous vos témoignages qui permettent de se faire un avis!
ptitepeppers Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Du coup, avec ces précisions, je ne vais pas prendre cette méthode. Merci pour tous vos témoignages qui permettent de se faire un avis! +1 ;-)
loustics Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Du coup, moi je n'utilise pas toute la méthode mais seulement les mots à apprendre et les dictées... Si cela vous intéresse, j'ai mis en ligne le travail jusqu'à Noël sur mon blog. loustics.eklablog.com
ptitepeppers Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Du coup, moi je n'utilise pas toute la méthode mais seulement les mots à apprendre et les dictées... Si cela vous intéresse, j'ai mis en ligne le travail jusqu'à Noël sur mon blog. loustics.eklablog.com Tu travailles quand même un peu sur les sons? Il n'y a que des dictées à trous pour les mots?
boubiz Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Il y aussi des dictées de texte dans la méthode. tout est progressif.
maé27 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Du coup, moi je n'utilise pas toute la méthode mais seulement les mots à apprendre et les dictées... Si cela vous intéresse, j'ai mis en ligne le travail jusqu'à Noël sur mon blog. loustics.eklablog.com Je vais travailler de la même maniere que toi, seulement les mots et les dictées et peut être que l'année prochaine je me lancerais sur toute la méthode (faire de la grammaire). Donc pour mon fonctionnement ce sera: -lundi: on voit les mots (je pense qu'on les vera tous ensemble) en appliquant la méthode du Guide du maître. -Mardi : on fera une dictée flash (sur une phrase de la dictée,ou sur une notion vue en étude de la langue) -Jeudi :ils choisiront 2 mots dans la liste pour inventer des phrases. Ils feront l'exercice de révision en devoir, donné le lundi pour le jeudi (ou possibilité de le faire en classe sur un creneau d'autonomie); -Vendredi : la dictée; PS : loustics,je suis allée faire un pt'it tour sur ton blog, ton idée de leçons de français à trous est super, je vais l'utiliser, merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant