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Posté(e)

Sofsof il m'intéresserait aussi, mais impossible de t'envoyer des MP tu ne peux plus en recevoir :glare:

Posté(e)

kirikouette, en fait il n'est pas si gros que ça mais le forum le refuse et je n'ai pas le courage de le réduire...

Je te fais suivre mais efface vite ta signature :wink:

Merci!!!

Posté(e)

Sofsof il m'intéresserait aussi, mais impossible de t'envoyer des MP tu ne peux plus en recevoir :glare:

C'est bon, j'ai fait du ménage dans ma boite :wink:

Estelle, mon fichier est trop lourd pour ici mais pas gros à proprement parler. Ce sont juste les listes de mots par semaine avec en face des cases à colorier si le mot est correctement écrit.

Je fais suivre mon doc demain (et si vous êtes interessés, ne mettez pas votre adresse sur le forum, vous risquez d'être assaillis de mails "pourris" :wink:)

  • J'adhère 1
Posté(e)
Appel à tous les utilisateurs de cette méthode !!!

Ce serait sympa de partager notre travail...

J'ai fait le niveau CM1 l'année dernière et cette année je vais faire le niveau CM2.

J'ai donc pas de docs pour le CM1 et je suis prête à échanger ...

Avis aux amateurs !

Salut à tous!

J'ai mon premier cm1 l'année prochaine et aux vues de ce forum, ce manuel a l'air pas mal du tout. Malheureusement je vais le commander et ne le recevrais qu'en septembre... Donc, je suis très intéressée pour partager dès septembre mon travail sur l'orthographe avec d'autres PE de CM1 que ça intéressent... Et en attendant ça serait.. magique!!.. que quelqu'un puisse me transmettre le début du manuel: organisation 1ère quinzaine, la programmation annuelle, organisation d'une séance.

Et une petite question: 1jour=4 mots=10 min, ça me paraît court 10 min. C'est le cas? Peut-être dur au début de l'année mais après ça roule?

Sur ce merci à tous pour vos éventuelles réponses

Moi aussi je compte utiliser cette méthode dès septembre pour un CM1 mais je n'ai commandé le livre qu'aujourd'hui donc dès réception, je me mets au boulot et on mutualise. pour le moment je suis aussi preneuse des premières séances si quelqu'un les a.

A+

Posté(e)
Appel à tous les utilisateurs de cette méthode !!!

Ce serait sympa de partager notre travail...

J'ai fait le niveau CM1 l'année dernière et cette année je vais faire le niveau CM2.

J'ai donc pas de docs pour le CM1 et je suis prête à échanger ...

Avis aux amateurs !

Salut à tous!

J'ai mon premier cm1 l'année prochaine et aux vues de ce forum, ce manuel a l'air pas mal du tout. Malheureusement je vais le commander et ne le recevrais qu'en septembre... Donc, je suis très intéressée pour partager dès septembre mon travail sur l'orthographe avec d'autres PE de CM1 que ça intéressent... Et en attendant ça serait.. magique!!.. que quelqu'un puisse me transmettre le début du manuel: organisation 1ère quinzaine, la programmation annuelle, organisation d'une séance.

Et une petite question: 1jour=4 mots=10 min, ça me paraît court 10 min. C'est le cas? Peut-être dur au début de l'année mais après ça roule?

Sur ce merci à tous pour vos éventuelles réponses

Moi aussi je compte utiliser cette méthode dès septembre pour un CM1 mais je n'ai commandé le livre qu'aujourd'hui donc dès réception, je me mets au boulot et on mutualise. pour le moment je suis aussi preneuse des premières séances si quelqu'un les a.

A+

Va voir sur le site de La classe des gnomes : en t'enregistrant, tu auras accès au matériel et donc quelques fiches de prep, exercices etc... Sur mon blog, tu retrouveras les exercices cm1 de la 1ère période mais étant en cours double ce2/cm1, je pars essentiellement des textes ce2 pour mes preps et ensuite, chacun fait les exercices de son niveau :)

Je compte consacrer entre 10 et 15 min par jour à la mémorisation des mots, peut être un peu plus en début d'année (comme pour tous les domaines) afin que chacun prenne ses marques :)

Espérant avoir pu aider un peu...

Posté(e)

J'hésite de plus en plus à choisir cette méthode l'an prochain :)

En sachant que j'aimerais garder mon principe de dictée quotidienne en rituels, donc je crains que tout ça fasse lourd en dictée, et en sachant aussi que j'ai un double niveau et pas forcément très envie de différencier les dictées.

Comment faites-vous ceux qui ont un CM1-CM2 ?

alors moi, j'ai choisi de faire une année le livre cm1, une année le livre CM2. J'ai fait les synthèses CM1 l'an passé à toute la classe en ajoutant des leçons d'orthographe pour les cm2.

J'ai beaucoup de doc pour les CM1. Je les ai tapés ou récupérés ici mais je n'ai pas le nom de tous les auteurs que je remercie par avance.

Je vais mettre ce que j'ai sur le forum par contre si l'un ou l'une d'entres vous a des choses cm2 je suis preneuse car cette année je vais faire le livre cm2 et je n'ai rien et je vais faire ce niveau cette année.

Posté(e)

pour la période 1 les exercices

semaine 1 le son on

attention, quand on a imprimé, il faut ajouter les sigle du son entre les crochets

semaine 2 le son an

semaine 3 le son in

semaine 4 le son k

semaine 5 le son s

semaine 6 son z

semaine 7 évaluation

enfin le lien vers le blog où je prends la fiche qui correspond au son. Elles sont super bien faites avec le texte de recherche, les mots classés et les mots à apprendre.

http://kalolanea.over-blog.com/

je ferai la même chose pour la période 2.

Ce que je n'ai pas, c'est qu'il était possible de photocopier le livre du maître.

bilan 1.docx

semaine 1 cm1.doc

Pour réviser les mots de la semaine 2.docx

semaine 3.docx

Pour réviser les mots de la semaine 4.docx

Pour réviser les mots de la semaine 5.docx

Pour réviser les mots de la semaine 6.docx

Posté(e)

Bonjour, je souhaite utiliser cette méthode avec mes ce2 mais en regardant de + ^près, il ne correspond pas vraiment aux programmes non?

Je suis perdue quant à la programmation, il n'y a rien sur les accents... Pouvez vos m'éclairer, merci

Posté(e)

Bonjour, je souhaite utiliser cette méthode avec mes ce2 mais en regardant de + ^près, il ne correspond pas vraiment aux programmes non?

Je suis perdue quant à la programmation, il n'y a rien sur les accents... Pouvez vos m'éclairer, merci

si si il y a une synthèse sur les accents il me semble.

Et ça correspond aux programmes, pourquoi dis tu que ça ne correspond pas?

De toute manière les manuels qui existent eux aussi ont des manques ou des ajouts par rapport aux programmes, aucune méthode n'est parfaitement en adéquation avec les programmes.

LE tout est de choisir celle qui nous convienne et qui fait progresser les élèves, d'en connaitre les points forts et les points faibles (afin d'y remédier).

Si celle-ci te perd par rapport à la programmation autant en choisir une autre ou tu t'y retrouveras mieux (interlignes, cleo CE2, au rythme des mots sont des bons manuels de CE2).

En espérant t'avoir un petit peu éclairer pour ton choix! :wink:

Posté(e)

Bonjour, je souhaite utiliser cette méthode avec mes ce2 mais en regardant de + ^près, il ne correspond pas vraiment aux programmes non?

Je suis perdue quant à la programmation, il n'y a rien sur les accents... Pouvez vos m'éclairer, merci

Déjà, qu'appelles-tu correspondre aux programmes? Parce que pour ma part, les IO, tu peux y faire correspondre à peu près ce que tu veux si tu es capable de le justifier à ton inspecteur (parce que les justifications aux parents, franchement c'est notre métier, pas le leur alors qu'ils ne me cassent pas les pieds avec les IO car le "programme" sera fait et c'est le principal, pour le reste c'est ma liberté :) )... En cycle 3, d'une année à l'autre, les élèves revoient le travail de l'année précédente en approfondissant. En ce2, ils revoient le travail de ce1 donc oui certaines études de graphèmes et phonèmes ne sont pas "écrites" telles quelles dans les IO mais elles sont présentes : "respecter les correspondances entre lettres et sons" : aucun phonème n'est précisé ni interdit (comme pour le cycle 2 d'ailleurs!). Et il est aussi dit: "écrire sans erreur les mots mémorisés [...] aux CP et CE1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons". Bref, tout ça pour dire que le principal, c'est de savoir ce qu'on souhaite faire. Pour moi l'orthographe est très important en cycle 3, alors je préfère qu'ils en fassent + que pas assez :)

Pour ta question qui concerne les accents: et bien ils sont vus lors de l'étude des phonèmes [e ] et [ε ]. Logique non? Si tu trouves que ce n'est pas suffisant, rien ne t'empêche de prolonger cette leçon. Et rien ne t'empêche de ne pas "revoir" certains phonèmes et leurs graphies associés.

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