Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien vous m'avez convaincue, je me fais inspecter et du coup je me mets la pression car notre inspectrice est très pointue sur tout ça et j'avoue que vos arguments m'ont aidée à y voir plus clair. Je m'étais bornée aux compétences écrites sur les programmes de CE2. Merci encore,je suis rassurée ;)

Reste à mettre tout ça en application...

Posté(e)

Et bien vous m'avez convaincue, je me fais inspecter et du coup je me mets la pression car notre inspectrice est très pointue sur tout ça et j'avoue que vos arguments m'ont aidée à y voir plus clair. Je m'étais bornée aux compétences écrites sur les programmes de CE2. Merci encore,je suis rassurée ;)

Reste à mettre tout ça en application...

De rien, c'est sûr que lorsqu'on est inspectée, c'est jamais simple... Mais l'essentiel est de pouvoir justifier tes choix, les argumenter et aussi savoir analyser ta pratique, prendre du recul sur ce que tu fais avec ta class. De toute façon, on est tous et toutes pareil(le)s: on se met une pression par rapport à l'inspection mais après tout, qu'est-ce qu'il ou elle peut nous faire si c'est pas comme il ou elle en a envie? Et puis, être jugée sur une ou deux séances, ça reflète jamais tout le travail qu'on fait et le cœur qu'on y met :)

Le conseil: cahier journal détaillé pour des séances où tu ne fais pas de fiches et des fiches de prep / séquence quand c'est possible :) (ça permet de garder une trace et dé réutiliser/ améliorer les années suivantes ;) )

Posté(e)

CM1 / CM2 : je souhaite différencier l'orthographe et travailler en parallèle avec "faire de la grammaire" mais là, avec texte commun au départ puis des exercices différenciés.

Voilà ma question : comment gérer l'emploi du temps?

En effet, en ortho CM1, il y a une réelle séance prévue dans "je mémorise..." mais rien de ce type en CM2. Je dois absolument différencier à cause de l'organisation de l'école.

Quelqu'un d'autre est-il dans mon cas?

Comment faites-vous?

Bonne fin de vacances.

Posté(e)

Je viens de boucler ma préparation pour utiliser cette méthode en CE2, j'ai récupéré certains documents ici et les ai modifiés à ma sauce (en particulier, utilisation de la police cursive standard pour toutes les dictées et listes de mots, afin que les élèves en difficulté n'aient pas de problème de transcription du script à la cursive).

Je rajoute ma fiche de préparation "standard" pour (m')expliquer la méthodologie, ça peut aider ceux et celles qui voudraient s'y atteler.

Je pars à priori sur la méthode en brut, donc ma programmation est celle du livre. J'ai ajouté en dessous de chaque évaluation la liste des compétences qui seront évaluées et inscrites dans le bulletin.

orthographeFichePreparation.docx

Dictées.docx

Dictées maitresse Ce2.docx

orthographeFichePreparation.docx

Posté(e)

Merci , super boulot ! ça va me servir !! :)

Posté(e)

Euh... pour les cours doubles... vous différenciez? J'ai un CE2/CM1 et j'avoue que si je pouvais regrouper quelques activités ça m'arrangerait parce que je différencie déjà beaucoup. J'ai vu des progs avec les listes différentes, ça ne doit pas être simple à gérer, au cours des phases de découverte et de dictée. J'aurai déjà 3 niveaux différents rien qu'avec mes CM1 et je ne connais pas encore bien mes CE2 alors...

J'utilise cette méthode pour la première fois aussi je suis à votre écoute pour quelques conseils.

Peut-on proposer les mêmes listes aux CE2 et aux CM1?

Si oui, quelle méthode choisir, Ce2, CM1?

Posté(e)

Euh... pour les cours doubles... vous différenciez? J'ai un CE2/CM1 et j'avoue que si je pouvais regrouper quelques activités ça m'arrangerait parce que je différencie déjà beaucoup. J'ai vu des progs avec les listes différentes, ça ne doit pas être simple à gérer, au cours des phases de découverte et de dictée. J'aurai déjà 3 niveaux différents rien qu'avec mes CM1 et je ne connais pas encore bien mes CE2 alors...

J'utilise cette méthode pour la première fois aussi je suis à votre écoute pour quelques conseils.

Peut-on proposer les mêmes listes aux CE2 et aux CM1?

Si oui, quelle méthode choisir, Ce2, CM1?

Cette année, j'ai décidé d'utiliser la liste ce2 et l'an prochain je prendrai celle de cm1... Je ne différencie que les exercices (et évaluations bien sûr!). Les découvertes de sons sont communes, les listes de mots et dictées aussi! Progressivement, je pense que je laisserai aux Cm1 plus de "trous" dans les dictées: en fonction du niveau de chacun. Sur mon blog, j'ai mis la prog que je compte utiliser pour le cours double ce2/cm1 ainsi que le travail de la 1ère période : par ici. Tu pourras trouver les listes de mots de ce2 et de cm1 mais je précise que cette année, je n'utilise que les mots du ce2 + les dictées ce2 qui vont avec. :)

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour tout ce partage.

Je vous lis depuis un moment et je pense m'inspirer de cette méthode pour ma classe de cycle 3. Mais, avec un triple niveau, je n'ai pas les moyens d'acheter tous les manuels en commande perso et en commande classe, je n'ai plus le budget. Du coup, je pense me servir de ce que j'ai trouvé ici pour commencer.

Par contre, j'ai merai également fonctionner avec les dictées escaliers en lien avec l'histoire de l'art. Du coup, j'alternerai: une semaine dictée préparée version Picot, une semaine dictée à trous et dictée histoire de l'art. Mais, je ne me rends pas compte si c'est jouable. Car, dans les dictées histoire de l'art, il y a aussi des mots à apprendre.

Ceux qui ont l'habitude de cette méthode, vous pensez que c'est jouable ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

J'ai fonctionné avec les dictées histoire de l'art l'année dernière et je ne donnais pas de mots à apprendre avant. Bien sûr on voyait les mots en découvrant l'oeuvre, ils étaient écrits sur une affiche mais aucune liste n'était donnée à apprendre.

Tout en corrigeant, je notais les mots faux (orthographe lexicale) de chaque élève et leur demandais de les écrire dans leur répertoire. Tous les quinze jours, les élèves s'interrogeaient en binôme et notaient un point vert à côté quand le mot était bien écrit. (Sur le principe du lexique personnel)

je me lance cette année avec la méthode. Perso, je ne sais pas si je vais refaire les dictées histoire de l'art en parallèle. Je verrai à l'usage.

Je crois que je vais faire comme toi Orely72, merci :wub:

Posté(e)

Merci pour tes conseils. Je pense donc que je vais fonctionner sur 2 semaines: semaine 1: lundi: dictée à trous (je mémorise) + découverte de la noiuvelle liste de mots. L'après midi, découverte de l'oeuvre d'art.

Mardi: autodictée et apprentissage des mots.

Vendredi: dictée histoire de l'art et exercice d'orthographe (homonyme, Picot?)

Semaine 2 : dictée mots et correction de la dictée histoire de l'art + découverte des nouveaux mots

Mardi: autodictée et exercices pour préparer la dictée (Picot)

Vendredi: dictée préparée (tirée de je mémorise) et exercice de synthèse.

Et si je vois que ça fonctionne pas, je me rabats sur les dictées bêtes et méchantes :bleh: Non, je rigole! Je ferai ou l'une ou l'autre, suivant mes élèves!

Bon, à 15 jours de la rentrée, quand je vois tout ce qu'il me reste à préparer, j'angoisse!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...