elodie86 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Orely : merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide!! Quand je dis faire la même chose en même temps, je parle de la même matière : 1 groupe dictée / l'autre exos ortho ou grammaire, enfin : que de l'étude de la langue! mais je vais peut etre aussi faire une exception si j'ai besoin : un groupe calcul mental / l'autre exos du livret Merci beaucoup encore une fois pour ton retour car je sais que tu es une experte dans ce domaine! Pour les mots : tu as raison (je suis bête de ne pas y avoir penser plus tôt!!) je vais faire les plus difficile et leur laisser les autres à apprendre à la maison! Le livret en auto correction : encore une super idée!! merci! Bon je m'y remets parce que ce matin avec ma "grande" (3 ans) qui regardait petit ours brun à côté de moi et bb (3 mois) qui demandait bcp les bras je n'ai pas été très productive! là ils dorment tous les 2! mais pour combien de temps ... surprise!
elodie86 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Encore une question : est ce que je peux faire la dictée et l'apprentissage des mots de la leçon suivante le même jour (sur un autre créneau) ou ça fait trop?
orely72 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Ça doit pouvoir se faire sans poser trop de souci. Tu ne veux pas laisser quelques mots ou bien la dictée à ta décharge?
elodie86 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 on a dejà fait la répartition des matières en fait ... donc elle a déjà son "quota"!
KSandra Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 L'année prochaine, j'aurai un mi-temps en CM1 et tous les cycles 3 utilisent "Je "mémorise et je sais écrire des mots" donc pas le choix, je dois me lancer. Je viens de recevoir le livre ce matin et j'ai quelques questions par rapport à la programmation proposée (pas trouvé la réponse dans les 80 pages précédentes) : - Semaine 1 à 4, pas trop de problèmes : une grosse séance pour faire le bilan phonie/graphie, des petites séances pour apprendre les mots des dictées (et encore une séance pour faire les exos spécifiques aux mots à apprendre ?) - Semaine 5 : je dois faire un bilan phonie/graphie et encore la synthèse ?? - A partir de la semaine 14 jusqu'à la 19 ... plus de grosse séance, juste l'apprentissage des mots ... ma grosse séance devient quoi à la place ? Est ce que je n'ai pas compris ou l'emploi du temps change tout le temps ? Avec des semaines hyper chargées et d'autres presques vides ...
Lainyg Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Comment faire pour les élèves qui redoublent et pour qui on a déjà utilisé cette méthode ?
lianne Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour. J aurai ce1ce2 l année prochaine avec seulement 4 ce1 (normalement bons eleves)Je pensais différencier en grammaire-conjugaison-orth grammaticale avec" faire de la grammaire en ce2" et "réussir son entrée en grammaire "en ce1. Par contre, je pensais utiliser "je mémorise...ce2" pour les 2 niveaux. Qu en pensez vous?
boubiz Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Attention, la méthode en CE2 manque cruellement de mots invariables! C'est donc à prévoir!
Enelrahc Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour, PES l'année prochaine j'aurais une classe de CE2 et ma collègue m'a informée qu'elle comptait travailler avec la méthode picot en grammaire et en orthographe, pour la grammaire je ne sais pas si je vais faire de même mais je pense l'utiliser pour l'orthographe. Par contre j'ai du mal à organiser ma semaine (quand je vois tout ce qu'il y a à faire, je me demande comment je peux tout faire en étude de la langue). SI vous avez des propositions... Merci
syjo Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bonjour J'envisage cette année d'utiliser la méthode "Je mémorise..." avec les CE2, ayant lu beaucoup de commentaires positifs. Seulement, il semble qu'elle soit assez "chronophage". J'aimerais pourtant ajouter dans l'emploi du temps la phrase du jour ou dictée flash. Pratiquez-vous la dictée flash parallèlement à l'utilisation de cette méthode? Merci
framboisine Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 - Semaine 1 à 4, pas trop de problèmes : une grosse séance pour faire le bilan phonie/graphie, des petites séances pour apprendre les mots des dictées (et encore une séance pour faire les exos spécifiques aux mots à apprendre ?) - Semaine 5 : je dois faire un bilan phonie/graphie et encore la synthèse ?? - A partir de la semaine 14 jusqu'à la 19 ... plus de grosse séance, juste l'apprentissage des mots ... ma grosse séance devient quoi à la place ? Mêmes questions... Sauf qu'en plus je fais effectivement 1 (ou 2!) séances pour les exercices...
framboisine Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Bonjour. J aurai ce1ce2 l année prochaine avec seulement 4 ce1 (normalement bons eleves)Je pensais différencier en grammaire-conjugaison-orth grammaticale avec" faire de la grammaire en ce2" et "réussir son entrée en grammaire "en ce1. Par contre, je pensais utiliser "je mémorise...ce2" pour les 2 niveaux. Qu en pensez vous?Sur le réseau Léa, Mme Picot dit souvent qu'on peut se permettre ce genre de choses... Sinon, je n'arrive pas à comprendre ce que sont les exercices de révisions prévus avant chaque évaluation. Le savez-vous?
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