orely72 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Ça doit pouvoir se faire sans poser trop de souci. Tu ne veux pas laisser quelques mots ou bien la dictée à ta décharge?
elodie86 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 on a dejà fait la répartition des matières en fait ... donc elle a déjà son "quota"!
KSandra Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 L'année prochaine, j'aurai un mi-temps en CM1 et tous les cycles 3 utilisent "Je "mémorise et je sais écrire des mots" donc pas le choix, je dois me lancer. Je viens de recevoir le livre ce matin et j'ai quelques questions par rapport à la programmation proposée (pas trouvé la réponse dans les 80 pages précédentes) : - Semaine 1 à 4, pas trop de problèmes : une grosse séance pour faire le bilan phonie/graphie, des petites séances pour apprendre les mots des dictées (et encore une séance pour faire les exos spécifiques aux mots à apprendre ?) - Semaine 5 : je dois faire un bilan phonie/graphie et encore la synthèse ?? - A partir de la semaine 14 jusqu'à la 19 ... plus de grosse séance, juste l'apprentissage des mots ... ma grosse séance devient quoi à la place ? Est ce que je n'ai pas compris ou l'emploi du temps change tout le temps ? Avec des semaines hyper chargées et d'autres presques vides ...
Lainyg Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Comment faire pour les élèves qui redoublent et pour qui on a déjà utilisé cette méthode ?
lianne Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour. J aurai ce1ce2 l année prochaine avec seulement 4 ce1 (normalement bons eleves)Je pensais différencier en grammaire-conjugaison-orth grammaticale avec" faire de la grammaire en ce2" et "réussir son entrée en grammaire "en ce1. Par contre, je pensais utiliser "je mémorise...ce2" pour les 2 niveaux. Qu en pensez vous?
boubiz Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Attention, la méthode en CE2 manque cruellement de mots invariables! C'est donc à prévoir!
Enelrahc Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour, PES l'année prochaine j'aurais une classe de CE2 et ma collègue m'a informée qu'elle comptait travailler avec la méthode picot en grammaire et en orthographe, pour la grammaire je ne sais pas si je vais faire de même mais je pense l'utiliser pour l'orthographe. Par contre j'ai du mal à organiser ma semaine (quand je vois tout ce qu'il y a à faire, je me demande comment je peux tout faire en étude de la langue). SI vous avez des propositions... Merci
syjo Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bonjour J'envisage cette année d'utiliser la méthode "Je mémorise..." avec les CE2, ayant lu beaucoup de commentaires positifs. Seulement, il semble qu'elle soit assez "chronophage". J'aimerais pourtant ajouter dans l'emploi du temps la phrase du jour ou dictée flash. Pratiquez-vous la dictée flash parallèlement à l'utilisation de cette méthode? Merci
framboisine Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 - Semaine 1 à 4, pas trop de problèmes : une grosse séance pour faire le bilan phonie/graphie, des petites séances pour apprendre les mots des dictées (et encore une séance pour faire les exos spécifiques aux mots à apprendre ?) - Semaine 5 : je dois faire un bilan phonie/graphie et encore la synthèse ?? - A partir de la semaine 14 jusqu'à la 19 ... plus de grosse séance, juste l'apprentissage des mots ... ma grosse séance devient quoi à la place ? Mêmes questions... Sauf qu'en plus je fais effectivement 1 (ou 2!) séances pour les exercices...
framboisine Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Bonjour. J aurai ce1ce2 l année prochaine avec seulement 4 ce1 (normalement bons eleves)Je pensais différencier en grammaire-conjugaison-orth grammaticale avec" faire de la grammaire en ce2" et "réussir son entrée en grammaire "en ce1. Par contre, je pensais utiliser "je mémorise...ce2" pour les 2 niveaux. Qu en pensez vous?Sur le réseau Léa, Mme Picot dit souvent qu'on peut se permettre ce genre de choses... Sinon, je n'arrive pas à comprendre ce que sont les exercices de révisions prévus avant chaque évaluation. Le savez-vous?
orely72 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 - Semaine 1 à 4, pas trop de problèmes : une grosse séance pour faire le bilan phonie/graphie, des petites séances pour apprendre les mots des dictées (et encore une séance pour faire les exos spécifiques aux mots à apprendre ?) - Semaine 5 : je dois faire un bilan phonie/graphie et encore la synthèse ?? - A partir de la semaine 14 jusqu'à la 19 ... plus de grosse séance, juste l'apprentissage des mots ... ma grosse séance devient quoi à la place ? Mêmes questions...Sauf qu'en plus je fais effectivement 1 (ou 2!) séances pour les exercices... 1 séance pour le bilan phonie/graphie, 1 ou 2 séances pour les exos (que tu peux donner à la maison aussi pour revoir les mots...) et des petites sessions pour l'apprentissage des mots. Lorsqu'il y a une synthèse, il faut trouver un moment pour la "caser" dans la semaine en plus du bilan phonie/graphie. C'est pour quoi je vous suggère de prévoir du temps pour travailler les exercices et de prendre sur ce temps lorsqu'il y a "synthèse", en donnant les exercices à faire à la maison par exemple. J'ai "redécoupé" certaines leçons notamment pour ce qui concerne le pluriel et le féminin des noms et adjectifs: je fais en 4 leçons au lieu de 2. Cela te comble les semaines "vides" et te permet aussi de prendre plus de temps sur ces notions. La progression "redécoupée" que j'ai utilisé l'an passé: http://maikresse72.eklablog.com/orthographe-cm1-cm2-avec-je-memorise-de-f-picot-a48508046 Cette année, j'ai fait sous forme de "planning" par rapport à mon emploi du temps, ça donne ça: Progression Je mémorise CM1CM2 2013 2014 maikresse72.pdf (attention je suis en double niveau Cm1-Cm2 donc les 2 niveaux apparaissent sur la prog et je n'ai pas encore compléter la dernière page sur laquelle je note les objectifs de chaque évaluation)
KSandra Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Mille mercis Orely72 ! Je me suis plongée à nouveau dans ma programmation et ... j'en suis arrivé à bout =). De temps en temps, quand c'est nécessaire, ma séance de vocablaire est remplacée par une séance d'orthographe pour faire une synthèse en plus. Les autres fois, je les ai simplement réparties plus largement (sur 2 semaines au lieu d'avoir 2 synthèses la même semaine). J'ai aussi pris 4 leçons sur féminin/pluriel parce que sinon en 2 séances, ça fait beaucoup d'infos d'un coup, je trouve. Et finalement, je n'ai plus tellement de semaines "vides" ... Fallait juste que j'ose prendre des libertés sur la programmation du livre. Mais reste que je n'aurai pas le temps de faire tout ce que le livre propose ... en l’occurrence les exos chaque semaine plus encore les exercices de révisions et tout ça. Je ne crois pas que ce soit une méthode adaptée à un mi-temps. C'est mieux de pouvoir étaler en petites séances sur la semaine. Bref, on verra bientôt ce que ça donne "en vrai" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant