calao Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, Moi aussi je veux travailler avec cette méthode en CE2 mais voilà je suis à l'étranger et n'ai toujours pas reçu mon exemplaire. Je voudrais savoir si quelqu'un du forum pourrait me scanner les premières pages afin que je puisse commencer cette semaine. Ce serait vraiment bien en attendant car sinon j'ai peur de prendre du retard. Je vous renvoie à ce sujet sur le blog d'uune collègue qui a créé une fichier d'orthographe à partir de cette méthode. http://auroyaumedezecolles.blogspot.com/20...au-cycle-3.html Merci d'avance à celui ou celle qui acceptera de m'aider ! Clarisse
sophie51 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bon, demain je donnne à mes élèves de CM2 les quatre premiers mots. Ils les copieront sur une feuille de classeur et réfléchiront à leur nature... Je ne sais pas ce que ça va donner sur le long terme... Bonne soirée Sophie
nanyy Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Petite question: notez vous les dictées? Si oui sur quel barème? Si non, comment évaluez vous l'évolution de vos élèves grace à cette méthode?
sophie51 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Bonsoir, Comment avez-vous procédé aujourd'hui? Moi, comme convenu, j'ai donné à mes élèves de CM2 les 4 premiers mots puis ils ont employé les mots dans des phrases, trouver des mots de la même famille, donner la nature... Je ne sais pas si je continuerai ainsi toute l'année... Sophie
sof24 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Bonsoir,Comment avez-vous procédé aujourd'hui? Moi, comme convenu, j'ai donné à mes élèves de CM2 les 4 premiers mots puis ils ont employé les mots dans des phrases, trouver des mots de la même famille, donner la nature... Je ne sais pas si je continuerai ainsi toute l'année... Sophie je trouve que c'est une bonne approche pour se familiariser avec les mots, mais il faudra sans doute trouver d'autres approches pour l'instant je ne sais pas trop comment je vais procéder je n'ai pas d'idées à te proposer ! à très bientôt
gparisis Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Bonsoir,Comment avez-vous procédé aujourd'hui? Moi, comme convenu, j'ai donné à mes élèves de CM2 les 4 premiers mots puis ils ont employé les mots dans des phrases, trouver des mots de la même famille, donner la nature... Je ne sais pas si je continuerai ainsi toute l'année... Sophie je trouve que c'est une bonne approche pour se familiariser avec les mots, mais il faudra sans doute trouver d'autres approches pour l'instant je ne sais pas trop comment je vais procéder je n'ai pas d'idées à te proposer ! à très bientôt Finalement, je ne me suis pas lancée avec cet ouvrage. Je vais déjà essayer de faire des dictées régulières en relation avec ce que nous travaillerons par ailleurs. Malgré toute l'aide apportée par le forum, je ne me suis pas assez imprégnée de l'ouvrage.
sophie51 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Merci pour vos réponses. Moi aussi, je me suis lancée sans trop m'imprégner de cette méthode... on verra bien. Des avis, conseils à donner par ceux ou celles qui utilisent la méthode en cm2? Merci
Sauline Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 J'ai commencé hier avec mes élèves de CM2. J'ai opté pour 5 à 6 mots du lundi au jeudi, ils auront la fiche d'exercices en devoir le jeudi soir, corrigée le vendredi. Je fais l'étude des mots sur ardoise, d'abord pour ne pas avoir encore des corrections en plus (bien qu'avec ma bande de limaces, je ne sois pas vraiment surchargée , j'ai jamais vu ça !) et surtout parce que la présentation-correction sur la feuille risque de leur prendre un temps fou (déjà que sortir une ardoise...) Par contre, ça prend pas mal de temps si on veut bien étudier chaque mot, j'allègerai sûrement pour ceux qui ne leur posent pas de problème. Mais j'aime beaucoup cette manière de faire (mes élèves aussi, ce qui tient du miracle ) surtout le travail sur les mots de la même famille (je laisse les élèves les trouver, je complète ensuite). Je pense que je modifierai l'étude des mots plus tard pour la lier à ce qu'on aura vu en conjugaison et en grammaire (le truc tout bête, on voit un verbe, on le conjugue pour une ou deux personnes aux temps déjà vus, ce genre de choses).
Veronika2 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Je me suis lancée également en CM2. J'ai procédé comme Sauline et je vais faire de même avec la fiche. PAr contre, je trouve que cela demande beaucoup de temps, n'oublions pas qu'il n'y a pas que l'orthographe et que si je consacre 20 à 30 min pour cette discipline, il m'en restera moins pour la conjugaison, le vocabulaire et la grammaire. Cependant, j'en conviens, cette méthode permet de travailler ces domaines également. Je démarre, je pourrai dire un peu plus après la 1ère dictée: vendredi ou lundi je ne sais pas encore... je rends les cahiers le vendredi et j'ai peur de ne pas arriver à tout corriger entre midi et deux.
sophie51 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bonsoir, Merci pour vos témoignages. Aujourd'hui, nous avons étudié les quatre mots suivants mais je trouve ,en effet, que cela prend du temps (et moi aussi j'ai des élèves de cm2 assez lents). Pour le moment, je fais copier les mots sur une feuille de classeur mais à voir peut être pour une autre façon de procéder. Je pense faire la dictée le lundi. Pour les exercices de révision, il faut que je vois...Que pensez-vous si je donne les exercices le vendredi soir et qu'on les corrige le lundi matin juste avant la dictée? Il est peut être également intéressant de faire les exercices en classe, sans les mots, pour voir si les enfants les ont bien appris?... C'est un vrai casse-tête pour moi de faire mon emploi du temps car je ne sais pas vraiment combien de temps consacer à l'orthographe... Combien de temps consacrez-vous à la dictée le lundi? Et combien de temps pour l'étude des mots chaque jour? Le faites-vous apparaître dans votre emploi du temps?Ne faites-vous une leçon d'orthographe que toutes les 3 semaines (si j'ai bien compris...)? Merci Sophie
Veronika2 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je fais faire le travail sur ardoise. Dans la classe, j'ai affiché un grand tableau dans lequel j'écris les mots du jour en les classant en fonction de leur nature + un code couleur (les verbes en rouge, les noms en vert, les adjectifs en jaune, autre en orange). Jeudi sur ardoise ils devront savoir écrire les 1ers mots appris: brusque – charger – gaz – réussir – public - hésiter – beauté – plaindre – informer – direct. Et nous travaillerons sur les derniers : guerre – étage – briser – cependant – auteur - agir. Je distribuerai la 1ère fiche avec tous les mots de la semaine (aide pour faire la fiche de synthèse le soir même). Nous corrigerons vendredi matin et je pense que je ferai la dictée dans la foulée. Je verrai si je peux tout corriger rapidement ou non. Avec les semaines, une fois que les enfants seront habitués, je donnerai certainement les mots à apprendre à la maison (chaque jour 5 à 6 mots) et nous les reverrons en classe pour gagner du temps!! Je_m_morise_et_je_sais__crire_des_mots_sem_1.doc exercices_pour_r_viser_les_mots_de_la_sem_1.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant