boubiz Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Fiou mine d'or! J'enregistre et je cours acheter Mme Bristol et ses copines!!!
pivote Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 j'ai une petite question: je vais avoir l'an prochain des élémentaires pour la première fois (je n'ai fait jusqu'à présent que de la maternelle). quand faites-vous ces jeux en classe? je me demande si certains sont réservés à un travail de remédiation, si c'est seulement quand on a fini son travail, si c'est un travail pour toute la classe, auquel on joue à tour de rôle... l'an dernier, le travail en atelier en mater me permettait de mettre en place des jeux de société. pour l'an prochain, je me dis qu'une partie de la classe peut faire des exercices classiques pendant q'un groupe joue au jeu, puis on fait un roulement, et ensuite, quand tout le mone a joué au moins une fois, on met l jeu en libre service. je pense notamment aux jeux de sept familles des pays et instruments de musiques, aux domino du présent et du féminin/masculin, aux jeux mathématiques avec des cartes,... et vous, quel est votre fonctionnement?? en tout cas, merci pou le partage, c'est super! je me permet de remonter ces questions car je me les pose également!! En tout cas merci beaucoup pour ce super échange.
van44 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Merci beaucoup pour tous ces jeux, il ne reste plus qu'à plastifier !
romy Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 personnellement, les jeux ont plusieurs emplois : - pendant la classe quand un groupe d'élèves a fini; quand je fais une après-midi ateliers -jeux. dans ce cas-là, ils tournent sur plusieurs jeux. quand on travaille sur une notion particulière, on fait en collectif - pendant la récré les jeux , surtout les cartes, sont souvent demandés par les élèves. - pendant le soutien pour la remédiation, faire autrement, compléter.
pivote Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 personnellement, les jeux ont plusieurs emplois : - pendant la classe quand un groupe d'élèves a fini; quand je fais une après-midi ateliers -jeux. dans ce cas-là, ils tournent sur plusieurs jeux. quand on travaille sur une notion particulière, on fait en collectif - pendant la récré les jeux , surtout les cartes, sont souvent demandés par les élèves. - pendant le soutien pour la remédiation, faire autrement, compléter. merci pour ta réponse!! j'y vois un peu plus clair!!!
GIGI157 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 quand je fais une après-midi ateliers -jeux. dans ce cas-là, ils tournent sur plusieurs jeux. Est-ce que tu pourrais donner quelques précisions sur tes après-midi ateliers jeux. J'ai eu envie de mettre ça en place cette année mais faute de ne pas y avoir assez réfléchi, je ne l'ai pas fait. Quand fais-tu cela? A quelle fréquence? Tu mélanges les jeux de maths et français ou tu fais une aprem spécifique au français puis une aprem maths à un autre moment? Merci.
romy Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 en général mes ateliers jeux sont dans la semaine avant chaque vacance. je mixe des jeux de plateaux (type multi-mouche : super pour les multiplications), jungle speed, mecano des jeux de cartes (arts, conjugaison), domino fractions, domino accords, memory en anglais, fractions... batailles de dés pour les additions, multiplication chasse aux départements sur la carte de france ils n'ont pas souvent de moments vides dans ma classe du coup, ils adorent ces moments-là ces moments-là comme l'aprem film sont toujours avant les vacances.
GIGI157 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 en général mes ateliers jeux sont dans la semaine avant chaque vacance. je mixe des jeux de plateaux (type multi-mouche : super pour les multiplications), jungle speed, mecano des jeux de cartes (arts, conjugaison), domino fractions, domino accords, memory en anglais, fractions... batailles de dés pour les additions, multiplication chasse aux départements sur la carte de france ils n'ont pas souvent de moments vides dans ma classe du coup, ils adorent ces moments-là ces moments-là comme l'aprem film sont toujours avant les vacances. Merci pour toutes ces précisions. Je suis gourmande, mais j'ai encore trois petites questions: Est-ce que tu fais une découverte collective des jeux avant de les lancer en ateliers? Es-tu seule à gérer ces ateliers? Le multi-mouche est un jeu du commerce?
romy Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 en général mes ateliers jeux sont dans la semaine avant chaque vacance. je mixe des jeux de plateaux (type multi-mouche : super pour les multiplications), jungle speed, mecano des jeux de cartes (arts, conjugaison), domino fractions, domino accords, memory en anglais, fractions... batailles de dés pour les additions, multiplication chasse aux départements sur la carte de france ils n'ont pas souvent de moments vides dans ma classe du coup, ils adorent ces moments-là ces moments-là comme l'aprem film sont toujours avant les vacances. Merci pour toutes ces précisions. Je suis gourmande, mais j'ai encore trois petites questions: Est-ce que tu fais une découverte collective des jeux avant de les lancer en ateliers? Es-tu seule à gérer ces ateliers? Le multi-mouche est un jeu du commerce? alors, en général la découverte s'est faite durant la classe à plusieurs moments selon les matières. pour ce qui est du jeu en lui-même ils ont souvent hâte de les tester avant ces après-midi alors ils les sortent pendant la récré; je suis seule à gérer ces ateliers mais mes élèves ont l'habitude et ce n'est pas le bazar. chaque noël nous achetons un cadeau pour chaque classe, c'est ainsi que j'ai acheté le jungle speed, le brainbox du monde (c'est super aussi), le multimouche. je trouve souvent mon bonheur chez eveil et jeux qui ont pas mal de jeux éducatifs. en gros tu as des tapettes à mouches, des cartons de résultats (pétales) et des tables (coeur de la fleur). tu mets par exemple 7 au milieu pour la table du 7, tu mets des pétales tout autour (avec ou sans piège, tu peux changer la difficulté). un enfant lance le dé : ex : 5 donc tu fais 5X7 et celui qui gagne une mouche est le premier qui tape sur la bonne pétale. ils ont adoré ce jeu et du coup les multiplications. voici le lien : http://www.eveiletjeux.com/Produit-126178/Multimouches.htm j'ai aussi des incollables qu'ils aiment bien.
GIGI157 Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Merci pour le partage de ton expérience.Ca donne envie et peut-être même que j'emprunterai ton idée!!
GIGI157 Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Pour les multiplications, j'ai trouvé un jeu intéressant: multipli cat's.Si j'ai le temps et le courage, peut-être que j'en construirai un en suivant le principe...Voici le lien, en bas de page, il y a une démo pour apprendre à jouer:http://france.catsfamily.net/main/sub.php?rub=M1
paprika44 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Une petite astuce (donnée par l"animatrice langue de ma circo) pour fabriquer des cartes de bingo simplement: - Distribuer en début d'année une feuille blanche à découper en 12 petits rectangles que chaque élève garde dans une enveloppe. - Ensuite pour constituer des cartes de loto, mettre 12 images maxi (ou moins) sur la carte, distribuer la même à tout le monde. - Avant que le jeu ne commence, les élèves choisissent de poser 3 ou 4 rectangles sur les images de leur choix. Ainsi, ils débutent tous avec des cartes différentes. Si une image déjà recouverte par un rectangle est annoncée, ils ne font rien. - Quand une image est annoncée pendant le jeu, ils la recouvrent avec un rectangle, le premier qui a tout recouvert à gagné! Ca évite de se prendre la tête à fabriquer des cartes différentes!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant