Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

C'est sûr que si tu as bien vu les mots l'évaluation est bien faite. Pour les miens c'était très problèmatique. Donc s'ils arrivaient à les reconnaître c'est bien sinon tant pis. J'ai eu quelques arents inquiets justement parce que les enfants avaient du mal à les apprendre.

A part ça, j'adore aussi cette méthode. Elle n'est pas lassante, on a différents contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait passer l'éval proposée sur 2 jours, mon montage servait à aérer les exercices ( à rien????lol!)

Pas de surprise, mes deux élèves en difficult n'ont pas réussi, les autres c'était bien, voir très très bien!

L évaluation la + difficile reste la lecture compréhension et pour la correction j ai du interroger certains élèves ( pas évident de reconnaître leurs dessins...c'est mignon!)

J'ai juste rajouté une dictée sur les lettres de l'alphabet en cursives et une dictée de syllabes.

voilou voilou, les vacances approchent......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit peu plus de temps pour discuter. Je lis régulièrement mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours 3000 choses à faire en même temps, pfff!!! Vivement les vacances!

Pour les évaluations, je trouve que la première est très difficile (écrire "cabane"??), les autres iront mieux. Pour la lecture compréhension, je donne un seul texte pour les moins dégourdis et je les fais passer en individuel avec moi. C'est un peu long mais très instructif. Pendant ce temps, les dégourdis font les deux en autonomie. Les autres font un domino (on a un AVS à plein temps dans l'école, on en profite!!!). Je ne fais pas faire l'exercice sur la phrase en autonomie. On la prépare au tableau et ils la recopient.

Quelqu'un parlait d'un gamin qui n'entre pas du tout dans la combinatoire... Que faut-il faire? Pour l'instant, il ne faut pas se décourager! On n'est qu'en octobre. J'ai vu des enfants qui ramaient comme ça jusqu'en janvier et puis presque soudainement, les yeux s'éclairent et tout démarre!! C'est un peu magique mais c'est comme ça, je vous assure. Il faut juste insister avec la combinatoire, continuer à dire "llllllll" et "aaaaaaaaa" ça fait...Ca fait?? "pi?" Ben non "la" mais c'est pas grave, tu vas y arriver! Mine de rien, ça entre petit à petit. Il ne faut pas paniquer. Ils ont vraiment deux ans pour apprendre à lire (cycle 2) et là, ça ne fait même pas deux mois! Si certains pigent la combinatoire en avril et ben, c'est bien! Il faut le dire aux parents aussi je pense. Ils se sont montés avec la tête avec "à Noël, faut qu'il lise!". A la réunion de rentrée, je compare avec la marche. Fallait-il qu'il marche à 9 mois? S'est-on inquiété à 9 mois et deux semaines? Marche-t-on mal quand on a su à 11 mois? La lecture, c'est pareil. Chacun son rythme!

Voilà, bon, demain j'attaque le son /m/. Ca me donne un peu d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'épisode 3 du petit chaperon rouge (comme d'habitude, y'a des choses de rajoutées et d'autres d'enlevée, faites vos choix!! :lol:)

Le_petit_chaperon_rouge__pisode_3.doc

Et c'est les mots à remettre dans l'ordre pour refaire les phrases du bas de la page. Chacun aura son travail à la maison, ça permet de donner à chacun en fonction de ses capacités.

exercices__tiquettes___devoirs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un parlait d'un gamin qui n'entre pas du tout dans la combinatoire... Que faut-il faire? Pour l'instant, il ne faut pas se décourager! On n'est qu'en octobre. J'ai vu des enfants qui ramaient comme ça jusqu'en janvier et puis presque soudainement, les yeux s'éclairent et tout démarre!! C'est un peu magique mais c'est comme ça, je vous assure. Il faut juste insister avec la combinatoire, continuer à dire "llllllll" et "aaaaaaaaa" ça fait...Ca fait?? "pi?" Ben non "la" mais c'est pas grave, tu vas y arriver! Mine de rien, ça entre petit à petit. Il ne faut pas paniquer. Ils ont vraiment deux ans pour apprendre à lire (cycle 2) et là, ça ne fait même pas deux mois! Si certains pigent la combinatoire en avril et ben, c'est bien! Il faut le dire aux parents aussi je pense. Ils se sont montés avec la tête avec "à Noël, faut qu'il lise!". A la réunion de rentrée, je compare avec la marche. Fallait-il qu'il marche à 9 mois? S'est-on inquiété à 9 mois et deux semaines? Marche-t-on mal quand on a su à 11 mois? La lecture, c'est pareil. Chacun son rythme!

Voilà, bon, demain j'attaque le son /m/. Ca me donne un peu d'avance!

Oui c'était moi! Le problème c'est que ce n'est pas qu'en lecture... Il est toujours dans la lune, fait des choses tirées par les cheveux, des choses que je ne demande pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai jamais utilisé cette méthode de lecture mais ma fille l'utilise en CP cette année. Je la trouve assez difficile (je me demande souvent comment font les autres parents ?) Lucy n'a pas du tout le réflexe de "combiner" ... c'est du par coeur même quand elle a des syllabes à lire ...

Je voulais savoir si vous faisiez apprendre les "mots outils" ? Perso, je trouve ça très dur !! A la limite, le mot cabane ne me surprend pas : l'enfant peut le retrouver en combinant. Mais ce n'est pas le cas pour les mots comme "c'est" ou "et" ...

Je me demandais aussi quelle était la part de production d'écrits dans cette méthode ? (je connais plutôt Ribambelle, Ratus, Gafi et les Alphas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, quand on utilise une méthode, il y a une part qui varie selon l'enseignant.

Cela dit, la méthode ne table quand même pas beaucoup sur le par cœur : la plupart des mots sont synthétisables assez aisément : flûte, tortue, cabane, lune, porte, pyjama... il y a effectivement, je trouve, le problème du "ou" qui n'est pas vu pour poule, couru et loup. Pour "lapin", mais élèves ont tendance à lire "lapine", et je les en félicite : je leur dis "Bravo, c'est comme ça qu'on lirait s'il y avait un e, d'ailleurs, la lapine, c'est la femelle du lapin".

Restent quelques autres mots un peu plus compliqués : cygne, chapeau, panier. Je pense que je n'aurais pas mis ce genre de vocabulaire au début si j'avais fait la méthode, mais les enfants acceptent assez bien l'idée qu'il y a des sons complexes et qu'on les verra plus tard. Ils ont déjà vu cela en GS, et puis, ils en ont dans leurs prénoms. Timothée m'a déjà fait remarquer que "c'est normal que le h de hurle ne s'entende pas", il y en a un qui m'a dit qu'il y avait un "ou" dans Youssef, etc.

En ce qui concerne les mots-outils, je ne les fais pas vraiment apprendre par cœur, mais c'est un choix personnel.

On arrive à lire "sur", "le", "la" en synthétisant. Pour le reste, c'est moitié mémorisation, moitié deviné d'après le contexte. Cela dit, des mots comme "est" ou "et" ne peuvent pas tellement se décomposer, donc, il faut bien les apprendre tel que !

Par rapport aux méthodes que tu cites :

- c'est beaucoup, beaucoup moins répétitif et global que Ribambelle.

- c'est beaucoup plus joli et les textes sont beaucoup moins débiles que dans Ratus.

- il y a des points communs avec Gafi : mots-outils appris par cœur, mécano des lettres, beaucoup de syllabique. Je ne connais pas très bien Gafi, cela dit.

- Je n'ai jamais utilisé les Alphas, je ne sais pas pourquoi, j'ai une vague réticence envers eux. Par contre, plusieurs d'entre nous s'appuient sur les gestes de Borel-Maisonny qui d'ailleurs sont préconisés dans la méthode.

Pour ta fille :

- Est-elle contente d'aller à l'école ?

- La maîtresse est-elle contente de ta fille ?

- Comment peut-elle apprendre des syllabes "par cœur" ? Ou alors, il n'y en a vraiment pas beaucoup... sur la méthode, il y a quand même dans la rubrique "je lis très vite" des séries assez longues de syllabes à lire.

En ce qui concerne la production d'écrit, je trouve qu'elle n'est pas négligeable. Là, les enfants ont écrit une liste de leurs jouets préférés, on fait aussi des petites phrases avec les mots qu'on connaît... Après, ça dépend évidemme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, quand on utilise une méthode, il y a une part qui varie selon l'enseignant.

Cela dit, la méthode ne table quand même pas beaucoup sur le par cœur : la plupart des mots sont synthétisables assez aisément : flûte, tortue, cabane, lune, porte, pyjama... il y a effectivement, je trouve, le problème du "ou" qui n'est pas vu pour poule, couru et loup. Pour "lapin", mais élèves ont tendance à lire "lapine", et je les en félicite : je leur dis "Bravo, c'est comme ça qu'on lirait s'il y avait un e, d'ailleurs, la lapine, c'est la femelle du lapin".

Restent quelques autres mots un peu plus compliqués : cygne, chapeau, panier. Je pense que je n'aurais pas mis ce genre de vocabulaire au début si j'avais fait la méthode, mais les enfants acceptent assez bien l'idée qu'il y a des sons complexes et qu'on les verra plus tard. Ils ont déjà vu cela en GS, et puis, ils en ont dans leurs prénoms. Timothée m'a déjà fait remarquer que "c'est normal que le h de hurle ne s'entende pas", il y en a un qui m'a dit qu'il y avait un "ou" dans Youssef, etc.

En ce qui concerne les mots-outils, je ne les fais pas vraiment apprendre par cœur, mais c'est un choix personnel.

On arrive à lire "sur", "le", "la" en synthétisant. Pour le reste, c'est moitié mémorisation, moitié deviné d'après le contexte. Cela dit, des mots comme "est" ou "et" ne peuvent pas tellement se décomposer, donc, il faut bien les apprendre tel que !

Par rapport aux méthodes que tu cites :

- c'est beaucoup, beaucoup moins répétitif et global que Ribambelle.

- c'est beaucoup plus joli et les textes sont beaucoup moins débiles que dans Ratus.

- il y a des points communs avec Gafi : mots-outils appris par cœur, mécano des lettres, beaucoup de syllabique. Je ne connais pas très bien Gafi, cela dit.

- Je n'ai jamais utilisé les Alphas, je ne sais pas pourquoi, j'ai une vague réticence envers eux. Par contre, plusieurs d'entre nous s'appuient sur les gestes de Borel-Maisonny qui d'ailleurs sont préconisés dans la méthode.

Pour ta fille :

- Est-elle contente d'aller à l'école ?

- La maîtresse est-elle contente de ta fille ?

- Comment peut-elle apprendre des syllabes "par cœur" ? Ou alors, il n'y en a vraiment pas beaucoup... sur la méthode, il y a quand même dans la rubrique "je lis très vite" des séries assez longues de syllabes à lire.

En ce qui concerne la production d'écrit, je trouve qu'elle n'est pas négligeable. Là, les enfants ont écrit une liste de leurs jouets préférés, on fait aussi des petites phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mes copinettes d'être un peu absence en ce moment. Pas mal de choses perso qui prennent le dessus sur mes priorités du moment. Cette semaine, c'est révision et la liste. On fera l'éval à la rentrée et on commencera le 2sd conte !

Pour les vacances, je leur ai préparé le répertoire avec les mots outils à relire et les étiquettes mots pour que les parents leur fassent des phrases à lire ou écrire tous les jours ! On verra bien !

Je vous souhaite une bonne journée ! et surtout de bonnes vacances ! ! les miennes risquent d'être très studieuses, je vous mettrais tout en ligne au fur et à mesure !

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joints ma programmation annuelle que j'ai évidemment faite avec les livres et le guide du maitre...

si ça peut aider quelqu'un...

et je vous remercie aussi de me dire ce que vous en pensez! :wink:

programmation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joints ma programmation annuelle que j'ai évidemment faite avec les livres et le guide du maitre...

si ça peut aider quelqu'un...

et je vous remercie aussi de me dire ce que vous en pensez! :wink:

Merci pour le partage. Je la trouve très bien faite et bien claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens aussi vous prévenir que je suis un peu absente et je le serai (sûrement) durant le week-end mais je suis sur les rotules... Et surtout c'est les vacances, donc pas de précipitation. Je reviens lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...