Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Défi réussi pour mes CE2 bien que certains manquaient d'entrain. Par contre, je n'étais pas trop exigente quand au contenu de l'article (certains ne faisant que quelques lignes et encore...) le but étant de tous les faire participer.

Au total, un journal de 4 pages avec quelques photos (Une comprise que j'avais préparée en copiant beaucoup sur Pavi et qui niveau qualité était juste juste après la photocopie) !

Par contre demain matin, c'est retour au calme, et à la discipline car certains ont eu du mal à se contenir !!!

Remise en place des tables également et là à cette heure-ci je suis en train de faire mes placements en fonction du comportement qu'ils ont eu aujourd'hui !

Allez bonne soirée... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres retours de cette journée ?

Ce serait intéressant de connaître votre vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on continue demain. Les élèves ont été moyennement emballés, ils ont préféré les maths :lol: Les 1ers jets sont corrigés (par moi). Il y a un groupe très moyen, les autres ce n'est pas mal. Par contre, c'est très intéressant pour moi. Ca vaut une belle éval ! Demain, on finit et on met en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bien de mon côté, bilan plutôt positif pour l'instant. Je dis pour l'instant car j'attends de voir comment va se passer la suite, est-ce que ça ne va pas être trop difficile de les "reprendre en main" après ce projet.

Mais pour la journée en elle-même, j'avoue que j'ai été moi même surprise de leur adhésion. Ils ont flippé les quelques premières minutes, puis ont eu un peu de mal à voir où je voulais en venir. Mais finalement, quand on a commencé à parler des thèmes, à former les groupes, à expliquer ce qu'il allait falloir faire, ils étaient tous impatients de vraiment commencer. Ils ont travaillé toute la journée, j'avais fait un petit concours de dessin (idée vue ici) pour finir le montage moi-même car ça, ça aurait pris trop de temps. Les ordis n'étant pas encore branchés, ils ont tout fait à la main avec pour mission de s'appliquer au maximum. Le contenu n'était peut-être pas hyper recherché, ils ont interviewé la directrice, le directeur du centre, les gens de la cantine et la maîtresse. Un groupe a fait la partie En bref. Et d'autres groupes ont fait un reportage pendant la première récré sur les impressions des élèves à propos de la rentrée et des vacances. Le plus dur a été de tout faire rentrer sur 3 pages (La Une étant consacrée à l'édito et au dessin ayant remporté le concours).

Seule mais grosse déception: la photocopieuse a fait des siennes en fin de journée (comme d'hab!) et ils n'ont pas pu repartir avec leur exemplaire le soir même. Mais bon ils savaient qu'ils l'auraient le lendemain donc finalement, ils étaient moins déçus que moi!!

C'était une trés bonne idée, mes collègues ont toutes trouvé l'idée sympa, les enfants avaient l'air contents. A refaire donc...

Merci pour l'idée et pour tous les conseils pris ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ce fut positif! ça a marché après pourtant bien des péripéties! (pas d'encre pour imprimer à l'école entre autre!!). A 16h 10, j'avais les 6 pages , enfin!, imprimées. A 16h3O, les enfants avaient chacun leur exemplaire pour repartir (même dans les autres classes!)

Les enfants ont choisi de parler de la rentrée, les classes, l'école, les nouveaux élèves, la grippe A, un nouveau passage piéton devant l'école, des blagues et une de mes élèves qui était rentrée en sixième la veille est venue nous rendre visite donc on en a parlé. J'ai également mis ma note de rentrée pour les parents dedans (j'ai la direction). En tous cas, l'expérience est intéressante. les enfants ont été motivés et ont donc produit des écrits dès le premier jour. Cependant, je le conseillerai à des classes à petit effectif, car avec mes 28, élèves d ecycle 3 pas toujours facile de gérer l'écriture et le travail donné pour "occuper" pendant ce temps! Je renouvellerai mais quand j'en aurai moins!

En tous cas, un grand merci à la personne qui a lancé le post et à tous ceux qui y ont participé en apportant leur petite ou grosse graine!

Manmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi bilan très positif, sauf la phase relecture et correction en groupe. J'aurais dû faire une photocopie pour chacun pour qu'ils corrigent individuellement, puis correction collective négociée à rendre à la maîtresse.

Moi j'avais fait une feuille A4 recto verso seulement. Ils étaient ravis de repartir avec le soir même, et ils m'ont dit que les parents étaient enchantés du résultat !

Défi réussi...

Mais moi aussi, beaucoup de bruit, et retour aux tables par 2 dès le lendemain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan positif aussi. :D

Avec tous les "à côté" de la rentrée, nous n'avons fait qu'une page, l'équivalent d'une "Une" mais les élèves étaient très fiers d'avoir réalisé ce journal. Ils avaient privilégié les informations utiles et se sont efforcés d'être concis. C'était à cheval entre Une de journal et lettre d'information. Chaque élève est reparti avec un exemplaire, et chaque classe a eu le sien.

Ne connaissant ni les élèves, ni l'école, je suis plutôt contente du résultat obtenu en 2 jours. Surtout qu'au moment d'imprimer, nous avons été face à des pb imprévus (pas d'imprimantes reliées aux pc des élèves, les pc des élèves qui ne prennent pas de clé usb, les pc des enseignants qui ne prennent pas de disquettes,... :blink: LA TOTALE!!!!!!)

Lundi c'est reparti pour du travail sur table (ils ont déjà testé avec les évals!).

Passer du CP-CE1 au CM2, ça change énormément! J'attends la suite avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, vent de panique lorsque je leur en ai parlé. Puis ils ont réfléchi à des sujets et c'était parti. Une élève à 13h30 le jeudi m'a dit qu'elle n'avait plus peur du tout. J'avais prévu de le faire sur les deux jours, et j'ai appris le vendredi (par mes anciens élèves) que les enfants avaient dit à leurs parents que nous n'avions pas travaillé du tout le 1er jour :lol: Ca commence bien !

Par contre, chez moi aussi, des problèmes d'imprimantes avec logiciel pilote non enregistré et cd pour le faire introuvable. :sad: Ils sont donc repartis bredouilles vendredi soir et je vais tout imprimer ce week-end.

Nous avons quand même fait un petit bilan en fin de journée vendredi pour savoir ce qu'ils avaient pensé du projet et s'ils pensaient avoir travaillé. On a donc parlé travail de groupe, langage oral et justification des choix, production d'écrit... ouf, ils avaient finalement travaillé sans s'en apercevoir. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour ma part bilan très positif

avec mes élèves de cp et les gs de ma collègue nous avons ait un journal en deux jours. les enfants sont repartis le vendredi très contents de présenter le journal chez eux. Mes cp se sont lancés le défi de faire le journal de fin d'année qui reprendra les moments forts de l'année.

pour les élèves de ps et ms, le défit a également été réussi : décorer le préau avec une grande fresque et préparer un gouter pour tous les élèves de l'école. Ils étaient très fière de montrer leur travail et manger les gâteaux.

ma collègues et moi sommes vraiment ravies de cette rentrée, mais si c'est un peu speed!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan très positif pour ma classe aussi !

Les enfants ont réalisé le journal en 2 jours et sont repartis avec le vendredi soir.

Ils ont tellement aimé qu'ils m'ont demandé si on pourrait en faire un cahque mois ou chaque période. Du coup je me lance, ça fait un projet sur l'année et comme on doit bosser la production d'écrit pour le projet d'école... on est en plein dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je relance ce post, car je commence à chercher des idées pour l'année prochaine et cette idée de défi de rentrée avec un journal à écrire en une journée me plaît énormément!

Pour ceux qui l'ont déjà réalisé, auriez-vous des exemples de journaux finis pour voir en gros le genre de choses auxquelles on peut aboutir en une journée??

Merci

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

super ce post!!!!

moi qui avais l'intention de monter un projet journal sur l'année, ça pourrait faire le thème d'accroche!

Merci pour le lien :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...