caribe Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour le défi maths, comment faites-vous? Il dure toute la journée ou juste la matinée? Est-ce que quelqu'un a un défi maths à proposer et à mettre sur le forum? Merci d'avance.
caribe Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Voici pour imprimer des diplômes. C'est gratuit et tu peux choisir différents modèles: http://www.documentic.com/diplomafr/
Lau08 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Voici pour imprimer des diplômes. C'est gratuit et tu peux choisir différents modèles: http://www.documentic.com/diplomafr/ Merci. Voici ma séquence sur la réalisation d'un journal, du jamais fait alors on verra bien mais je connais déjà mes élèves (ma classe de l'année dernière), ça devrait aider... Défi journal.doc
zizic85 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 bONJOUR, Je trouve le travail sur le dé^pliant touristique fort intéressant mais ça prends réellement toute la journée de rentrée et déjà qu'on court après le temps en rentrée... Je ferai de même mais vais l'étaler sur une semaine pour être zen!
cornemuse Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Voici ma séquence sur la réalisation d'un journal, du jamais fait alors on verra bien mais je connais déjà mes élèves (ma classe de l'année dernière), ça devrait aider... Bonjour et merci pour ce document très intéressant, il va me faire gagner du temps car le temps file. C'est toujours comme ça en fin de vacances et jamais en fin de période... Ton doc est super bien conçu et complet à la fois. Je vais me lancer dans le défi du journal mais en version journal de la rentrée et non comme toi version dépliant touristiques. Je garde l'idée pour l'année prochaine quand je connaitrai mes élèves et leurs familles. Je vois que tu as un TBI. J'en ai un aussi. As-tu déjà réalisé des docs ou images pour ce support? Si oui peux-tu les partager également (que ce soit un fichier ou des images scannées (unes, articles...) Si non, on peut se partager le travail. NB: mon tbi est un smart qui utilise le logiciel Notebook. Mais je pense créer plutot des fichiers openoffice puisque les élèves utiliseront plus fréquemment ce logiciel. encore merci beaucoup à+
cornemuse Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 oups, un oubli. Je termine mon semblant de fdp et par honnêteté je cite toujours mes sources. Souhaites-tu m'envoyer en mp ton nom ou préfères-tu rester à jamais LAU08?
paprika44 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Ta fiche de prep semble très complète, Lau08! J'aimerais bien avoir un tbi moi aussi, mais ce n'est pas pour demain...
Lau08 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 oups, un oubli. Je termine mon semblant de fdp et par honnêteté je cite toujours mes sources. Souhaites-tu m'envoyer en mp ton nom ou préfères-tu rester à jamais LAU08? Te prends pas la tête avec ça: HELP !!!!! J'ai un problème pour remettre les rubriques sur la Une vierge de Mon Quotidien Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... Obligée de mettre en PDF, je n'arrive pas à joindre les fichiers Publisher ... Notre TBI est un Promethean. Une avec rubriques.pdf
cornemuse Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 perso, je ne me prends pas la tête: pendant le temps collectif d'analyse des unes des journaux distribués, affichage d'une une au tbi, on trace les cadres des parties identifiées commme points communs par-dessus, on duplique la feuille, on retire l'image de une, on a notre silhouette. cf pièces jointes on peut télécharger un exemplaire de mon petit quotidien en pdf sur le site: http://www.playbac.fr/documents/abonnements/mq/mquo.pdf
Timis Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour, je suis t1 et je souhaite également faire un défi journal sur la rentrée le premier jour. N'ayant pas internet ( je suis sur mon téléphone) je ne peux pas vous mettre mon CJ. Mais j'ai quelques questions toutefois J'ai des CE1 CM1, au début je voulais autoriser voire même encourager des groupes de travail en mélangeant les 2 niveaux pour que les CE1 ne soient pas bloqués par manque d'idées et que du coup je ne fasse pas trop pour eux.. Sauf que maintenant je pense qu'avec les Cm1 ils ne vont "servir à rien" Autre question ne souhaitant pas avoir 26 articles différents, je veux les faire travailler en groupe. Est ce que ça ne va pas leur donner l'impression qu'avec moi ils peuvent faire ce qu'ils veulent ? Ne vont-ils pas trop s'agiter ? Et surtout est ce que comme dans quasi tout travail de groupe, certains vont tout faire et d'autres rien ? Pour limiter ça je pensais les menacer de ne pas être publiés si tout le monde ne travaille pas. Mais ça ne me satisfait pas car le travail en groupe est difficile surtout avec l'euphorie des retrouvailles. Merci de votre aide
evelynem Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 bonsoir je compte faire travailler les élèves par groupe, mais c'est un de mes objectifs de classe pour l'année, je commence dès le 1er jour c'est tout, pour le mélange, je pense que c'est une bonne idée, je compte leur demander de chercher des sujets ensuite les "orienter" vers un sujet par groupe ( par un vote par exemple), tu dois tourner dans les groupes pour vérifier que tous les élèves travaillent, je demande qu'ils notent le prénom de chacun avec chaque tâche à accomplir dans le groupe ( cela avait bien fonctionné avec les cp l'an dernier en fin d'année)et les ce1 peuvent apporter des idées de leur âge et se confronter aux idées des cm1. Et les élèves peuvent aussi travailler les illustrations ( dessins, photos;; Je ne sais pas si j'ai été claire !
Messages recommandés