mistik29 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Je me suis moi aussi lancée dans ce beau projet. Résultat : un journal d'école de 6 pages (grâce à la participation de mes collègues !) en deux jours et 120 petits gâteaux réalisés par la deuxième classe de CLIS. Comme bcp d'entre vous, c'était un peu speed mais le résultat est là et c'est ce qui compte ! Merci à tous pour vos contributions qui m'ont bien aidée !
Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Coucou, Défi réussi aussi en un jour ou ... presque Dans mon école, qui est assez traditionnelle surtout le jour de rentrée, les enfants de ma classe ont été ravis ! Ils ont bien joué le jeu mais effectivement c'est speed... Ils ont adoré aller interviewer les nouvelles maîtresse et moi aussi... La rubrique blaque était sympa aussi... `j'aimerais bien lancer un défi maths mais pas maintenant... Merci à ce site, sans lui je n'aurais jamais osé lancer un tel défi !
Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Coucou, Défi réussi aussi en un jour ou ... presque Dans mon école, qui est assez traditionnelle surtout le jour de rentrée, les enfants de ma classe ont été ravis ! Ils ont bien joué le jeu mais effectivement c'est speed... Ils ont adoré aller interviewer les nouvelles maîtresse et moi aussi... La rubrique blaque était sympa aussi... `j'aimerais bien lancer un défi maths mais pas maintenant... Merci à ce site, sans lui je n'aurais jamais osé lancer un tel défi !
evelynem Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonjour Défi presque réussi, l'ordinateur de la classe a eu un bug, il me restait un texte à récupérer. Ils ont tous tapé leur texte ( sauf l'étourdi) je vais essayer de le faire travailler lundi matin. Le scan n'a pas voulu fonctionner normalement donc la partie BD et illustration en dessin sera faite lundi matin. Mais la 1er page est en ligne, je n'ai pas imprimé ! Les élèves ont adoré, j'ai vu qu'ils pouvaient travailler en groupe ! Et ça ce n'était pas gagné ! Je pense que mon idée de faire un journal par mois va fonctionner aussi, je mets le tableau pour l'inscription lundi matin !!!! Bref parfait
paprika44 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Moi ce que j'ai fait pour les dessins, je les ai simplement pris en photo et j'ai déchargé les photos sur le disque dur. Ca contournait le problème de l'absence de scanner! J'ai lancé un concours de dessins pour avoir le meilleur dessin représentant la rentrée à la fin du journal et j'ai découvert un élève avec des talents de dessinateur impressionnants, qui nous a dessiné la classe d'une façon hyper fidèle!
evelynem Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 je vous joints deux fiches en vocabulaire qu'ils ont réalisées hier matin pour terminer l'activité "journal" ! vocabulaire exercices.pdf vocabulaire correction.pdf vocabulaire2.pdf vocabulaire2 correction.pdf
ode Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 J'ai lancé le défi ce matin ! ça prend bonne tournure mais j'ai la tête comme une pastèque Défi relevé aussi Fière des élèves que je découvrais aujourd'hui, fière de moi Mais FATIGUEE !!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!! !!!!!!! Je ne le ferai plus dans un laps de temps aussi court.... Idem, c'est crevant et surtout assez bruyant dès le premier jour, mais ils se sont tous super bien investis et j'ai pu voir qu'ils arrivaient à être organisés en groupe : le top !!! Moi aussi le défi a été relevé, en deux jours complets: je terminais de mettre la dernière agrafe quand la sonnerie a retenti à 17h! Et oui, à cause des soucis d'informatique dans la salle d'info, je n'ai pas eu le temps de leur faire un beau montatge recto-verso comme un vrai journal... Je me suis contentée de photocopier en A5 les 9 pages de notre journal et de les agrafer! Je suis sur les rotules, heureusement que c'est le week-end, je n'ai pas arrêté de courir depuis deux jours! Mais c'était bien quand même, ils ont bien apprécié je pense ce défi, j'attends lundi pour voir ce que les parents en auront dit... Idem, surtout que l'ayant fait en mode "sprint", en une demie journée, je viens de me rendre compte que sur les 4 pages il y a 6 fautes d'orthographe qui m'ont échappé... tinquiète, je me suis aperçue que j'avais laissé une faute aussi. Mais j'ai fait un ptit mot "erratum" sur le site de l'école et dans le panneau d'affichage de l'école. Le journal a été publié sur le site et j'ai mis un exemplaire sur le panneau. (suis limitée en copies...) Les élèves m'ont demandé s'ils pouvaient l'imprimer chez eux. Par contre, va falloir que je rectifie le tir sur le site : j'ai zappé (alors que je l'avais bien écrit en rouge sur ma fiche) de citer les sources photos . quand j'aurai corrigé tout ça je vous montrerai ce que ça donne.
nathisa Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 défi "dépliant de nos vacances" réussi finalement fait sur les 2 après-midis, car comme je suis à mi-temps avec la directrice, il y avait des choses qu'elle voulait absolument que je fasse pour la fin de semaine. les enfants ont travaillé en groupe, ils ont partagé spontanément les rôles, ils se sont vraiment investi, ça faisait plaisir à voir nous avons donc obtenu un magnifique petit livre format A5 de 8 pages. les enfants étaient ravis, ils sont repartis avec hier soir; certains parents sont même venus me voir vendredi matin pour me dire que leurs enfants avaient refusé de leur raconter leur journée parce qu'ils préparaient une surprise les textes étaient seulement manuscrits, je pense que l'an prochain nous passerons par une étape informatique, pour faire très officiel. les enfants ont décidé de mettre comme titre: "les ce2 vous proposent des vacances", j'ai trouvé ça sympa.... bref, à refaire nath
chinat Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 une idée originale comme en Allemagne c'est le fameux Schule Tute c'est une espèce de cornet en papier décoré par les enfants ( surtout ) au Cp et garni (friandises) les enfants rapporte ceci à la maison http://kdeutsch.voila.net/pageecole.htm un autre lien c'est en allemand mais il y a des photos pour la fabrication http://www.bastelideen.info/html/schultuete_basteln_anleitung_.html
nanette33 Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 défi journal réussi en 2 jours!! Ils étaient très fiers de repartir avec , vendredi soir Merci pour l'idée
Auxanne Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Je fais remonter. J'ai bien envie d'un défi journal pour cette rentrée 2011, ma première rentrée en cycle 3, ma première rentrée de titulaire! Je pense faire ça sur le lundi après-midi et le mardi matin (histoire d'avoir le midi pour imprimer et le lundi matin/mardi après-midi pour "poser"). Et faire un projet "journal" pour commencer la période (lire un journal intime genre celui du chat assassin en littérature, étudier le type d'écrits, parler des grandes inventions avec Gutemberg, voir les caricatures peut-être en arts). Je n'ai pas encore le programme bien en tête mais ça me motive!
Messages recommandés